Test SOTX CP 5000
Loader

Test SOTX CP 5000

Démarré par tchoup, 03 Décembre 2012, 22:24

tchoup Le 03 Décembre 2012, 22:24 Dernière édition: 03 Décembre 2012, 22:40 par tchoup
Après 3 semaines de jeu, dont une rencontre d'interclubs (double et mixte) et un tournoi de simple, je donne mes ressentis sur cette raquettes achetée d'après les conseils (avisés^^) de Pat. J'avoue, le l'ai un peu achetée pour avoir une raquette exotique, mais elle me comble entièrement!

Pour préciser, SOTX est une marque chinoise qui a été un peu éclipsée par LiNing, et la CP 5000 était la raquette de Lin Dan quand il jouait dans son club sponsorisé par SOTX (c'était à l'époque ou il jouait en AT700). D'ailleurs, je pense qu'elle est un peu exigeante en simple: je n'ai pas le physique de Lin Dan^^

Je me décris: classé D4/D4/D4, en ne faisant pas de tournois, seulement des rencontres interclubs (D2 en Ille et Vilaine pour ceux à qui ça parle), 10 ans de bad derrière moi, mais pas un niveau à la hauteur (j'ai commencé en même temps que mon entraîneur qui est A4 --'). Enfin, je m'amuse et c'est le principal! Ah oui, je préfère le double et le mixte car j'ai un physique de moule et je suis atteint de matérialite chronique qui me pousse à croire qu'une raquette (ou un cordage) va me faire gagner les matchs^^
Les raquettes que j'ai joué: Vieille Babolat Booster Lite ancienne génération (souple et balance à295mm), une Dunlop Aerogel 4D elite (souple neutre), PMP Control, VT7 et enfin XF Power.

Pour les specs, cordée en NBG 99 à 11k, 290 mm d'équilibre avec un nouveau grip (Karakal Xtra), légère (je n'ai pas de balance assez précise) et plutôt rigide, comme j'ai pu le constater lors de mon tournoi de simple. Elle a un cadre semi iso qui est surprenant au début (pas le même timing et n'accepte pas trop le décentrage) mais qui se fait bien finalement.

Niveau puissance, j'avais un peu peur au vu de la rigidité, mais quand on est placé, les coups partent avec une facilité déconcertante: pas de soucis pour dégager, coup droit et revers, à condition de bien centrer les volants bien sur!
En smash, j'ai eu des petit problèmes au début à envoyer des bons parpaings: problèmes de centrage de volant, la raquette partait trop vite à cause de son aérodynamisme  Avec un peu d'entraînement, plus de soucis, c'est un plaisir d'envoyer du lourd, en particulier en double.

Le jeu à plat se fait très bien, le poids en tête ne gène pas, la tête de raquette revient bien, on peut contrer sans problème.

Pour la précision, pas mon point fort, c'est bien aussi, pas eu beaucoup plus de soucis qu'avec mes XF Power bien que ces dernières sont au dessus je trouve. On place les volants où on veut plus facilement qu'avec des raquettes plus souples.
Au filet, c'est surement le point négatif de cette raquette, mais comme c'est le mien également, j'ai du mal à en dire plus!

Raquette très maniable malgré le poids en tête (300mm avec le grip d'origine), facile de défendre avec, un vrai plaisir en double de passer une défense croisée à plat sur un smash adverse. Plaisir que j'avais retrouvé avec mes Power et que je ne perd pas avec la CP!

Niveau look, ça flashe! Je la trouve très moche mais je m'en fous vraiment: je lui ai même mis un surgrip bleu ciel du plus mauvais goût!

Pour finir, un point important, le prix: 125 euros cordée livrée par Nico Claes (en Belgique), en moins d'une semaine, pas de soucis de ce côté là!

En conclusion, une super raquette pour moi, peut être un peu fatigante en simple (j'ai fini mon tournoi complètement carbonisé) mais un vrai régal en double: dès que j'ai vendu mes XF Power, je m'en reprend une paire, et fini les essais douteux, je m'y tiens c'est décidé!
3 APACS virtuoso Performance (lining AP62+ 11,5kg, lining n1 12kg)
XFeel Essential Aero+ ( ln01 12kg)
JS 10 ( bg80 11,5kg)
Kawasaki master M700 II (Ln01 11,5 kg)
Hb80R

Ahhhh enfin de la nouveauté !!!
SOTX... ça change des éternelles Babolat ou Yonex
Merci pour ce test :bj:
Victor SH P9210
Victor Auraspeed 90s
Victor BS 12
Victor JS 12 x2

Moi j'ai commande les miennes. J'ai hate que ca arrive !!!

