Préparation 1er tournoi
Loader

Préparation 1er tournoi

Démarré par Flomad, 23 Mars 2013, 15:54

Bonjour,

mon premier tournoi arrive à grands pas et j'ai bien envie de connaître vos habitudes de préparations :)
Faites moi partager ce qui vous semble important que ce soit sur l'alimentation, la préparation physique, mentale etc...

Un grand merci par avance ;)
2x Li Ning N36 NBG99 10,5kg
2x Kason F9 NBG99 10,5kg
2x Yonex Voltric 7  NBG99 10,5kg
Shoes : Adidas BT Feather

Salut,

déjà bah bonne chance pour ton premier tournoi ;)

avant toute préparation
ca peut te paraitre con mais dis toi que tu y vas avant tout pour te faire plaisir. ;)

sinon concernant l'avant tournoi chacun à sa facon de se préparer, pour ma part j'ai pour habitude de ne pas trop jouer la semaine du tournoi (ca serait bete d'arriver fatigué ou pire blessé...), je vais taper une seance histoire de me dire psychologiquement que j'ai touché à ma raquette.
tu peux également demander à ton entraineur de te faire reviser certains points (smash, tactique de double etc,...) sachant que si jms tu n'y arrives pas ce n'est "pas grave" au moins tu as les conseils en tete.

la veille du tournoi prépare tes affaires avant et prends toi une bonne nuit de sommeil si jamais tu es convoqué tot le lendemain. ne pas assez dormir y'a rien de mieux pour foirer son premier match...

pour l'alimentation penses à prendre des fruits et plusieurs bouteilles d'eau, au pire y'a tjrs une buvette ;)
parcontre si tu comptes sur la buvette penses à prendre de la monnaie c tout con mais perso une fois dans le gymnase j'ai pas trop envie d'en sortir et encore moins pour retirer de l'argent ;)

voilà voilà y'a encore plein d'autres points à aborder si tu veux (les affaires à prendre, la préparation des matchs, etc...)

a+

Salut!
merci pour tes encouragements ;)
J'aime bien ton message donc je veux bien que tu abordes les autres points si tu le veux bien :)
En tout cas, je prends bonne note de tout ce que tu m'as déjà dis!
2x Kason F9 NBG99 10,5kg

Moi je pense que le plus important c'est d'avoir une bonne et longue nuit de sommeil et ne pas se prendre la tête en se demandant si on va bien jouer ou contre qui on va tomber etc..

C'est vrai que ne pas se prendre la tête serait mon conseil numéro 1, je compte plus les veilles de tournois où j'arrivais pas à m'endormir ^^, mais ça partira avec l'habitude faut pas t'inquiéter si jamais ça t'arrives :)

Citation de:  badboyC'est vrai que ne pas se prendre la tête serait mon conseil numéro 1, je compte plus les veilles de tournois où j'arrivais pas à m'endormir ^^, mais ça partira avec l'habitude faut pas t'inquiéter si jamais ça t'arrives :)

C'est noté, merci! Je pense que le fait d'être toujours avec plusieurs personnes de mon club, ça va m'aider mentalement.
2x Kason F9 NBG99 10,5kg

RE,

en plus vous y allez en groupe, franchement y'a normalement un très bon week end qui s'annonce pour toi ;)

sinon pour continuer
tu arrives au tournoi, tu pointes à la table de marque, vous vous trouvez un coin avec tes potes etc...
une fois tous cela fait, tu jettes un oeil à l'échancier pour connaitre ton numero de match, puis tu te renseignes vite fait pour savoir s'ils sont en avance ou en retard. au pire tu ecoutes les numeros de match qui sont annoncés (sachant que parfois ils sont pas dans l'ordre).
pourquoi porter autant d'attention à l'ordre des matchs : tt simplement pour savoir qd commencer à s'echauffer.
allant souvent dans des "petits" (par la taille du gymnase, env. 7 terrains)tournois, j'ai pour habitude de commencer à m'échauffer 5 à 10 matchs avant le mien.

