être plus régulier
Loader

être plus régulier

Démarré par goldo, 09 Novembre 2012, 12:43

bonjour à tous,
une petite question me taraude suite à l'observation de différents matches contre des joueurs différemment classés :
pour faire simple, je joue plutôt bien contre plus fort que moi et plutôt moyen voir mal contre des joueurs "en-dessous"

attention, ce n'est pas un problème de concentration ou de nonchalance (je respecte tous les joueurs que je rencontre, je ne suis pas facile contre un NC ni défaitiste contre des C)
mais franchement, je vois ce que fais contre des "forts" (eux-mêmes surpris d'avoir de la résistance ou d'essuyer tout simplement un échec !) et ce que je fais contre des plus faibles (je me met en danger, j'accumule les fautes...)

bref, je ne suis pas régulier pour asseoir mon jeu (basé sur la défense il est vrai donc un chouïa attentiste, à profiter des coups de l'adversaire)
si en face, je joue un gars qui fait que renvoyer ,"sans construire", je ne sais plus quoi faire...

avez-vous souffert de ce pb  et comment négociez-vous ces matches ?

merci d'avance de vos idées ou de votre expérience

2 x Li Ning N50 II / BG65 - 10,5 kg 1 x Trump Nano 8000 / BG65 - 10,5 kg

Salut Goldo,

Je me permets de t'écrire en réponse au message que tu viens de poster récemment.
Je ne prétends pas t'apporter de solution (au contraire) mais je voudrais te partager mon expérience personnelle car ce que tu as écris m'a beaucoup parlé.

En fait, j'ai vécu à peu près la même chose que toi. Je te rassure : nous ne sommes pas les seuls.
À l'époque, j'étais moi aussi un joueur dont la tactique était essentiellement basée sur la provocation de la faute de l'autre. Ce n'est pas en soi une véritable volonté, je pense simplement que j'aime trop jouer pour vouloir à tout prix terminer le point rapidement et directement. Le problème de cette tactique c'est que nous jouons un peu en "mirroir", en "opposition", en "réaction" au jeu de l'autre. Le bad' est un sport qui se construit à deux ; si ton adversaire ne te délivre pas un jeu rythmé, intense (ce que l'on voit souvent au dessous d'un certain classement), il nous est alors très difficile de nous adapter et nous perdons parfois la partie contre bien moins fort que nous.

Depuis, j'ai décidé de changer de tactique. J'essaye d'être plus offensif, de veiller à privilégier les trajectoires descendantes, d'être percutant et de prendre les commandes de l'échange. Malheureusement, POUR L'INSTANT, ça ne fonctionne pas. Si je tombe contre des joueurs qui refusent de mettre du rythme, qui refusent le jeu à plat, les blocks (souvent parce qu'ils ne maîtrisent pas les techniques de frappes associées), mais qui ne jouent qu'en levant des volants et en allant chercher des amortis raquette à terre, je peine à terminer le point alors que je maîtrise clairement l'échange de bout en bout et que je me construis entièrement mon occasion de finir. C'est un peu mon dilemme du moment mais je m'accroche car bien que j'adore jouer comme toi, je pense qu'il faut savoir terminer un échange quand c'est possible (chose que je ne faisais jamais).

Voili voilà, en espérant t'avoir éclairé un peu.

Laurent.

effectivement, cela me "conforte" dans l'analyse, et tu es exactement dans le cas décrit : tu domines, tu provoques le retard (avec amorti, contre-amorti, feinte... ce que tu veux) et tu finis pas quand tu peux...
mon problème, c'est que j'en ai conscience et certains diront : bin si tu domines aussi nettement que ça, si tu te mets en situation de finir, pourquoi tu finis pas puisque tu as justement conscience que tu as fait ce qu'il fallait pour en venir à la finition

et bien justement, j'ai tenté  à mon dernier tournoi de finir mais justement, je faisais plein de fautes: rush dans le filet, coup tendus trop longs, smash mous ou mal placés, du coup, mauvais replacement et c'est moi qui me trouve "mal" .. et pourtant, je tentais de finir au bon moment (pas trop vite, n'importe quand, en étant patient)
ce que je voudrais, c'est savoir finir : comment on fait un bon rush, une bonne claquette dans la rivière ? moi, soit cela finit dans le filet, soit c'est mou (presqu'un amorti raté, histoire de ne pas justement finir dans le filet)
c'est vraiment rageant de rater son échange comme ça !
après , cela gagne le mental : je fais des fautes et ça m'énevre ou alors, je joue mou, l'adversaire arrive à défendre et je me dis alors que je n'arriverai pas à gagner (et donc je perds, cqfd ...)

