Changement après douleurs au coude avec la 920P
Loader

Changement après douleurs au coude avec la 920P

Démarré par scoubidou, 31 Décembre 2012, 14:28

Bonjour,

Je pense de plus en plus à changer de raquette en espérant me débarrasser de douleurs au coude.

J'ai commencé le badminton, il y a un peu plus de 2 ans avec une raquette Artengo 820P.

Comme j'avais du mal à réussir les amortis, j'ai essayé quelques mois plus tard la 920P, après avoir fait des recherches sur votre forum. La raquette d'essai m'a convaincu après un tournoi amical et j'en ai acheté une.

Après quelques temps, j'ai commencé avec des douleurs à l'extérieur du coude, depuis je fais souvent des étirements du coude. Mais ça n'empêche que je ne peux plus jouer deux jours d’affilée, encore moins trois.

Je joue de 2 à 3 fois par semaine, en majorité en double, à raison d'1h et 1/2 à 2h par séance.

J'ai fais recorder la raquette il y a quelques mois avec du Flex 21 (Ashaway) en 7 kg, selon les conseils d'un cordeur conseillé par plusieurs joueurs.

Au fur et à mesure du temps, j'ai ajouté des surgrips pour arriver à 3 surgrips (j'ai de grandes mains). La raquette est ainsi passée à 109 g et 275 mm contre les 88 g et 290 mm annoncés d'origine.

La maniabilité de ma raquette me permet de privilégier un jeu rapide. J'aime bien renvoyer les services un peu trop haut en allant au filet. J'aime bien aussi rester au filet après avoir servi ou pendant la partie pour intercepter les volants.
De façon générale, que je sois au filet ou pas, j'essaie toujours de renvoyer le volant le plus rapidement possible plutôt que le plus fort possible. Du coup, je frappe parfois le volant sur le dessus du tamis lorsqu'on essaie de me lober.

Comme je suis plutôt grand (un peu moins de 2 m), je suis difficile à lober, surtout avec les volants en plastique. Donc je dois rarement être en fond de court, ce qui compense en partie le manque de puissance de ma raquette (annoncée rigide) pour les dégagés en revers.
Je joue d'ailleurs souvent en revers, je ne me décale pas vers la gauche en réception. Ça peut expliquer au moins partie ces douleurs au coude.

En essayant récemment la Z-Slash d'un ami, j'ai remarqué que je sentais beaucoup moins de vibrations lorsque le volant était décentré. En réalité, c'est cet essai qui m'a fait remarquer les vibrations ressenties avec la 920P. Et ce, malgré le fait que la Z-Slash n'avait que le grip d'origine contre celui d'origine + 3 surgrips pour la 920P.

Concernant les surgrips, j'ai lu dans le guide de Arethusa (merci d'ailleurs pour ce guide, ainsi que celui de Kamizuki) qu'un manche trop épais pourrait provoquer des douleurs dans le coude. Mais je n'ai pas remarqué que les douleurs empiraient au fur et à mesure de l'ajout des surgrips. Soit dit en passant, les surgips n'empêchent pas mon majeur et mon auriculaire de toucher la paume de ma main, car j'ai des doigts longs et fins. Mais je ne sais pas quel est la rapport idéal entre l'épaisseur du manche et la longueur/épaisseur des doigts (jusqu'où les doigts doivent-ils arriver ?). Je n'ai en tout cas pas remarqué que l'épaisseur me gênait pour le changement de prise. Et le manche reste bien plus fin qu'un manche de tennis.

Au niveau du budget, je ne suis pas fixé, et je préfère payer plus cher maintenant pour une raquette qui me conviendra parfaitement plutôt que d'en changer tous les deux ans.

Il y a des survivants après ce pavé ?
Merci beaucoup à tous ceux qui me répondront ! :-)

Cordialement

les douleurs au coude sont-il gênante pour toi quand tu joue

Hum... Intéressant ^^

Déjà trois surgrips ça fait beaucoup je trouve, quelle est la référence de tes surgrips ?

Ta raquette est cordée à 7kg ? Ca doit être un vrai trampoline non ?

Ce que tu peux faire dans un 1er temps, enlever au moins un surgrip et changer le cordage pour mettre un BG65 à 9kg.

Sinon, si tu veux chnager de raquette, tu peux prendre la X-Feel Lite de Babolat qui est à -40% en ce moment, très facile à jouer et elle ne te donnera pas de tendinite au coude à mon avis :)
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

Citation de:  Axel18les douleurs au coude sont-il gênante pour toi quand tu joue
Lorsque je suis forcé de taper fort en revers, en jouant contre de bons joueurs qui m'envoient le volant en fond de court dans mon revers lorsque je suis à gauche du terrain, oui. J'ai alors tendance à me limiter davantage à des amortis, ce qui rend mon jeu prévisible.
Sinon, c'est surtout après avoir joué que je les ressens.

