Changement de raquette
Loader

Changement de raquette

Démarré par Aegon, 07 Juin 2013, 15:31

Bonjour à tous,

comme indiqué dans le titre, je voudrais changer de raquette de badminton (comme beaucoup dans cette section :) ).

J'ai commencé le badminton en club cette année(niveau D4 je pense, même si je n'ai jamais fais de tournoi officiel).

J'ai un jeu plutôt polyvalent, et joue autant en double qu'en simple.

Je possède actuellement une Artengo 900p, semi-rigide, équilibre neutre, mais après un an d'utilisation, impression mitigé.

Le problème est qu'avec celle ci, lorsque je fais un dégagement, cela sort très souvent du terrain, malgré le fait que je ne tire pas très fort.

Je joue aussi pas mal en amorti, et donc je cherche une raquette permettant de faire des amortis précis et assez rapides.

Que me conseillez vous dans un budget maximum 80 ¤.

Ayant choisi ma première raquette en neutre pour commencer ce sport, je ne connais pas du tout les prix et les gammes.

Après avoir lu le petit topic épinglé en haut de page, ça m'orienterais sur une raquette équilibre manche, mais après...

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

Salut,

Ta raquette est tendue à combien ?
Une 1ère solution pourrait être d'augmenter la tension avant d'investir ;)
Tu peux choisir un cordage plus rugueux/répulsif comme le bg65 ti ou le bg80 :)
"Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre."

Citation de:  cheddarbobSalut,

Ta raquette est tendue à combien ?
Une 1ère solution pourrait être d'augmenter la tension avant d'investir ;)
Tu peux choisir un cordage plus rugueux/répulsif comme le bg65 ti ou le bg80 :)

Tout a fait d'accord ! Revoir en premier lieu le cordage et sa tension

Alors elle est tendu 9-10 kg.

Je ne m'y connais pas trop en cordage, mais les cordages proposé sur la boutique de badmania, me paraissent cher non?

Autant prendre une autre raquette non?

Si tu regarde les bobines, c'est cher, mais pour un recordage, tu en aura pour 15/20euros...
Si tu connais un cordeur dans ton coin, ça vaut le coup, tu redécouvre ta raquette!
3 APACS virtuoso Performance (lining AP62+ 11,5kg, lining n1 12kg)
XFeel Essential Aero+ ( ln01 12kg)
JS 10 ( bg80 11,5kg)
Kawasaki master M700 II (Ln01 11,5 kg)
Hb80R

D'accord. Je me disais aussi que c'était cher.

Du coup, orientation vers les deux noms cités précédemment, et quelle tension(10 pour voir au début)?

Oui, je dirais 10 au début puis tu pourra augmenter au fur et à mesure si tu le sens
Sachant que tu as peut être acheté ta raquette tendue à 9kg, mais en 1 an, ça a eut le temps de descendre et ça doit plutôt être 8 maintenant...

BG 80, bien répulsifs, du coup, certains n'aiment pas trop au filet mais ça pourrait être pas mal pour débuter, BG65 ti, moins répulsif, peut être plus facile au filet, et plus durable (et garde mieux la tension aussi).

A toi de voir si tu préfère gagner en fond de cours ou au filet, je dirais plus utile la première option à ton niveau...
JS 10 ( bg80 11,5kg)
Hb80R

Je pense m'orienter sur le bg 65. Si le 80 est plus repulsif, je risque de continuer à aller trop loin sur du dégagement non?

Pas avec 2 kg de plus en tension!
JS 10 ( bg80 11,5kg)
Hb80R

Sinon, un équilibre neutre + flexi semi-rigide, ça garde jusqu'à quel niveau/experience? Au feeling? Quand on sent qu'on maitrise ce genre de raquète, passé sur du manche + souple?

Il n'y a pas de limite de niveau pour une raquette : tant qu'elle te convient, garde là !
Yonex Duora 8XP

Bon, j'ai eu pas mal d'occasions de testé ce nouveau cordage(75% de double).

Alors, j'ai toujours des petits soucis sur des dégagements qui sortent de 30 centimètres, et pas mal de volants qui restent dans le filet.