Je suis egalement dans ce cas je pense mon type de jeu tend a ramasser tout ce qui vient plus ou moins bien, je suis C4 mais quoi qu'il en soit de mon adversaire c'est c'est lui qui choisit le rythme, donc s'il choisi un rythme mou je ne sais quoi faire !
Je suis un tres bon mirroir pour cela, mon deplacement se ralentit meme en consequence^^

Bon blague a part je commence a corriger cela, non pas en essayant de changer mon jeu radicalement mais plutot en essayant de choisir des moments ou c'est moi qui vais changer le ryhtme en passant la vitesse superieure est en rabattant quelques volants en smash/amorties rapide. Cela peut d'autant mieux surprendre ton adversaire car il s'attend a te voir ramasser sans prendre d'initiative. Et a un moment paf tu utilises un peu de physique pour accelerer le deplacement et ce qui va avec ;)
Petit a petit j'espere devenir un joueur plus complet m'enfin on refait pas son homme hein, je continerai surement a defendre longtemps :lol:

babky Le 09 Novembre 2012, 17:03 #4 Dernière édition: 09 Novembre 2012, 17:03 par babky
Etre sûr de son coup...
Ne pas avoir peur de gagner ou ne pas se voir gagnant juste avant la frappe.
S'appliquer à bien frapper et à être efficace.
Jouer juste et non pas juste jouer (en face ils ne jouent pas pour jouer mais pour gagner) sans forcer et se détendre au moment de conclure.
Etre prêt pour le coup d'après, car souvent (et moi le premier) on pense faire le point, on se relâche et c'est à ce moment-là que le volant te revient et te déstabilise.

Voilà une petite recette pour finisseur.

Victor Hypernano X600

Victor Thruster K100 F Rose et noire (trop belle)
Babolat Xfeel Blast 6.5

Shoes : Wilson Recon / Lining AYAN011

c un post qui me parle beaucoup^^j'ai longtemps jouer les rameurs...et mon classement ne bougeais pas...3 ans d'affilé avec le classement D2...j'ai décidé d'etre plus agressif et de faire mal à chaque frappe et non se contenter de juste la remettre...ca à payer^^^^^^
Fo pas avoir peur de gagner surtout quand tu arrives dans le money time genre 19-19

d'accord pour l'envie de gagner, ne pas avoir peur... mais tu fais comment pour être "agressif", pour faire mal ?
je veux dire, moi, par exemple, tout en ayant un jeu de rameur, j'essaie de construire, de provoquer le décalage, le retard... c'est ça faire mal ? ou faut juste taper fort ?
j'ai pas l'impression de juste la remettre et pourtant ...
ton avis m'intéresse au plus haut point : qu'as-tu fait concrètement pour être plus agressif (j'ai l'impression que je le suis quand le construis !) moi, c'est la finition mon problème ...alors que faire. ..?!

L'envie de trouer le sol quand tu veux finir le point

C'est pas le meilleur exemple mais quand t'es en mesure de placer une attaque n'envoie pas un smash de fillette parce que forcément le mec en face aura des chances de te le renvoyer. Je te dis pas de smasher a 100% de ta puissance mais vas-y franco quand même

Maxsteel Le 21 Décembre 2012, 11:08 #8 Dernière édition: 21 Décembre 2012, 11:10 par Maxsteel
Je réagis à toutes vos remarques en même temps en citant ma propre expérience.

