Comparatif Arcsaber 10 / Voltric Z-Force
Loader

Comparatif Arcsaber 10 / Voltric Z-Force

Démarré par badyann, 10 Novembre 2012, 15:28

Bonjour à tous,

Jouant depuis 1 an avec une Yonex Arcsaber 10, je réfléchis à un éventuel changement pour une Voltric Z-Force.

J'explique le pourquoi. Ma tension nominale de jeu était de 12 kg, mais lorsque je suis passé au cordage Nanogy 98 (qui est très fin) pour la précision et le touché j'ai réduit à 11 kg pour éviter de le casser trop rapidement.
Résultat, 1 an plus tard, je remonte ma tension à 12 kg car mes dégagements sortent souvent en profondeur même en étant au fond de mon terrain. Ne parlons même pas de la catastrophe si je joue avec un volant rapide!

Alors deux choix :
- Soit j'augmente la tension jusqu'à avoir un peu de difficulté pour dégager de fond à fond et je pense atteindre les 12.5 ou 13 kg, et je peux dire adieu à la durée de vie de mon cordage.
- Soit je trouve une raquette encore plus rigide et précise, d'où ma réflexion sur la Voltric  Z-Force. Malheureusement il n'y a pas de test officiel Badmania pour l'Arcsaber 10 (qui existe pour la Z-Force) qui me permettrait de les comparer dans le même référentiel.

Evidemment je me suis dis que je devrais peut-être essayer de simplement gagner en contrôle (en retenue)  pour ne pas sortir les volants, mais lorsque j'essaie, mon mouvement devient plus lent, plus prévisible, la trajectoire du volant est différente pour arriver au fond et mon impression principale est qu'il va super lentement. Du coup l'adversaire peut anticiper.

Vos avis? Je recherche également une seconde raquette, donc la Z-Force serait-elle la bonne?

Merci d'avance pour vos réponses.
2x Yonex Nanoray 600 en BG 80 Power à 12 kg

Yonex SHB 01 LTD Red

Sinon tu peux mettre un cordage moins répulsif (BG65 ou BG65 Ti) ;) Ca devrait te faire gagner en contrôle.
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

Il me semble, d'après mes souvenirs qui datent de l'époque où je cherchais mon cordage idéal, que les cordages avec des jauges plus larges étaient plus répulsifs, non?
Il me faut un cordage fin car je ne veux absolument pas perdre le touché au filet, ni en contrôle.
Je suis du genre à essayer d'associer les extrêmes: raquettes poids en tête, rigide, associée à ma puissance naturelle, avec un cordage fait pour la finesse, le touché et le contrôle, donc a priori, fin.

Mais je vais quand même approfondir ta proposition, c'est une solution à étudier.

Yonex SHB 01 LTD Red

J'ai déjà jouer avec la AS10 et j'ai aussi pu tester la Z Force, et j'ai trouvé qu'il y a une montagne de différence entre les deux ! Le poids en tête sur la Z force est vraiment très présent, à côté la AS10 paraît comme une raquette poids neutre limite !
Moi je pense que tu devrais plutôt augmenter ta tension de cordage. Un copain du club tend sa raquette à 12,5 kg avec et le ng98 et ça tiens plus d'un mois. Après, je sais pas à quelle fréquence tu casses ton cordage...
Raquettes :

- Babolat X feel essential Metricflex (bg80 11,5 kg)
- Babolat X feel essential Metricflex (ng98 11,5 kg)

Je vais faire mon chiant mais:

La raquette ne fais pas le joueur.

Si tu sors tes dégagés c'est une question de contrôle, sinon perso je devrais corder à 18 kg. Faut apprendre à te relâcher et trouver le geste idéal sans balancer toute la praline que t'as sur chaque dégagé (a la fin ca devient fatiguant et on ne doit pas forcer pour effectuer un dégagé).

J'ai toujours ma Z-Force à vendre, elle est neuve :D

Benito Le 10 Novembre 2012, 21:16 #6 Dernière édition: 10 Novembre 2012, 21:16 par Benito
J'aurais tendance à te conseiller de garder la même raquette si tu es bien avec car il y a d'énormes différences entre ces 2 raquettes et, en plus, avec l'énorme poids en tête tu seras peut-être contraint de tendre plus pour pas sortir tes dégagés ;)
J'essaierais de corder ta raquette en NBG 95 qui est plus résistant et moins répulsif que le NBG 98 tout en proposant un très bon contrôle au filet ;)

Garde ta raquette et prend un cordage plus Hold. Le NBG95 a une jauge à .69, le BG65 est à .70. Ces deux cordages ne sont pas répulsifs et te permettront de garder ta longueur sans trop tendre.
J'ai aussi une bonne puissance et la solution a été de changer de raquette sans poids en tête voire même poids en manche (sur le papier, mais dans la réalité j'obtiens un équilibre entre 288 et 292mm).
Tu y gagnes en maniabilité et il n'y a pas tant de différence que cela niveau puissance, par contre les volants sont plus rapides.
Enfin c'est toi qui voit :)

