Raquette cassée inexplicablement
Loader

Raquette cassée inexplicablement

Démarré par badyann, 17 Avril 2013, 12:47

badyann Le 17 Avril 2013, 12:47 Dernière édition: 17 Avril 2013, 12:49 par badyann
Bonjour,
Il y a quelques jours j'ai cassé le cadre de ma raquette. Il s'agit d'une Yonex Arcsaber 10 Premium 2012. En fait je m'attendais à ce qu'elle casse parce qu'une fissure importante était apparue sur l'intérieur du cadre, mais je ne comprends pas comment elle est arrivée là.
Je précise que je prends soin de mes raquettes, jamais de choc (avec le sol, le mur ou une autre raquette), cette raquette avait été achetée neuve en décembre sur un site sérieux (a priori).

Il y a 2 semaines j'ai remarqué la présence d'une importante fissure sur la partie intérieure du cadre, et l'emplacement est vraiment très bizarre, comment un choc peut-il être fait à cet endroit. Je ne sais même pas si un des mors qui tient la raquette lors du cordage peut faire ça. Elle n'avait été cordée que deux fois et je ne peux pas faire de lien avec le moment d'un recordage car je ne l'ai vue que juste avant de la faire corder la seconde fois.

Evidemment avec une telle fissure je ne m'attendais pas à ce qu'elle tienne très longtemps, mais je les ai là quand même  :[at]  elle m'avait coûté 140¤ et impossible d'expliquer quoi que ce soit, je ne ramasse pas les volants avec ma raquette, rien.
Et puis il y a quelques jours en plein échange de dégagements, le cadre se casse (elle est cordée à 12kg).

J'ai mis 2 photos.

Bon j'en ai racheté une, la même, je la reçois, mais tout d'un coup j'ai un doute: est-ce que ma raquette est authentique (la nouvelle)? je vérifie le numéro de série et les chiffres sur le cône semblent corrects (090323GR). Cependant, je remarque que ce code est exactement le même que celui de la raquette qui a cassé (la partie sur le cône uniquement). Sur la tige, le code est différent, mais très proche (3328715 sur la nouvelle et 3328658 sur l'ancienne qui a cassé).

Plusieurs questions:
- Avez-vous une idée d'où peut provenir une fissure pareille?
- S'agissant d'une série limitée et achetée chez le même revendeur, est-il possible que les 2 numéros de cône soient identiques?

Des avis?
2x Yonex Nanoray 600 en BG 80 Power à 12 kg

Yonex SHB 01 LTD Red

J'ai eu le même problème avec une X feel Essential GT, je venais de l'acheter, je l'ai cordé et le jour même le cadre s'est fissuré sans raison alors que j'avais bien vérifier son état après le recordage...

Je pense qu'il n'y a pas toujours de raison logique, néanmoins, je sais que tu as la possibilité avec plusieurs magasins de pouvoir changer ta raquette car elles sont garantie 1 an.

Parcontre au niveau du code je vais pas pouvoir t'aider je ne m'y connais pas :/
Raquettes :

- Babolat X feel essential Metricflex (bg80 11,5 kg)
- Babolat X feel essential Metricflex (ng98 11,5 kg)

Je n'ai même pas testé chez le revendeur pour voir s'il accepterait de m'en donner une autre. Je n'y croyais pas, sans doute, d'autant qu'elle était cordée au-delà des 10.5 kg maximum garantis par Yonex.

Yonex SHB 01 LTD Red

En ce qui concerne le numéro du cône, c'est normal, il correspond a la date de fabrication, au numéro de la version et au pays où sera distribuée la raquette.
exemple : 010131FR
Les deux premiers chiffres correspondent au jour, les deux suivants au mois, le cinquième à l'année et le sixième a la version. Ici, la raquette a été fabriquée le 1er janvier 2013, est correspond à la première version (en fait certaines amélioration sont faites au cours de production, mais juste quelques détails mineurs, d'où un numéro correspondant).
L'autre numéro de série doit être absolument différent puisqu'il correspond à une unique raquette, donc pas de souci là non plus.

