J'ai besoin d'un gros plomb!!
Loader

J'ai besoin d'un gros plomb!!

Démarré par step, 21 Mai 2009, 23:17

Bonjour à tous.  Je joue du double compétitif 35+, 40+ et j'ai besoin d'un smash très puissant.  Je suis prêt à faire du renforcement (de la musculation) et des routines.  Avez-vous une bonne recette?
Merci d'avance
Stephane (Montréal, Que)

Bonjour et bienvenue à toi !
Ca veut dire quoi 35+, 40+ ?
Tu peux donner des précisions sur ton âge, ta pratique, ta raquette, ... ?

Tu peux déjà faire un tour sur le programme estival vitesse-musculation présent sur le site.

Mais ton problème de puissance peut aussi venir d'un problème de technique de frappe.

Et un smashe pour être efficace doit surtout être précis, une fois que tu as acquis la précision, la puissance vient peu à peu.

Edité vendredi 22 mai 2009 : 07:06 par Mumm

Salut baba.  Pour les précisions, j'ai 43 ans.  J'ai joué compétitif de 13 à 21 ans.  Je suis classé A Provincial (Québec).  J'ai enseigné par la suite le badminton dans un club de tennis pendant 7 ans.  Je suis revenu à la compétition depuis 4 ans.  Dans la catégorie Master 35ans+ et 40ans + au niveau provincial et national, je me situe dans le top 5 au niveau National (40 ans +).  Je joue avec une Armotec 700, mais j'ai aussi Armotec 900 et Arc Saber 10 de Yonex.  Au niveau National, j'ai remarqué que les attaques sont très puissantes et j'aimerais améliorer ma technique pour être plus puissant.  La vitesse de jeu est au rendez-vous mais j'ai besoin de plus de puissance - meilleur transfert de poids, et plus de flexibilité à l'avant bras (+ de whip)!!??

Et quel est ton type de jeu? ta tactique en général, tes points forts et faibles?

Tes 3 raquettes sont rigides et poids en tête, pour frapper fort c'est bien quand on est bien placé sous le volant et qu'il est assez haut.
Mais le reste du temps, dès que tu es un peu en retard, c'est plus difficile qu'avec une raquette avec le poids plus bas car elle est moins maniable.
De plus avec des raquettes très rigides comme celles-ci tu n'as pas d'effet "catapulte".
Je pense qu'avant de remettre en cause tout le reste, tu devrais déjà essayer de jouer avec d'autres raquettes, types metallix 4000 ou 8000 ou arcsaber 9 ou 7, etc...

Edité samedi 23 mai 2009 : 19:23 par Mumm

Resalut Baba.  Merci de me répondre.  Mon style de jeu: difficile à dire.  Je joue du double seulement, masculin et mixte.  J'aime mettre de la pression sur le serveur en double.  Je garde l'attaque le plus possible.  Je joue avec un gaucher (je suis droitier).  Alors je croise beaucoup lorsque je suis à droite.  J'ai une meilleure défensive (retour de smash, drive) que mon attaque.  En attaque, je varie beaucoup (smash, amortis rapides, demi-smash).  Mon partenaire est très fort et très rapide.  Il anticipe beaucoup alors je le couvre bien.  J'ai eu récemment des problèmes de dos et je crois que je frappe seulement avec le bras et peu de transfert de poids.  Je ne connais pas la marque Metallix... est-ce de Yonex ou autre fabriquant?  J'ai déjà été commandité par Black Knight (sponsor).  Je pourrais peut-être obtenir des bons prix pour des BK.  C'est vrai que je sens du poids dans la tête de mes Armotec, j'avais l'impression d'augmenter la puissance, mais sans résutats escomptés.  Pour être honnête, je n'ai jamais eu un gros smash.  J'ai eu des maux d'épaules aussi à l'occasion suite à une sur-utilisation de smashs en compétiton.  Peut-être des exercises de renforcement d'avant-bras et épaules seraient bon?  Merci et à bientôt.

Metallix -> Head ;)

Ah je croyais avoir compris que tu faisais du simple surtout, à tort donc.
Pour tes problèmes d'épaules, c'est sûr qu'une raquette très rigide ne va pas arranger en plus.
Quelle est la tension sur tes raquettes?

Pour du double, je te conseillerai vraiment d'opter pour une raquette style les deux métallix de chez Head (semi-rigide poids neutre voir en manche).
Je m'explique, le double c'est du jeu très plat, on passe quand même pas mal de temps à défendre et quand on attaque on n'a pas souvent le temps d'armer beaucoup son geste.
Une raquette de ce type te permettra de gagner énormément en maniabilité que ce soit pour tes défenses ou pour tes attaques, et donc de mettre plus de puissance et de précision.

Personnellement, je fais aussi surtout du double, je joue avec une metallix4000 qui me satisfait entièrement, et elle a un excellent rapport qualité/prix, la 8000 est très bien aussi, mais il n'y a pas une énorme différence entre les deux.

Yonex je peux pas vraiment te conseiller, ni babolat et encore moins BK, si ce n'est pour te dire de trouver des raquettes avec des caractéristiques semblables.

