Diverses question sur le double
Loader

Diverses question sur le double

Démarré par Aelyanne, 13 Octobre 2012, 18:50

Aelyanne Le 13 Octobre 2012, 18:50 Dernière édition: 16 Octobre 2012, 20:47 par Aelyanne
 [Edité au vu des réponses]

Bonjour!

Je joue souvent en double homme, et je pense maîtriser les placements et idées de base.

Néanmoins, plusieurs questions me sont venues à l'esprit récemment en jouant contre de meilleurs joueurs!
(Je met tous dans un seul poste car il y a peu de poste dans la catégorie tactique double).

-Lorsque vous attaquez en fond de cours, est ce que vous attaquez plus en jouant "droit" ou en visant au milieu des deux adversaires ? Lequel choisir en priorité ?
Dans le cas où on choisit de varier en jouant un dégagement tendu, le joueriez vous au milieu, ou droit sur un "seul des joueurs" ?

-Lorsque j'effectue plusieures attaques de fond de cours successives, je m'épuise un peu contre de bons défenseur, même en variant smash et amorti.  Je garde parfois l'attaque malgré tout.
Du coup, je me suis demandé s'il était possible d'inverser les rôles avant-arrière avec son partenaire en cours d'attaque pour se reposer, et si oui, comment faire cela proprement? Je crois avoir vu certains pros faire cela !
Est ce une pratique à mettre en place de manière trés réguliere, ou spécifique au situation de fatigue?

Je vous remercie de vos réponses.

En fait, tu n'a pas grand chose à changer #boing# .

pour la réception de service, si ton drive est bien effectué, tu n'a aucune raison de reculer mais tu dois dans certaines situations garder un côté sans être trop avancé.
 En ce qui concerne l’attaque, encore une fois, ta façon de faire est bonne. Tu peut bien sur mettre le volant au milieu pour gêner et croiser pour surprendre (attention toutefois, utilisé trop souvent ou même anticipé par l'adversaire, une attaque croisée en double peut se retourner contre toi).

Enfin, pour changer d'attaquant, c'est malheureusement une question de "chance", car ce n'est possible que dans une seule situation : ton adversaire t'envois d'abord le volant au fond sur un côté, tu attaque, il défend croisé. Dans ce cas, c'est ton partenaire qui recule et tu prend sa place. Quand on s'entend bien avec son partenaire ou que l'on a un bon niveau, c'est même important de faire cela car comme cela, tu n'a pas à faire toute la largeur du terrain:s: , ce qui est très difficile quand tu vient d'attaquer...
:heart::heart::heart: Yonex, :heart: Taufik, :heart: Koo and Tan

Pour ma part, étant assez peu puissant par rapport aux autres joueurs de mon classement (B), et étant plus à l'aise au filet, on se met d'accord avec mon partenaire : lorsque je suis derrière en attaque, lorsque l'adversaire renvoie un lob un peu court, j'attaque en avançant , me rue au filet et laisse mon partenaire prendre la place d'attaquant.
Bon, en gros on fait du mixte, quoi :lick:
Tu peux communiquer là dessus avec ton partenaire, si au bout de quelques attaques tu fatigues, avances en disant à ton partenaire de reculer, avec quelqu'un que tu connais bien ça devrait pouvoir tourner tout seul ! #boing#

Salut!

-Pour la réception de service, ta façon de faire à l'air très correcte!

-Pour ce qui est de l'attaque, plutôt que de choisir entre droit ou croisé, je te conseillerais de pas mal taper en plein milieu! Le smash, tout comme l'amorti, quand il est bien entre les deux joueurs, est souvent destructeur. De plus, cela présente l'avantage de ne donner aucun angle à tes adversaires, et de favoriser grandement une interception de ton partenaire au filet. Je conseillerais même de privilégier les attaques au milieu, et de varier de temps en temps avec des attaques droites. Et, exceptionnellement, croiser, si c'est pour jouer dans un trou, sinon, je ne vois pas trop l'intérêt, tu risques de prendre une défense droite tendue qui vous mettrait en difficulté.

