contracture musculaire
Loader

contracture musculaire

Démarré par baba, 22 Juin 2009, 23:32

Bonsoir à tous,

J'ai de temps en temps des contractures aux mollets. En principe ça passe en quelques jours, mais là ça tombe plutôt mal... J'aurai voulu profiter de mon temps libre pour pouvoir recommencer à courir, faire plus de bad, etc...
J'aurai voulu savoir si vous aviez un "remède miracle" différent du repos pendant 10 jours ^^?
Ensuite savoir si ça pose un problème de faire du vélo, sans trop forcer, parce que j'ai l'impression que ça me ferait du bien en fait...?
Et enfin, qu'est ce qui peut faire que ça m'arrive assez régulièrement, alors que je suis quand même un minimum entrainé...?

Edité mardi 23 juin 2009 : 09:04 par Mumm

Des contractures aux mollets, c'est quand même pas rien.
Ca me surprend quand même, car il est vrai que tu m'as l'air plutôt bien entrainé.

Penses-tu à bien t'étirer avant et après l'effort, et à bien t'hydrater ?

J'étire le mollet quasiment à chaque fois, vu que c'est pas la 1ère fois que ça m'arrive..

En fait, cette fois ce n'était même pas après du sport... plutôt après une soirée "légèrement" alcoolisée, donc je me demandais aussi si l'effet déshydratant peut-être un facteur aggravant lié avec le fait de rester debout longtemps, de danser un peu.. ?
Parce que sinon ça me parait vraiment bizarre... mais bon ça ne m'arrive pas non plus après chaque soirée.

Pour que ça passe le plus rapidement possible, qu'est ce que je peux faire?

Edité mardi 23 juin 2009 : 12:46 par Mumm

Pour faire passer la contracture tu peux mettre du chaud, essayer de masser avec une crème décontracturante, et étirer.

Ok, merci.
Là ça a déjà l'air d'être à peu près parti :)
Donc si c'est le cas, ça aura été bien plus rapide que les autres fois !

Edité mercredi 24 juin 2009 : 14:06 par Mumm

Bonjour,

Effectivement les contractures au niveau des mollets sont un problème couramment rencontré par les joueurs de badminton.:s:

La contracture correspond à un état musculaire douloureux au repos, à l'étirement, et surtout à la contraction contre résistance. Un excès d'effort physique (c'est une pathologie de surmenage) amène le muscle vers un état d'hypercontraction à la palpation. Ce qui la distingue des autres pathologies est qu'elle survient de façon progressive, souvent en fin d'entraînement, voire après. Il n'existe pas de lésion de la fibre musculaire.

:stop: !!!! La contracture musculaire peut, dans certains cas, protéger et cacher une lésion (élongation ou petite déchirure). La prudence est donc de rigueur.

Le repos est évidemment un point incontournable du traitement (6 à 10 jours selon la persistance des douleurs). Puis des massages décontracturants (type ponçage),  parfois thermothérapie (bains chauds), un travail d'étirements doux, associés éventuellement à des médicaments myorelaxants (sur prescription médicale ++). Quelques jours suffisent habituellement pour en venir à bout !
Il est également important de tenter de retrouver les facteurs prédisposants ; soit intrinsèques (état de fatigue, raideurs musculaires, défaut d'hydratation...) ; soit extrinsèques (surcharge d'entraînement, matériels inadapté +++ les chaussures). L'action sur ces facteurs est primordiale pour éviter la "réapparition" du phénomène douloureux.

En dehors des douleurs, un travail de fond tranquillement sur vélo peut être bénéfique dans le sens où il permettra d'améliorer l'endurance musculaire.

Bon courage:bj:

élo & laura
MKiné à votre service

Bienvenue Lora, pour un premeir post c'est pas si mal ;) 8)  

Citation de:  loraBonjour,

Effectivement les contractures au niveau des mollets sont un problème couramment rencontré par les joueurs de badminton.:s:

La contracture correspond à un état musculaire douloureux au repos, à l'étirement, et surtout à la contraction contre résistance. Un excès d'effort physique (c'est une pathologie de surmenage) amène le muscle vers un état d'hypercontraction à la palpation. Ce qui la distingue des autres pathologies est qu'elle survient de façon progressive, souvent en fin d'entraînement, voire après. Il n'existe pas de lésion de la fibre musculaire.