A partir de là, je pense, 2 solutions :

augmenté un peu la tension
changé de type de raquette(je partirais plus la dessus, puisqu'il m'en faudra une seconde raquette si je fais quelques petits tournois)

Sachant qu'actuellement, j'utilise une semi-rigide, équilibre neutre, et que, débutant en club depuis 1 an, je ne maitrise pas totalement les déplacements sur le terrain, et donc un peu en retard.

Que me conseillez vous(en cas de nouvelle raquette, petit budget 40/50¤)?

Glouphon Le 05 Juillet 2013, 19:24 #12 Dernière édition: 05 Juillet 2013, 19:35 par Glouphon
Salut Aegon,

J'ai lu un peu tes post et si tu cherche une raquette pas trop mal je te conseille la Air Edge de carlton. Je l'ai moi même acquise il y a pas trop longtemps car je cherchais quelque chose de souple en restant agressif. Léger compromis avec ma Razor V1.2 qui est souple en manche. J'ai donc pris la Air edge 2013 que j'ai cordé avec du X elerate à 10Kg. Personnellement les dégagés ne sont pas mon fort, si au contraire toi tu es deja trop long en semis rigide je te conseille de tenter des tensions plus élevées. Pourquoi pas 11kg ou 11,5Kg ce qui compensera l'aspect souple je pense.  En tout cas les sensations sont bonne pour le prix de la raquette.
Celle de badmania est en model 2012 mais je ne pense pas qu'il y ai de trop grandes différences.

Mais quite à investir dans une raquette je te conseillerais de faire un effort et de monter ton budget au alentour de 80 euros. Avec ca tu peux prendre une très bonne raquette qui va te durer longtemps ! J'ai pu tester la Nanoray 500 de yonnex cordé a 10kg et ça envois du lourd mais pour moi le cordage était déjà trop tendu. C'est une bonne raquette au profil semi rigide. (moi je trouve ca carrément plus rigide que semi, qualité yonnex^^) Et tu as surement beaucoup d'autre raquettes qui en valent le coup a ce prix la.

Si je peut me permettre un ultime conseille. Le profil de raquette détermine ton ressentis global au niveau du jeu, après tu ajuste avec la tension du cordage et la y a pas de secret faut tester les tensions. ^_^ Pour tes problèmes de 30cm je pense plus qu'il faut jouer avec la tension que réellement changer de profil et prendre du rigide. Il faut avant tout que tu soit a l'aise dans tes coups et non que tu force comme un goret pour arriver juste à la limite du terrain adverse.  Avec la technique tu gagnera en régularité et en précision. Si tu as de bonnes sensations avec une semi-rigide joue sur la tension à coup de 0.5kg voir 1kg si tu vois pas trop de différence. Et ce jusqu’à ce que tu trouve un bon compromis puissance/effort. (attention a la limite de tension de ta raquette quand même :p)

J'espère que j'ai pas trop dis de bêtise pour les plus professionnel qui passeraient par la et que tout ca pourra t'aider. Au moins avec mes 2 ans de bad et un tout petit niveau D4 je pense avoir un avis et ressentis proche de ce que tu pourrais avoir.

Badicalement,
Glouphon!

Aegon Le 12 Juillet 2013, 19:40 #13 Dernière édition: 12 Juillet 2013, 19:43 par Aegon
Merci de tes remarques. Je vais bien regarder le catalogue sur badmania(cher la nanoray 500 sur le site ^^) , mais je vais voir un peu les raquettes qui ont le m^me profil.

En attendant egalement d'autres éventuels avis, plus il y en a, mieux c'est.

Désolé du double post, mais ça permet aussi un petit up :

j'ai bien regardé, et est ce qu'une raquette du type carlton vapour trail (semi-rigide, en manche), cordée en bg 80 10, voir 10.5 me permettrait un jeu précis au filet, et un smash suffisamment fort tout en pouvant dégager en fond de cours sans trop de soucis(pris raisonnable, 45 +10 sur badmania)?

C'est évidemment un avis demandé, je sais qu'il ne peut y avoir de certitude sans tester derrière :)