Guide des cordages yonex
Loader

Guide des cordages yonex

Démarré par Rouquetto, 04 Décembre 2012, 00:03

Bonjours, étant donné qu'il est difficile de s'y retrouver dans toute la gamme Yonex je propose de récolter un maximum de feedback sur ces cordages donc lachez vous sur ce post. Je mettrais a jour les données et les compilerais de temps en temps. Puis une fois un stock de donnée suffisante je proposerais un petit guide des cordages yones. (Je me limite a cette marque pour le moment). Le de ce guide seras de rendre plus lisible la gamme yonex car elle se divise en un nombre important de familles qui se mélangent et s'entrecroisent.

Introduction
Les cordages yonex se distinguent les uns des autres par deux (trois) caractéristiques importantes

Le toucher hard, medium et soft, cette notion n'est pas très claire pour moi donc j’espère pouvoir en parler plus précisément plus tard.

La jauge fine ou épaisse dont l'impact se ressent en terme de sensation et de durabilité. Plus la jauge est fine plus les sensations sont bonnes mais de manière générale la durabilité s'en trouve altérée.

Le troisième point concerne la répulsion. Il y aurait des cordages plus ou moins répulsif, cette caractéristique étant souvent liée a la fois a la taille de la jauge ( les cordages répulsifs ont souvent un jauge plus fine) mais cette caractéristique est aussi parfois en corrélation avec le type de touché. (On peut se demander si le toucher ne désigne pas en quelque sorte la répulsion, l'effet trampoline). Enfin bref cette caractéristique est a definir plus précisément.

Mon feed Back
Avec un Voltric 70 U4 tension 11,5 kg

Comparatif BG65  BG80 et BG66 ultimax

BG65
 Point de base de ma comparaison. C'est le cordage standard par excellence, pas de point fort ni de points faible.
*Touché : moyen
*Puissance : moyenne, léger effet répulsif par rapport a un BG65TI
*Durabilité : Bonne durabilité, au dessus de la plupart des répulsifs.
*Sensation soft.

Bilan : Cordage de base convient +- a tout le monde et supporte de bonnes tensions. Valeur très sure.

BG80
Cordage relativement décevant pour ma part, tient mal en place, fragile. Par contre puissance correcte.
* Touché : Moyen -, effet repulsiftrampoline parfois génant au filet. En revanche accroche agréable pour les slices.
* Puissance : moyenne +, confort de jeu en fond de terrain, moins besoin de forcer surtout pour les dégagements.
* Durabilité : Mauvaise + peut cependant convenir aux petites frappes.

Bilan : Cordage qui apporte une compensation en terme de puissance en dégagement (pas forcement sur les smashs). Mais cet apport est contrebalancé par un petit déficit au filet.

BG66
Bonne surprise
Touché : Moyen +, le léger effet répulsifs est compensé par la jauge fine je trouve. Beaucoup de feedbacks on est pas surpris par l'effet repulsif.
Puissance : Bonne -, Bonus de puissance sur smash et dégagements.
Durabilité : Moyenne -, meilleure que pour le BG80 pour ma part mais quand même moins bonne que du BG65
Touché médium.

Bilan : Le meilleur de ces trois cordages a mon sens, en tout points meilleur que le BG80, sauf peut être sur les dégagements, meilleur que le bg 65 sur tous les domaines sauf la durabilité.

B80 : Puissance dégagement.
BG65 : Durabilité
BG66 : UP dans tout les domaine mais perte de durabilité.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voila en attendant vos feedbacks.
Voici les diffenrents cordages Yonex courants

BG 65, BG65 ti, BG 80, BG 80 power, BG 66 ultimax, BG 66 maxima.

Nangogy 95, Nanogy 98 et Nanogy 99

Bonne soiree

Geromas Le 04 Décembre 2012, 01:51 #1 Dernière édition: 04 Décembre 2012, 01:52 par Geromas
Salut,
justement, le BG66, tu n'as pas précisé lequel tu as essayé, classique, maxima, ultimax ?