Besoin d'aide pour analyse tactique
Loader

Besoin d'aide pour analyse tactique

Démarré par RKOSeb, 17 Janvier 2013, 19:52

Bonjour je suis en Ufr Staps (fac de sport) et avec ma classe nous avons commencé l'activité badminton. Notre prof nous a demandé d'effectuer une analyse descriptive et technique sur un match dès la première séance à rendre sous forme de devoir maison.
Je sollicite donc votre aide car n'ayant au départ aucune connaissances techniques en badminton je trouve ce devoir hardu.

On choisit le match que l'on veut analyser : j'ai choisi le match opposant Brice Lerverdez contre Arif Rasidi et les 5 premiers points.
voici le lien de la vidéo pour ceux qui auraient la gentillesse de m'aider :
http://www.youtube.com/watch?v=9hpBpSkiPBs

Voilà le travail que j'ai effectué pour l'instant :travail descriptif
Set 1
A : service long
B : slice
A : défense courte, côté revers
B : défense courte
A : lob
B : feinte dégagé, amorti mais dans le filet
0-1
(A représente Arif Rasidi et B Brice Leverdez)

Analyse :
Arif Rasidi fait bien bouger son adversaire ; il amène Brice au fond du terrain sur son service.
Brice effectue un slice mais Arif le contre bien, sa défence courte l'oblige à avancer près du filet. Il amène lui aussi le volant près du filet, au centre, ce qui ne déstabilise pas son adversaire bien positionné. Arif effectue un lob bien placé dans le coin droit de Brice qui doit se mouvoir.

Donc voilà mon problème c'est que je ne sais pas ce qu'a voulu faire Brice sur son dernier coup, j'ai mis "feinte dégagé, amorti mais dans le filet" mais est ce vraiment cela.
Et est ce que mon analyse est correcte ?

Le premier volant de Brice j'penche plus sur le smash qu'un slice.. Son deuxième serait un contre-amorti. Ensuite Arif enchaîne sur un lift et Brice finit par un amorti. C'est comme ça que je perçoit le premier point..

RKOSeb Le 17 Janvier 2013, 20:59 #2 Dernière édition: 17 Janvier 2013, 20:54 par RKOSeb
Ok merci, le truc c'est que je sais pas bien différencier un slice d'un smash. Et donc un contre amorti ce n'est pas forcément à la suite d'un amorti ?
Merci de ton aide en tout cas :bj:

Bon 2 ème point, c'est assez facile  je ne penses pas avoir fait d'erreur
A : service long
B : smash sauté et croisé

Mon analyse : Arif effectue un service long, Brice semble avoir bien anticipé le coup, il ne bouge que quelque peu. Il arme son bras très tôt puis saute pour effectuer un splendide smash croisé qui surprend son adversaire.

Que pensez vous de l 'analyse ?

Le 3 ème est le plus corsé il y a 25 échanges :
B : service court
A : revers
B : fente avant, lob
A : dégagé fond de court défensif
B : contre-amorti
A : fente avant, lift
B : smash
A : défense courte, coup droit
B : contre-amorti
A : lift
B : dégagé de fond de court offensif
A : dégagé de fond de court défensif
B : smash
A : défense courte, côté revers
B : drive
A : dégagé de fond de court
B : dégagé de fond de court
A : contre-amorti
B : fente avant, lob
A : drive
B : lob, gain du point

pouvez vous me dire si cela est juste ?

Bach95 Le 17 Janvier 2013, 23:45 #3 Dernière édition: 17 Janvier 2013, 23:46 par Bach95
Le slice c'est comme au tennis, une frappe avec le tamis de côté comme si tu le coupais. Ce qui entraîne une trajectoire du volant croisé et courte. Le smash est une frappe avec le tamis à plat et en utilisant ton poignet tu peux le jouer croisé, droit (comme ici) ou décroisé (ce que tu ne peux pas faire avec un slice). Le contre-amorti se fait dès que le volant tombe dans la zone avant du filet et certains slices bien exécuté tombent juste derrière le filet =).

Pour ton analyse du 2ème point, Brice fait un smash décroisé.

Pour le 3ème point:
B: Service court
A: Contre-amorti croisé
B: Lift
A: Amorti décroisé ou reverse slice je vois pas trop
B: Contre-amorti ou amorti du coup
A: Lift
B: Smash
A: Défense courte croisée mi-terrain (trop haute)
B: Amorti
A: Lift croisé
B: Dégagé offensif droit
A: Dégagé défensif droit en retard
B: Smash décroisé
A: Défense courte droite
B: Lift offensif droit
A: Dégagé défensif croisé
B: Dégagé droit
A: Dégagé croisé
B: Slice
A: Contre-amorti droit
B: Lift droit
A: Dégagé croisé
B: Slice
A: Amorti main haute
B: Drive
A: Mauvaise appréciation de la trajectoire.

