Dois-je acheter une raquette ?
Loader

Dois-je acheter une raquette ?

Démarré par BaDamien, 08 Juillet 2009, 22:16

Bonsoir à tous,

Je compte m'inscrire dans un club de badminton dès septembre mais je n'ai pas de raquette correcte. J'ai 1 vieille raquette Yonex (bas de gamme) que j'avais acheté il y a au moins 5 ans pour la pratique au collège-lycée, et elle n'a jamais été recordée...

Dans les grandes lignes je connais mon "profil de jeu", du temps où je jouais au lycée. A priori une (très ? ) bonne puissance, mais un peu en retard sur pas mal de déplacements ?
J'ai attentivement lu le guide pour le choix d'une raquette (très instructif :bj: ), et j'en ai conclu qu'une raquette      en manche / (semi ?) rigide      me conviendrait.

Mais je me pose la question suivante : vaut-il mieux que j'achète une raquette correcte dès à présent ou plutôt que j'attende septembre pour réévaluer plus précisement mes forces et faiblesses ?

Vois déjà ce que tu vaux sur le terrain, améliores tes déplacements. Après si tu comptes investir, prends une raquette mais tu auras le temps de voir venir, donnes toujours les références de celle que tu as actuellement. Qui sait, peut-être juste un cordage à changer. Je ne sais pas ce que les autres en pensent.

Edité jeudi 09 juillet 2009 : 07:57 par Mumm
mick

Merci pour la réponse,

Ma raquette est une Yonex Isometric 77VF. Je ne pense pas changer de cordage sur une raquette bas de gamme.
Si les autres avis vont dans le même sens, j'attendrai avant d'acheter une nouvelle raquette.

Par contre, je pense que l'achat de bonnes chaussures de bad s'impose...

Pour le physique, j'ai tout l'été pour le bosser à fond : et c'est ce que je fais ;) .

En effet elle est très vieille.

Pour moi tu dois te poser les bonnes questions, veux-tu jouer loisir ou compétition, penses-tu t'investir et donner de ta personne, ou jouer fun? As-tu déjà un binôme ?

Sinon pour les chaussures c'est sûr, ça aide. Attends un peu de voir les nouvelles chaussures babolat qui ont l'air très prometteuse. Voir après avec les tests de Maxime.

Sinon je te l'ai déjà dis joue un peu avant de d'investir dans une raquette évalue tes compétences et regarde bien les tutos sur comment te déplacer et les positions de la raquette à adapter pour chaque coups une fois que tu auras acquis. Cela t'aidera a te décider si oui ou non sa vaudra le coup de  t'investir dans le badminton.

Voila j'espère t'avoir un peu éclairé.
Ps : Pour tes revers investi dans une powerball  sa va te couter 25 euro mais sa va beaucoup t'aider de plus tu te fouleras moins facilement le poignet.

Edité jeudi 09 juillet 2009 : 08:00 par Mumm
mick

Le mieux pour toi, c'est d'attendre septembre et de jouer avec ta raquette actuelle.

Ensuite, regardes les magasins de sport dans lesquels tu peux essayer des raquettes et/ou demandes poliment dans ton club pour essayer les raquettes des joueurs.

Retiens bien le nom des raquettes et reviens nous avec toutes tes impressions sur Badmania, on te conseillera au mieux ;)

Edité jeudi 09 juillet 2009 : 11:57 par Mumm

Edité jeudi 09 juillet 2009 : 11:57 par Mumm

Merci à vous deux pour la rapidité de vos réponses !

Je vais suivre vos conseils et ne pas encore acheter de nouvelle raquette.

Mick : Ca fait environ 2 ans que je veux absolument jouer au badminton, mais à mon grand désespoir, je ne pouvais pas (faute de temps). Maintenant que je dispose d'un peu plus de temps (tout est relatif), je compte bien m'y mettre !
La compétition me tente en effet, mais je pense que c'est encore bien trop précoce pour y penser. Je vais déjà m'étalonner par rapport aux autres joueurs du club.

J'ai fait l'erreur cet été de faire de la course à pied avec mes vieilles chaussures de tennis. Résultat : une belle tendinite au genou... C'est pour cela que je compte dès le début jouer au badminton avec des chaussures spécialement destinées à la pratique du badminton. Histoire de ne pas reproduire la même erreur...

Pour ce qui est du revers, j'ai essayé dans mon jardin : le volant part fort et loin ! Je pense que le fait que j'ai pratiqué le tennis (comme loisir) pendant plusieurs années y est pour quelque chose. Et la musculation doit également bien m'aider (les tractions et le curl, par exemple, musclent très bien les avant-bras).
Mais je vais peut-être quand même acheter la powerball : comme supplément de la musculation.