:stop: !!!! La contracture musculaire peut, dans certains cas, protéger et cacher une lésion (élongation ou petite déchirure). La prudence est donc de rigueur.

Le repos est évidemment un point incontournable du traitement (6 à 10 jours selon la persistance des douleurs). Puis des massages décontracturants (type ponçage),  parfois thermothérapie (bains chauds), un travail d'étirements doux, associés éventuellement à des médicaments myorelaxants (sur prescription médicale ++). Quelques jours suffisent habituellement pour en venir à bout !
Il est également important de tenter de retrouver les facteurs prédisposants ; soit intrinsèques (état de fatigue, raideurs musculaires, défaut d'hydratation...) ; soit extrinsèques (surcharge d'entraînement, matériels inadapté +++ les chaussures). L'action sur ces facteurs est primordiale pour éviter la "réapparition" du phénomène douloureux.

En dehors des douleurs, un travail de fond tranquillement sur vélo peut être bénéfique dans le sens où il permettra d'améliorer l'endurance musculaire.

Bon courage:bj:

élo & laura
Bienvenue à toi !
Merci.
Compte tenu de ce qui a été dit et du moment où je l'ai eu, je pense que c'est une accumulation des facteurs intrinsèques et extrinsèques: je n'ai pas bu beaucoup dans la soirée... enfin si mais pas de l'eau :toudou:, des chaussures en toile avec semelle fine et surtout marche/danse de 21h à 5h en gros ^^.
Et je dois avoir une faiblesse naturelle à la base, parce que ce n'est pas la première fois... après le talon d'Achille: le mollet de Baba ! lol

Donc je vais réparer le vélo et m'y mettre un peu :yes:

Ps: si tu veux te présenter, tu peux le faire sur ce topic: http://badmania.fr/index.php?mod=forum&ac=voir&id=21&cat=1&debut=110

Edité samedi 27 juin 2009 : 17:50 par Mumm

Je déterre !#boing#

Retour d'expérience sur contracture au mollet !

Le lundi précédent : ostéopathe pour le dos.
Retour à l'entraînement le jeudi soir et le vendredi soir (séances de 2 à 3 heures, 1 heure de simple et 2 heures de double)
Le samedi aprèm : aide pour porter et pelleter de la terre (brouettes) pendant 3 heures.
Le dimanche matin au réveil petite douleur perfide dans le mollet droit. Un petit point que j'avais peut-être remarqué la veille (?)... La journée avance et le mal augmente : 2 massages de ma part.
Réveil le lundi : dur de marcher le matin !!! Au secours !:mj:
Retour à l'ostéopathe direct en matinée : massage global et massage transversal profond (MTP). Il me signale une contracture profonde et assez grosse. Aucun problème du squelette, problème uniquement musculaire donc...:s:
CE que j'ai fait :
Achat de pilules décontractyl ( 2 pilules 3 fois par jour) + homéopathie (arnica et magnesia phosphorica 9ch), massage de ma part 4 fois par jour (MTP - ça fait mal !- + massage classique) et aussi étirements 4 fois par jour.:entrainement:
La douleur est encore présente, très légère ce vendredi, mais uniquement au palper. Elle a été en diminuant depuis le mardi.:quest:
Je vais jouer tranquille ce vendredi soir parce que demain championnat départemental. Taper une heure sur des routines simples...
J'aurais préféré ne pas jouer (c'est pas vrai !) mais ce sont les dates ! Après ça ne regarde que moi mais si j'ai mal j'abandonnerai, je ne suis pas fou !:reflechi:
J'espère surtout ne pas me reblesser même si j'ai conscience que c'est un risque. Toutefois, la douleur n'est plus la même.

