stress
Loader

stress

Démarré par martines, 26 Mars 2013, 20:38

bonjour j'en est marre je stress enormement pendant mes matchs?. Et quand je perd je m'enerve je dramatise et je me démoralise. comment faire pour régler ses problèmes?

Déjà il faut que ça soit un plaisir.
Dis toi que c'est comme à l'entrainement, il n'y a pas de raison de stresser on ne joue pas notre vie. Je n'ai pas encore fait de match officiel donc je ne suis pas jupe bien placé pour parler mais j'ai toujours été un compétiteur dans plusieurs sports.
Pour l'enervement par contre, je suis bien placé ;) je suis assez impulsif donc il m'a fallut trouver des techniques pour ne pas m'emporter...
Je pense souvent à des personnes qui me sont chères... elles me diraient que cela ne sert à rien de s'enerver et je pense qu'elles ne seraient pas fières de moi...
Après il y a plein d'autres méthodes, à toi de tester et trouver la bonne! :)

J'espère que ça s'arrangera pour toi.
2x Li Ning N36 NBG99 10,5kg
2x Kason F9 NBG99 10,5kg
2x Yonex Voltric 7  NBG99 10,5kg
Shoes : Adidas BT Feather

C'est uniquement lors des compet' ou également à l'entrainement ?

Il faut que tu te poses ces questions :
1) Quelles sont les clés qui me permettent de remporter la victoire ? Qu'est-ce qui me permet de rester concentré dans mon match ?
2) Pourquoi est-ce que je m'énerve ? Qu'est-ce qui me fait sortir de mon match ? Qu'est-ce qui me démoralise ?

La question 1) est très importante : elle te permet de savoir qu'est-ce qui te pousse à la victoire, de connaître tes forces. Pour ma part, je sais que je m'énerve lorsque je joue mal et du coup, ça me stresse, ça m'énerve etc...

Du coup, je sais maintenant qu'est-ce qu'il faut que je fasse pour être bien dans ma tête tout au long du match : il faut que je reste concentré et surtout, que je prenne du plaisir, que je m'amuse. Je me répète constamment ça dans ma tête et ça devient une espèce de routine lors des matchs.

Une fois que tu as vraiment "détecté" ce qui ne va pas, il est plus facile de te calmer en compétition.

Sinon, il y a un autre moyen : prends ton temps lorsque tu as le service ou prends ton temps pour te replacer, souffle un bon coup, vide toi la tête et pense au point qui va suivre ! Et c'est reparti ! :)
Yonex Arcsaber 6, BG 80 / 11kg

Citation de:  VirasacdIl faut que tu te poses ces questions :
1) Quelles sont les clés qui me permettent de remporter la victoire ? Qu'est-ce qui me permet de rester concentré dans mon match ?
2) Pourquoi est-ce que je m'énerve ? Qu'est-ce qui me fait sortir de mon match ? Qu'est-ce qui me démoralise ?

La question 1) est très importante : elle te permet de savoir qu'est-ce qui te pousse à la victoire, de connaître tes forces. Pour ma part, je sais que je m'énerve lorsque je joue mal et du coup, ça me stresse, ça m'énerve etc...

Du coup, je sais maintenant qu'est-ce qu'il faut que je fasse pour être bien dans ma tête tout au long du match : il faut que je reste concentré et surtout, que je prenne du plaisir, que je m'amuse. Je me répète constamment ça dans ma tête et ça devient une espèce de routine lors des matchs.

Une fois que tu as vraiment "détecté" ce qui ne va pas, il est plus facile de te calmer en compétition.

