mental
Loader

mental

Démarré par martines, 27 Mars 2013, 17:51

bonjour comment ameliorer son mental? merci d'avance*

Pour ma part, il faut que je me fixe des objectifs...me dire que je dois absolument réussir telle ou telle chose.
J'essaye aussi de visualiser la réussite d'un objectif. Ce que ça va changer pour moi, la joie que cela va me procurer...etc
Après c'est comme tout, cela dépend des gens ;)
2x Li Ning N36 NBG99 10,5kg
2x Kason F9 NBG99 10,5kg
2x Yonex Voltric 7  NBG99 10,5kg
Shoes : Adidas BT Feather

Ah ca me rassure je suis pas le seul a en chercher :p

non sans blague qd je sens que je ne suis plus dans mes matchs pour ma part j'essaie de les enchainer pour en sortir le meilleur. Je ne dis pas que j'enchaine les victoire mais j'enchaine les bons matchs a chaque fois les commentaires sont du style " tu es complet, tu fais le jeu ..." Donc du positif mais je sais maintenant ou j'en suis et ce que je dois amélioré et progresser. Et généralement le morale et le mentale va avec

Personnellement j'ecoute de la musique avant mon match et apres je chante dans ma tete ca me detend :)

Citation de:  kosiricPersonnellement j'ecoute de la musique avant mon match et apres je chante dans ma tete ca me detend :)

Tu écoutes quoi par curiosité?

Pourquoi chanter dans ta tête? fais en profiter ton adversaire! :lol:
2x Kason F9 NBG99 10,5kg

Citation de:  Flomad
Citation de:  kosiricPersonnellement j'ecoute de la musique avant mon match et apres je chante dans ma tete ca me detend :)

Tu écoutes quoi par curiosité?

Pourquoi chanter dans ta tête? fais en profiter ton adversaire! :lol:

Un peu de tout en fait... En ce moment du maroon 5, le dernier album...

Le mental est clairement l'aspect le moins travaillé tout niveau confondu. Pourtant, selon moi, c'est réellement quelque chose de très important. J'ai fais un travail sur ce point l'année dernière en travaillant sur un livre traitant du sujet (il y a d'autres méthodes j'imagine) et j'en profite à chaques matchs. Je suis un voleur de SET maintenant en remontant des situations improbables comme un 20-12 pour l'adversaire en ayant perdu le 1er set... Tu peux faire un exercice très facilement, à chaque fin de points tu positives ce que tu viens de faire. Par exemple, sur une faute sur un smash tu peux te dire "j'ai bien construit l'échange, le décalage à été fait et j'ai fais le bon choix en smashant". En faisant ça tu maintient la concentration et ça te permet d'entamer chaques nouveaux points à fond. Tu fais le deuil du point perdu en quelques secondes on pourrait dire. Ça permet également d'avoir un regard sur ton jeu et tes choix stratégiques, parfois tu vas comprendre ce que tu as bien fait et ainsi, tu pourras le refaire sur les points suivants. Voilà c'est simpliste mais facile à appliquer en jeu.

Citation de:  bloodiNetLe mental est clairement l'aspect le moins travaillé tout niveau confondu. Pourtant, selon moi, c'est réellement quelque chose de très important. J'ai fais un travail sur ce point l'année dernière en travaillant sur un livre traitant du sujet (il y a d'autres méthodes j'imagine) et j'en profite à chaques matchs. Je suis un voleur de SET maintenant en remontant des situations improbables comme un 20-12 pour l'adversaire en ayant perdu le 1er set... Tu peux faire un exercice très facilement, à chaque fin de points tu positives ce que tu viens de faire. Par exemple, sur une faute sur un smash tu peux te dire "j'ai bien construit l'échange, le décalage à été fait et j'ai fais le bon choix en smashant". En faisant ça tu maintient la concentration et ça te permet d'entamer chaques nouveaux points à fond. Tu fais le deuil du point perdu en quelques secondes on pourrait dire. Ça permet également d'avoir un regard sur ton jeu et tes choix stratégiques, parfois tu vas comprendre ce que tu as bien fait et ainsi, tu pourras le refaire sur les points suivants. Voilà c'est simpliste mais facile à appliquer en jeu.