ca a déjà été abordé avant mais surtt ne pas se prendre la tete par rapport à ton adversaire, ne pas rester focaliser sur son classement et la moyenne cela ne veut pas dire grand chose. de plus si tu veux vraiment interpreter la moyenne des  gens ils faut regarder quelles ont été les victoires et les défaites de tes adversaires et franchement faire ca cela revient à perdre enormement de temps sur badnuke ou autre et cela ne va pas te faire gagner pour autant.
petit exemple :
un D4 avec une moyenne de C4, il a pu avoir cette moyenne en ne battant que des D4
un D4 avec 0 de moyenne, mais que des défaites serrées contre des C4 et plus.
quel est le joueur le plus fort ??? bref tout ca pour dire pas de focalisation sur le classement du joueur
en plus ca fait baltringue !!!!! j'en entends souvent qui disent ouais j'ai perdu (en jouant mal) normal il est mieux classé que moi...:mj:
le joueur est p-e plus fort que toi mieux classé que toi tout et tout et alors si tu arretes au classement tu joues pas et tu perf jamais...

toujours par rapport aux adversaires, tu peux surement dejà le voir dans ton club, chaque joueur à une attitude différente. en gros te laisse pas avoir, tu auras des tricheurs, des mecs hyper fair-play, d'autres vmt tres con etc...
sortir du match à cause de l'attitude de l'adversaire ca peut arriver mais en y repensant plus tard on se dit que s'est vmt bete...

je peux encore te faire pas mal de retour d'expérience, si tu veux dis le moi je te le ferai par mp pque sinon ca risque d'etre vmt tres long loooool
à toi de voir

Flomad Le 23 Mars 2013, 20:00 #7 Dernière édition: 23 Mars 2013, 19:55 par Flomad
Décidément j'aime beaucoup tes résumés :lol:
que de bons conseils surtout que je joue souvent sur l'attitude de mon adversaire... un mec pas fair-play et tricheur cela a tendance à m'enerver.
Des fois cette “rage“ m'aide à me surpasser mais des fois ça me fait rater mon match...
Je suis preneur de tes retours d'experience par mp si ça ne t'embêtes pas ;)
et sinon oui, pour mon premier tournois on devrait être une trentaine de mon club et dormir dans des bungalows...donc je pense que le fameux 4ème set s'annonce sympathique :D

Peut être que tu peux aussi les mettre dans ce forum ;)
c'est fait pour et je pense que certains novices comme moi seront intéressés par tes retours d'experience ;)
2x Kason F9 NBG99 10,5kg

C'est où le tournoi que tu vas faire ? :)
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

Citation de:  ClémentC'est où le tournoi que tu vas faire ? :)

À Belley dans l'Ain.
2x Kason F9 NBG99 10,5kg

comme tu veux, ca sera un peu long ;)
je prefere prévenir, ah oui j'ai fait des copier/coller de mes posts donc désolé pour les redites et ah oui désolé pour les fautes d'orthographes :boulet:

Re-re-re

Je vais essayer de reprendre et compléter mes 2 précédents posts pour en faire un plus complet et pour éventuellement en faire profiter d’autres.

Tout d’abord chacun à sa méthode/ses habitudes / ses objectifs etc. il y’a donc autant de conseils possibles que de joueurs…je vais essayer de te faire un max’ de retour sur mes expériences de petit compétiteur (je suis classé C), j’ai pour objectif quand je vais sur un tournoi de faire des bons matchs.
J’ai la gagne mais c’est pas mon objectif principal car entre un tournoi où je plie tous mes matchs en 2 sets avec pas plus de 10pts pour l’adversaire dans chaque set et un tournoi où je perds tous mes matchs (en supposant que j’ai bien joué) en 3 sets serrés bah je préfère à coups sur le 2ème tournoi…voilà après la mise en place du contexte passons on chose un peu plus concrète

Je vais essayer de structurer au mieux ce post et te propose de le faire en 4 parties :
Avant le tournoi (jours et semaines précédentes)
Le jour même du tournoi / la préparation des matchs
Les matchs
Les après matchs

Encore une fois je me répète, le premier conseil pour moi c’est : tu y vas avant tout pour te faire plaisir.  

