Etre plus "méchant" en simple
Loader

Etre plus "méchant" en simple

Démarré par jicexx, 12 Octobre 2012, 15:27

Messieurs, mesdames !

Voilà le topo : depuis cette année, on a un nouveau coach, ancien TOP 50, spécialiste du double et mixte, bref, c'est un régal. Seulement, lors du dernier entrainement et faisant suite à quelques remarques de l'entraineur durant les exercices, il est venu me voir en fin de séance pour me dire que j'étais trop "gentil".

Grosso modo, il m'a dit : "Tu as la caisse, la technique, tu es volontaire à l'entrainement et tu progresse bien. Mais tu es un gentil garçon, mais aussi trop gentil dans l'échange. Tu dois finir, on dirait que tu ne veux pas faire mal, voire ne pas mettre le point."

Je suis tout à fait d'accord avec lui, je dis souvent que je fais l'échange, mais qu'il me manque LE coup pour finir. A vrai dire, c'est essentiellement en simple que ça m'arrive, je suis bien meilleur et finisseur en double et mixte. Ce qui se vérifie à mon classement d'ailleurs : D4 / D3 / D2 (avec l'objectif de passer D2 de partout d'ici 1 an).

Et pourtant, mis à part le mixte pour lequel je prend un max de plaisir, ce que je préfère c'est le simple. paradoxalement, c'est aussi là que j'y arrive le moins... Techniquement parlant, mon coach m'a dit que je suis souvent bien placé, mais qu'au moment de la frappe, j'ai tendance à "m'abaisser", comme si je me retenais. Peut-être du à un sorte de crispation.

Dur a expliquer sans image. Je rappelle aussi que, entrainant les gamins, je connais maintenant les "principes" des gestes du bad. Je sais donc tout ce que vous êtes susceptibles de me répondre : prendre le volant toujours haut, devant soi, tourner les épaules, être ralâché, tout ça... Juste que je ne finis pas assez !

J'en viens à mes questions : plus encore que la technique, avez-vous des astuces et - ou techniques pour se forcer à être plus méchant sur un terrain ? Que ça soit au niveau des appuis, de rentrer dans le volant, de l'envie, de l'état d'esprit et aussi du mental, comment se forcer en match à être plus "guerrier" et enfin avoir des coups pour finir les points ? A quoi ceci peut-il être du ?

Avant vos réponses, voilà quand même quelques infos sur moi :

- D4 / D3 / D2
- objectif D2 de partout
- meilleur en double et mixte
- bon jeu au filet
- bonne précision sur les dégagés
- assez vif, pas mauvaise défense
- mental défaillant (souvent énervé, surtout en simple car personne pour me canaliser)
- capable d'envoyer un smash assez puissant quand bien placé
- mais pas assez régulier en smash
- lorsque le smash est puissant, il n'est pas forcément très précis
- bon amorti de fond de court, mais tendance à trop tenter quand je suis un peu dos au mur.

Merci de votre aide !

Je précise que si je donne l'impression de ne pas vouloir finir le point, Dieu sait que dans ma tête, c'est ce je veux le plus au monde ! ^^

Kim Le 12 Octobre 2012, 15:45 #2 Dernière édition: 12 Octobre 2012, 15:47 par Kim
Ton cas a l'air un peu complexe mais pour ma part, jouer contre des mecs que je n'aime pas et/ou qui se la pètent, ça donne vraiment envie de leur faire bouffer le volant ^^ Il faut ensuite essayer de retranscrire cette motivation contre n'importe quel adversaire.
SOTX CP5000

Jicexx je comprend tout à fait ce que tu décries d'ailleurs j avais l impression que c'était moi qui avait écrit le post!!!
Pour ma part je n'ai pas réglé ce problème mais j 'en ai franchement marre de maitriser techniquement et physiquement un match pour finir par le perdre.... Alors j'ai décidé de me soigner en enchainant les matchs et essayer d'imposer mon jeux . C'est l ma solution en tout cas ... Bon courage!!!

jicexx Le 12 Octobre 2012, 17:20 #4 Dernière édition: 12 Octobre 2012, 17:20 par jicexx
Merci Spooky, je me sens moins seul !

Comme toi, j'en ai marre de perdre contre des mecs que je suis sensé plier aisément, je sais que je vaut mieux que la catégorie D- dans laquelle je m'inscris.

Je penses aussi me mettre au D+, quitte à ne pas forcément gagner, je prendrai au moins du plaisir, peut-être que ça peut jouer. Mon meilleur match a été en IC contre un C2, j'ai tout donné et perdu seulement 21-19, 21-17 en menant à chaque fois à 11. Je sais donc que c'est possible en D+, d'autant que je m'y défend tout à fait en mixte.

