visionnage de ses matchs pour progresser
Loader

visionnage de ses matchs pour progresser

Démarré par ananasplit, 13 Novembre 2012, 20:40

bonjour,
je vais prochainement filmer mes matchs d'entrainement dans le but d'analyser mon jeu et de m'améliorer tactiquement.
A votre avis quels sont les points à regarder ??
on pourrait noter
-  la façon dont je gagne les points : faute directe de l'adversaire ou points gagnants,

- le nombre de fautes directes commises et de points gagnants encaissés

- les tendances de jeu : plus au fond de cour, ou plus au filet

...

j'attends vos idées !
merci d'avance

Les ajustements techniques (frappe, déplacement) et tactiques à apporter?
3 APACS virtuoso Performance (lining AP62+ 11,5kg, lining n1 12kg)
XFeel Essential Aero+ ( ln01 12kg)
JS 10 ( bg80 11,5kg)
Kawasaki master M700 II (Ln01 11,5 kg)
Hb80R

Si tu compenses tes pertes hydriques par une bonne hydratation !
Non plus sérieusement j'ai toujours voulu faire la même chose mais je n'ai pas de caméra HD :(
Tu diffuseras tes vidéos sur le forum ? (ça m'intéresse)

pas besoin de caméra hd, mon iphone 5 fera l'affaire ;)

comment fait on pour mettre une vidéo sur le forum ??

Sur le forum directement je sais pas mais sinon tu mets sur youtube et ensuite tu reportes le lien ici. Ce sera peut etre meme mieux sur youtube car tu pourras les classer comme tu le souhaites.

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"

Oui en passant directement par YouTube ça sera parfait !

et sinon ?
d'autres points à analyser sur la vidéo ??

la tactique/vision de jeu ( relance sur l'adversaire ou loin de lui , contre pied ... )

et surtout tous ce qui va etre ton comportement corporel : prise de volant, deplacement, anticipation, position d'attente ( pied et raquette )

- ton buste est-il toujours droit?
- à quel moment tu t'écrases?
- combien de fautes directes?
- t'es tu énervé?
- arrives tu pied parallèle au filet ou perpendiculaire?
- prends tu le volant au filet suffisament tôt? au dessus du filet? à hauteur du fiet? en dessous du filet?
- as tu les jambes dynamiques quand tu te déplaces?
- fais tu du bruit quand tu te déplaces? ça claque par terre?
- tu arrives à viser combien d'endroit sur le terrain? compte les, il n'y a pas que 4 zones sur un terrain
- tu rejoues sur ton adversaire? tu joues là où il n'est pas? est ce que tu marques le point? bref, est ce la bonne tactique?
- tu joues droit? tu joues croisé?
- tes échanges durent 2 coups? 10 coups? 20 coups? 30 coups? tu as sorti les rames et l'aviron?
- tu fais des spins?
- tu arrives à faire d'autres coups que smash et amorti?
- tu gagnes les points avec d'autres coups que ton smash?
- tu te fais mal quand tu joues?
- tu cours après le volant quand tu joues ou tu fais le coup pour le coup d'après? tu es flash gordon ou joueur d'échecs?
- tu as plusieurs services?
- tu fais des fautes à ton service?
- tu gagnes le point sur ton service?
- tu arrives à feinter sur ton service? à masquer ce que tu fais?
- tu sers toujours court? toujours long? les 2? tu gagnes? c'est utile? tu es sûr?
- tu sers sur le buste de l'autre? sur sa tête? dans sa raquette? Première ligne? dernière ligne? un peu a gauche? un peu à droite? au milieu?

Je pense on peut encore en trouver plein des critères! Après, voilà une ébauche...

Citation de:  jimbelay- ton buste est-il toujours droit?
- à quel moment tu t'écrases?
- combien de fautes directes?
[...]
- tu sers sur le buste de l'autre? sur sa tête? dans sa raquette? Première ligne? dernière ligne? un peu a gauche? un peu à droite? au milieu?

Je pense on peut encore en trouver plein des critères! Après, voilà une ébauche...

Pfiou, que de points à vérifier, faudrait que je me filme aussi en jouant. Mais mon cerveau n'aura pas les capacités pour tout prendre en compte et ne plus faire d'erreur pendant le jeu. :bang:

A la bourre sur les amortis? Même pas peur, si je te dis que j'ai le bras long, c'est pas pour rien...

Non mais la démarche ne dois pas se faire de cette façon. Je pense que la meilleur façon de procéder est de poster une vidéo puis chacun apporte sa contribution afin de modifier ce qu'il y a de plus gênant en se concentrant sur 2-3 points primordiaux. Une fois acquis on passe à des points moins important et ainsi de suite ! Tu ne t'en sortira pas autrement :/

Je sais pas quel classement tu as mais plus tu pars de bas plus il est facile des les visualiser et de les corriger.  

Ptite question, ou placer la caméra pour obtenir un bon film? Sur le côté, derrière, de 3/4? Faut-il voir également l'adversaire? Faut-il être placé en hauteur?

J'ai un tournoi demain, et bien envie de profiter de vos critiques sur mon jeu...

Merci par avance.

A la bourre sur les amortis? Même pas peur, si je te dis que j'ai le bras long, c'est pas pour rien...

Pour ce qui est de l'angle je ne sais pas trop je laisse les expérimentés te répondre. Cependant il me semble indispensable de voir l'adversaire ne serait-ce que pour voir si tu tiens compte de sa position lors de tes frappes afin d'analyser au mieux tes choix tactiques =)

J'ai une vidéo de moi en HD vue de derrière à hauteur des yeux et je trouve pas ça super, on a du mal à voir la profondeur des coups...

Je tacherais de me faire filmer de 3/4 dos, histoire de voir (un peu) la profondeur des coups, et voir l'adversaire. Les films qu'on peut voir sur Internet sont souvent pris légèrement  de côté  dans le prolongement des couloirs de double. On fera plusieurs matches, on essaiera les différents emplacements.

Ma petite expérience: une personne a une caméra grand angle. On la met sur un rebord du gymnase dans le meme alignement que le filet, à un mètre au dessus au niveau du filet.

Selon la personne qu'on veut voir voir, on l'oriente vers cette personne lors de l'enregistrement.

Inconvénient de la méthode, c'est qu'avec les caméras grand angle on voit tout mais cela fait "écrasé".

Après, c'est se plaindre pour se plaindre... C'est très bien et ça me suffit!

Sinon, si tu as un smartphone avec une définition suffisante cela peut très bien rendre aussi. Et si tu cherches de quoi le maintenir, il existe surement un trépied pour le bloquer. Sur ebay, tu en as plein pour l'Iphone par exemple...