Corder une raquette de badminton....
Loader

Corder une raquette de badminton....

Démarré par gex38, 24 Octobre 2012, 10:16

Bonjour a tous !

Comme je suis tout nouveau sur le forum, je me dois de me presenter un peu avant de vous questionner sur le monde du badminton qui est pour moi un loisirs ou passe temps et que je me plait a re-decouvrir !

Je suis un tennisman ! J'ai quelques heures de vol en bad, mais toujours en loisir. Et je reviens a ce sport apres 10 ans d'absence et grace a un copain qui pratique regulierement.

Depuis 10 ans, je me suis beaucoup investi pour le tennis (president de club) et j'oeuvre toujours. Je suis egalement licencie et classe au tennis et cela ma prends beaucoup de temps. 2 a 3 entrainement par semaine. Malgre tous mes efforts, je ne suis pas n°1 mondial, mais ce n'est pas le but recherche : ME FAIRE PLAISIR.
Aussi, quand mon ami m'invite a reprendre la raquette de badminton... je fonce !

Entre temps, j'ai fais mon petit atelier de tennis chez moi et je corde mes raquettes de tennis depuis 2 ans maintenant. Je depanne a mon club et je corde un peu pour eviter les aller/retour au magasin de sport.

Donc me voila avec ma raquette de bad et un cordage de 10 ans pose dessus.

Je viens donc vers vous car autant pour le tennis, je sais corder.... autant pour le badminton....
Pour info, je corde avec une machine manuelle a contre poids et pinces volantes. J'ai d'ailleurs creer mes propres pinces pour le badminton, car mes pinces de tennis sont trop grosses pour l'ecartement du plan de cordage serre d'un tamis de bad (mais la n'est pas le sujet).
Donc, pouvez vous me donner quelques conseils.

J'ai cru lire qu'il existait 2 ecoles (comme au tennis) l'eternel debat 2 ou 4 noeuds... Pour ce point, je vais jouer mon joker.
Pour le reste, j'ai vu beaucoup de video sur le net et il me reste quelques question :
-cordage des travers : du bas en haut ou du haut en bas ?
Au tennis on privilegie du haut en bas, car le coeur de la raquette est plus solide, mais au bad, la tige ne semble par pouvoir faire office de renfort.... privilegier le 50/50 ?
-plan de cordage : il existe beaucoup d'oeillets partages au bad. Il faut donc que je prevois de sauter des cordes ?

Voila je suis preneur de tous vos trucs et astuces !

Apres quelques recherches sur le net, j'ai enfin trouve !!!

Ca fait une bonne semaine que je m'active en vain, et comme par hasard je post ici et ca decoince mes recherches !

Donc voila j'ai une vielle yonex ISOMETRIC 50 MF :

Et voila ce qu'il me fallait  :
ordre des cordes (du coeur vers la tete) et position des noeuds.

Si vous avez des conseils pour le cordage en general pour le badminton, je suis vraiment preneur !

Tu peux trouver pas mal de vidéos sur youtube, par ex. http://www.youtube.com/watch?v=A-n-FVyFilQ
Tu peux aussi trouver plein d'infos en anglais sur le forum Badminton Central
SOTX CP5000

Merci !

Me revoila !

Je me suis jete a l'eau... bilan, j'ai casse une corde lors du deuxieme noeuds des montants... venant du tennis, les jauges acceptent meiux mon serrage de bourrin.... Bref on prend les meme et on recommence...

Alors deja pour ceux que cela interesse, j'ai creee mes pinces a partir du modele de mes pinces de tennis (pinces volantes). Tola alu de 4mm et 2mm melange suptilement afin d'avoir un ecart entre corde le moins contraignant et deformant pour la corde. Pince double et triple (super pour eviter la rotation de la pince et donc limiter les perte de tension...) et pour le serrage : un excentrique de selle de velo !

Bien bizeaute les toles afin de facilite le passages des cordes

Au final, la pince triple et trop large, et assez encombrante, donc elle sert a rien et en plus, la pince double tombe nickel pour pincer les 3 cordes (sur ma yonex ISOMETRIC)

Pour les travers, j'ai commence du coeur comme le dit la preco Yonex et j'ai un peu galerer a placer les cordes sur le cote du cadre (eviter les chevauchements... bref, pour ma premiere raquette, je suis moyennement satisfait, mais venant du tennis, je connais rien au pattern de badminton... la prochainement fois je ferais plus attention !

Etant tombe amouruex des mariages de cordes au tennis (hybride), j'ai fais pareil pour le bad... maintenant a voir ce que cela va donner sur le jeu !!!!!! J'ai recorde a 9kg.... mais au final, je pense que c'est trop tendu, en comparaison a mon ancien cordage ! Je compte bien jouer prochainement, je vous dirais tout ca !

ENJOY !

9kg ce n'est n'est pas trop tendu! c'est la tension d'un cordage d'origine! après cela dépend des personnes! :)
1 Victor Meteor X60 3U (Nanogy 95, 10,5kg)
1 Victor Meteor X60 4U (Nanogy 98, 10,5kg)
1 Li-Ning Turbocharging N9 TD (BG66UM, 10,5kg)

Salut, vraiment sympas tes pinces! Après je ne sais pas si cela t'est possible mais en bad en général les pinces volantes ne pincent que 2 cordes ;) (mais je suppose que tu n'as pas traité l'alu donc ça risque de glisser) Pour la pose tu as bien trouvé le bon plan de cordage, les noeuds serre les à la main, tu cassera pas la corde comme ça je pense ;)

