geste du smash
Loader

geste du smash

Démarré par dlatriche, 06 Juin 2009, 16:11

Salut à tous,

J'ai un problème avec le smash. Lorsque je veux le faire, les volants ont tendance à être trop hauts au lieu de tomber en piqué. Ou lorsque je ferme plus ma raquette, ils vont direct dans le filet.

Est-ce que quelqu'un pourrait me décrire précisément le geste du smash?

Merci.

Edité samedi 06 juin 2009 : 16:24 par Mumm

Il faut que tu frappes ton volant le plus haut possible, et surtout que tu sois placé légèrement derrière lui!!!
Entraines toi d'abord à frapper des smashs peu puissants!!!

Edité dimanche 07 juin 2009 : 13:21 par Mumm

Puis, si je ne dis pas de bêtise (condition forte :p, car je suis tout sauf prof, et je n'en ai jamais eu), pour avoir un semblant de puissance, il faut bien se mettre de profil (avec les épaules perpendiculaires au filet), et faire un geste ample de manière à ce qu'à la fin, tes épaules soient face au filet.
Un peu comme un service de tennis je dirais !

(Surtout, corrigez-moi si je dis n'importe quoi xD).

Edité dimanche 07 juin 2009 : 13:22 par Mumm

Oui il ne faut pas frapper de face, mais logiquement même pour un dégagé tu te tournes légèrement.

Edité dimanche 07 juin 2009 : 13:22 par Mumm

Un ami, qui smashe très bien, m'a conseillé d'utiliser le poignet pour avoir une trajectoire plus fusante. Vous en pensez quoi?

Edité dimanche 07 juin 2009 : 13:23 par Mumm

De toute façon au bad, c'est le poignet qui travaille, puis la vitesse de bras.

Edité dimanche 07 juin 2009 : 13:24 par Mumm

Voilà, je pense que c'est un tout : le poignet est certes utile, mais il ne doit pas faire tout le boulot, le bras en entier a aussi un grand rôle à jouer.

Exemple dans mon club : certains joueurs "smashent" de face (ouuuuh c'est mal) et presque en se servant uniquement de leur poignet (ouuuuh c'est encore mal), et la puissance de leurs attaques est absolument incomparable(ment plus faible) avec celle des joueurs qui se mettent de profil et utilisent aussi leur bras.

Je crois que l'analogie avec le service (ou le smash) du tennis est vraiment bonne : imagines-toi un tennisman qui servirait de face en jetant sa balle en l'air, tendrait le bras et se contenterait de faire levier avec son poignet pour rabattre la balle au sol : niveau trajectoire, ça serait peut-être bon, mais niveau puissance, il n'arriverait tout simplement pas à atteindre le filet.

Je caricature, mais c'est pour dire que même si le poignet est certes crucial pour rabattre le volant, ce n'est pas lui qui donne de la puissance ('fin je crois).

Edité dimanche 07 juin 2009 : 13:25 par Mumm

Akira yuki, je suis d'accord avec toi dans l'ensemble sauf sur ce dernier point :)
Le mouvement du poignet (et donc les muscles de l'avant bras) au badminton est primordial pour avoir un minimum de puissance. Mais ce qui est encore plus important, c'est d'avoir un mouvement fluide de tout le corps avec une bonne coordination du buste, du bras et même des jambes.

Edité dimanche 07 juin 2009 : 13:26 par Mumm

N'oubliez pas la pronation!!! rotation de l'avant bras puis du poignet, pour bien "claquer", c'est plus nécessaire qu'un simple fléchissement avant-arrière du poignet!

jetez un oeil là entre autre ;) http://badmania.fr/index.php?mod=forum&ac=voir&cat=6&id=169&debut=0#post7903

Edité dimanche 07 juin 2009 : 12:51 par shamway

J'ai trouvé la solution à mon problème ^^

En fait avant j'utilisais la prise universelle pour smasher, du coup la flexion du poignet vers le bas est trop importante et le volant restait au filet.
J'ai ensuite essayé la prise marteau et là c'est beaucoup mieux, la prise corrige la trop grande flexion du poignet et le volant passe de l'autre côté tout en ayant une trajectoire tendue.

Edité jeudi 11 juin 2009 : 16:09 par Mumm

Edité jeudi 11 juin 2009 : 22:07 par shamway