D'ailleurs, si voulais nous faire un comparo CP5000/BS11, ça m'intéresserais vu que je lorgne un peu dessus...
Quand tu peux, si tu veux!
JS 10 ( bg80 11,5kg)
Hb80R

pas de probleme !

pour la BS11 j'attends qu'elle revienne de chez mon pote qui la recorde, j'etais en VS850 comme cordage et c'est une cata, j'attends de repasser en BG65

et beh fort ces belges ! Je viens de recevoir mes raquettes a l'instant. 24H entre la commane et la reception, si c'est pas magnifique ca :)

Donc la mienne est cordee en BG65 a 11kg et c'est que du bonheur. Pour resumer en quelques mots : impact, reactivite, legerete, precision... Elle est vraiment top sauf le look mais ca on s'en fout totalement !!!!!! :D

quel son les grosse différence avec une victor BS11 merci a toi

Citation de:  alaincquel son les grosse différence avec une victor BS11 merci a toi

elles n'ont absolument rien a voir ! Je donnerais des precisions des que j'aurais rejouer avec ma BS11 recordee avec un cordage qui me convient d'avantage !

A ce point la?
Moi je cherche quelque chose d'un poil moins rigide et plus facile que les CP, tout en gardant la même vivacité
Je pensais à la BS 11 pour du simple (ou je manque parfois de longueur en fin de match ou dans le retard) et du mixte (j'aime bien envoyer des grosses patates!)
JS 10 ( bg80 11,5kg)
Hb80R

qu'est ec qui te gene dans la CP ?

Je suis un peu court en longueur parfois dans le retard, et j'aimerai claquer un peu plus les smash....
Sans perdre de maniabilité ni trop de contrôle si possible
JS 10 ( bg80 11,5kg)
Hb80R

Eh Tchoup tu as aussi une MX70. Tu lui reproches quoi ? :)
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

Citation de:  ClémentEh Tchoup tu as aussi une MX70. Tu lui reproches quoi ? :)

J'ai vu sur le site a Pat quelle lui fait mal au bras a priori... Il a besoin de quelque chose de plus doux.

Oui j'ai vu aussi juste après :)

Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

Ancien membre Le 02 Mai 2013, 13:48 #13 Dernière édition: 09 Avril 2013, 16:15 par kosiric
Bon j'attendais de jouer un peu avec les 2 pour donner mon ressenti...

Pour ma part je trouve la CP5000 vraiment pas mal sur tous les domaines, meme dans les coups de retard. La raquette se repositionne super bien ! En gros que du bonheur !!!!

La BS11 est vraiment une tres bonne raquette, elle envoie du lourd mais je ressens un leger manque de precision me concernant... Je pense que j'ai besoin de m'y habituer d'avantage. En tout cas, j'envoie de jolis parpaings avec et ca claque tres fort dans la salle :)

En gros ca donne pour moi :

- Precision : CP5000 > BS11
- Puissance : BS11 > CP5000
- Jeu au filet : CP5000 > BS11
- Maniabilite : CP5000 > BS11
- Fatigabilite : CP5000 > BS11 => Pas que la BS11 me fatigue tant que ca mais j'avoue que la CP5000 est surprenante, c'est limite comme si je n'avais pas jouer... Mon bras ne fatigue pas du tout.

Maintenant, je vais me pencher vers une TC300 et une MX60, la 70 etant un peu trop dure pour mon coude use !

Petit retour apres avoir pris le temps de bien jouer avec la CP5000.

Elle est cordee en BG65 tendu a 11kg : c'est la raquette parfaite pour mon jeu ! Elle me correspond a la fois simple et en double...

J'ai du prendre le temps pour m'habituer au timing du fait de la longueur de 680mm et de l'aerodynamisme tres performant !
Au debut j'avais tendance a louper certains volants du fait que je voulais/pouvais frapper trop vite :lol:

Elle a totalement change mon jeu en l'ameliorant considerablement !!!

- Poids : On ne la sent pas dans la main, elle a un equilibre parfait
- Reactivite : elle excelle sur ce domaine
- Attaque : ca claque tres fort si on est dans le bon timing et que l'on ne decentre pas trop
- Defense : avec un peu d'habitude on peut vraiment reprendre le dessus sur l'adversaire
- Jeu au filet : dans le top 3 de toutes les raquettes que j'ai pu teste. Je la mets devant une NR800 et juste apres une NS9900.
- Fatiguabilite : je ne fatigue pas du tout avec ! Par exemple hier j'ai enchaine 3 simple et 4 doubles en 3 sets (c'etait serre :) ) et pas une seule douleur au bras !
- Design : disons que c'est flashy :arf:

BILAN : C'est devenu ma raquette principale pour tous les domaines de jeu ! J'ai egalement une Li Ning TP100C si je me sens en grande fatigue pour le simple

TC 300 moins rigide qu'une MX 70? Je n'en suis pas convaincu...

La seule chose que je reproche à la CP, c'est une petite inconstance dans mes coups vu que je ne centre pas tout, et je crois en plus qu'elle était détendue, donc manque un peu de peps, je la trouvait un peu molle ces derniers temps (cordée en NBG99, alors que celle en BG66UM m'allait bien)

Je me trouve plus constant avec la MX, plus puissant aussi (surtout depuis que le cordage s'est détendu: il doit être à 10.5 actuellement), par contre, après chaque séance, je sens mon épaule, ce qui ne m'était jamais arrivé avec une autre raquette.
Comme j'ai un peu peur de la blessure, je pense la vendre
JS 10 ( bg80 11,5kg)
Hb80R