Moi j'ai une question également à ceux qui s'y connaissent c'est à propos de sa machine, j'ai lu quelque part qu'une bonne machine devait stabiliser les 4 coins de la raquette pour que lorsqu'on y met la pression le cadre ne se déforme pas, alors qu'ici je vois qu'elle stabilise le haut et le bas mais pas vraiment sur les cotés donc je me demande si à haute tension le cadre ne risquerait pas quelque chose.

sympas les pinces !
les pinces sont super importantes dans le maintien de la tension, j'utilise des Yonex perso.
Je suis novice en la matière et pour débuter on me recommande souvent le 4 noeuds.
je vais suivre l'évolution de ton travail avec attention =)

Benito Le 27 Octobre 2012, 07:29 #8 Dernière édition: 27 Octobre 2012, 15:24 par Benito
[at] Diatriche: Oui tu as raison, les fixations de cette machine sont étranges. Normalement il faut des machines bloquant la compression du haut et du bas de la raquette à 0h et 6h et l'extension à 2,4,8 et 10h. Cela dans l'objectif de ne pas craquer ou déformer une raquette quand on tend les montants.

Sympa d'avoir vos commentaires !

Alors juste pour repreciser, je viens du tennis, donc mon experience et mes maigres connaissances et experimentations viennent de ce sport. Je tente (surement a tord) de les adapter au monde du bad...

J'ai donc transposer mes techniques de pose et experimentation afin de limiter les pertes de tensions sur un cadre de bad...

La creation des pinces, car mes pinces de tennis ne conviennement pas au pattern hyper dense du bad.
Pour precisier, j'ai traiter en surface les toles alu a l'aide d'un microbillage (projection de micro bille d'accier sur la toale par pression). Cela a pour effet de rendre la surface rugeuse mais non "coupante". J'ai ensuite poli toutes les arretes pour n'avoir aucun bords coupants (la encore pour ne pas abimer les cordes). La pression s'opere par l'excentrique de blocage de selle de velo, qui effectivement n'est pas le meilleur serrage au monde. Cependant au vu du cordage de ma raquette, je pense que ce type de pince peux serrer sans probleme jusqu'a 12 - 15 kg. J'ai essaye sur mes raquettes de tennis et a 21... ca glisse.... mais a 9kg, ras.

Pourquoi la pince triple (attention, je ne tente pas de vous convaincre, j'explique ma demarche qui ne repose en rien sur des faits physiques prouves ! Juste je vous expose ma maniere de corder et donc j'attends de vous pleins de remarques afin de m'ameliorer !
Donc au tennis, pour eviter les pertes de tensions du au retrait de la corde lors du blocage dans les pinces (fixes ou mobile) on utilise lors de la tension du dernier montant de poser cette derniere corde en chevauchement (ce que j'ai d'ailleurs pu voir sur le patterne yonex) , cad on corde 9 puis 11 et on reivent par le 10 (j'espere etre assez clair)

Cela permet de reduire la distance de corde non tendu juqu'au point du noeud. Sauf que si vou regardez de pres, il y a malheureusement un retreint au niveau des pinces.
Pour les pinces fixes, la pince recul sous l'action de la tension du a la precision et des jeux fonctionnels entre la pince et le berceau. Et pour les pinces volantes, la pince a tendance a se vriller car la corde non tendu ne participe pas entierement au principe des forces opposees qui s'annulent.
En utilisant une pince triple, et en cordant de cette maniere, le brin de corde qui est relier au tensionneur est bolque au milieu de la pince qui elle meme est maintenu par 2 forces opposees. Aucun retreint = pas de perte de tension. Il faut alors bien execute le noeuds et bien mettre une sur-tension pour compenser le bout de corde non tendu. D'ou le fait d'utiliser une pince triple... ce qui n'est pas courant au bad, quoique j'ai pu en voir trainer sur le net....
ATTENTION, c'est mon point de vu ! J'ai rien mesure ! Les autres tensions des autres montants, avec une pince volantes double suffit car en tendant le montant suivant on recupere 80% (a mon avis) de la tension perdu, et 20% de perte on doit etre a 200g de perte (c'est mon avis et au vu des courbe d'elasticite de cordage de tennis sur des jauges de 1,25mm.. donc rien a voir avec le tennis, je transpose a ma sauce.
Donc l'emploi d'une pince triple et invente par mes soins pour cela en essayant d'avoir un truc bien fait qui resiste a 15kg !!! Enfin j'espere.

Pour parler de la machine, elle a l'avantage, ou l'inconvenient ,d'etre differente. Sans rentrer dans les details (je vous laisse vous faire voitre propre opinion = Stringway ML 100) . Elle oppose les points de maintien a la traction de la corde : je m'explique --> les point de maintien du cadre sont, contrairement aux autres machines, place a l'interieur du cadre.
Donc on maintien le cadre dans sa forme a vide. Idem, plusieurs ecoles s'opposent dans le monde du tennis, je ne prefere pas vous donner mon opinion. Mais ils ne contraignent pas le cadre de l'exterieur vers l'interieur mais belle et bien l'inverse. Il sont donc place pour permettre une mobilite du cadre reduit et oriente sous la contrainte de la traction de corde.

Pour ceux que cela interesse je peux developper. Sinon je reste friand de vos commentaires pour m'ameliorer !

PS : petit questions. Sur la prochiane raquette que je dois corder : FORZA Forze Nano 60000. Le pattern est en 2 noeuds. Si je le passe en 4 noeuds y a t'il u probleme ? A premiere vue, l'emplacement des noeuds n'est pas prevu pour faire du 4 neouds...  (jonc etroits) et donc possible de Faire du 2 noueds symetrique, mais pas du 4 j'espere que vous comprenez ma question.... au pire je prendrais des photos pour en parler avec vous...

Au final aucun problème pour le pattern Forza. Corde en 4 n½uds et cordage hybride.
En attente des sensations de mon amis...