Sinon, il y a un autre moyen : prends ton temps lorsque tu as le service ou prends ton temps pour te replacer, souffle un bon coup, vide toi la tête et pense au point qui va suivre ! Et c'est reparti ! :)

Je m'incline ;) mon post est ridicule à côté du mien, enfin je préfère le tien!
Du côté je vais personnellement me servir de tes conseils pour mes futurs matchs ;) merci!
2x Kason F9 NBG99 10,5kg

Je viens juste de commencer le badminton donc je suis peut être pas le mieux placé pour en parler.
Mais j'ai fais des échecs durant 4 ans à un bon niveau, c'est une activité où en tournoi la tension est vraiment palpable, la salle est totalement silencieuse et on entend seulement les pendules durant les parties. Pour progresser il m'a fallut de la maturité car le stresse ou l'euphorie d'un avantage m'a très souvent coûté cher. Il faut arriver à comprendre que si toi tu stresses ou que ton adversaire te fait peur, ce ressenti vaut également pour lui dans la plupart des cas.
De toute manière tu n'as pas à t'en faire, tu t'y feras rapidement. :)
Mais avant tout, même si tu cherches à devenir compétitif prends plaisir à jouer!

Réponse de Pierrot ,
enseignant de TT à l'UFR STAPS de Lyon et ex champion de France de TT en Master 2  :
je ne peux pas faire de réponse plus courte ...désolé !
je synthétise en 21 conseils  !

Il faut d'abord que tu comprennes que le bad est une activité très complexe ou la dépense énergétique est relativement faible (en double surtout) par rapport à la dépense attentionnelle ! Donc tu es victime du syndrome de la cocotte minute : la pression monte dans ta tête et à un moment cela explose !

Pour remédier à cela tu dois  savoir d'abord, pourquoi tu joues....voici les 8 grandes familles de motivations :

F1) atteindre l'excellence  la meilleure performance (ex : C. LEWIS et ses neuf médailles d'or olympique )
- problème: on est toujours trop éloigné de la performance parfaite
F2)  gagner :  seul le résultat compte
- problème : on trouve toujours un plus fort que soi, tôt ou tard…
F3) être le plus beau
 la manière prime sur le résultat, sur l’argent ;  
- problème : on n'est jamais assez beau ; peur de déplaire, solitude, on se fait engueuler par ses coéquipiers

F4) - établir des contacts, position sociale (être inscrit dans un club de golf pour le dire aux autres !)
F5) - être ensemble : ami, couple, équipe..
   Classe 3- JOUER POUR LA SANTE ET L’ AMUSEMENT
F6)- santé physique et psychique ;
F7) -amusement, loisir ;
F8) -élévation de son niveau de connaissance, de conscience ;
      A noter que les motivations sont souvent multiples et changent dans la vie du sportif qui prend de l’âge.

Conseil 1 –Il te faut  Identifier ta ou tes motivation(s) profonde(s) ainsi que les problèmes et  les frustrations qui peuvent en découler.

:Etre plus fort psychologiquement passe obligatoirement par l'amélioration de l'estime de soi et de la confiance en soi.  conseil : Pour gagner il faut se sentir capable de gagner...est ce que tes parents t’ont plutôt dis t'es le meilleur" ou "tu n'es qu'un bon à rien "?

Pour gagner il faut savoir aussi comment ta "mécanique" ( ton corps en entier) fonctionne :

Les champions jouent "facile", "relâché" mais  les débutants : crispés, "petit-bras"
 Explication :
Il existe 3 systèmes relativement distincts :
1) le mouvement réflexe (inné) : retirer une main qui se brûle
2)  le mouvement volontaire (acquis): C’est le moi n° 1 " ma volonté"(ou « quartier général »)
Utilisation de l'hémisphère gauche et de partie préfrontale du cerveau (le cortex)   qui traite les codes structurés : langage, raisonnement, analyse au coup par coup. Mais cela provoque des  tensions et des raideurs, caractéristiques chez le débutant qui "pense ses coups" ou chez le bon joueur qui apprend un geste nouveau.
3)- le mouvement automatique (acquis) : C'est le moi n° 2  "mon ordinateur"
Utilisation de l'hémisphère droit et des zones postérieures et basses du cerveau, qui traitent l'organisation de l'espace, la perception des mouvements, les signaux dont dépend la vitesse de déclenchement. Il est à l'origine de l'anticipation, de l'adresse, de la vivacité dans le "combat rapproché" Il permet aux mouvements d’allier vitesse et  précision grâce au relâchement musculaire.    
Conseil : Si ton corps sait comment faire  laisse le faire, sinon laisse le apprendre :  
1)à l’entraînement : a) joue "attentif à toi" : automatise un maximum d'informations, sans être négatif, mais aussi, parfois :
      b) - joue "fou" : tente des coups "impossibles"...tu  verras que c'est possible!
      c) - joue "à la manière de..." : ..............complète avec le nom de ton champion préféré !
2)en match: reste relâché (poignet et avant-bras notamment), ne serre jamais le manche ; ne force pas les coups et...
    Soit attentif à l'autre et  enregistre les informations tactiques
     Laisse  toi jouer et  laisse jouer ton "ordinateur"
Conseil :  Ne cherche pas  à satisfaire le Moi n°1: laisse toi jouer et accepte parfois d'être frustré parce que tu as fait un super coup sans l'avoir voulu ![/b]
Conseil - Pour servir, utilise la "fonction mémoire" de ton "ordinateur" :
1- analyse,  2- choisi le programme, 3-visualise, 4- laisse faire.

