Devenir JA
Loader

Devenir JA

Démarré par marcouzzi, 07 Mai 2013, 19:10

Bonjour! je voulais savoir à quel âge on pouvait devenir JA ? quelles formations suivre? Combien ça rapporte? Les conditions tout ça :)  Merci bien :)
Wilson N-FORCE 800
Yonex Voltric 7 10kg
Yonex Nanoray Z Speed
[barre]Dunlop Venom[/barre]
[barre]Wilson Vertex BLX[/barre]

En terme de coût je sais pas... Je sais pas combien gagne un Juge Arbitre sur une journée. Si quelqu'un sait? Je pense que les indemnités sont supérieures à ceux que gagne un joueur dans un seul tableau. Oui, je parle argent!

Dans le lien il n'est pas spécifié comment ont devient Juge Arbitre International mais je suppose que les modalités doivent être les mêmes. Encadré par un JA dont le niveau est similaire à celui auquel on prétend. Si je dis des bêtises arrêtez moi!

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"

Ca dépend des endroits, je sais que chez nous c'est une indemnisation d'environ 50 euros la journée

Chez nous = Vaucluse

Au passage ;)

Yonex Duora 10 asics gel blade 5

Merci pour vos réponses ! :)
Wilson N-FORCE 800
Yonex Voltric 7 10kg
Yonex Nanoray Z Speed

Pour devenir JA il faut déjà être titulaire du SOC et être minimum arbitre départemental !

Pour la suite ça dépend beaucoup de la ligue d'apartenance ! en île de france tu dois faire un stage JA (un wk!)

Ensuite tu deviens JA stagiaire et tu dois participer à tout les types de compétition comme JA adjoint (une journée d'interclubs national Top 12 ou N1, un tournoi jeune régional et un tournoi privée puis enfin un tournoi privé où le JA principale se mets en "dormance" et tu gère solo le tournoi).

Puis enfin tu es validé ou non par la commission régional d'arbitrage ! Ensuite tu es JA departemental (mais limité pendant 1 ans ! tu ne peux faire que des tournois sur 5 terrains max et de niveau C / D / NC max !!)

Voila c'est en île de France !

Pour le passage des grades ca ce fait sur nomination ! pour passer de départemental à régional il faut en faire la demande et la commission d'arbitrage décide suivant ton activité durant la saison si tu es ok ou pas pour passé un niveau au dessus! (en général tes CR de JA sont analysé...et un JA valideur vient te voir sur un tournoi !)

Pour les grade du dessus c'est ta commission régional d'arbitrage qui te propose au passage de grade national ! un peu comme pour les arbitres ! Donc la démarche n'est plus vraiment personnel à ce niveau...pour les niveau du dessus aucune idée mais je suppose que c'est pareil c'est la fédé qui te propose comme JA international...

Yonex nanospeed 9900 (BG80 Power 12.5 kg) Forza kevlar CNT POWER 10000 S (BG 80 Power 12.5 kg) Yonex Nanoray 800 (BG 80 Power 12.5 kg) Li Ning N50 II (BG80 Power 12.5kg)

Ok! mais comment on fait pour le passer ce SOC ?
Wilson N-FORCE 800
Yonex Voltric 7 10kg
Yonex Nanoray Z Speed

regardes sur le site de la FFBA tout est marque