Bon, d'ailleurs, je vais aller au club là, taper 3-4h, je vais voir ce que ça donne en essayant d'être méchant pendant les points ! 100% jeu libre !

En ce début de saison, avec le monde qu'il y a à chaque séance, dur de faire du simple, en même temps. Ceci explique cela...

Moi sa m'arrive contre des personnes beaucoup moins forte que moi j'hesite à frapper fort dans ma tête jme dis sa ce fait pas ^^ Mais comme KIM quand ta un mec en face qui se la joue c'est autre chose x)

Mais c'est bizarre comme probléme, a part concentrer ton jeu plus sur l'attaque je vois pas...
Yonex Arcsaber z-slash 11kg
Yonex Arcsaber 10 11kg
Yonex z-force 11.5kg
Babolat xfeel essential gt 11kg

Tu as peut être ce que j'appelle un "jeu de relance", tu aimes bien renvoyer en prenant le volant par en dessous et l'envoyer sur les 4 coins du terrain, vraiment les 4 coins, ce qui fait que tu en oublies le milieu.

Je ne fais que des suppositions à partir de ce qui est dit:

- Désolé, mais je le dis, prends le volant plus haut et même si ça t'énerve que je dis ça, filme toi! Tu verras, tu t'énerveras encore plus parce que tu verras que... Ben, tu as beau entraîner les autres, il y a personne qui te corrige toi! Donc, système D, avoir l'oeil sur toi meme avec une caméra! Demande à ton entraineur de te filmer sur tout un set. Tu vas voir...

- Tu parles de smash, de smash, vous parlez tous de smash. Oui, on sait tous bourriner dans le volant, moi puissant, moi King Kong, moi viser la ligne de 3 cm de large en soufflant comme un boeuf et en m'écrasant comme une crêpe au moment de ma frappe et puis moi mettre volant dehors au bout de 3 frappes, voir mettre dehors dès le départ. C'est bien de smasher, mais pourquoi tu smashes? Si l'autre en face, il est avec son buste bien droit, la raquette légèrement relevée, tout ce que tu vas avoir c'est... un contre pied magnifique. Essaye de t'astreindre à finir tes points avec un autre coup que le SMASH. Spin, amorti en faisant semblant de faire un smash, rush au filet, trajectoire mi terrain...

- Si tu tiens tant à smasher, essaye de smasher... au milieu du terrain et au milieu de chaque demi terrain. Tu verras, les gens sont tellement habitués à recevoir les smash qui leur arrive devant les pieds, qu'ils en oublient que ça peut arriver vers le fond du terrain et pas forcément à gauche ou à droite. Des fois, un PEU vers la gauche mais proche du milieu, un PEU vers la droite mais proche du milieu. Pas TROP fort parce que tu perds en précision, et toi ce que tu veux c'est que ça arrive LA, JUSTE LA, parce que si l'autre le renvoie, tu sais qu'il va le renvoyer de CETTE maniere et PAS d'une autre, parce que tu as ANTICIPE et là tu FINIS! Il y a pas un smash, il y a DES smash: celui devant, celui derriere, celui sur le torse de l'adversaire, celui dans sa tete, celui qui est un peu plus long parce qu'il attend devant, celui que tu envoies volontairement dans sa raquette parce que tu sais qu'il renvoie en amorti droit au filet et que PAF tu finis en poussant sans forcer.

- essaye de jouer simple, mais de bien jouer simple. Comme dit précédemment, si tu fais ce coup, mais que tu le fais bien, à CHAQUE fois, meme si l'autre le sait, que tu sais, que VOUS savez, lui, ce qu'il ne SAIT pas, c'est que TOI tu SAIS comment il va le renvoyer TON coup. "Tu fais TOUJOURS un coup pour le coup d'après", demande lui à ton entraîneur, ou dis lui cette phrase, il va voir que tu cogites. C'est bien beau d'amortir, mais toi, tu attends quoi en retour? Tu le connais cet adversaire, tu le vois à chaque fois à ce créneau jeu libre. C'est quoi sa réponse à ton amorti dans 90% des cas? Parce que, honnêtement, son coup croisé là, oui là, ses 10% d'extraterrestre, on s'en fout, vu que toi tu connais les 90%. Et tu aimes bien gagner les 90% de tes 21 points de chaque set. Après, pose toi la question que si tu perds tous les points alors que tu es sûr de ton coup, c'est que c'est pas lui qui est dans son jour de gloire, ou peut être, mais toi tu es en en train d'inverser les 90 et 10%, et donc même si c'est son jour, son match de gloire, il faut que tu définisses bien tes 90 et tes 10% dans ta tête.