J'pense ça moi.. J'suis sur de rien par contre.

D'accord merci j'en prends bonne note.
Je dois faire l'analyse, ce qui est le plus important, comment Brice a gagné selon toi ?

J'vais te faire ton devoir là haha.
Je dirais qu'il a joué croisé pour mettre Arif en difficulté et sur son dernier drive, il le joue assez long et Arif le voyait sortir. C'est une erreur d'appréciation de la trajectoire du volant de la part d'Arif (je pense qu'il aurait pu l'avoir) et l'intention de mettre la pression.

En revoyant la vidéo, le slice avant le drive de fin ressemble plus à un smash mi-court croisé..

RKOSeb Le 19 Janvier 2013, 15:54 #6 Dernière édition: 19 Janvier 2013, 14:31 par RKOSeb
Oui lol mais je l'ai fais mais c'est pour voir si ca correspond avec la mienne. Et je dois faire l'analyse du match le plus dure donc je vais mettre que Brice s'est montré être le plus offensif et les caractéristiques des joueurs : Arif utilise beaucoup comme déplacement le saut chinois et Brice smash beaucoup en l'air ce qui lui permet d'être plus rapidement sous la trajectoire du volant et donc grâce à sa détente, taille il peut faire des smash qui peuvent surprendre son adversaire, le prendre de court.
Pour l'instant c'est tout ce que j'ai mis mais faut que je revoie la vidéo et je posterai l'analyse complète.
Ca serait sympa que tu donnes ton avis sur mon analyse mais bon le match est long à regarder donc si tu le fais pas je comprendrai.

Bon voilà mon analyse du match :

Brice leverdez se montre plus offensif et tente plus de smashs, son audace lui aura fait perdre quelques points mais lui aura surtout permis d'en gagner. Il smash beaucoup en l'air ; sa détente lui permet d'être sous la trajectoire du volant le plus tôt possible, cela peut donc surprendre l'adversaire. Brice semble également supérieur physiquement, il porte des coups plus puissants.
Sur le jeu de fond de court, il met bien son adversaire en difficulté puisqu'a plusieurs reprises Arif utilise le saut chinois pour intercepter la balle, seulement il perd ses appuis au sol quelques temps et donc le replacement peut être plus difficile, Brice en profite donc pour frapper côté opposé.
Par contre, il perd pas mal de points sur des erreurs techniques, au niveau des coups au filet notamment (plusieurs contre-amorti qui ne passe pas).
Sur le 2ème Set il est plus actif et alterne bien le jeu, son adversaire est quant à lui plus passif, il subit le jeu et n'arrive plus vraiment à mettre Brice en difficulté comme il pouvait le faire sur le 1er Set. Le gain de ses points se fait principalement sur des erreurs techniques de Brice.
Brice marque rarement sur des coups au filet, il essaye surtout de fixer Arif près du filet et attend qu'il fasse une mauvaise remise pour soit smasher soit  faire un dégagement de fond de court offensif qui met souvent en difficulté son adversaire.

Voilà qu'est que ce tu en penses et qu'est ce que je pourrais rajouter éventuellement sachant que le prof nous a fournit une petite liste tactique :
_jeu longue ligne
_coup dans le replacement
_lignes brisées
_fixation
_contre-pied
_zone de divorce (inutile sur ce match)
_rupture
_prise d'initiative
_déborder
_feinte

Ton analyse correspond bien au type de jeu des deux joueurs en plus donc je ne vois pas trop ce qu'il y aurait à y redire =).
Maintenant l'analyse j'vais pas te cacher que j'ai pas regardé le match xD. Mais si Brice smash beaucoup sur la ligne ou dégage droit, tu peux dire qu'il cherche a jouer longue ligne. T'as déjà dit qu'il tentait de le fixé et qu'il tentait de prendre l'initiative.

J'pense que c'est pas mal pour un premier devoir pour quelqu'un qui ne s'y connait pas trop en badminton ;)

D'accord merci encore pour ton aide, ce que tu me dis me rassure,  je vais enfin pouvoir finaliser mon devoir en y rajoutant ces termes donc.

Après j'suis pas une bête en badminton nan plus donc j'pense pas que tu auras 20 haha. Mais tu devrais décrocher plus de la moyenne.
De rien c'est normal ;)

"Arif utilise le saut chinois pour intercepter la balle"

à partir du moment où tu parles de balle, tu vas te faire saquer par ton prof

Et le saut chinois c'est pas parce qu'il est en difficulté mais au contraire pour prendre le volant plus tôt ...

Ah oui le petit détail qui tue, trop tard ! Enfin on verra si ya que ça qui ne va pas c'est pas bien grave.