Fiche technique - saut d'allègement
Loader

Fiche technique - saut d'allègement

Démarré par bijnok, 26 Mars 2013, 09:40

Bonjour,

je m'intéresse de pret au saut d'allègement qui m'a l'air primordial pour les déplacements et éviter d'être en retard dès le départ :)

Dans la fiche technique de la position d'attente et du saut de démarrage il n'y a pas grand chose à ce sujet (à part l'exercice mais celui ci n'explique pas la technique).

quelques informations qu'il me parait nécessaire d'ajouter dans cette fiche :
- comment atterrir (les deux pieds en même temps? ...)
- comment orienter son corps à la réception (toujours neutre? ou bien le transfert de poids est-il déjà enclencher? est-ce vrai si on est en retard ? ...)
- à quel moment faut-il déclencher ce saut d'allégement? (trop tôt et on est pris au piège surtout si ke joueur adverse retarde son cou, on se retrouve scotché au sol ;  trop tard et il pert de son effet...)

J'ai pris soin de chercher par ailleurs évidement, mais comme les fiches techniques de badmania restent une référence... et que j'ai envie qu'elles le restent :D

Quelques éléments de réponses (très claires je trouve) :
http://deltabadminton.free.fr/index.php3?rub=43

Bijnok

Salut bijnok,
- les fiches badmania telles qu'elles sont présentées ici ont pour vocation de s'adresser à un public de joueurs réguliers, voire débutant la compétition. Tes questions me paraissent d'un niveau technique un peu supérieur à ce qui est présenté habituellement. Voici tout de même quelques éléments de réponse.
- comment atterrir (les deux pieds en même temps? ...) : il est fréquent au badminton d'atterrir sur un pied en dans un premier temps puis sur l'autre, par exemple lors d'un déplacement au fond du terrain. Je ne vois cependant ni comment ni pourquoi atterrir sur un pied puis sur l'autre serait utile pour un saut de démarrage.
- que veux-tu dire par orienter son corps ? Veux-tu parler d'orientation de pieds, de jambes plus ou moins écartées ou fléchies ?
- le moment et la hauteur du saut viennent avec l'expérience, et la lecture du jeu de l'adversaire. Ce n'est pas une science exacte, mais ce qui est certain, c'est que mieux les frappes adverses sont masquées, plus il est diffiicile de réaliser un saut de démarrage avec le bon timing...

Merci Maxime,

je pense que  le saut de démarrage fait parti du b.a.-ba. du badminton au même titre que la rotation des épaules sur les dégagés ou encore la position d'attente.  Cet avis est partagé par des joueurs plus expérimentés avec qui j'ai discuté récement, discussions qui m'ont amené à me renseigner et à poser la question ce matin ici sur le frum :D

Néanmoins, on peut éviter toutes les questions techniques et se concentrer sur les points de base du saut d'allégement dans les fiches prévues à cet effet.
Je trouve juste regrétable que le saut d'allégemet et ses bienfaits ne soit pas mentionnés ailleurs que dans le titre et dans l'exercice de la fiche en question.

Plus clairement, je pense qu'il faudrait ajouter :
- à quoi sert le saut d'allègement : économie d'énergie avant tout, meilleur temps de réaction si bien réalisé, meilleur vitesse d'exécution du déplacement, conservation d'un rythme dans le jeu [saut d'allégement -> déplacement -> replacement et on bouce... on m'a même parlé de "pas" ou de "temps" comme en danse mais ça devient très avancé je pense]... etc.
- comment le réaliser simplement  (l'exercice proposé le montre assez bien) et montrer qu'à partir du saut d'allègement, il est possible de partir dans toutes les directions sans se pénaliser (et donc si on a dû mal à partir dans une direction, c'est que le saut est mal exécuté soit au départ soit à la réception).

Pour revenir à mes questions, qui étaient essentiellement là pour titiller l'esprit des lecteurs, je pense, du peu d'expérience que j'ai dans ce sport,  qu'il faut :
- atterrir sur les deux pieds simultanément, sinon ça risque de faire mal au démarrage qui suit...
- rester dans une position neutre car même à bas niveau une feinte est vite arrivée (un bois qui fait partir le volant à l'opposé de l'endroit voulu est si vite arrivé...)
- expérimenter le timing ; là à part l'expérience je ne vois pas... si on calcule sur le temps de réaction, il faudrait sauter environ un quart de seconde avant que l'adversaire touche le volant 0.0 pur pouvoir démarrer juste quand il faut sans anticiper... je n'ai pas de référence sur le sujet mais je suis preneur et je pense que ça devient vraiment trop avancé comme tu le disais.

Le mieux reste de se forcer à faire le saut d'allègement en condition réelle d'entrainement et de match pour comprendre ses bénéfices ; pas facile d'y penser quand on essaie déjà de penser à tourner les épaules, bien faire ses déplacements, avoir une bonne prise de raquette, exécuter son coup comme il faut, rebien tourner les épaules, bien se replacer...

C'était plus long que ce que je pensais, mais je pense que ce saut est primordial pour passer du staut de joueur novice à celui de compétiteur... et que plus tôt on l'apprend, plus c'est facile à intégrer

Ce qui peut être intéressant à mon avis pour commencer, c'est d'expérimenter cela sur des exercices sans ou avec peu d'incertitudes en routine ou multivolants par exemple.

Je pense aussi Maxime :)
C'est le plus simple (on commence rarement par apprendre des nouvelles choses ou par en corriger d'autres en match...).
Le fait est, que pour expérimenter, il faut avoir connaissance de la chose ;) (et jusqu'à ce week end, je n'avais tout simplement jamais entendu parlé du saut d'allègement, malgré le temps passé à suivre des fiches techniques).

[at]bad79vidéo : non, il n'est pas question du saut chinois ici, qui est une technique de déplacement pour les dégagés coté coup droit. Le saut d'allègement est d'avantage une préparation au déplacement.