Un smash, mais pas pour faire le point
Loader

Un smash, mais pas pour faire le point

Démarré par NewT7900, 29 Janvier 2013, 09:52

NewT7900 Le 29 Janvier 2013, 09:52 Dernière édition: 29 Janvier 2013, 10:00 par NewT7900
Bonjour,

J'ai une question tactique...

J'ai 40 piges, niveau C2 en simple, revers correct, bons dégagés, frappe coup droit puissante, jeu au filet assez moyen. Et j'ai le physique d'une mec de 40 piges... pas encore papi mais pas le genre à faire des sets de 45 minutes....

Il y a quelques mois, je ne jouais qu'en grosses frappes, dégagés et amortis. Sur certaines de mes frappes fond de court, je me prenais une défense rapide dans la vue et je n'arrivais plus à reprendre l'initiative car je n'avais pas le temps de bien me replacer après la frappe. Du coup, il m'arivait de faire un dégagé plutôt qu'un smash. Pas glop...

Alors j'ai réfléchi...Au plus ça va vite, au moins j'aurais le temps pour me préparer pour le coup suivant... Alors pourquoi ne pas frapper moins fort ? J'ai essayé... Et, oh, surprise... Ca marche pas mal ! Là où je me serai pris une défense trop rapide, j'ai maintenant le temps de préparer le coup suivant. Il m'arrive donc parfois de faire 1 ou 2 smash préparatoire avant d'être mieux placé pour le smash final. Mais ça ne marche pas toujours.

Mais j'ai des doutes... Est ce que cette technique est efficace à long terme? En d'autres mots, pour progresser au dessus de C2 en simple, est ce qu'il vaut mieux:
- frapper comme une brute (avec les risques de râter), quitte à se prendre des retours de temps en temps
- faire des smash "d'attente" (pas un dégagé, hein ;) ) afin de mieux se préparer, mais avec le risque que l'adversaire puisse m'emmerder si mon smash ne le gêne pas

Merci d'avace pour vos conseils :)

"Les plumes, c'est la vie"

Je dirais que le smash est une arme à double tranchant, si tu fais un smash pour faire un smash, ben ça sert à rien... Et si tu vois que tu te fais renvoyer tous tes smash, peut être que tu as pas crée le décalage qu'il fallait avant, peut être que ta préparation de smash se voit venir et l'autre en face du coup peut anticiper, peut être n'as tu qu'une seule sorte de smash?

Après, au dessus de C2, je trouve que le smash est moins utilisé, un peu moins, je n'ai pas de chiffres, quand je vois les A jouer... Il y a une panoplie de coups assez impressionnante. Disons que ce qui me surprend quand je vois ce niveau de n'est pas le smash mais la capacité à effectuer plein d'autres coups alors que la personne est en position de smash mais fait le choix de faire autre chose. Ensuite, il faut être honnête, les trajectoires descendantes des volants à ce niveau sont rapides et précises, on pourrait croire à des smash mais comme tu dis, ce sont des smash qui ne sont plus à pleine puissance, c'est pour garder l'initiative de jeu. Mais des fois ça marque...

Il serait sans doute intéressant que tu te filmes pendant un match et que tu mettes un lien pour qu'on puisse le voir. Ou que tu le coupes pour cibler les séquences de jeu sur ton smash pour voir comment tu le fais, qu'est ce que tu as fait avant et comment tu es après!

Sinon, après, on revient dans des conseils "basiques": prendre le volant devant soi, éviter d'avoir le dos cambrer en arrière, baisser le volant, rotation des épaules, réception sur les jambes, buste droit, une autre main pour équilibrer ton coup au moment de la frappe, rotation vers l'intérieur de ton avant bras, prise de raquette adaptée (universelle ou revers), le déplacement avant/pendant/après ta frappe.

Bref, beaucoup de mots pour dire: filme toi pour pouvoir analyser!

