Commencer le bad. ou Re commencer.
Loader

Commencer le bad. ou Re commencer.

Démarré par synch, 24 Juin 2009, 14:49

Bonjour à tous!

Je ne sais pas du tout si le sujet a déjà été traité. Je suis débutant, j'ai attaqué il y a quelques semaines (un entraînement/semaine).

Dans mon club, il n'y a pas d'entraîneur, seulement des entrainements structurés en début de saison (donc plus d'entrainement comme ça en ce moment).

Le seul moyen actuellement dispo, c'est des matchs, en général des doubles (pour ma part).

Mon but est de jouer en simple et en double, sans privilégier l'un ou l'autre (pour l'instant). J'aurais aimé savoir ce qu'il vaut mieux faire. Manger du double pour se focaliser sur la technique de frappe, puisque les déplacements sont moins importants (dans le nombre, pas dans l'utilité) que le simple. Ou bien faire du simple au risque d'en être dégoûté, car forcément en commençant dans un sport on est à la traine par rapport aux adversaires.

J'aimerais l'avis de badistes qui ont été débutants un jour ^^, connaître un peu votre parcours d'apprentissage.



Edité mercredi 24 juin 2009 : 14:54 par Mumm

Edité mercredi 24 juin 2009 : 18:29 par shamway
badebutant tout frais!

Hello synch,
Je pense qu'il faut aller plutôt vers la polyvalence que sur uniquement du double pour plusieurs raisons:
- si tu ne fais que du double, où les déplacements sont très limités au niveau débutant, tu risques de t'habituer à ne pas bouger et le jour où tu vas faire du simple, tu seras complètement perdu.
- au niveau des coups, c'est pareil, tu risques de faire beaucoup de volants à plat ou descendants sans trop aborder le dégagé qui est un incontournable sur du simple.
- si en plus ton partenaire est plus puissant que toi, tu risques de te retrouver souvent au filet et lui au fond, au risque de t'"enfermer" sur ce compartiment de jeu.

Petit exemple: on voit beaucoup de filles bien classées en mixte parce qu'elles ne font que ça et qui en simple sont incapables de reculer et mettre un volant au fond...

En bref, à mon avis, il faut faire les deux :reflechi:

Edité mercredi 24 juin 2009 : 18:32 par shamway

Edité jeudi 25 juin 2009 : 07:33 par Mumm

Je suis débutant depuis septembre.
Evidement si tu veux faire les deux, il faut jouer les deux à l'entrainement!
Le double est plus abordable et moins écoeurant si tu joues contre des adversaires très supérieurs.
Mais comme l'a déjà souligné Renaud, la technique et la tactique de jeu sont sensiblement différentes, donc pour progresser dans les deux catégories, il faut travailler les deux ;)


Edité mercredi 24 juin 2009 : 18:38 par shamway

Idem que shamway, j'ai débuté en septembre, et personnelement je n'aime pas trop jouer en double pour le moment :reflechi:  

Mais bon si tu joues plus en double qu'en simple pour le moment, rien ne t'empêche de faire du shadow, si tu ne veux pas négliger les déplacements.

Edité jeudi 25 juin 2009 : 07:34 par Mumm

Merci pour vos réponses! et retour d'expérience!

De mon point de vue purement perso de gros débutant, les deux sont utiles pour commencer. Du double pour se mettre dans le bain, sans que ce soit trop frustrant ou usant, même si ce n'est pas simple hein ^^ mais ça permet de se faire la main avec la raquette, la visualisation du volant, la frappe, sans trop devoir gérer le déplacement.

Alors que le simple... ben il faut tout faire ^^, le débutant que je suis, n'arrive pas à gérer toutes ces infos! mais j'apprends ^^ forcément n'ayant fait qu'un match en simple jusqu'à présent... J'ai joué trop souvent sur l'adversaire, pas pensé à jouer les espaces vides etc etc etc...

Edité jeudi 25 juin 2009 : 07:36 par Mumm
badebutant tout frais!

Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve le double beaucoup plus dur que le simple! En double, on doit penser à se mettre un devant un derrière au bon moment (même si je sais qu'au bout d'un moment ça vient tout seul :) ) à suivre son volant quand on joue court, etc ...

Edité jeudi 25 juin 2009 : 07:37 par Mumm

Citation de:  badiisteJe ne sais pas pourquoi, mais je trouve le double beaucoup plus dur que le simple ! En double on doit penser à se mettre un devant un derrière au bon moment (même si je sais qu'au bout d'un moment ça vient toustseul :) ) à suivre son volant quand on joue court, etc ...
Ca devient des automatismes tout ça à force, ne t'inquiètes pas.
Et quand tu as l'habitude de jouer avec la même personne, c'est encore mieux. Les déplacements sont plus fluides, vous ne vous gênez presque jamais, tu ne sais pas par avance quel coup va faire l'autre ensuite, etc..

Edité jeudi 25 juin 2009 : 07:40 par Mumm

C'est bizarre, pour moi le double reste plus abordable que le simple, même s'il y a du cafouillage et du déchet pour ma part. Je peux enchainer 4 matchs de double en jouant bien, beaucoup de déplacements en fond de court, d'attaques en smash, des amortis, en me bougeant sur le terrain, enfin du bad quoi! Il y a moins de surface à couvrir, puisqu'en théorie, on divise en deux, du coup moins de déplacements à gérer, on peut se concentrer un peu plus sur les frappes. Le tout avec une stratégie de jeux importante, sans être aussi primordiale que le simple...