Avant le tournoi (jours et semaines précédentes) :
Pour les semaines voire même mois précédents cela dépend du nombre d’entrainements / séances de préparation que tu veux mettre dans la préparation de ton tournoi.
Ne m’entrainant jamais (je ne vais qu’aux créneaux de jeu libre) cette préparation se résume à 0 jours pour moi ahahhaa.
attention si tu joues en doubles, il faut prévoir (surtout si ton partenaire joue dans un autre club que le tien) avec un peu d’avance les séances pdt lesquels vous pourrez jouer ensemble.

Comme je le disais : la dernière semaine, j’évite de trop jouer histoire de ne pas être fatigué voire pire blessé… je vais taper une séance histoire de me dire psychologiquement que j'ai touché à ma raquette.
tu peux également demander à ton entraineur de te faire réviser certains points (smash, tactique de double etc,...) sachant que si jms tu n'y arrives pas ce n'est "pas grave" au moins tu as les conseils en tête.

Pour des raisons pratiques (tu vas comprendre pq) commence à songer à la préparation de ton tournoi au moins 2 semaines avant.
Aller en tournoi implique d’avoir son matos par matos j’attends surtout raquetteS, avec un s car vaut mieux en avant plusieurs en cas de casse et si possible avoir les mêmes, mêmes modèles mêmes cordages et tension. Voilà pourquoi il faut pour moi y songer 2 semaines avant car imagine que tu dois corder tes raquettes mais que tu ne cordes pas par toi-même il faut que tu passes par ton cordeur qui lui peut prendre une semaine pour le faire…

La veille du tournoi prépare tes affaires avant et prends toi une bonne nuit de sommeil si jamais tu es convoqué tot le lendemain. Ne pas assez dormir y'a rien de mieux pour foirer son premier match...

Si tu es du genre à être toujours à la bourre penses également au temps que tu mettras pour aller au gymnase place de parking compris ;) (Tant que tu n’as pas fait de tournois sur paris tu ne peux pas comprendre looool)
Vaut mieux être à l’heure pour toi mais aussi pour le bon déroulement du tournoi après si t’es en retard tkt, y’a pas mort d’homme tu préviens l’organisateur puis voilà 

Petite parenthèse pour les affaires à prendre pour le tournoi :
-raquettes (même modèle, même cordage et tension)
- plusieurs tenues de bad’, pratiques si tu transpires bcp ;) (attention aux tenues de touristes car tu peux te faire recaler par le J.A.)
- serviette
- plusieurs bouteilles d’eau
- de quoi manger
-  un survetement (je t’expliquerai pourquoi ;))
Pour moi c’est le principal après tu peux aussi avoir :
-   Ta propre bobine de cordage (que tu donneras en cas de casse)
-   Une paire de ciseaux (perso, je les enmene avec moi sur le terrain car j’ai déjà fissuré une raquette pque j’avais pas coupé le cordage direct après avoir cassé mais 10minutes après je te laisse imaginer la gueule que j’ai faite quand j’ai vu la fissure…)
-   Une petite trousse medical (en cas de petit bobo à la con)
-   Des grips de rechange

pour l'alimentation penses à prendre des fruits et plusieurs bouteilles d'eau, au pire y'a tjrs une buvette  
parcontre si tu comptes sur la buvette penses à prendre de la monnaie c tout con mais perso une fois dans le gymnase j'ai pas trop envie d'en sortir et encore moins pour retirer de l'argent  

Le jour même du tournoi
tu arrives au tournoi, tu pointes à la table de marque, vous vous trouvez un coin avec tes potes etc...
une fois tous cela fait, tu jettes un oeil à l'échancier pour connaitre ton numéro de match, puis tu te renseignes vite fait pour savoir s'ils sont en avance ou en retard. au pire tu écoutes les numéros de match qui sont annoncés (sachant que parfois ils sont pas dans l'ordre).
pourquoi porter autant d'attention à l'ordre des matchs : tt simplement pour savoir qd commencer à s’échauffer.
allant souvent dans des "petits" (par la taille du gymnase, env. 7 terrains) tournois, j'ai pour habitude de commencer à m'échauffer 5 à 10 matchs avant le mien. En général les matchs sont lancés par vagues donc 10 matchs sur 7 terrains ca peut aller vite ;)