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"

comme expliqué précédement, le smash est de moins en moins utilisé. Un bon vieux demi-smash sur un côté pour obligé l'adversaire à effectuer une mauvaise défense...

NewT7900 Le 29 Janvier 2013, 10:55 #3 Dernière édition: 29 Janvier 2013, 10:56 par NewT7900
Salut,
Je me suis déjà filmé et ça m'a beaucoup appris sur mes erreurs :) Si je peux, j'en posterai. Cependant, je ne note pas de gros problème tectnique sur mes frappes. Là où je pense que je pèche, c'est que je frappais des volants pour tenter de finir le point alors que je n'aurais pas du car j'étais mal placé. Sur des D, ça ne posait pas trop de soucis et mes smash étaient très souvents gagnants, en C, ça n'est plus le cas donc je pense continuer dans ce vers quoi je me suis dirigé: varier les frappes, ne pas toujours chercher le coup final.

Je retiens aussi une chose de vos conseils: garder le même placement, la même préparation mais être capable de cacher le plus tard possible quel sera le coup définitif. J'ai appris à le faire avec les amortis/lobs mias ça n'est pas encore ça pour les frappes fond de court où je pense être encore trop prévisible.

Merci ! Je vais bosser ça :)

Salut,
Globalement, ce n'est pas pour rien que tous les entraineurs disent qu'il faut construire son jeu, et pas forcément chercher à gagner le plus rapidement possible coûte que coûte.
Jouer un coup qui entraine un retour plus tardif de l'adversaire est un vrai choix tactique et tu peux aussi opter pour un dégagé très haut et bien au fond pour avoir plus de temps.
De plus si tu te prends un retour rapide sur une frappe fond de court ça signifie que l'adversaire était déjà proche de la trajectoire du volant, et donc que ce n'était sûrement pas le bon coup à faire à ce moment là ou qu'il était peu menaçant pour l'adversaire.
Je dirais même qu'être au fond du court est la position qui ne pardonne pas si l'on fait un coup sans un choix tactique clair et volontaire qui se résume souvent dans cette configuration de jeu par "mettre l'adversaire le plus loin possible du volant".
2x Yonex Nanoray 600 en BG 80 Power à 12 kg

Yonex SHB 01 LTD Red

On m'a toujours dit (à raison je crois), que c'était super de savoir varier le rythme de ses coups, donc d'être capable de smasher plus ou moins fort. Donc ta tactique (plutôt que technique) me parait plutôt cohérente!

Je pense que, de toute façon, chaque match est différent. Si la variation de rythme de tes smashs gêne ton adversaire, autant l'exploiter. Par contre, si à chaque fois smash un peu mou, ton adversaire se fait plaisir sur sa défense et te met à la rue, c'est qu'il vaudrait mieux envoyer un peu plus! :)

Je tallle le lard dans le cochon, si ta technique est nulle ce sera dur d'appliquer la tactique. Donc, je penche pour la tactique suivante: améliorer ta/tes techniques de fond de court. Avec ce que je lis, j'ai l'impression que c'est là où ça pêche chez toi. Augmente ton panel de coups depuis le fond de court! Après la tactique... c'est de faire le coup auquel s'attend le moins ton adversaire et met le plus en difficulté. J'avais rencontré quelqu'un qui prenait tout sauf les amortis de fond de court où tu sautes, tu es complètement décontracté et tout... J'y croyais pas mais ça a fonctionné...

Bref: actuellement on ne fait que parler de tactico-technique, je parlerai plutot de technico-tactique.

Mouhaha! Est ce que ça veut au moins dire quelque chose ce que j'ai dit?

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"

Aucune idée jimbelay ^^
Moi bon j'ai 18 ans niveau c4/c3 environ, et quand je suis en fond de court en avance je saute que ce soit pour un smash un amorti ou un dégagement.
après si tu veux tu peux slicé un peu tes smashs :)

Retour d'entrainement... et analyse par mes partenaires (de C à B) pendant 1/2 heure: bonne technique et explosivité mais je dois mieux masquer mes coups de fond de court. Et puis 40 piges contre des 20-30 ans, c'est pas égal :s: Je tiens le rythme en C mais pas en B.