Et bien sûr, si tu es toujours motivé pour faire du renforcement musculaire en parallèle, je ne peux que t'encourager !
Fais attention toutefois à ne pas trop forcer avant les entraînements et compétitions, ça risque d'être très difficile sinon ^^

Edité dimanche 24 mai 2009 : 07:45 par Mumm

Bonjour
Niveau yonex, une nanospeed 6000 me semblerai bien, elle est en manche donc très maniable, donc très bien pour les doubles, et elle est souple, donc moins dur pour ton corps.

Sinon !

Pour les Blackknight, ils m'ont dit :

"The Knight Trainer is a wonderful but expensive piece of equipment, so it is usually purchased by organizations like schools and clubs. The price is CA$5900 plus some import costs (shipped from Montreal Canada). Today, CA$5900 is 3,590.96 Euro. "

Dis-nous toujours quel prix tu peux avoir ^^

Edité dimanche 24 mai 2009 : 07:46 par Mumm

Arethusa tu parles du lance-volant là, pas des raquettes ;) :X

Edité dimanche 24 mai 2009 : 09:21 par shamway

non la 6000 me parait pas vraiment pour lui, déjà ça fera vraiment une très grosse différence par rapport à ses autres et puis je pense que vu son niveau il a plus à y perdre qu'à y gagner avec une raquette aussi souple

Merci pour les commentaires.  Pour la tension de mes raquettes: 20lbs. (9kg).  Je ne sais pas si c'est comme au tennis : moins de tension, plus de puissance mais moins de contrôle?  Baba, il me semble logique quand tu m'expliques qu'une tête lourde ne m'avantage pas dans du jeu rapide en double.  C'est vrai que j'ai rarement le temps d'être bien installé sous le volant pour bien préparer une attaque puissante (smash) en double.
En passant, je trouve votre site incroyable!  il y a une tonne d'information.  Je pense commencer votre programme d'entraînement estival Endurance-Résistance.  Je veux travailler également sur ma souplesse. A part ça, il y a t-il autre chose que je pourrais travailler cet été?
Je vais vérifier si je peux mettre la main sur une Head metallix4000.  
Autre information: je joue au tennis pendant l'été dans une ligue compétitive.  Est-ce que ça peut nuire à mon badminton? Il y a 2-3 ans, je jouais aussi l'hiver et des fois, je me surprenais à faire des ''moves'' de tennis en match de badminton.  Maintenant, j'essaie de ne pas mélanger les 2, et surtout, pas avant une compétition de badminton.
merci d'avance.

pour la puissance et le double privilégies plutôt le programme mixte ou vitesse/musculation

CitationPour la tension de mes raquettes: 20lbs. (9kg). Je ne sais pas si c'est comme au tennis : moins de tension, plus de puissance mais moins de contrôle?
c'est ça ;-)

Pour le tennis je sais pas trop, ça dépendra aussi de la quantité que tu en fais.
Mais c'est évident que les gestes et les déplacements sont très différents et que les muscles ne sont pas sollicités de la même manière. Mais t'en prives pas pour autant, au pire si tu prends quelques mauvais automatismes tu les reperdra rapidement en début de saison prochaine

Salut, quelle tension tu me proposes?  Il faudrait trouver un juste milieu entre le contrôle et la puissance.  J'ai déjà joué à 22-23lbs mais j'avais 0 puissance.  Pour le contrôle, à 20lbs, ça va bien, mais la puissance n'est pas toujours là.  Il y a 20 ans, on jouait avec des Carbonex 8 à 16lbs de pression (7,27kg) et il me semble que ça allait mieux.
Pour ton programme estival vitesse-musculation, est-ce que je peux trouver un format pdf, ou autre que je pourrais imprimer et plus facile à suivre au gym.  Même question pour les étirements (avant et après le sport).  
Merci d'avance  (en passant Baba, quel âge as-tu? quel est ton niveau?)

Pour la tension, je ne sais pas trop. Je ne t'ai pas vu jouer ni rien, mais en général les gens préfèrent entre 8,5 et 10 Kg (je ne sais pas du tout combien ça fait en lbs), fais juste attention à ne pas l'augmenter trop brutalement, il vaut mieux augmenter petit à petit (kg par kg max je pense) pour t'y habituer physiquement et même techniquement.
encore une fois le mieux c'est de comparer, même si je sais que ce n'est pas évident pour trouver des gens avec les mêmes raquettes mais à tes tensions différentes.
En tout cas, si tu achètes une nouvelle raquette et qu'elle est cordée d'origine, son cordage sera aux alentours de 8,5Kg

Pour le programme vitesse-musculation et le reste, je ne sais pas, il faut voir avec Maxime ou  Renaud, ce n'est pas mon site ici ^^  
Pour les étirements, tu peux les faire quelques fois devant ton ordi et après tu devrais les connaître et savoir les refaire sans fiche (surtout que ça ne doit pas être complètement nouveau pour toi quand même ! )

J'ai 19 ans et j'ai un niveau autour de C2-C3 en double et C4-D4 en simple, suivant les jours :p

Edité mardi 26 mai 2009 : 06:35 par Mumm

Edité mardi 26 mai 2009 : 19:01 par baba

_________________________________________________________________________________
t'as eu peur, du coup tu réponds plus? ^^

Edité lundi 01 juin 2009 : 13:57 par baba