En ce qui concerne l'authenticité, tu peut faire un tour sur le site de yonex.de (désolé pour le lien exacte, je ne parle pas allemand) pour trouver ton revendeur. S'il y est, ta raquette est authentique :king: (mais s'il n'y est pas, elle peut l'être aussi si le site de yonex n'a pas été mis a jour régulièrement ...)
:heart::heart::heart: Yonex, :heart: Taufik, :heart: Koo and Tan

Citation de:  BadisteEn ce qui concerne le numéro du cône, c'est normal, il correspond a la date de fabrication, au numéro de la version et au pays où sera distribuée la raquette.
exemple : 010131FR
Les deux premiers chiffres correspondent au jour, les deux suivants au mois, le cinquième à l'année et le sixième a la version. Ici, la raquette a été fabriquée le 1er janvier 2013, est correspond à la première version (en fait certaines amélioration sont faites au cours de production, mais juste quelques détails mineurs, d'où un numéro correspondant).
L'autre numéro de série doit être absolument différent puisqu'il correspond à une unique raquette, donc pas de souci là non plus.

En ce qui concerne l'authenticité, tu peut faire un tour sur le site de yonex.de (désolé pour le lien exacte, je ne parle pas allemand) pour trouver ton revendeur. S'il y est, ta raquette est authentique :king: (mais s'il n'y est pas, elle peut l'être aussi si le site de yonex n'a pas été mis a jour régulièrement ...)

Merci j'irai voir sur le site Yonex. Oui je savais ce que les numéros signifient, et la seule raison qui expliquerait qu'elles aient été fabriquées le même jour c'est que c'est une série limitée et qu'elles auraient été fournies au même distributeur (c'est plausible).

Yonex SHB 01 LTD Red

Citation de:  badyannJe n'ai même pas testé chez le revendeur pour voir s'il accepterait de m'en donner une autre. Je n'y croyais pas, sans doute, d'autant qu'elle était cordée au-delà des 10.5 kg maximum garantis par Yonex.

Je savais pas qu'il y avait une limite :O Mais en tout cas à ta place j'aurais quand même tenté de l'échanger. J'ai un ami qui avait réussi à le faire alors qu'il l'avait fissuré en cognant celle de son partenaire de double. Et il n'avait même plus la facture ! Comme quoi parfois il en faut peu...
Raquettes :

- Babolat X feel essential Metricflex (bg80 11,5 kg)
- Babolat X feel essential Metricflex (ng98 11,5 kg)

Citation de:  dav74Je savais pas qu'il y avait une limite :O Mais en tout cas à ta place j'aurais quand même tenté de l'échanger. J'ai un ami qui avait réussi à le faire alors qu'il l'avait fissuré en cognant celle de son partenaire de double. Et il n'avait même plus la facture ! Comme quoi parfois il en faut peu...

Oui il y'en a bien une, je l'ai appris récemment sur badmania, avant je pensais que c'était une fourchette conseillée d'utilisation optimale de la raquette.
Je suis une grosse victime, je n'ai même pas tenté.

A Badiste:
Citation de:  BadisteEn ce qui concerne l'authenticité, tu peut faire un tour sur le site de yonex.de (désolé pour le lien exacte, je ne parle pas allemand) pour trouver ton revendeur. S'il y est, ta raquette est authentique :king: (mais s'il n'y est pas, elle peut l'être aussi si le site de yonex n'a pas été mis a jour régulièrement ...)

Je viens d'aller voir, le site est référencé chez Yonex France parce qu'ils sont sur le marché Belge et sur le marché Français. Donc a priori c'est bien une raquette authentique.
Merci.

