séance de substitution ...
Loader

séance de substitution ...

Démarré par baDictiOn, 06 Juillet 2009, 21:09

Bonsoir

Je voudrais suivre une préparation estivale physique en fonction de mon temps libre pour attaquer septembre pas trop largué.
Je voudrais savoir s'il est possible de remplacer certaines séances (c'est là que j'en appelle à votre savoir) par des sorties vélo de route car je roule dès que l'occasion et l'envie s'y prêtent.
Grosso modo quand je sors, je pars sur trois distances de base, soit sur un 50,60 ou 70 km allant de temps en temps au dessus de cette dernière mais moins fréquemment.
Au niveau des moyennes pratiquées, ça va de 25 à 27 km/h en pratiquant une sorte de fractionné car dans la première heure de sortie, c'est à ce moment là que les démarrages et le pédalages sont les plus poussifs.
Lors de ces sorties, c'est le coeur qui travaille, un peu comme un moteur  chose que l'on retrouve dans le footing, les muscles des jambes sont bien évidemment également en action ...

J'aimerais savoir si des séances peuvent ou non être intégrées dans une préparation et si oui à quelle dose?

D'avance merci

Edité mardi 07 juillet 2009 : 08:33 par Mumm

Oui biensûr tu peux. Ce sera un peu moins efficace mais il faut aussi prendre du plaisir. Remplace les séances de footing, mais fais en quelques une quand même avant d'attaquer le fractionné.
Bon courage :bj:

Quand on remplace du footing par du vélo, il ne faut pas que la sortie en vélo soit plus longue que la sortie en footing?

Edité mardi 07 juillet 2009 : 10:57 par Mumm

Le temps est plus long... pour les distances qu'il indique, avec les vitesses qu'il indique aussi, il y en a pour deux heures minimum...

L'effort à vélo sur une même distance qu'en course à pied est différent (sans blague claude mouarf!! lol) mais plus "simple" moins éprouvant et traumatisant...

Bien sûr en vélo, on a de longues distances, avec des montées et c'est là que ça devient dur ^^

Le VTT n'en parlons pas...

Edité mardi 07 juillet 2009 : 12:01 par synch

Edité mardi 07 juillet 2009 : 13:24 par Mumm

Edité mardi 07 juillet 2009 : 13:25 par Mumm
badebutant tout frais!

Tout dépend ce que tu travailles en footing.
Si le footing était tranquille pour faire une récup, ou si c'est une séance de footing en fractionné...

Je pense qu'une séance à vélo à bloc d'une heure doit se rapprocher pas mal d'une séance de footing de 40 minutes.
Mais bon je suis pas non plus un expert, d'autant que ça dépend probablement aussi des caractéristiques de chacun...

Disons que pour se faire mal à vélo sur une courte durée, il faut déjà être bon. Pour tenir une fréquence cardiaque haute à vélo pendant 40 minutes, il faut que les jambes suivent, ce qui n'est pas forcément le cas si on n'est pas habitué à rouler.
Mais en effet le vélo est moins traumatisant et il faut rouler plus longtemps.
Point négatif: on n'entretient pas le tonus musculaire comme en course à pied.

Edité mardi 07 juillet 2009 : 13:25 par Mumm