Durée vie raquette
Loader

Durée vie raquette

Démarré par Flomad, 29 Avril 2013, 14:22

Bonjour à tous!

je me demandais depuis longtemps : quelle est la durée de vie d'une raquette?

Sans parler de casse bien entendu et pour un compétiteur.

Parce que ce week-end j'ai discuté avec des joueurs de mon club et la plupart m'ont dit qu'une raquette qui sert plusieurs fois par semaine (2 entraînements de 2h chacun + 1 ou 2 tournois par mois + interclubs) ne dure pas plus de 2 ans.

Elle a beau être comme neuve (jamais cognée ni abîmée) elle serait “foutue“...

Quel est votre avis?

Merci par avance ;)
2x Li Ning N36 NBG99 10,5kg
2x Kason F9 NBG99 10,5kg
2x Yonex Voltric 7  NBG99 10,5kg
Shoes : Adidas BT Feather

bof je suis perplexe
Pourquoi serait-elle foutue ?
si on veille bien a changer les oeuillets je ne comprend pas :s

Citation de:  FlomadBonjour à tous!

je me demandais depuis longtemps : quelle est la durée de vie d'une raquette?

Sans parler de casse bien entendu et pour un compétiteur.

Parce que ce week-end j'ai discuté avec des joueurs de mon club et la plupart m'ont dit qu'une raquette qui sert plusieurs fois par semaine (2 entraînements de 2h chacun + 1 ou 2 tournois par mois + interclubs) ne dure pas plus de 2 ans.

Elle a beau être comme neuve (jamais cognée ni abîmée) elle serait “foutue“...

Quel est votre avis?

Merci par avance ;)

Je connais des jouerus qui ont agrdé leur raquette une bonne dizaine d'années et qui l'ont changé soit suite à un choc soit parce qu'ils avaient envie

Il faut arrêter le consumérisme un peu. Je connais des gens qui jouent avec des raquettes qui ont 15ans sans aucun problème.

Salut,

Je suis d'accord avec Flomad:

Je m'explique: les matériaux utilisés pour la fabrication (carbone, métal....) ont des caractéristiques mécaniques et élastiques.
Je pense qu'une raquette dont les fibres de carbone "travaillent"  plusieurs heures par semaine ne peut pas garder ses caractéristiques (rigidité, retour de tête de raquette...) indéfiniment.

Tout matériau s'use et "vieillit", quand je reprends ma 1ère MP88 qui a maintenant 10 ans et qui m'a servit pendant 3 ans non stop, il est clair qu'elle n'est plus la même qu'à la sortie d'usine.

Je connais des joueurs qui jouent avec des raquettes de 10 ou 15 ans, je pensent qu'ils se sont habitués au "vieillissement" de la raquette.

Par contre, on est d'accord une "vieille nano9900" ne sera jamais souple.

Je pratique aussi le VTT et la meme question de pose : les cadres des VTT vieillissent et perdent de leur rigidité

Un cadre VTT carbone utilisé en compétition a durée de vie "mécanique/élastique" d'environ 3 ans...

Donc pour une raquette de Bad c'est pareil mais tout dépend de l'utilisation (type de jeu : bourrin ou pas), de la fréquence d'utilisation...

Mais c'est clair qu'une raquette a une durée de vie de plusieurs saisons et souvent on en a changé avant de l'avoir "usée"...
GO HARD OR GO HOME!!!

Merci pour ces premiers commentaires.
Justement je ne suis pas un consommateur fou... je me posai simplement la question suite à ce qu'on m'a dit.
Je pense comme Tigrou que les joueurs qui ont une raquette de 5 ans par exemple, ne se rendent pas compte que leur raquette n'est plus vraiment la même.

Autre exemple : Je m'occupe d'un créneau loisir dans mon club et un joueur me disait : pourquoi tu as changé tes chaussures qui avaient à peine 1 an alors qu'elles étaient neuves...
Parce qu'elles paraissent neuves mais elles sont tellement foutues à moins de jouer en marchant.
2x Kason F9 NBG99 10,5kg

Pour avoir un peu étudié les matériaux composites, je pense qu'on peut dire qu'une raquette perd de sa qualité essentiellement durant les premiers mois... Après, ça dépend des marques, mais certaines raquettes gardent sensiblement les mêmes qualités au fil du temps.

Huumm les oeillets ont les trouvent ou ?
Et comment elles se décrochent ? Je sais ou aller pour trouver du matos de bad mais pas pas au sujet de ça .
Artengo BR940 P ( BG65 , 10 kg )
Carlton Vapour Trail Storm ( X-ELERATE X67 , 10 kg )
Yonex Voltric 60 ( BG65, 11 kg )

Tu récupères les oellets sur une vieille raquette,...

"Les plumes, c'est la vie"

Jhenry73 Le 30 Avril 2013, 09:20 #9 Dernière édition: 30 Avril 2013, 09:20 par Jhenry73
Pour compléter NewT, tu fais les poubelles dans les tournois...

mon entraineur qui recorde les raquettes verifie l'etat des oeuillets et les change s'ils sont vraiment trop detruit
je n'ai jamais cherche a recuperer des oeuillets par moi meme...

Tout est relatif, ca va dependre de ton utilisation, de ta maniere de frapper, du type de raquette...

Aujourd'hui, le joueur change plus souvent de raquette par affinite que par usure.

J'ai bien une vieille BABOLAT qui fait encore des merveilles, pourtant je l'ai change.

Merci pour ton avis kosiric ;)
2x Kason F9 NBG99 10,5kg