Pour le simple, il y a beaucoup d'information à gérer niveau stratégique et déplacements. Exemple: toujours rester environ un mètre de la ligne de service proche du T, se replacer etc etc... je pense que mon souci vient du fait qu'il n'y a pas d'entraineur, donc je dois apprendre sur le tas. Evidemment les joueurs me guident, me conseillent, et puis je n'ai fait qu'un simple, et ce soir pas d'entrainement, AG du club! Donc je verrai la semaine prochaine.

Il me reste à potasser toutes les fiches du site ^^ pour les déplacements, et les stratégies du simple! puis à tester tout ça dès que possible :p

Edité jeudi 25 juin 2009 : 13:10 par Mumm

Edité jeudi 25 juin 2009 : 21:47 par shamway
badebutant tout frais!

Pour moi je joue assez souvent malgré la période de vacances... et donc pas d'entrainement hélas.

Le mercredi  de 20h a 22h  en général du double et une fois bien fatigué un simple pour me décontracter totalement les muscles.


Le vendredi de 19h30 à 22h  2 à 3 simples contre des classés d1 pour reprendre de l'endurance et améliorer mes déplacements et tenter de nouvelles choses contre un bon joueur. Au moins, là, une fois acquis contre ce genre de joueur, ça reste plus polyvalent et donc plus motivant pour la suite.

Le dimanche de 9h30 a 13h00 essentiellement double contre des classés d1 d2 d4 voilà pour moi et je récupère un niveau plus que régulier.

Après j'ai remarqué que dans des clubs ils privilégiaient plutôt le simple.

j'ai 23ans et je mesure 1m90  pour 70 kilos donc voila après 6 ans sans rien faire au niveau sports j'ai repris intensif et sa commence à payer.

Donc le conseil serais pour toi de jouer contre des joueurs de niveau supérieur aussi bien en simple qu'en double.

Si tu te mets à jouer avec un classé D que ce soit d1 d2 d3 ou d4 tu vas vite comprendre que jouer avec un joueur comme cela ça aide beaucoup.

Voila j'espère t'avoir un peu renseigné.

edit max : attention à l'orthographe...

Edité dimanche 05 juillet 2009 : 22:03 par maxime
mick

Merci pour ta reponse mick ^^

Je sais qu'un jour mieux classer que moi va de toute maniere m'aider... et faut pas trop forcer pour etre mieux classer pour l'instant! j'ai beaucoup d'automatismes a integrer, et surtout faire rentrer un peu plus de smatch! pourtant des faciles sur service haut, ou alors imanquable, et pourtant... mauvais placement, prise de volant trop tardive ou je ne sais pas mais ils mangent souvent le bas du filet!

Mon jeux progresse quand meme a vu d'oeil! et ma condition physique aussi! aucunes douleurs le lendemain, alors qu'au premier entrainement je ne pouvais plus monter d'escalier...
badebutant tout frais!

Un truc à savoir qui peu t'aider a ne pas être casser du lendemain ou du sur lendemain.

Il faut boire beaucoup mais pas comme on boit habituellement je sais c'est un peu con je m'explique .


EX PENDANT LE SPORT DU BOIT normalement ok mais le mieux de tout c'est de boire petit a petit des petites gorger pour vraiment te filtrer touts les muscle de ton corps moi je fais sa a chaque fois et j'ai jamais de courbature.

Donc essaye tu m'en diras des nouvelles.

Ensuite aussi pour améliorer ton rêver prend un poids a scratche de 1 kilo 1k5 et quand tu regarde la télé au soir tu fais des mouvements avec bras comme si tu faisais de la musculation.
Sa devrais t'aider.

Aussi tu peu utiliser une powerball pour éviter les tendinites ou autres mauvais coups de poignet ou même un épanchement de l'épaule.

Donc c'est en vente sur le site et sa coute pas très chère et c'est surtout très efficaces.


Edité dimanche 05 juillet 2009 : 22:58 par mick2009
mick

Pour l'instant aucune douleur, ni tendinite au niveau du bras... je croise les doigts!

Pour le revers, j'ai abandonné de renvoyer en fond de court lol, je me contente d'un coup croisé ou non, en envoyant le volant le plus vite possible suivant la position de l'adversaire, parfois en le "coupant" ça reste efficace.

Au niveau de l'hydratation, je pratique déjà la petite gorgée ^^ le plus fréquemment possible. Disons entre chaque set, qui dure souvent moins de 10 minutes!

Edité lundi 06 juillet 2009 : 08:33 par Mumm
badebutant tout frais!

Ok bah je te dirais qu'une chose alors pratique les entrainements avec les bonnes positions et tes matchs ce feront en trois set l'ami. Sinon l'exercice qui aide énormément c'est  le changement de prise avec temps d'arrêt. Bref à chaque volant c'est super bien expliqué sur le site avec les vidéos nickel et franchement ça va t'aider.
Aussi  entraine toi dans ton jardin profite il fait beau ^^ juste le changement de position de ta raquette et tu verras tes revers passeront tout seul.

Si tu sais te positionner pour chaque attaque tu n'as quasiment pas d'efforts à faire c'est un tout.


Aussi ne lâche pas le revers c'est des points gagnants.


Edité lundi 06 juillet 2009 : 15:54 par maxime
mick