ca a déjà été abordé avant mais surtt ne pas se prendre la tete par rapport à ton adversaire, ne pas rester focaliser sur son classement et la moyenne cela ne veut pas dire grand chose. de plus si tu veux vraiment interpréter la moyenne des gens ils faut regarder quelles ont été les victoires et les défaites de tes adversaires et franchement faire ca cela revient à perdre énormément de temps sur badnuke ou autre et cela ne va pas te faire gagner pour autant.
petit exemple :
un D4 avec une moyenne de C4, il a pu avoir cette moyenne en ne battant que des D4
un D4 avec 0 de moyenne, mais que des défaites serrées contre des C4 et plus.
quel est le joueur le plus fort ??? bref tout ça pour dire pas de focalisation sur le classement du joueur
en plus ca fait baltringue !!!!! j'en entends souvent qui disent ouais j'ai perdu (en jouant mal mais ca comme par hasard personne le dit) normal il est mieux classé que moi...  
le joueur est p-e plus fort que toi mieux classé que toi tout et tout et alors si tu arrêtes au classement tu joues pas et tu perf jamais...

autre point le gymnase :
c’est un peu poussée comme vision des choses mais essaies de t’approprier le gymnase, je m’explique jouer dans un gymnase de 32 terrains ne sera pas pareil qu’un gymnase de 4 terrains.
Dans les grands gymnases tu entends/ressens beaucoup moins tes frappes, et perso ca me perturbe de ne pas entendre mon volant claquer ;)
L’éclairage, regardes s’il n’y a pas de baies vitrées (soleil) qui pourrait te gêner ou si les lumières ne risquent pas de t’éblouir, tout ca tu ne pourras le voir qu’à l’échauffement…
Ah oui petite dédicace à tous les losers qui utilisent l’excuse de l’éclairage quand ils perdent ;)
Vos adversaires ont joué sur le même terrain que vous, je dis ca je dis rien…
Bref même si au final tu ne pourras pas faire grand-chose quant au gymnase c’est tjrs bon de le prévoir.

Les matchs :

Voilà le moment est venu ;)
Déjà par rapport aux adversaires, tu peux surement déjà le voir dans ton club, chaque joueur à une attitude différente. en gros te laisse pas avoir, tu auras des tricheurs, des mecs hyper fair-play, d'autres vmt très con etc...
Sortir du match à cause de l'attitude de l'adversaire ca peut arriver mais en y repensant plus tard on se dit que s'est vmt bête...

Ton jeu : essaies d’imposer ton jeu, je te conseillerai d’imposer le tien plutôt que de t’adapter à celui de ton adversaire et ce quel que soit l’adversaire que tu as en face !
Petite story : match de simple : premier set j’ai un jeu ultra lent (d’apparence, on aurait pu croire que je jouais en marchant) un truc pas du tout académique avec que des feintes, mon adversaire essaie de s’adapter et se laisse endormir, il joue super lentement et ne voit meme pas les points s’enchainer rapidement,11-4 pour moi, il percute pas trop ce qui lui arrive essaie d’accélerer de temps en temps ce qui lui permet, en partie, de mettre 8 points, 21-12 fin du premier set.
Deuxième set, le mec persiste à vouloir s’adapter et continue à jouer lentement, ok pq pas, mais moi j’accélère et là bah y’a pas photo 21-14 sachant qu’il y’avait 18-10 à un moment.
A la fin le mec vient me voir et me dit (en toute sympathie) tu m’as endormi avec ton jeu, ouais possible mais je t’ai surtout n*qué ahahahahah le pire dans tous ca c’est qu’il avait pas l’air spécialement fatigué
En gros joues ton jeu !!!!