-Et enfin, pour ce qui est de la rotation de double, je ne suis pas d'accord avec Badiste, on l'a pas mal travaillé à l'entrainement l'an dernier, et ce n'est pas du tout une question de chance. Même si la situation qu'il a évoqué peut permettre de changer d'attaquant, une paire peut tourner d'elle même lors d'une phase d'attaque classique. C'est la phase qu'a évoqué Tim31 :
Quand un volant est renvoyé sur ton demi terrain, et qu'il est un peu court, tu vas avoir tendance à rentrer dans le court en l'attaquant, et donc à presque te retrouver devant. C'est une occasion pour ton partenaire de passer derrière. Mais attention! La rotation doit être initiée par le joueur de DEVANT, qui doit se décaler un peu plus sur son demi-terrain, prêt à reculer. Si tu vois que le joueur de devant initie cette rotation, tu peux en profiter pour aller vers l'avant.
Cette rotation est plus facile à mettre en place quand les volants sont mi-courts et bien sur les bords du terrain, mais quand un joueur vient d'attaquer pas mal de fois et qu'il fatigue, on peut initier cette rotation un peu plus artificiellement, mais cela demande que le joueur de devant en prenne la décision, et que le joueur de derrière le voit et agisse en conséquence. Ça demande donc que les deux sachent le faire et aient une bonne cohésion, ça se travaille et c'est pas évident!

Dernier élément: quand tu t'épuises, le dégagé peut aussi être une option. Je sais qu'on dit, à raison, qu'il faut toujours garder l'attaque en double, mais si tu passes ton temps à smasher ou à amortir, un dégagé tendu, bien offensif, peut surprendre des mecs avec des appuis vers l'avant. A utiliser avec parcimonie!^^

Oui une bonne frappe bien tendu les gens on pas l'habitude sa fait faire des fautes ;)

Le double ya pas de secret faut jouer tout le temps avec la même personne et une personne qui te convienne, il y a des gens tu ne pourra jamais jouer avec eux si leurs façon sont trop différentes des tiennent.
Yonex Arcsaber z-slash 11kg
Yonex Arcsaber 10 11kg
Yonex z-force 11.5kg
Babolat xfeel essential gt 11kg

Aelyanne Le 16 Octobre 2012, 20:42 #5 Dernière édition: 16 Octobre 2012, 20:43 par Aelyanne
Je vous remercie pour vos réponses qui sont trés instructives !

Citation-Pour ce qui est de l'attaque, plutôt que de choisir entre droit ou croisé, [...] Je conseillerais même de privilégier les attaques au milieu, et de varier de temps en temps avec des attaques droites.

C'est effectivement une idée trés interessante que je voulais expérimenter !
Est ce "standard" de privilégier le jeu au milieu ?

A propos de la rotation des rôles, cela a l'air très intéressant mais un peu compliqué !
En admettant que nous nous arrangeons avec notre partenaire, est ce que vous nous recommandez de faire des rotations régulières dans les points (dès qu'on a l'occasion...) ou devrait-on limiter les rotations aux situations de fatigue ? (aprés 4-6 attaques...)

Ah et pour finir, vu que le sujet a été évoqué, pensez vous que l'on devrait viser droit ou au milieu lors d'un dégagement tendu ? Dégager au milieu est risqué mais peut peut-être entrainer pas mal de confusion.

Je sais pas si c'est vraiment "standard" d'attaquer au milieu, mais en tout cas ça reste la zone où les adversaires risquent le plus de mal s'entendre sur celui qui va prendre le volant. La fameuse "zone de divorce" ! Après, amorti, smash ou dégagé, du moment que ça se fait pile entre les deux, ça peut faire pas mal de dégâts si les types en face se gênent.
Bon, après il y a des paires qui jouent ensemble depuis un bout de temps, et qui se partagent bien les rôles pour les volants dans la zone de divorce. Mais je t'assure que ça reste une zone diablement efficace.

Est-ce standard, ça dépend pour qui, pour moi ça l'est devenu oui! Sur un tournoi ou je faisais trop de fautes à trop chercher les lignes sur mes attaques, mon coach et mon partenaire m'ont imposé d'attaquer presque exclusivement au centre. Quand j'ai fini par m'y résoudre, les attaques n'étaient pas plus efficaces qu'auparavant mais :
- les fautes étaient moins nombreuses,
-mon partenaire, très bon à l'interception, était beaucoup plus à l'aise, vu que les volants venaient du centre.

Donc de mon point de vue, oui, l'attaque au centre peut devenir ton "standard"!

Pour la rotation, je conseillerais de l'expérimenter pas mal à l'entrainement, et de vraiment sentir quand le partenaire veut engager une rotation, que ça soit à cause de la fatigue (après 4/6 attaques effectivement), ou parce que la situation est favorable. Mais se donner une consigne de rotation régulière, c'est un coup à se mélanger les pinceaux, à éviter en compétition, sauf si ça a été vraiment travaillé!

Pour le dégagé tendu, on a de toute manière un gros risque de se faire intercepter, en double (en simple c'est plus facile de produire une trajectoire difficile à intercepter par l'adversaire), donc viser au milieu peut être une bonne option. Le plus important, je pense, c'est de dégager droit, si on dégage tendu, c'est pour surprendre, donc la trajectoire la plus courte sera la plus efficace!