Encore merci à vous, et si vous avez d'autres remarques ou conseils n'hésitez surtout pas ! ;)

Edité jeudi 09 juillet 2009 : 11:58 par Mumm

Moi j'ai juste un petit conseil sur ce que tu as dit: commences la compétition dès ta première année. Tu verras, tu ne vas pas être déçu :)

Edité jeudi 09 juillet 2009 : 12:35 par Mumm

Ps: joues dans le cadre ça serra déjà énorme.

Pour ton revers,  j'en doute fort, il faut une bonne période pour maitriser le revers au badminton. Et surtout, le bad et le tennis son deux sports complètement différents en général. Les joueurs de tennis et de bad ne s'apprécient pas énormément. Le bad fait concurrence à leur sport et cela ne s'apprécie que très modérément.

Voilà.
PS: moi j'ai une powerball métal 350 mhz et je tourne à 9098 pour le moment et aucun soucis pour mes revers.

Edité jeudi 09 juillet 2009 : 16:04 par Mumm
mick

Moi j'ai juste un truc à dire pour les compétitions, je ne sais pas dans quelle ligue tu joues. En général le niveau homme compétition est assez élevé (et oui beaucoup trop de joueurs... :) )
Je pense que pour ta première saison, il faut que tu fasses quelques "petits" tournois, ne cherches pas à gagner les tournois de suite (si tu gagnes bravo mais sinon c'est pas la mort).
Renseignes-toi auprès de ton codep et de ta ligue s'il n'y a pas des "challenges" d'organisés, c'est un peu plus soft qu'un tournoi traditionnel et ça te permet de te mettre dans le bain petit à petit, parce que débuter par de gros tournois ou tu te déplaces le dimanche matin, convoqué à 8h et en élimination directe, une ou deux fois ça passe, mais généralement au début on ne fait pas d'étincelles. Et ça dégoûte vite de la compétition de se déplacer pour jouer un seul match, et puis au revoir, à moins d'avoir un moral d'enfer (et encore même avec ça je ne suis pas sûre que ce soit suffisant)

Edité jeudi 09 juillet 2009 : 19:40 par shamway

Edité vendredi 10 juillet 2009 : 06:52 par Mumm

Edité vendredi 10 juillet 2009 : 06:53 par Mumm

Encore un grand merci pour toutes vos réponses ! :bj:

mick : je ne comprends pas trop ce que tu veux dire... Si tu parles de ce geste ( http://www.youtube.com/watch?v=NSEL0V5RXwE ) je confirme que mon volant part très fort... Mais peut-être ne parlons-nous pas du même geste...

Marie : merci pour tes précieux conseils ! J'ai une question un peu stupide (je n'y connais encore absolument rien aux codep, ligues, etc...). J'ai regardé sur le codep de mon département qui indique un certain nombre de clubs. Puis j'ai regardé sur le site de la FFBA qui indique pour le même département 4 fois + de clubs. Comment s'explique cette différence ?

Désolé pour ce petit hors sujet par rapport au sujet initial. Et merci d'avance.

Lol ça en revers je le smash à chaque coup, non c'est pas du tout ça sinon sympa la video merci

Edité samedi 11 juillet 2009 : 08:58 par shamway
mick

Ah bah, en voilà une vidéo qui montre pile-poil le seul mouvement (en gros) que je ne sais pas faire au bad', et qui doit me coûter 50% de mes points :raison:
Y a rien à faire, je crois que si on ne me l'enseigne pas en vrai, je n'y arriverai jamais.

Si ce genre de revers de fond de cours ne te pose aucun souci, je pense qu'on peut dire que tu tiens déjà là un énorme point fort !

Moi je fais 1m90 et chaque volant comme ça pour moi c'est un cadeau je te les smash tous d'une facilité .

Edité samedi 11 juillet 2009 : 08:59 par shamway
mick

Citation de:  Akira_YukiAh bah, en voilà une vidéo qui montre pile-poil le seul mouvement (en gros) que je ne sais pas faire au bad', et qui doit me coûter 50% de mes points :raison:
Y a rien à faire, je crois que si on ne me l'enseigne pas en vrai, je n'y arriverai jamais.

Si ce genre de revers de fond de cours ne te pose aucun souci, je pense qu'on peut dire que tu tiens déjà là un énorme point fort !

moi non plus je n'y arrive pas... :(

[at] Mick2009: ah c'est toi le géant vert..!!!  ( oui bon dac je sort :funky:  )

[at] BaDamien: ça veut dire que le site de ton codep ne doit pas être a jour. si tu as des questions sur le fonctionnement des codeps et des ligues tu peux me les poser en MP j'y repondrai si je le peux. ;)

Edité samedi 11 juillet 2009 : 09:00 par shamway