Smash/Rigidité de la raquette
Loader

Smash/Rigidité de la raquette

Démarré par ipponsim, 29 Décembre 2012, 11:46

Salut à tous,
C'est ma 3ème année de badminton et je me suis beaucoup amélioré dans les lobs et les amorties.Maintenant j'essaye de perfectionner mon smash.Mon coach dit que j'ai la bonne technique mais mon smash n'est pas assez puissant.Pourtant j'ai l'impression de frapper fort ;).Donc je me demandais si la rigidité n'intervenait pas dans ce coup(je joue en Li-Ning UC2300A).
Ma raquette : Li ning UC2300A cordée en BG65 a 9kg

Bonjour, en effet, plus ta raquette est rigide, plus tu as de précision et plus ta raquette est souple plus tu as de puissance.

Pourtant j'ai l'impression de smasher plus fort avec une raquette plus rigide.Je sais c'est bizzare :)

as tu deja jouée en raquette souple?

Sa raquette actuelle est souple ^^.
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

La Li-Ning est souple.J'ai déjà joué en souple et en semi-rigide.

C'est peut être juste ton geste qui n'est pas encore très bon. Un bon geste permet un meilleur coup, donc pour le smash une meilleur puissance.

J'essayerai de perfectionner mon geste.C'est vrai que j'ai l'impression de mettre de la force mais elle est comme "perdue" quand je vois le smash que je fais.

Moi on m'a dit que la souplesse de la tige jouait sur la puissance du dégagement mais pas sur les smashs à vérifier.

On m'a dit ça aussi mais j'ai juste l'impression que c'est mieux.

Tout simplement peut être parce qu'il y avait du poids en tête sur cette raquette rigide ?

Sinon, d'un point de vue physique, ça peut s'expliquer aussi. Une tige souple a un temps de mise en action plus long, mais une fois que la vitesse est prise, le coup part plus vite. Sur des préparations courtes mais très rapides, j'ai plus de puissance avec une rigide.

Autre raison, plus "psychologiqe": un smash avec une souple est moins précis. Du coup, on se crispe ou on frappe moins fort.

"Les plumes, c'est la vie"

Plus la raquette est rigide, plus la raquette est repulsive, voilà donc pourquoi tu crois smasher plus fort :) Elle est plus repulsive que ta raquette ;)
[align=left]X-Feel Essential Metricflex, Aerosonic 11kg x2
Nanoray 500, NG98 11kg x2
ArcSaber Z-Slash 11kg[/align]

Répulsive pour une tige rigide ? Je ne pense pas que le mot soit correct. Si tu prends un caillou dur (le volant) que tu balances sur un mur dur (la raquette), ça ne revient pas. Il n'y a pas de répulsion.

Si tu prends un caillou dur que tu lances sur un un trampoline, il sera renvoyé fort grace à la répulsion du trampoline.

Quand je jouais au tennis, je tendais à 29 kg. C'était une planche et il fallait beaucoup de puissance pour envoyer. McEnroe tendait à 18 kg. C'était un "gringalet" mais ses coups partaient très vite grace à la tension.

BOn, c'est vrai, il ne faut pas oublier quand dans la répulsion, il y a la tige ET le cordage.

Je pense que la bonne terminologie est de dire que la raquette rigide est plus réactive.

"Les plumes, c'est la vie"

Il y a un facteur dont il faut à mon avis prendre en compte aussi c'est le progrès technique, je parle de là de la technologie des raquettes, souvent les raquettes souple (quelques soit l'équilibre) ne sont pas des raquettes très haut de gamme, alors que les raquettes rigides sont souvent des hauts de gammes et la technologie déployée permet entre hautre une restitution d'énergie supplémentaire, ce qui intervient pour les coups comme le smash.

cooc Le 30 Décembre 2012, 16:08 #14 Dernière édition: 30 Décembre 2012, 16:11 par cooc
Citation de:  NewT7900Répulsive pour une tige rigide ? Je ne pense pas que le mot soit correct. Si tu prends un caillou dur (le volant) que tu balances sur un mur dur (la raquette), ça ne revient pas. Il n'y a pas de répulsion.

Si tu prends un caillou dur que tu lances sur un un trampoline, il sera renvoyé fort grace à la répulsion du trampoline.

Quand je jouais au tennis, je tendais à 29 kg. C'était une planche et il fallait beaucoup de puissance pour envoyer. McEnroe tendait à 18 kg. C'était un "gringalet" mais ses coups partaient très vite grace à la tension.

BOn, c'est vrai, il ne faut pas oublier quand dans la répulsion, il y a la tige ET le cordage.

Je pense que la bonne terminologie est de dire que la raquette rigide est plus réactive.
Non c'est repulsive le bon mot, sur une raquette rigide, le volant repart plus vite de la tete de la raquette. c'est donc le bon mot , voilà d'où viens son impression de taper plus fort ;)
[align=left]X-Feel Essential Metricflex, Aerosonic 11kg x2
Nanoray 500, NG98 11kg x2
ArcSaber Z-Slash 11kg[/align]