Pour gagner, il faut savoir ce qu'est  le stress  :

Lorsque l'on vit un événement prévu ou imprévu, heureux (ex : mariage...) ou malheureux (ex : décès, maladie, dispute...), le corps réagit.
C’est le "STRESS" : une réaction biologique, physiologique et psychologique d’alarme et de défense face à une agression ou une menace durable ou simplement, une situation inhabituelle – (L. CROCQ).
Ce « stress » se caractérise en 2 types :
1-    le stress « aigu », on l’appellera « l’émotion »
L'EMOTION : C'est une forme aiguë du stress, mais elle est limitée dans le temps. Elle aussi, entraîne un changement viscéral et musculaire de la personne. Elle peut engendrer un sentiment agréable ou désagréable. (DECI 1995) .
Cette forme est la plus courante chez le sportif, elle l’aide à faire face à l’imprévu en stimulant la sécrétion d’hormones : le c½ur bat plus vite et  la vigilance  s’accroit.

2-   le stress « chronique », (au delà de 2 à 3 minutes !) on l’appellera : « l’anxiété».
Il apparait quand l’état d’excitation se prolonge. D’autres hormones (les glucocorticoïdes) interviennent,  comme le cortisol  : notre sujet va avoir les mains moites, des sueurs froides, des points à l'estomac, des hypoglycémies paradoxales ...
En plus de l’action sur le système musculaire qui est négative, l’organisme va s’épuiser, et toutes sortes de maladies apparaissent, notamment sur le plan cardio-vasculaire :

-   hypertension artérielle, diabète, retards de croissance, affaiblissement du système immunologique (ulcères à l'estomac,  cancers ...),
-   fragilité plus importantes face aux addictions (drogues, alcool, tabacs,  internet, sexe...)
-   dégradation de nos stratégies de mémorisation...
-   Et enfin, si l’angoisse est forte et installée dans le temps :  arrêt cardiaque ! (confère des entraineurs de football... !)

Voici maintenant ce qui  te fait perdre :  
 LA BOUCLE infernale du stress
Etape n°1 : le déclencheur externe : je suis perturbé par un agent stresseur : vision (chronomètre...), parole (score,insulte...), sensation, souvenir, odeur, ,...
Etape n°2 : ce déclencheur externe provoque dans mon cerveau, une image mentale qui met en alerte mon hypothalamus ( zone à la base du cerveau).
Etape n°3 : ces images et ce dialogue provoque une mobilisation nerveuses de mes glandes medullo-surrénales :  l’adrénaline et la noradrénaline se répandent dans mon corps...
Etape n°4 : cette stimulation neuro-hormonale déclenche les manifestations physiques et physiologiques caractéristiques du stress : accélération de la fréquence cardiaque, respiration, débit sanguin, sudation, libération massive de carburant (glycogène et acides gras), élévation de la température...
Etape n° 5 : je deviens plus tonique et souvent malhabile...
Etape n° 6 : et voyant que je deviens plus malhabile…je m’applique davantage en serrant le manche de ma raquette ou en pensant beaucoup à ce que je fais ...je deviens encore plus malhabile… ! et... je jette ma raquette de rage ! ou envoie ma tête dans la poitrine adverse...je renforce encore plus mon conditionnement négatif

Il est bon et normal de se sentir stressé juste avant un match mais si l’intensité est trop forte, cela entraîne des perturbations motrices et cognitives : l'émotion fait croître le niveau d'activation nerveuse…

c) relation entre le niveau d'activation et le niveau de performance.
Le niveau d'activation désigne :"l'empressement du système nerveux à recevoir et à traiter efficacement l'information" (MARTENIUK 1936)
Pour faire simple : plus tu es excité plus tu es performant mais...si tu devient sur-excité, la perf chute !
et plus la tachez est complexe comme en bad, plus cela arrive vite !