Après 15 ans de bad à un niveau UNSS, loisir j'ai repris depuis Juin dernier avec 3 à 4 séances de jeu libre (gros club donc joueurs de tous niveaux) dont un entrainement technique et/ou physique par un entraineur bénévole dévoué. Ajouté à ceci pas mal de visionnage de vidéos pour comprendre vraiment le sens de l'échange et des phases offensives et défensives. En bref il y a 6 mois je perdais en 2 sets 21-8 / 21-6 contre un C4. Désormais je me  rapproche de la vérité car la rencontre se termine le plus souvent en une défaite en 3 sets avec des scores plus que parlant (19-21/ 24-22-28/26 dernière rencontre effectuée). Comment en arriver là me direz vous en si peu de temps ... savoir quand défendre et quand reprendre l'offensive et vice versa. ET .. savoir finir le point ou tout du moins mettre assez en difficultés l'adversaire pour conclure rapidement. La mauvaise logique de smasher sur un volant haut m'est passé depuis que les retours que je pensais défensifs sont en fait des coups offensifs suivant une offensive bien mal placé. A ceci s'ajoute une meilleure condition physique ( il y a  6 mois, essoufflé à la fin du premier set, désormais je trottine encore au troisième set).

Je réponds à ceux qui ont du mal contre les joueurs plus faibles qu'eux. Ma solution qui marche : ne pas chercher à gagner le premier set mais à décortiquer le jeu  de son adversaire et à trouver ses points faibles. Si vous avez perçu l'essentiel au 2/3 tiers du set n'attendez pas de perdre le premier set pour rien. (exemples ; regardez ses pieds pour voir quels sont les déplacements qu'il maitrise le moins, sa prise de raquette sur ses différents coups, etc).

enfin, un joueur plus faible que vous sur le papier aura tendance à prendre beaucoup plus de risques donc sera souvent plus offensif. C'est là qu'il faut être plus attentif car la logique du jeu peut être illogique et inattendu. reprenez au plus vite l'offensive pour soit le forcer à smasher en mauvaises conditions ou le fatiguer pour lui faire perdre sa lucidité. En effet, mauvaise lucidité + grosse prise de risque ne font pas bon ménage (j'en ai fait l'expérience au début).

Sur ce ! Bon jeu !

Babolat X-Feel Power 2021 * 3 , BG80 à 13,5 kg Babolat X-Feel Power Metricflex * 2 , BG80 à 13,5 kg CLUB : CLTO Orléans

NewT7900 Le 21 Décembre 2012, 13:16 #9 Dernière édition: 21 Décembre 2012, 14:53 par NewT7900
My two cents...

Je me suis apperçu que frapper fort comme un bourrin comportait des inconvénients. D'une part, c'est risqué et on fait des fautes. D'autre part, si ton smash n'est pas bien exécuté, tu te prends un contre dans les dents. J'ai donc varié mes smashs. Je peux donc maintenant frapper très fort, slicer, placer une attaque pour terminer le prochain coup, etc... J'ai appris à varier mon jeu et faire autre chose que je bourine ou je défends. Un bon petit smash bien piqué mais pas trop puissant est très efficace et moins risqué !

Ca, c'est fait...

Et puis j'ai appris à changer de prise de raquette. Avant, j'étais un ferru de prise marteau, le plus en bout de raquette (je viens du Tennis...). Quand ça passe, ça claque foirt étant donné le bras de levier du à la prise. Mais qui dit bras de levier dit temps de mise en action; grand geste = grande préparation. Maintenant, suivant ma position sur le terrain, suivant le type d'adversaire et la situation dans l'échange, je n'hésite pas à rapprocher ma prise du tamis. C'est moins puissant mais beaucoup plus rapide et moins risqué.

L'étape suivante, ça serait de prendre une raquette plus rigide mais mon coude ne veut pas. Mais ces deux étapes m'ont permis de passer d'un niveau NC à C2-C1 en 1 an (En Belgique).

Pour résumer, afin d'être plus régulier et d'imposer mon jeu, j''ai appliqué les 2 choses suivantes:
- variation des frappes de smashs (pas tout le temps à fond)
- changements de prise, ne pas hésiter à racourcir quand c'est nécessaire

"Les plumes, c'est la vie"