Les 2 dernières heures, je me suis donc attaché à varier plus mes frappes sans chercher à chaque fois le coup gagnant, et surtout à masquer mes gestes.
Curieusement, c'est en revers que ça marche le mieux: avec la même gestuelle, j'arrive à dégager long de ligne, drive rapide et amortis long de ligne et croisés.
En coup droit, mon reverse slice se voit trop facilement et mes amortis aussi (par rapport à 2 partenaires B, en C, ça va mieux)

Sur la fin, j'ai légèrement raccourci ma pris de raquette. Je perds un peu en puissance (rien de grave) mais je gagne en précision ET en capacité à masquer ! Je persévèrerai dans cette voie la fois prochaine.

C'est vrai qu'il est intéressant de raccourcir sa prise de raquette.
Personnellement, ma prise de raquette est plus courte quand je joue en DH que quand je joue en simple, cela permet effectivement de mieux masquer les coups et d'avoir un gain de maniabilité... après on perd forcément en puissance...
Victor HX Air 4U (10,5kg NG99) / Victor JS12 4U (11kg NG99) / Victor JS10 4U (10,5kg VS850) / Victor BS 11 3U (10kg NG98)

J'ai réfléchi pendant la nuit...

On perd effectivement de la puissance en racourcicant. Mais en gagne en temps de préparation. Et je me suis rappelé qu'en revers, je masquais mieux qu'en coup droit. Coincidence, ça fait 2 mois que j'ai racourci ma prise revers, surtout pour les coups en retard. Et en faisant ça, mon revers part beaucoup mieux et vite ! Pour les coups "hauts" en revers, elle est un peux moins courte. Je n'ai donc pas perdu de puissance en racourciçant, au contraire (raquette plus maniable donc part plus vite).

Allez, zou, j'arrête de parler et j'y retourne ce soiir :)

Très intéressant ce que tu dis...

C'est vrai que théoriquement, plus on s'avance vers le filet, plus les prises sont courtes, et plus on va vers le fond, plus on allonge la prise.
En fait, je me rends compte qu'en double H, j'ai une prise courte pratiquement partout sur le terrain, ce qui permet effectivement de gagner en temps de préparation et d'accroitre la maniabilité, et donc de pouvoir varier ses coups au dernier moment.
Par contre, en double mixte, je suis pratiquement qu'en prise longue et je suis moins performant qu'en DH... a méditer !! :(
Victor HX Air 4U (10,5kg NG99) / Victor JS12 4U (11kg NG99) / Victor JS10 4U (10,5kg VS850) / Victor BS 11 3U (10kg NG98)

Bon bah ça y est, j'ai franchi un palier !
Après plusieurs entrainements, mes conclusions sont:

- je ne vais plus systématiquement smasher à 100%. C'est risqué et un smash pas trop fort permet d'éviter un contre tueur et permet souvent de se mettre en bonne position pour le coup suivant.

- en racourcissant ma prise revers en fond de court, j'ai énormément gagné en vitesse d'éxecution. Mes volants vont plus loin: dégagé long de ligne même en coup mains basse et derière moi dans le retard. De plus, comme c'est plus maniable, je cache beaucoup mieux mon coup: même préparation pour dégagé, amorti long de ligne ou croisé, drive le long de la ligne.

- j'ai testé la même chose en coup droit fond de court (racourcir la prise). Je perds un peu de puissance mais je gagne en précision et surtout je cache beaucoup mieux le coup (smash, amorti). Si j'ai bien le temps de me préparer et que je veux smasher à 100% j'e rallonge la prise.

Prochaine étape: gagner en puissance sur les revers. En C, pas de soucis mais pour le B, il me manque encore quelque chose.