Chevilière
Loader

Chevilière

Démarré par Alex067, 05 Janvier 2013, 16:38

Bonjour,

Depuis longtemps, je me fais regulierement des entorse à ma cheville droite. Avec à chaque fois une période plus ou moins longue de repos.

La dernière en date la semaine dernière, alors que j'avais une cheviliere. Mais que je dois changer car elle ne sert plus à rien.
J'ai actuellement une cheviliere chaussette, avec des renforcement sur le côté.
Il existe les cheviliere avec une bande qu'on enroule au tour de la cheville, mais cette dernière me fait plus de mal que de bien.

Je voudrais savoir si il y a des badistes qui jouent avec des chevilieres ?
Et quel type?

Et des personnes ont déjà utiliser une cheviliere a lacet ?

Merci de votre aide

déja si tu te fais plein d'entorse tu devrai changer d'entorse

Citation de:  Axel18déja si tu te fais plein d'entorse tu devrai changer d'entorse

Axel18, tu pourrais nous traduire cette phrase s'il te plaît ?
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

Citation de:  Clément
Citation de:  Axel18déja si tu te fais plein d'entorse tu devrai changer d'entorse

Axel18, tu pourrais nous traduire cette phrase s'il te plaît ?

de chaussure ,pardon

J'ai des yonex 101 ltd, que je possède depuis presque 2 ans.

Ah oui, il serait peut être temps de changer de chaussures. Au bout de deux ans, l'amorti de tes chaussures doit être complètement mort.
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

Alex067 Le 05 Janvier 2013, 22:56 #6 Dernière édition: 05 Janvier 2013, 23:07 par Alex067
J'ai les chaussures depuis 2 ans, mais elles sont comme neuf.
J'ai peu joue pendant 1 ans.
A part peut être les semelles.

Salut,
J'ai joué au basket pendant 11 ans et j'ai eu plein d'entorses aux 2 chevilles.
1 ou 2 au bad en plus de 10 années  (pourvu que ça dure...).

Si tu veux une chevillière qui tienne la route, demande à ton doc : il en existe de nombreux modèles.
Tu peux en trouver en chaussette mais avec un strap croisé en scratch en + à décat'.
Le modèle que m'avais prescris mon doc était très rigide de chaque côté des malléoles (prise en charge sécu+mutuelle = 0¤).

Cependant, une fois la cheville réparée, ne garde pas trop longtemps ta chevillière pour jouer car tu vas en prendre l'habitude, tes muscles et tendons aussi et tu ne pourras plus la quitter.

Si c'est toujours le même pied qui est traumatisé, demande peut-être un avis à un podologue...
J'espère t'avoir un peu aidé
Victor SH P9210
Victor Auraspeed 90s
Victor BS 12
Victor JS 12 x2

Et,

Une chaussure peut paraitre impeccable d'aspect mais l'amorti et le corps de la semelle complètement morts.

Citation de:  grimaloCependant, une fois la cheville réparée, ne garde pas trop longtemps ta chevillière pour jouer car tu vas en prendre l'habitude, tes muscles et tendons aussi et tu ne pourras plus la quitter.

Si c'est toujours le même pied qui est traumatisé, demande peut-être un avis à un podologue...
J'espère t'avoir un peu aidé

Tout a été dit. Une chevillère ne doit se porter que pendant la phase de rééducation (et uniquement si tu fais du sport), soit un mois environ.
Passé ce délai, tu ne dois ABSOLUMENT PAS porter de chevillère car tes muscles et tendons ne travaillent pas et se fragilisent et là c'est l'engrenage, entorse sur entorse (expérience personnelle).

Ce que je peux te conseiller c'est de suivre scrupuleusement les éventuelles séances de kiné que ton médecin te préscrira après l'immobilisation de ta cheville (résine, attelle ou strap).
J'insiste sur le fait que si ton médecin te prescrit huit séances, n'hésite pas à faire l'intégralité de celles-ci même si c'est fastidieux et que ta cheville te parait guérie.
C'est très important pour la consolidation de ta cheville, surtout au badminton où cette partie du corps est très sollicitée.

Sinon voici un exemple de modèle que tu dois privilégier pour un bon maintien de ta cheville en phase de rééducation (ni trop rigide, ni trop souple):
http://www.celyatis.com/chevillere-malleo-strap-2-noir.html?a=e2pr76ea&o=rhe042

Voilà, j'espère t'avoir éclairé.

J'ai moi aussi les chevilles fragiles et je pense que je limite les entorses grâce à mes chaussures, mais pas seulement.
Pour limiter les entorses, je conseille déjà de bien muscler les chevilles, faire régulièrement des exercices de musculation du type de ce que les kinés te font faire après une entorse. C'est super important d'avoir les chevilles bien musclées pour les éviter. Et comme ça a déjà été dit plus haut, il ne faut surtout pas garder la chevillière trop longtemps au risque que justement tes muscles travaillent moins et soient moins efficace en cas de torsion pour tenir quand même ta cheville à sa place.

Un autre point c'est les bons réflexes au niveau des déplacements. Quand tu te déplaces sur le terrain, si tes pieds sont pas dans l'alignement de ton déplacement, c'est là que tu risques de te tordre la cheville. Typiquement, sur les coups retard, on a tendance à pas toujours mettre les pieds dans l'alignement du déplacement pour aller plus vite ou pour se replacer plus vite et c'est souvent là que les chevilles forcent.
Faire plein de shadows pour essayer d'avoir les bons réflexes au niveau des pieds, ça peut aider.