On dit qu'une situation est "émouvante" quand il y a excès de motivation par rapport aux possibilités  d'adaptation de l'individu à ce moment là."
   Ainsi l'émotion désorganise l'activité musculaire d'autant plus que cette dernière est complexe. Elle engendre une régression , une contraction des muscles antagonistes (le petit bras) et un retour aux conduites antérieures.

Conseil 6 - Utiliser les techniques psychologiques et mentales pour rester dans sa "zone d'efficacité". Si je suis hypertonique, il faut me calmer, me détendre et si je suis hypotonique, il faut que je m'excite.
La sophrologie, le Yoga, la Méthode Progressive de Jacobson, le Training Autogène de Schulz, le Taï QI QUAN, le Biofeedback... sont des techniques différentes pour trouver l'EUTONIE (le tonus adapté à la relation que j’entretiens avec la tâche).
I
   Différents travaux ont montré que l'on est d'autant moins sujet à l'émotion que l'on a la maîtrise de l'environnement : les rats autorisés à se battre supportent mieux des chocs électriques !; le " sur apprentissage " des chinois (automatiser des schémas de jeu pendant des centaines d'heures) a le même objectif.
Conseil 7 : ne pas rester passif et immobile ; s'entraîner beaucoup, beaucoup et encore ....
   d)  Fixer des buts à notre cerveau :
Le cerveau fonctionne par rapport à des objectifs comme un missile à tête chercheuse,  il s'auto corrige.
Mais par contre, dès que l'objectif est atteint, il s'arrête.
Conseil 8  : Pour surmonter l'anxiété et augmenter la confiance en soi : il faut se fixer ou fixer avec le sportif …
   1- des buts difficiles et réalistes
   2- des buts difficiles et précis.
   3- des buts contrôlables et flexibles.
   4- des buts à court terme.
   5- des buts avec des feed-back précis.
   6- des buts acceptés par l'athlète.
   7- des buts dont les stratégies d’atteinte seront  élaborées ensemble.   

IV - COMMENT AMELIORER MON EFFICACITE ?
      a)- à faire avant le match :
Il existe beaucoup de causes de perturbation et donc de contre performance :
   1) extra- sportives : manque de sommeil, alimentation changeante ou non équilibrée, problèmes liés aux déplacements, à l'entraînement...
   2) intra-sportives :
   le nouveau : une salle, un horaire, des règles, un arbitrage, un contexte original (ramasseurs de balle dans un tournoi handisport) ,   
   l’insolite : bruits, blessures, insultes, (MATERAZZI à ZIZOU !), plaisanteries, discours   à l’adversaire
   le soudain : cris, panne de courant, match avancé...
3) Les auto- sabotages : j’oublie mes chaussures, je fais la fête la veille, j’arrive à la bourre…pour être sûr de ne pas être bon…j’aurais une excuse pour les copains et les parents !

Conseil 9 - Avoir une vie régulière, reproduire les préparations et les rituels qui marchent, soigner particulièrement les détails et prévoir un maximum d’éléments, se préparer des outils de secours et ne pas innover avant une compétition importante.