Super conseil! Grand merci même si ce n'est pas moi qui ai créé le topic.
2x Kason F9 NBG99 10,5kg

bloodiNet Le 29 Mars 2013, 19:05 #8 Dernière édition: 29 Mars 2013, 19:06 par bloodiNet
Pas de problème ;)

Je ne pense pas que travailler le mental fasse augmenter son niveau de jeu, il permet juste de jouer plus souvent à 100% de ses capacités... ce qui revient presque au même finalement ^^

Citation de:  bloodiNetPas de problème ;)

Je ne pense pas que travailler le mental fasse augmenter son niveau de jeu, il permet juste de jouer plus souvent à 100% de ses capacités... ce qui revient presque au même finalement ^^

Dis comme ceci effectivement on ne doute pas que c'est important :)
2x Kason F9 NBG99 10,5kg

Citation de:  bloodiNetLe mental est clairement l'aspect le moins travaillé tout niveau confondu. Pourtant, selon moi, c'est réellement quelque chose de très important. J'ai fais un travail sur ce point l'année dernière en travaillant sur un livre traitant du sujet (il y a d'autres méthodes j'imagine) et j'en profite à chaques matchs. Je suis un voleur de SET maintenant en remontant des situations improbables comme un 20-12 pour l'adversaire en ayant perdu le 1er set... Tu peux faire un exercice très facilement, à chaque fin de points tu positives ce que tu viens de faire. Par exemple, sur une faute sur un smash tu peux te dire "j'ai bien construit l'échange, le décalage à été fait et j'ai fais le bon choix en smashant". En faisant ça tu maintient la concentration et ça te permet d'entamer chaques nouveaux points à fond. Tu fais le deuil du point perdu en quelques secondes on pourrait dire. Ça permet également d'avoir un regard sur ton jeu et tes choix stratégiques, parfois tu vas comprendre ce que tu as bien fait et ainsi, tu pourras le refaire sur les points suivants. Voilà c'est simpliste mais facile à appliquer en jeu.

Très bon conseil ça et simple, je vais tester celà au prochain entrainement ! Moi pour ma part, je n'ai qu'un conseil à donner lorsque l'on est mené par l'adversaire et que celui-ci dispose d'une avance qui commence à être assez lourde. Par exemple 17-10, tout bêtement. Le plus dur et de garder une motivation constante et de croire en soit. Par exemple si à ce moment du match je remonte à 17-14 et que je fait une faute, je me dis : "il a pris un point, je viens d'en prendre 4, si je continue comme ça c'est bon pour moi et rien n'est perdu".

Le fait de raisonner par ce "un point donné -un certain nombre- gagné" a personnellement toujours marché avec moi et je conseille cet auto-coaching ;)

Ce coté psychologique est lié a ton experience, a mes tout premiers matchs d'interclub y'a un an je perdai facilement un peu mes moyens dés qu'il y avait du monde autour du terrain et qu'on m'encourageait... et pourtant j'ai 27 ans, j'suis plus un ptit jeune... ^^, mon premier tournoi fut difficile j'etais un peu tendu aussi, maintenant j'ai plus du tout ce probléme, je fais completement abstraction de tout ce qu'il y a autour et je reste concentré sur mon objectif. et même quand je suis dans une mauvaise passe je reste concentré et ne m'inquiéte pas car 2,3 ou 4 pts d'ecart ça se remonte vite, tu remonte parfois de plus gors ecart encore en match donc surtout rester calme et dans son match.
Aprés en plus du coté mental, la tactique est importante et c'est la ou avoir quelqu'un qui nous coach pendant un match est interressant car il voit plus facilement ce qui ne va pas chez toi ou l'adversaire. Plus d'une fois j'ai vu des joueurs/joueuses mal partit revenir completement dans le match et le gagner grace a de bons conseils.

Bonsoir à tous.
En parlant de mental, afin de passer un cap, je suis à la recherche d'un ouvrage qui traite de ce sujet ?
Les informations que je trouve sur Internet sont très vastes et je ne sais pas vers quel livre me diriger...