autodidacte en attendant mieux
Loader

autodidacte en attendant mieux

Démarré par tiak, 24 Mars 2013, 20:10

Salut les maniacs ;)

je post ici pour avoir des retours de gens qui n'ont pas ou peu d'entrainement dans leur club
je vous explique le truc
je suis NC et j'ai commencé la compétition il y a 3 semaines
Mon club actuel fait un entrainement jeune (où je vais je suis Junior 2),
un entraînement compét' ( qui se résume à du jeu libre des gens qui font les interclub)
 et une entrainement/initiation pour adulte
malheureusement les deux sont très légers comparés à un autre club où j'étais 2 ans avant (plus petit d'ailleur ....)
la faute au fait qu'il n'y a pas de vrai entraîneur sans doute

J'ai donc décidé de commencer les tournois pour voir mon niveau,
mon premier tournoi je perd en poule --> j'ai vu un gros problème dans mes dégagés, dès que j'étais  au fond c'était fini
                                                                 mes seuls points venaient des fautes adverses (j'ai réussi à en avoir 14 sur un                                                  set quand même xD )

du coup pendant 1 semaine  je change de raquette (une Synchro pour la souplesse)
et je fais gaffe à bien faire mes dégagés en jeu libre (grâce aux fiches de se site notamment)
les progrès ne se sont pas fait attendre :bj:

1 semaine après 2e trournoi
je reperd en poule xD , mais cette fois plus de problèmes de dégagé ça part bien même en retard  et c'est moi qui marque mes points et pas l'adversaire qui fait des fautes
new tournoi, new problème  --> mes déplacements en retard.....
                                                    et le fait que je joue surtout en rameuse pas du tout agressive

Je continue de travailler en autodidacte mais je sens bien une limite avec le manque d'entraînement
surtout que le gymnase où on joue est souvent plein (4 par terrain + des gens qui attendent) du coup pour le simple c'est moyen....
Mais je persévère  !!!!  :entrainement:

Bref voilà ma vie :)

J'aimerai en savoir plus sur les gens dans un cas similaire, leurs trucs et astuces ....
Ca sert à rien d'être génial si personne ne le sait        ;)

L'année dernière je jouais avec diverses personnes dans une salle de sport qui avait des terrains de bad. à mon goût je n'étais pas mauvais...
Sauf qu'un jour j'ai joué contre un collègue qui n'avait pas fait de bad depuis 9 ans et qui était classé E à l'époque (oui ça existait à l'époque :p)
Gros soucis sur les dégagements surtout dû à un mauvais geste...
En septembre j'ai commencé dans mon club actuel et Ouah... que de changements, j'ai dû réapprendre tous les gestes sans exception.
En gros je faisais tout “mal“...
J'ai passé plusieurs séances avec mon coach à tout retravailler sans relâche.
J'ai même régressé pendant quelques temps mais on final j'ai énormément progressé!
Ensuite j'ai trouvé la bonne raquette :) ça n'a pas été simple dans mon cas...
Tout ça pour dire que malheureusement, sans entraîneur, sans bons joueurs en face de toi et surtout sans créneau où tu peux faire des matchs en simple à la pelle, je trouve que c'est sur de progresser...
Après ce n'est que mon avis et mon vécu ;) je ne veux surtout pas généraliser
2x Li Ning N36 NBG99 10,5kg
2x Kason F9 NBG99 10,5kg
2x Yonex Voltric 7  NBG99 10,5kg
Shoes : Adidas BT Feather

je pense que l'année prochaine je retournerai dans mon ancien club (mieux niveau entraînement vu que le gars qui les fait a été champion de France vétéran :king: )

c'est vrai que quand j'ai voulu améliorer mes dégagés  au début je continuai de taper de face
et petit à petit j'ai essayé d'ajouter la rotation de l'avant-bras vu que ça avait l'air très important
et après de nombreux bois  ça a fini par rentrer  
et là, grosse joie de voir mon volant qui part au fond en faisait un beau bruit :funky:  

après je sais pas si c'est vraiment le bon geste vu que j'ai pas de retour d'un coach mais je vois une amélioration en tout cas :)