Citation de:  ClémentHum... Intéressant ^^
:-D

Citation de:  ClémentDéjà trois surgrips ça fait beaucoup je trouve, quelle est la référence de tes surgrips ?
Ce sont des Artengo superior overgrip.

Citation de:  ClémentTa raquette est cordée à 7kg ? Ca doit être un vrai trampoline non ?
Ça m'étonnait aussi quand le cordeur m'a proposé ça, mais elle n'a pas l'air moins tendue que d'origine avec les soi-disant 10-11 kg. Il m'avait dit qu'elle était à moins de 7 (ou 6 je ne sais plus) kg car les cordes ne revenaient plus en place d'elles-mêmes. Bon évidemment, le cordage avait 1 an et demi.
En tout cas, je n'ai pas du tout une impression de trampoline et le bruit est assez aigu. Je n'ai pas non plus remarqué de différence fondamentale de tension en essayant la Z-Slash cordée d'origine. J'avais simplement moins de vibrations avec la Z-Slash.

Citation de:  ClémentCe que tu peux faire dans un 1er temps, enlever au moins un surgrip et changer le cordage pour mettre un BG65 à 9kg.
Le BG65 à 9 kg amortirait mieux que le Flex 21 ou permettrait de frapper moins fort en revers ?

Citation de:  ClémentSinon, si tu veux changer de raquette, tu peux prendre la X-Feel Lite de Babolat qui est à -40% en ce moment, très facile à jouer et elle ne te donnera pas de tendinite au coude à mon avis :)
Pourquoi pas. Je me demande seulement si le poids en manche dès le départ ne risque pas d'être de trop si j'ajoute à nouveau 2 ou 3 surgrips. La 920P à 290 mm est considérée au moins par certains comme légèrement d'attaque. Si elle est passée à 275 mm avec 3 surgrips, que donnera la X-Feel Lite dans les mêmes conditions sachant qu'elle est aussi plus légère ?

La machine de ton cordeur doit être mal calibrée.

Le revers, c'est super une question de technique, pas de puissance. Mais je te conseille de contourner au maximum ton revers, tu te replaceras plus rapidement et tu auras plus de possibilités dans tes coups ;)

Si tu comptes mettre deux voire trois surgrips, tu peux opter pour la Satelite 6.5 Power avec un équilibre à 295mm, d'ailleurs, il est fort possible que je vende la mienne...
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

Citation de:  ClémentLa machine de ton cordeur doit être mal calibrée.
Après vérification, ce serait plutôt 8,5 - 9 kg.

Citation de:  ClémentLe revers, c'est super une question de technique, pas de puissance. Mais je te conseille de contourner au maximum ton revers, tu te replaceras plus rapidement et tu auras plus de possibilités dans tes coups ;)
J'aurais plutôt pensé que le fait de devoir se déplacer davantage handicape le replacement. Si je reçois un smash à droite après m'être déplacé à l'extrême gauche pour contourner mon revers, par exemple ?

Citation de:  ClémentSi tu comptes mettre deux voire trois surgrips, tu peux opter pour la Satelite 6.5 Power avec un équilibre à 295mm, d'ailleurs, il est fort possible que je vende la mienne...
Pourquoi pas. J'ai remarqué que la "taille du grip" de la Satelite 6.5 Power n'est que de 2, contre par exemple 4 pour la Voltric 7. S'agit-il de l'épaisseur de grip ?
Apparemment, les raquettes Babolat auraient des grips fins. Mais à quel point ? Plus fins que les raquettes Artengo (je n'ai jamais comparé les grips Yonex et Artengo) ?

CitationJ'aurais plutôt pensé que le fait de devoir se déplacer davantage handicape le replacement. Si je reçois un smash à droite après m'être déplacé à l'extrême gauche pour contourner mon revers, par exemple ?

Si tu considères que te déplacer "tourner le revers" est un coup de défense, oui, c'est un hanidcap. Maintenant, si tu pars du principe que te mettre sur ton coup droit permet de mettre l'adversaire en difficulté, et que c'est donc un coup d'attaque, ça n'est plus un handicap. Regarde en tennis, quand un Federer ou un Nadal se décale complètement côté coup droit, c'est pour prendre l'avantage en frappant plus fort, même si ça ouvre une grosse partie de leur court.

"Les plumes, c'est la vie"

Citation de:  NewT7900Si tu considères que te déplacer "tourner le revers" est un coup de défense, oui, c'est un hanidcap. Maintenant, si tu pars du principe que te mettre sur ton coup droit permet de mettre l'adversaire en difficulté, et que c'est donc un coup d'attaque, ça n'est plus un handicap. Regarde en tennis, quand un Federer ou un Nadal se décale complètement côté coup droit, c'est pour prendre l'avantage en frappant plus fort, même si ça ouvre une grosse partie de leur court.
Oui, c’est vrai.
D'un autre côté, le revers de Justine Henin était plutôt un point fort.
J'essaierai la prochaine fois.

Merci pour les conseils !