Conseil 10 - S'entraîner dans des conditions les plus proches de la compétition :
   jeu avec un enjeu : parier un coca ou le nettoyage de la chambre !
   s'habituer au "money-time" : décompte volley,  partir à 6-9
   s'habituer à jouer dans des conditions difficiles : bruit, applaudissements, sifflets.
Conseil 11 : les 7 outils de gestion du stress d’avant-match
Outil n°1 : neutralise l’environnement : ex. ne consulter pas ton classement sur le net, n’étudie pas le calendrier des rencontres, ne lis pas l’Equipe…
Outil n°2 : absorbe-toi dans le présent : ex. je prépare mon matériel, soigne mon échauffement et ma préparation
Outil n°3 : relativise : « je ne vais pas mourir si je perds… ! »
Outil n°4 : « change de film, de disque » : ex. écoute de la musique,  regarde un film...
Outil n°5 : plaisante avec des copains
Outil n°6 : écris tout ce qui te stresse ou pourrait te stresser,  termine par « et tout ce que je n’ai pas prévu » puis  neutralise ces agents stresseurs en froissant le papier.
Outil n°7 : fais un footing : cela va brûler ton excès de motivation...mais ne force pas trop !

Conseil 12: soigner son matériel, de manière à ne pas être perturbé au dernier moment par un lacet qui casse !
Conseil 13 - S'échauffer aussi au niveau de la commande psychomotrice : à l'entraînement: petites manches ou fins de manches à 7- 7,  "grands points", servir sur toute une manche, jeu avec handicap... Mais aussi : visualisations,  projections positives.
Conseil 14-. On ne doit pas haïr, aimer ou avoir de la pitié pour son adversaire.
On ne doit pas jouer contre une personne, une équipe, son imagination, mais contre une stratégie.

b)- à faire pendant la compétition :

Conseil 15 - Jouer au maximum dès le premier point, et se donner un objectif pour mieux se concentrer ; ex : utiliser les 3  premières séries de 2 services  pour analyser l'adversaire.  

Conseil 16 - Ne pas chercher le match parfait : il n'existe pas Il suffit de faire 2 fautes de moins que l'adversaire et gagner 51% des points.

Constat : la concentration, c'est comme un train, il est facile (relativement !) de descendre en marche, mais impossible de remonter!…
Conseil 17 – Joue un match après l'autre. "Sois ici et maintenant». Ne pense pas à l'avance au match ou au tour suivant, à ce qui se passera si tu gagnes ou si tu perds !
Car comme dit Yun MEN : « Dans l’action, contente toi d’agir ; en pensant, contente toi de penser mais avant tout, cesse l’agitation de ton mental ! »

Constat : la perception de l'adversaire est plus ou moins inconsciente. Es-tu  attentif au niveau adverse ? ...t' y adaptes tu ?
Conseil 18 - Dans des rapports de force différents, joue de manière différente :
    Rapport d'équilibre :   cherche à surprendre  puis met à profit.
    Tu domines un peu : applique-toi, ne fais pas" le beau", pour augmenter l'écart.
   Tu domines beaucoup : fixe-toi un autre objectif : gagner avec 4 points d'écart ou marquer tous les points sur ton service.
   Tu es dominé : comble tes faiblesses et  essaye de le surprendre par un changement de jeu, de rythme.
Conseil 19 – à l'image des joueurs experts, utilise  les "temps de non-jeu" de manière pertinente en respectant les  3 phases après chaque point :
   1- temps de réaction : court
   2- temps de concentration (respirations profondes, rituels) : long
   3- temps de préparation : long    

Penses-tu à poser des problèmes nouveaux à tes adversaires ; car  " Faire réfléchir l'adversaire, c'est commencer à le dominer", disait  Raoul BARRIERE (entraîneur de BEZIERS en rugby) :

Un match : c'est une pièce de théâtre avec des acteurs, un public : pour être le plus fort il est nécessaire de le paraître, (votre apparence a de l’importance : décidez si vous devez être beau, pas beau, habillé en vert ou en bleu…)
Conseil 20 --  Fait semblant d'être calme, ne  réagis pas si tu rates un "point facile" (en fait : ils n'existent pas !)
   Surtout,  ne fait pas voir ta fatigue, ton énervement, en gémissant ! mais montre ta volonté, ta solidarité (ex : le HAKA des rugbymen néo-zélandais, la chaîne des footballeurs français pendant les hymnes de la coupe du monde).
   Sache comment rester dans ta zone d'efficacité :
- soit en t'encourageant bruyamment (ex : N.DJOKOVIC, R. NADAL), soit en étant "ZEN" et en intériorisant  tes émotions (R. FEDERER).
- en respirant avec le ventre de deux façons : « inspir » longue et « expir » courte, pour t’exciter ou l’inverse :«expire » longue pour te calmer (cela agit sur le système nerveux ! )