Après faut assumer, tu as une raquette qui est une des meilleures raquettes faites à ce jour, axée sur la puissance (Bon maintenant elle est devenue polyvalente car la Zforce est passée par là) mais bon, faut aussi savoir doser son coup, et le jeu "à la bourrin" (cad taper fort tous les volants) n'est plus d'actualité, c'est bon quand on ne sait pas faire du fond fond, mais arrivé à un niveau correct, on devrait savoir doser le coup. Comme le dit Kamizuki, s'il doit jouer qu'à la bourrin sans vouloir sortir le volant, il lui faudrait une tension équivalente à celle d'une raquette de tennis...

Du coup, pour ne pas te sentir frustré, change de raquette mais pas pour une raquette plus puissante...
Victor Hypernano X600

Victor Thruster K100 F Rose et noire (trop belle)
Babolat Xfeel Blast 6.5

Shoes : Wilson Recon / Lining AYAN011

Merci pour vos réponses.
Effectivement si la Z-Force a un poids en tête aussi prononcé, la prendre aurait un effet contraire à ce que je recherche.
De plus, c'est vrai que je n'avais pas pensé à choisir un autre cordage, car celui-ci m'allait parfaitement jusque là, et ce sera sûrement la solution que je choisirai si la tension à 12 kg ne donne pas satisfaction.

Je me sens très bien avec mon AS 10, donc si je prends une deuxième raquette, je prendrai sûrement la même et je vais en profiter pour la corder autrement, certainement en Nanogy 95, on verra ce que ça donne.

Je suis conscient que je dois contrôler ma puissance pour que le volant ne sorte pas, le problème venait plutôt du fait que jusqu'ici j'étais réglé comme un métronome, je mettais une puissance qui ne me demandait pas trop physiquement et le volant arrivait toujours dans les 10 derniers centimètres, et depuis quelques semaines il n'arrête pas de sortir. D'où mon envie de trouver un nouveau compromis raquette / tension qui me permettrait de retrouver cette régularité.

Mais comme je dis plus haut, vous avez raison, la solution n'est pas de changer de raquette, mais plutôt l'équilibre cordage / tension.

Conclusion : 2ème raquette AS 10 avec cordage Nanogy 95, et je vais commencer à 11 kg.

Merci pour votre aide.

Yonex SHB 01 LTD Red

Clément Le 11 Novembre 2012, 12:17 #9 Dernière édition: 11 Novembre 2012, 12:18 par Clément
N'oublie pas qu'à force de jouer, un cordage se détend  donc tu pourrais tendre à 12kg5 par exemple pour trouver une tension définitive de 12kg ;)
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

Ouais ça se détend, enfin ça perd pas non plus 500 grs comme ça.
Beaucoup casse avant.
12,5 t'as déjà un bon bras mine de rien pour renvoyer ! :)
VIVE LE BAD !!!

Je corde en NG95 et je trouve qu'il se detend quand meme pas mal, vu qu'il est assez resistant il finit par perdre plus que 500gr avant de casser selon mes ressentis ! (ayant 3 fois la meme raquette cordee en 95 j'ai pu faire l'experience de differentes tensions, differents ages de cordage )

AH ouais quand même, moi j'ai jamais eu ce soucis avec lol, t'es sur qu'elles sont cordées correctement ? :/
VIVE LE BAD !!!

Oui je pense que mes raquettes sont cordees correctement, j'ai d'ailleur fait corder a differents endroits au gres du moment.
Cette ete j'en ai meme fait corder une  au Japon quand j'ai casse la bas.
Apres j'ai  demande a mon entraineur qui corde aussi et il m'a dit que c'etait normal que les fibres du cordage s'allongent autant au fur et a mesure du temps d'utilisation, resultat maintenant je corde legerement trop fort et j'y vais mollo au debut puis la tension devient bonne pour la longue "fin de vie" du cordage.
Du moins je l'espere, au bout d'un moment c'est physiquement impossible que cela continue a se detendre je pense #stupid#

Pour info, je teste en ce moment le Nanogy 99. Les premières sensations ne sont pas très bonnes. je crois que quand on est habitué à un cordage à jauge très fine, revenir à une jauge normale peut être compliqué. Mais je continue à le tester pour ne pas rester sur la première impression, c'est peut-être une question d'habitude.

Comme 2ème raquette j'avais dit que je prendrais la même, j'ai donc opté pour une ArcSaber 10 Premium 2012, que j'ai cordée en Nanogy 98 comme avant.

Yonex SHB 01 LTD Red