Le coaching :
Vu que vous allez être 30 y’en a bien un qui viendra te coacher.
Mais dis toi que le coaching n’est pas obligatoire et efficace seulement qd c’est bien fait (logique….lol) et un bon coach n’est pas forcément un joueur bien classé
Je ne sais pas comment décrire un bon coach mais je peux te décrire certains mauvais coachs.
Exemples de mauvais coach : un coach qui arrive te balance ca science sans même prendre en compte tes propres difficultés et ta fatigue en compte.
Perso, j’ai déjà eu un coach qui est venu me voir pour me dire, alors que j’avais même pas eu le temps de poser ma raquette et ouvrir ma bouteille d’eau, fais moins de fautes…non serieux, je fais expres de faire des fautes c*nnard…, il enchaine par lorsque t’es en retard sur ton revers renvoie au fond droit et pas court croisé ton adversaire t’attends au filet…mais oui c*nnard, certains savent le faire mais désolé je suis pas taufik et j’arrive pas à renvoyer droit au fond…
Essaies d’en avoir qu’un seul qui vienne te parler, j’ai dejà vu 2 coachs se contredire dans leur discours c t bien marrant de voir la gueule du joueur coaché qui captait rien

Bon voilà pour le match ;)

Les après match :
Si tu as perdu, quoi qu’il arrive garde ton calme, évites de péter une raquette.
C’est tout con mais j’ai déjà vu des gens le faire, c’est sur que ca doit bien défouler mais après tu fais comment : il te manque une raquette pour jouer et tu vas devoir en racheter une…
Ca m’est déjà arrivé d’être énervé et à deux doigt de péter une raquette pour éviter ca, je viens sur le terrain avec une housse de raquette et quand le match est fini que je sens que ca risque de péter, je range direct mes raquettes dans la housse car une fois rangées il faut vmt le vouloir pour en sortir une et la fracasser.

Une fois retourner à ta place, petit réflexe si tu as d’autres match à jouer, tu jettes un coup d’½il à l’échéancier, on sait jamais p-e que tu risques de jouer plutôt ou plus tard que prévu, en gros tu as le même réflexe que lorsque tu arrives dans le gymnase et ceux encore plus si tu joues dans 2 tableaux.
Dans le pire des cas tkt tu as au minimum (si je me trompe pas) 20 minutes de repos entre chaque match et même si ca doit s’enchainer en général le JA te prévient avant.

Après tes matchs penses à t’étirer (j’ai déjà entendu dire que ce n’était pas bon de s’étirer après un match…perso moi je m’étire) à te couvrir d’où le survêtement en général tu finis ton match  t’as chaud, tu dégoulines de partout mais bon vaut mieux se couvrir pour ne pas attraper froid et ne pas trop galèrer pour se réchauffer à nouveau.
Penses également à reprendre qq forces LOL un bon fruit fera l’affaire, si la fin de ton match est aux alentours de midi fais gaffe à la tentation de la buvette et à ne pas trop te remplir le ventre.
parcontre si tu comptes sur la buvette penses à prendre de la monnaie c tout con mais perso une fois dans le gymnase j'ai pas trop envie d'en sortir et encore moins pour retirer de l'argent  

Voilà voilà, j’en ai surement oublié mais je pense avoir abordé les principaux points.
Malgré toutes ces lignes, le meilleur conseil que je pourrais te donner est le suivant :
Joues ton tournoi comme un entrainement (jeu libre) où tu joues contres des gens que tu ne connais pas dans un gymnase que tu connais pas.

Bon si je t’ai pas semé encore de route,
Encore une fois bonne chance pour ton tournoi puis n’hésites pas à revenir sur ce post pour nous faire part de tes impressions pour ton premier tournoi.
;)

Salut Pepito!
Non tkt tu ne m'as pas perdu en cours de route :p
Super résumé, je pense que ça va bien m'aider pour mon premier tournoi fin avril.
J'ai commencé à faire du gainage pour renforcer ma condition physique, je pense que ça aidera...
Merci encore! Je vous raconterais tout ça bientôt ;)
2x Kason F9 NBG99 10,5kg

Qu'il est bien ce Pepito
Je prend note aussi encore merci ;)

Citation de:  alaincQu'il est bien ce Pepito
Je prend note aussi encore merci ;)

Ay Pepito! c'est clair :D
2x Kason F9 NBG99 10,5kg

Y'a plus qu'à ;)

fais toi plaisir et gagne ;)
sauf si tu tombes contre des potes à moi :gna:
vu où aura lieu le tournoi je ne pense pas ;)