c)- à faire après la compétition
Conseil 21 - Ne  refais pas  la même erreur deux fois .Fais l'auto bilan de tes défaites et de tes victoires.
Conseil 22 - Soigne ta récupération nerveuse
   détournement d'attention : penser à quelque chose d'agréable : à tes prochaines vacances,  une personne chère!
   "cloisonne tes problèmes" : mets tes soucis dans la "boîte noire" avec  une ouverture programmée pour après la compétition.      
   "canalise" : en te disant :"ce n'est qu'un jeu !";  prends du recul par rapport à l'activité…resitue la dans ta vie.

Conclusion : "La performance ne mène pas au bonheur…
      … c’est le bonheur qui mène à la performance !"   Y.NOAH (1998)

bon courage...et sache que ce n'est pas tant le résultat qui compte que le chemin que tu as pris !

BIBLIOGRAPHIE :
- BODIN D.: Tactique et stratégie en tennis de table –Chiron  2000
- NOAH Y. Secrets- éd. Livre de Poche -1998
- FAMOSE J.P. et C. LE SCANFF : La gestion du stress Dossier E.P.S. n° 43 -1998
- OBADIA David: mémoire de maîtrise en S.T.A.P.S. (U.F.R. PARIS) 1996
- MOLODZOFF Philippe: Le tennis de table en tête - Editions France Tennis de Table - 1995
- FERNANDEZ Luis: Savoir gagner - Amphora 1995
- GALLWEY Timothy: Tennis et concentration - Robert Laffont 1992
- ALDEMANN Richard B.: Manuel de Psychologie du sport - Vigot 1986
- FERNANDEZ Luis: Sophrologie et compétition sportive - Vigot 1982
- LE BOULCH Jean: Vers une science du mouvement humain - E.S.F.
- SYER John - CONNOLY Christopher: Le mental pour gagner - Robert Laffont 1988
- ABREZOL R.: Vaincre par la sophrologie - Editions du Soleil  1983
- GIROD A. : la préparation mentale -Ed ; Amphora- 1990

Et bien dis-donc, il fallait s'accrocher pour tout lire...à minuit passé!
Premier post en plus. lol.
Pierre ou la dissertation nocturne!
2x Yonex Nanoray 600 en BG 80 Power à 12 kg

Yonex SHB 01 LTD Red

Même le matin ça fait mal au crâne :lol:
2x Kason F9 NBG99 10,5kg

Pour éviter le stress, t'as des cigarettes qui font rire

"Les plumes, c'est la vie"

Très intéressant ton post Pierrot :)
VT80, VT70 et AT900P en BG80P[at]12kg

Citation de:  CrazyManJe viens juste de commencer le badminton donc je suis peut être pas le mieux placé pour en parler.
Mais j'ai fais des échecs durant 4 ans à un bon niveau, c'est une activité où en tournoi la tension est vraiment palpable, la salle est totalement silencieuse et on entend seulement les pendules durant les parties. Pour progresser il m'a fallut de la maturité car le stresse ou l'euphorie d'un avantage m'a très souvent coûté cher. Il faut arriver à comprendre que si toi tu stresses ou que ton adversaire te fait peur, ce ressenti vaut également pour lui dans la plupart des cas.
De toute manière tu n'as pas à t'en faire, tu t'y feras rapidement. :)
Mais avant tout, même si tu cherches à devenir compétitif prends plaisir à jouer!

Quel était ton classement élo Crazyman ? J'ai également pratiquer les échecs pendant 4 ans, cependant je parvenais beaucoup plus à garder ma concentration durant une partie de 4 heures que pendant un match de 20 min. Je dois sans doute y trouver une piste d’amélioration ^^. Nous sommes nombreux dans ce cas apparemment !
Carlton Vapour Trail Tour
Carlton X-elerate X67 > 10kg
Asics Gel Rocket 6[/i
]