Déroulement tournoi
Loader

Déroulement tournoi

Démarré par marcouzzi, 11 Mai 2013, 11:28

Bonjour, je vais faire mon premier tournoi officiel dans une semaine, étant le seul joueur de mon club à y participer, je suis un peu perdu :/
Faut-il aller se faire pointer? comment ça se passe? En NC on joue en plume ou en plastique?
Si plastique, faut-il avoir les notre?
Si plumes, comment on fait pour savoir si on utilise les siennes ou celles de l'adversaire? Comment on les test et j'aimerai savoir ce qu'est cette histoire de cassage de plume?

Bref beaucoup de questions qui ont besoin de réponse pour aborder ce tournoi en toute tranquillité :reflechi:

Merci bien :)
Wilson N-FORCE 800
Yonex Voltric 7 10kg
Yonex Nanoray Z Speed
[barre]Dunlop Venom[/barre]
[barre]Wilson Vertex BLX[/barre]

Lors de ton arrivée au gymnase tu as généralement un “accueil“, tu confirmes ta présence.
Normalement tout est marqué dans le règlement du tournoi ou la convocation.
Pareil pour les volants c'est marqué dans le règlement du tournoi. Mon dernier tournoi en NC c'était des plumes. Avant chaque match vous allez tester 2 volants de chaque joueur. À vous de vous mettre d'accord sur un modèle, sinon vous aller devoir acheter les volants “officiels“ du tournoi...
Pour ce qui est du cassage de plumes sur les volants, j'ai très rarement vu ça en NC.
2x Li Ning N36 NBG99 10,5kg
2x Kason F9 NBG99 10,5kg
2x Yonex Voltric 7  NBG99 10,5kg
Shoes : Adidas BT Feather

Lorsque tu arrives et que tu es tout seul, c'est a toi de te presenter au bureau pour signaler ta presence. En ce qui concerne les volants, tu as le droit de proposer de jouer en plumes, toutefois ton adversaire peut demander a jouer en plastique et dans ce cas la tu es tenu de privilegier le plastique par defaut... En cas de litige lors du match par rapport aux volants plume, tu dois faire intervenir le Juge Arbitre (JA) qui va vous remettre les volants officiels du tournoi.

Selon la chaleur dans la salle et le type de volants que vous jouez (notamment en terme de vitesse), il sera peut etre necessaire de casser les plumes (generalement 1 sur 4 ; tu casses un petit bout en haut des plumes pour le ralentir).

Avant de commencer un match, surtout si vous jouez en plume, testes les volants pour etre sur qu'il n'y aura pas de litige !

Voila !!!!!!

bonjour,
pour compléter - synthétiser le truc :

1/ tu vas te faire pointer
2/ tu va te "changer"   (encore que j'en connais qui inversent ces 2 points, car si jamais il y a de l'avance sur l'échéancier, ils peuvent t'appeler aussitôt que tu t'es fait pointer... bien sûr il vont te donner 5' mais bon, ça peut te faire "stresser" de te dire "vite vite, ils m'ont appelé...")
3/ tu t'échauffes comme tu veux (avec et/ou sans volant, en dehors ou sur un terrain s'il y en a de dispo)
4/ ils t'appellent, tu vas à la table de marque chercher la feuille de match (ou bien tu vas direct sur le terrain si ton adversaire t'a devancé)
5/ en NC, vous êtes censé jouer en plastique (yonnex mavis 500 je crois) mais, si un des 2 joueurs (ou les 2) le souhaite, il peut jouer en plumes mais à ce moment là, c'est à lui de les fournir... (donc, si toi tu ne joues jamais en plumes, soit tu refuses soit tu dis ok (c'est l'occase d'essayer) mais c'est lui qui fournit !)
si vous optez pour le plumes, teste un volant ou 2 mais laisse-le les casser s'il le faut (surtout si t'en n'a pas l'habitude)

par contre, une fois le match débuté, vous ne changerez pas du plume au plastique, vous restez sur votre choix

après le match, en principe, c'est le vainqueur qui ramène la feuille à la table
pareil, pour écrire sur la feuille les scores, souvent, c'est celui qui remporte le set qui écrit le score (perso, je le fais car sinon j'oublie  et cela peut devenir gênant car parfois, la sortie de poule se joue au point près !)

voilà l'essentiel pour moi même si bien sûr il y a plein d'autres conseils sur l'échauffement, l'isolement... beaucoup adoptent aussi un petit rituel qui leur est propre ("oh, accepte ce sacrifice seigneur des ténèbres ...") histoire de se mettre dans un schéma connu
bon tournoi

2 x Li Ning N50 II / BG65 - 10,5 kg 1 x Trump Nano 8000 / BG65 - 10,5 kg

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Faut-il avoir une convocation et sa licence sur soi?
Wilson N-FORCE 800
Yonex Voltric 7 10kg
Yonex Nanoray Z Speed
[barre]Dunlop Venom[/barre]
[barre]Wilson Vertex BLX[/barre]

non

pas de stress, ça va bien se passer! ;)
3 APACS virtuoso Performance (lining AP62+ 11,5kg, lining n1 12kg)
XFeel Essential Aero+ ( ln01 12kg)
JS 10 ( bg80 11,5kg)
Kawasaki master M700 II (Ln01 11,5 kg)
Hb80R

J'ai toujours ma licence dans mon thermo moi, histoire de savoir où elle est et pour ne pas la perdre.
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

Erwan1 Le 12 Mai 2013, 14:31 #7 Dernière édition: 12 Mai 2013, 15:20 par Clément
Goldo a dit "en NC, vous êtes censé jouer en plastique (yonnex mavis 500 je crois)"  mais j'ai déjà joué avec des mavis 2000  qui je trouve n'est pas superbe quand tu es habitué a joué avec des mavis 500 :yes:

Et j'oubliais normalement (enfin dans mon codep après je ne sais pas pour les autres) quand on se pointe, c'est 30min avant notre premier match.
Mes raquettes:

Yonex Arcsaber Oméga (BG65 ti, 10kg)
Adidas P250 (BG 65 ti rouge, 10kg)

B.C.R  :bj:

Quand le panda dort, le bambou danse...