Voilà !
Après j'hésite à mettre des manchons ou un strap du mollet en bande élastique pour protéger... Mais je n'ai jamais fait...
Je vous tiens informé suite à samedi !:snooze:
[align=center]Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes (devise shadok)
[/align]

Citation de:  DeufJe déterre !#boing#

Retour d'expérience sur contracture au mollet !

Le lundi précédent : ostéopathe pour le dos.
Retour à l'entraînement le jeudi soir et le vendredi soir (séances de 2 à 3 heures, 1 heure de simple et 2 heures de double)
Le samedi aprèm : aide pour porter et pelleter de la terre (brouettes) pendant 3 heures.
Le dimanche matin au réveil petite douleur perfide dans le mollet droit. Un petit point que j'avais peut-être remarqué la veille (?)... La journée avance et le mal augmente : 2 massages de ma part.
Réveil le lundi : dur de marcher le matin !!! Au secours !:mj:
Retour à l'ostéopathe direct en matinée : massage global et massage transversal profond (MTP). Il me signale une contracture profonde et assez grosse. Aucun problème du squelette, problème uniquement musculaire donc...:s:
CE que j'ai fait :
Achat de pilules décontractyl ( 2 pilules 3 fois par jour) + homéopathie (arnica et magnesia phosphorica 9ch), massage de ma part 4 fois par jour (MTP - ça fait mal !- + massage classique) et aussi étirements 4 fois par jour.:entrainement:
La douleur est encore présente, très légère ce vendredi, mais uniquement au palper. Elle a été en diminuant depuis le mardi.:quest:
Je vais jouer tranquille ce vendredi soir parce que demain championnat départemental. Taper une heure sur des routines simples...
J'aurais préféré ne pas jouer (c'est pas vrai !) mais ce sont les dates ! Après ça ne regarde que moi mais si j'ai mal j'abandonnerai, je ne suis pas fou !:reflechi:
J'espère surtout ne pas me reblesser même si j'ai conscience que c'est un risque. Toutefois, la douleur n'est plus la même.

Voilà !
Après j'hésite à mettre des manchons ou un strap du mollet en bande élastique pour protéger... Mais je n'ai jamais fait...
Je vous tiens informé suite à samedi !:snooze:

Rien à voir mais : un nordiste ? (par rapport au championnat départemental demain ;) )

Deuf est dans le sud ;)

A moins qu'il ait déménagé bien sûr.
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

Le scout Clément est toujours prêt !:bj:
Exact, Narbonne, l'Aude ! Au soleil !:hihihi:
[/align]

Kamizuki Le 31 Janvier 2014, 20:15 #12 Dernière édition: 31 Janvier 2014, 20:16 par Kamizuki
Tu joues au club de Narbonne donc ? Si oui j'suis à côté ! (Castelnau)

Salut Kamizuki !
Et oui on est donc voisins ! Certainement l'occasion de se croiser un jour ?
Je suis à Narbonne (vétérans) semaine procaine, à Limoux dans 15 jours (séniors) et après rien de prévu sauf certainement le septimanien à Narbonne les 24 et 25 mai...#boing#
Je suis un modeste D3 mais en progression ! Et D1 en double même si je préfère le simple !#supermans#
Abientôt sur les terrains !:yes:

Bon au fait ma contracture !

Et bien ça a tenu sans souci ! #biz#
7 matchs en tout dont 4 en 3 sets et rien à signaler : c'était donc guéri ! Cool !!!! :D  Les massages sont efficaces !
Sinon en fin de tournoi, légère douleur à l'aine gauche : la fatigue je pense...:reflechi:

Finaliste c'est pas mal ! Un peu rincé sur la finale, l'autre avait joué moitié moins de sets ! J'ai payé mon manque de prépa à ce moment là. #bud#
Mais pour un vétéran 1 (presque 2 !) c'est pas mal sur le championnat séniors D. Content de moi ! Voilà !#boing#

[/align]

Oui surement, encore que je fasse pas des masses de tournois dans le coin, y'en a pas des masses.... Mais j'avais joué au tournoi de Narbonne, je sais pas si tu y étais ?