Gérer l'avance
Loader

Gérer l'avance

Démarré par Fenitz, 29 Janvier 2013, 12:01

Coucou cher amis badistes.
J'ai un gros problèmes de mental de ce côté, j'ai l'impression de détester mener de plusieurs points. Et vendredi lors d'un match en départementale ça c'est bien vu : 1er set je menais 11-4 à la pause, et à la reprise le mec m'a rattrapé en un rien de temps, je m'arrête de jouer et le résultat est que j'ai failli perdre le 1er set que j'ai gagné 21-19 au final.
                                                                2ème set rebelote : je mène 11-5 à la pause et finis par gagner 21-16 alors que l'adversaire est revenu à 16-17. :bang:
Je voulais savoir si vous aviez des méthodes pour ne pas sortir de son match dans ce genre de situations. Merci d'avance.
Yonex nanoray 800 x2 (bg65ti 12,5 kg)
Yonex nanoray 750 x2 (bg65ti 13  kg)
Voltric 50 neo (ng98 12,5 kg) à vendre

- chanter une chanson dans ta tete qui te donne du coeur au ventre à ta pause à 11. chante la marseillaise en entier!
- sautiller juste avant de reprendre, t'obliger à garder ton dynamisme avant la reprise!
- aux entrainements faire des match à thème qui t'oblige à rester concentré: ex 1: tous les points de ton adversaire valent double une fois que tu as franchi la barre des 11 points. ex 2: faire un gage dynamique comme une pompe/une flexion/extension quand tu perds le point une fois franchi la barre des 11 points pour toi. ex 3: un gage plus important ( ex: stepping ou faire l'étoile avec ses pieds pendant 10s à fond) si ton adversaire arrive à marquer le point une fois franchi la barre des 11 points et que ça touche directement le sol! Comme ça tu t'obliges à toucher/renvoyer le volant si tu es en retard et tu te dis pas "je m'y remettrai au point d'après".

Après peut être es tu resté dans la même dynamique de jeu et ton eadversaire s'y est habitué? Ex caricatural, si tu faisais que smasher, il s'y habitué et s'est dit je ne m'occupe plus de l'arrière et est resté devant. Mais bon, tu menais 11-4 11-5 a chaque fois... Ou tu as voulu finir tes points plus vite, pris plus de risques, viser les lignes et tu as "donné" les points ce qui pourrait expliquer ses remontées fantastiques! Bref, tout un tas de paramètres... J'ai pas vu ton match, je ne fais que des hypothèses!

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"

NewT7900 Le 29 Janvier 2013, 13:20 #2 Dernière édition: 29 Janvier 2013, 14:25 par NewT7900
Oublier le score, ne pas se dire "plus que 5 points à mettre", se concentrer uniquement sur le prochain point. Ca se joue beaucoup dans la tête !

Dans le même ordre d'idée, j'ai entendu un entraîneur dire un truc intéressant à propos de Azarenka (actuellement n°1 mondiale au Tennis). Elle avait gagné l'édition 2012 de l'open d'Australie (elle a d'ailleurs gagné le 2013 aussi). Défendre un titre est difficile ! Son entraineur a dit "on n'y va pas pour défendre un titre mais pour en gagner un". Pas con !
=> Ne pas jouer le prochain point pour ne pas le perdre mais pour le gagner.

"Les plumes, c'est la vie"

[at]  jimbelay : Chanter une chanson ? je n'y avais jamais pensé mais il est vrai que ça peut marcher...
Généralement je bouge toujours à la pause sauf lorsqu'on vient me coacher et c'est vrai que ce coup là je me suis totalement arrêté. L'histoire des matchs à thème me semble aussi très intéressante vu que mon mental est aussi mauvais à l'entraînement qu'en compétition xD
Sinon bonnes hypothèses j'ai envie de dire, en effet j'ai complètement arrêté de construire, j'ai juste smashé comme un bourrin ou cherché des coups improbables dans des positions improbables parce que je ne courrais plus ^^

[at] NewT7900 : Oui j'ai déjà entendu parler de cette méthode, je devrais essayer d'y penser ça ne me semble pas si mal. (Très bonne citation by the way)

En tout cas merci de vos conseils à tout les deux, je pense que je vais me mettre dans l'optique de gagner le points suivant plutôt que de me dire "cool j'ai 7 points de plus que l'adversaire" parce que du coup dès qu'il n'y en a plus que 3 c'est la grosse panique ^^ Et surtout même lors de la pause je dois rester dans le match et bouger un minimum. Je vais appliquer ça dès ma reprise du badminton ^^ (entorse oblige mon repos =( )

Bon rebonjour les amis  :D
Je reviens vers vous sur ce sujet car c'est une catastrophe xD
Ce week-end j'ai tenté mon deuxième tournoi en C, et je perds des sets où je mène 11-4 à la pause et gagne seulement 18 des sets ou je mène 11-3 à la pause. Je sais que ça ne vient pas forcément d'un changement de jeu de mon adversaire mais plutôt d'une phase de creux de ma part où je vais faire des dégagés directement faux, une sorte de relâchement quoi. Et pareil en double D+, j'ai d'énorme creux, perdre un match 21-19 alors qu'au troisième il y a 11-3 pour nous ne me semble pas très normal... Donc si vous avez des conseils je suis preneur, même s'il s'agit de courir à poil dans le gymnase  :hihihi:

À t'avoir coaché ce week end ( :D ), il faut "juste" que tu continues de jouer... Comme dit à la fin de ta finale (oui, le match D+ qu'il donne comme exemple était sa finale, bouhhh ! :P ), continue à garder ta raquette haute, à être dynamique, tonique, comme à ton habitude... Il faut pas que tu aies, d'un seul coup, ta raquette pendante au niveau des chaussettes, le corps totalement relâché comme si tu allais dormir. En bref, le match continu, il n'est fini que lorsque toi ou ton adversaire a marqué 2 sets ! :)
Je ne sais plus si c'est toi ou quelqu'un qui te l'a dit, mais l'histoire des mini-matches est très bien ! Si ton adversaire mets un point, tu dois en mettre 2 ! C'est plus ou moins ce que j'ai fait lors de mon set gagné à 30-29, à ceci près qu'à 29-29, je me suis dit "aller, cette fois, tu en mets 2 à la suite" (et aussi "tu ne te chies pas sur ton service" ^^) !!!
Sinon, "courir à poil dans le gymnase", on va te mettre ça en punition, c'est une bonne idée oui !!! ^^
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)