l'avantage de la compét' c'est que du coup je prend chaque problème un par un après suivant la manière dont j'ai perdu
et je décortique en détail le truc (beaucoup de temps devant un miroir pour trouvé ce qui allais pas dans les dégagés)

j'ai de la matière vu que je perd toujours  :X

bonsoir,
c'est clair qu'un entraînement, même 1 fois tous les 15 jours c'est mieux que pas d'entraînement du tout
et quand je dis entraînement, je ne dis pas jeu libre et match contre les copains, je dis répétition d'un geste précis (revers bas, coup dans le retard, smash, dégagé, ....) , routines (1 dégagés, 1 amorti de fond de court, 1 contre amorti ....), un peu de physique , déplacement... bref, un truc pas forcément amusant

enchaîner les matches de simple à la pelle comme le dit flomad, oui, à la rigueur, et encore : ça dépend contre qui (plus fort, moins fort, sérieux, pas sérieux) et encore faut-il pouvoir en faire à la pelle (le bcbc a tant de créneaux et de terrains ?!)
à mes yeux, le match est plutôt la mise en application de ce que tu apprends à l'entraînement, les défaites viennent rectifier le tir ou mettre en surbrillance là où tu pêches

après, une fois la technique et les routines assimilées, c'est la phase tactique qu'il faut appréhender... et là oui, l'enchaînement de matches "amicaux" de qualité peut suffire (il faudra veiller à jouer contre aussi fort que soi - ou alors moins fort mais en s'interdisant les smashes, ou les dégagés, ou les revers - et varier les oppositions pour ne pas s'enfermer dans un schéma unique de jeu)

2 x Li Ning N50 II / BG65 - 10,5 kg 1 x Trump Nano 8000 / BG65 - 10,5 kg

Dans mon club en effet j'ai la chance de pouvoir jouer du lundi au vendredi (sauf mardi) dans plusieurs créneaux le tout réparti dans 6 gymnases.
Du coup je peux souvent faire des simples contre des adversaires variés.
2x Li Ning N36 NBG99 10,5kg
2x Kason F9 NBG99 10,5kg
2x Yonex Voltric 7  NBG99 10,5kg
Shoes : Adidas BT Feather

Pour ma part j'ai aussi changé de club.

Je suis passé d'un club avec 1h30 d'entrainement avec un ancien T50 et 6h de jeu libre max par semaine à 17h de jeu libre max et pas d'entrainement.

Du coup j'ai trouvé un pote qui ce débrouille pas trop mal et qui a envie de progresser. Et on essaye, 2 fois par semaine, de ce faire nos propres entrainement avec des routines. (ca permet aussi de jouer un peu en plume, car on est les deux seules a jouer en plume dans tout le club). Et j'y vais une à deux fois par semaine tout seul pour faire du jeu libre.

Bon je dois reconnaitre que j'ai pas l'impression de progresser, car voilà toujours contre la même personne c'est vite la même chose et je le connais par coeur xD. Mais à mon avis c'est toujours mieux que rien xD
Babolat X-FEEL POWER  BG65 12 kg
Babolat B-Lite BG65 10 kg

[at]goldo
en effet c'est mieux que rien
dans mon club un  entrainement type
c'est 5min de course pour s'échauffer
on tape des volant pour continuer de s'échauffer
parfois des routines 5-10min
et il nous explique un truc ou deux, nous montre, après on joue avec et il passe sur les terrains pour voir comment on se débrouille
c'est déjà bien, mais entre les semaine où ya pas cours parce que pas de prof, ou la neige, ou d'autre raisons ,.....
on a vu en tout et pour tout le placement de double, le jeu au filet et le dégagé (très vite...)
ça passe vite 1h30 ... ><

après l'entrainement jeune les 3/4 sont là que pour rigoler donc bon ....

c'est vrai que j'ai l'habitude jouer avec les même gens qui sont pas toujours au même niveau que moi (qui bougent pas ou ratent les volants souvent)
du coup je joue gentil et je prend l'habitude de relever les volants