Yonex SHB 01 LTD Red

Ce que je ne comprends pas: tu dis que tu as cordé ta raquette au dessus de la limite de garantie Yonex, alors pourquoi es- tu étonné qu'elle se soit cassée?
1 Victor Meteor X60 3U (Nanogy 95, 10,5kg)
1 Victor Meteor X60 4U (Nanogy 98, 10,5kg)
1 Li-Ning Turbocharging N9 TD (BG66UM, 10,5kg)

badyann Le 17 Avril 2013, 14:30 #8 Dernière édition: 17 Avril 2013, 14:31 par badyann
Juste pour être sûr d'avoir bien compris ton propos: je ne suis pas étonné qu'elle se soit cassée après l'apparition de la fissure, je suis étonné de la fissure en elle-même.

La limite garantie sur toutes les raquettes Yonex haut de gamme n'est que de 10,5 kg. C'est une limite qu'ils ont fixée pour se prémunir d'un trop grand nombre de retours de raquettes qui ne seraient pas forcément liés à la tension. Cette limite est donc volontairement basse et ne représente pas la vraie limite de tenue structurelle de la raquette.

De très nombreux joueurs amateurs jouent avec des tensions bien plus élevées, ne parlons même pas des professionnels.

Par contre, si la raquette a déjà une fragilité il est évident qu'une tension élevée accélère la destruction. Mais une tension de 12 kg ne va pas fissurer une raquette neuve haut de gamme.

Yonex SHB 01 LTD Red

Citation de:  tomtomCe que je ne comprends pas: tu dis que tu as cordé ta raquette au dessus de la limite de garantie Yonex, alors pourquoi es- tu étonné qu'elle se soit cassée?

Je corde pour des amis et dernièrement j'ai cordé une raquette à 14 kg et aucun problème...

A partir du moment ou la raquette est neuve et en bon état y pas de problème quelque soit  la tension !  

Il doit surement encore avoir de la marge au delà de la garantie yonex mais c'est toujours une histoire de faire plus d'argent...

salut,
la vrai question, c'est comment Yonex peut-il prouver sur un cadre cassé que la tension initiale du cordage était trop forte?
Ils vont l'envoyer au labo, mesurer la déformation du cadre et en déduire qu'avec la tension résiduelle, le cordage était tendu à 12,252 kg? On nest pas chez les experts à guichen-bourg la ville!

Non, je pense que c'est juse une précaution quand tu rapportes ta quatorzième raquette en deux mois.:bang:
Pour les casses normales, meme surtendu mais on n'est pas obligé de le dire, ils ne doivent pas s'embeter avec une raquette qui leur coute moins de 10¤ usine. Et en plus ils ont une image à défendre.

En résumé, en l'absence de gros choc et sur une raquette récente, je ne pense pas qu'il joue à ce petit jeu de la tension

En générale les raquettes sont garanties au moins jusqu' a 11kilos pour un 3U. Après au dessus c'est toi qui voit, la garantie ne marche pas en général et surtout pour un prenium ....
[align=left]X-Feel Essential Metricflex, Aerosonic 11kg x2
Nanoray 500, NG98 11kg x2
ArcSaber Z-Slash 11kg[/align]

en3rgizR Le 18 Avril 2013, 10:43 #13 Dernière édition: 18 Avril 2013, 10:43 par en3rgizR
Yonex assure le SAV même pour des raquettes tendues au-dessus de la garantie, preuve qu'ils n'ont pas les moyens/la possibilité de vérifier la tension d'un cordage sur une raquette cassée (et d'ailleurs, je ne vois pas comment ils pourraient le faire).
Si le modèle envoyé en SAV n'existe plus, Yonex propose un équivalent en terme de prix et non de caractéristiques, une AT900P ne sera donc jamais remplacée par une VT80.
Yonex Duora 8XP

Je pense qu'il peuvent le voir mais pour des tensions grandes, par ex, 15 au lieu de 10 ou un truc du genre. Pour l'histoire de l'AT900 j'apprends quelque chose :)
[align=left]X-Feel Essential Metricflex, Aerosonic 11kg x2
Nanoray 500, NG98 11kg x2
ArcSaber Z-Slash 11kg[/align]