Votre expérience de vétéran
Loader

Votre expérience de vétéran

Démarré par Kokobad, 24 Mai 2009, 21:12

Premier message, nouveau venu, et déjà des questions... Bonjour à tous, donc!

Commençons par les présentations: François, quarante ans, joueur dans ma troisième année, non classé.

Sans vrais antécédents sportifs, je pratique maintenant plusieurs fois par semaine: si je me considère encore en phase d'apprentissage, il y a eu de vrais progrès et ma forme s'est améliorée.

Je reste très moyen en simple, intéressant pour l'aspect physique mais qui ne m'attire pas particulièrement; je commence en revanche à me débrouiller en double, parfois même contre des joueurs plus aguerris ou plus athlétiques.

Moi qui me verrais bien jouer jusqu'à mon dernier souffle, il est évidemment très motivant de savoir que des compétiteurs, à l'âge où l'on passe plutôt aux tournois de pétanque, peuvent toujours pratiquer le badminton à un niveau remarquable.

Ma demande s'adresse donc aux vétérans, qu'ils aient débuté sur le tard ou poursuivi une longue carrière bien après leur prime jeunesse, et bien sûr aux entraîneurs qui ont eu l'occasion de travailler avec eux.

Pensez-vous déjà que l'âge soit vraiment un facteur, en dehors bien sûr du haut niveau? Quelle a été votre évolution? A-t-elle été distincte en simple et en double? Avez-vous un échauffement ou un entraînement différent des joueurs plus jeunes? Mettez-vous plutôt l'accent sur l'aspect technique ou physique? Prenez-vous davantage de précautions pour prévenir les petites blessures?... Tous vos conseils sont les bienvenus. Merci d'avance!

Je ne suis pas vétéran, loin de là, mais ce qui est sûr c'est que c'est bien plus facile le double que le simple quand on est vétéran.

Concernant les précautions, encore plus qu'en sénior ou qu'en jeune, il faut bien s'échauffer l'ensemble du corps avant de commencer à taper dans un volant (pendant 1 dizaine de minutes tranquillement).
Sans oublier les étirements à la fin.

Edité lundi 25 mai 2009 : 06:53 par Mumm

Citation de:  babaJe ne suis pas vétéran, loin de là, mais ce qui est sûr c'est que c'est bien plus facile le double que le simple quand on est vétéran.
ça dépend à quel niveau...
Il est certain qu'il est beaucoup moins évident de progresser qu'un jeune et que par la même occasion, il est peu probable de les trouver dans le haut du classement mais je peux t'assurer que certains vétérans donnent du fil à retordre aux jeunes, même en simple :)

Edité mardi 26 mai 2009 : 06:38 par Mumm

Jeunes joueurs, méfiez vous des vieux.... Ils ne sont pas tous croulants ;o)

Je n'ai pas dis le contraire, loin de là, il suffit de voir les classements de certains ^^ (cf France vétéran il y a quelques semaines).
C'est juste que physiquement, c'est là que les vétérans sont généralement les moins bons et donc que le double est plus facile pour eux.

Edité mercredi 27 mai 2009 : 07:22 par Mumm

L'endurance n'est pas une affaire d'âge, avec une bonne base de cardio, à niveau D ou C, je ne vois pas la différence avec un joueur plus jeune.

Edité mercredi 27 mai 2009 : 07:23 par Mumm

Pour avoir un même niveau physique, ils doivent s'entraîner plus.
Il suffit également de regarder le nombre de vétérans qui jouent avec des protections supplémentaires, pour voir qu'ils sont plus fragiles au niveau des articulations ou musculaires..

Edité mercredi 27 mai 2009 : 07:24 par Mumm

Je dirais qu'avec l'âge, la technique serait plus importante, vu que physiquement on devient moins bon, c'est donc intéressant d'arriver à épuiser l'autre par sa propre technique.

Sinon, certains doubles mixtes m'épuisent plus que les simples ^^ à être au fond et à pilonner de partout, dégager, smasher ....., bon y'a pas les contre-amortis à gérer, mais bon, c'est plus dur de marquer le point avec 2 personnes biens placées en face, et de faire de l'overhead dans le couloir ^^

Edité mardi 26 mai 2009 : 19:56 par shamway

Edité mercredi 27 mai 2009 : 07:25 par Mumm

Citation de:  baba...
il suffit également de regarder le nombre de vétéran qui jouent avec des protections supplémentaires pour voir qu'ils sont plus fragiles au niveau des articulations ou musculaires..
ce n'est pas tellement que les vétérans soient plus fragiles, mais surtout qu'avec le vécu ils ont plus eu le temps de se blesser et donc d'avoir des bobos récurrents (ou sont plus prudents et se protègent au cas où) ou bien s'ils ne pensent pas à séchauffer correctement se blessent.
Car la grosse différence c'est la durée de mise en jambes qui est plus longue, l'échauffement doit être plus long pour monter dans les tours (les :raison: ce sont des diesels :gna: ).[/color]

Edité mardi 26 mai 2009 : 21:19 par shamway

Citationpour avoir un même niveau physique ils doivent s'entrainer plus

CitationJe dirais qu'avec l'âge, la technique serait plus importante

D'après vous, quel serait justement le meilleur moyen pour un vétéran de tirer parti de son temps d'entraînement? Se consacrer à l'aspect physique pour rester à la hauteur des petits jeunes, ou développer la technique (toucher, précision, feintes, coordination avec le partenaire...) qui, tant qu'on ne commence pas à sucrer les fraises, n'a vraiment d'âge? Les deux, bien sûr... Mais dans quelle proportion?

CitationConcernant les précautions, encore plus qu'en sénior ou qu'en jeune, il faut bien s'échauffer l'ensemble du corps avant de commencer à taper dans un volant
CitationCar la grosse différence c'est la durée de mise en jambes qui est plus longue

Noté!... C'est sans doute très juste, en effet.

Citationl'endurance n'est pas une affaire d'age, avec une bonne base de cardio, à niveau D ou C, je vois pas la différence avec un joueur plus jeune.

C'est sûrement vrai pour l'endurance. As-tu constaté la même chose au sujet de la rapidité, de la mobilité? (Toujours, bien sûr, en dehors du haut niveau.)