- Je fais trop réfléchir. Dernier élément: si les points durent, que tu deviens tout rouge et que tu crois que c'est bien parce que tout le monde est en train de vous regarder, c'est mauvais. Cela veut dire que vous vous renvoyez la baballe et qu'aucun des deux ne cherche à anticiper.


J'arrête là, tu as le droit de dire que ça veut rien dire, que je mets trop de réfléxion dans le bad, mais s'il suffisait de courir et taper dans le volant, on serait tous champion de France. Dans ce cas là, il vaut mieux se mettre à la course à pied et arrêter le badminton...

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"


Alors là bravo, un post pas langue de bois qui a le mérite d'être clair.
J'ajouterais simplement qu'on oublie trop souvent la dimension tactique dans un match, et surtout l'adaptation au cours de la rencontre. Il faut réfléchir en permanence pour trouver une solution. Rien n'est pire que la passivité, et pourtant je suis un rameur .... et ça commence dès le service !

A mon niveau, j'encadre les gens, et la première question qu'on me pose tout de suite, tout le temps, c'est... "tu fais comment ce coup là?" Je sais qu'il y a une part de technique au badminton mais en effet, mmoore, je préfère quand on vient et qu'on dit "pourquoi tu as fait ce coup là?"

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"


Je suis tout à fait d'accord avec Jim. La dimension tactique et mental sont hyper importantes au bad surtout quand tu montes en classements. Comme me l'a expliqué mon coach il y a des années, le bad est considéré comme un sport DUEL donc tu dois battre ton adversaire et pas seulement gagné ton match genre t'étais plus fort techniquement et physiquement.

Comme ça a longtemps été mon problème, je te conseillerais de bien te préparer psychologiquement avant ton match, de visualiser des points gagnants où tu fais la différence pas seulement qu'il n'a pas réussi à relancer.


Je crois qu'on s'ecarte du sujet
Yonex Arcsaber z-slash 11kg
Yonex Arcsaber 10 11kg
Yonex z-force 11.5kg
Babolat xfeel essential gt 11kg

Non t'inquiète Jimbelay ! Ta réponse ne m'énerve pas, au contraire ! Justement je suis aussi de ceux qui pensent qu'il y a énormément de mental et de tactique qui entre en jeu dans le bad, c'est même surement ce qui sépare un B ou un A du très haut niveau.

Pour te répondre, non je n'ai pas un jeu à prendre les volants par en dessous, , alors oui il est possible que par manque de placement ou dans le retard je le prenne un peu trop bas, mais j'ai bien assimilé depuis des années qu'il faut prendre le volant haut et je le fais. Après, oui, tu as raison, j'aime aller chercher les 4 coins, car je dirais que j'ai plus un jeu offensif mais un jeu de double.

Mais tu as raison, et j'y ai pensé, il faudrait absolument que notre entraineur nous filme. Y'a rien de tel. Je vais d'ailleurs le faire pour les jeunes que j'entraine.

Après, je comprends aussi ce que tu dis pour le côté "moi jouer, moi taper, moi bourrin". Mais je sais pertinemment que je ne suis pas comme ça, déjà par un léger manque de puissance, et aussi parce que je déteste le jeu trop bourrin, 100% smash.

Maintenant, comme me disais mon entraineur lundi pour mon côté trop gentil, tout ça a été confirmé dans un match de jeu libre contre un pote D1 au jeu très bourrin, le lendemain même. C'est là où vraiment je faisais parfois tout le point mais jamais je ne finissais les points au moment fatidique. Mon pote me disais : "garde ton style de jeu, tu as tous les coups du bad, mais bordel, quand tu peux finir, quand tu es bien placé, quand je te renvois trop court, SMASH !"

Et c'est vrai que, même sans parler de taper bêtement, là j'étais dans le cas où je ne tapais pas, même aux moments où logiquement c'est là qu'il faut le faire. Disons le, le meilleur coup pour plier un point, c'est le smash.

Mais bon, hier soir c'était bien mieux, déjà parce qu'enfin j'avais fais une nuit complète et correcte ! Et ensuite parce que j'ai jouer calmement et avec mon style, mais en forçant à être plus offensif et méchant. Et ça a bien fonctionné : j'ai battu un gars de mon niveau dans un match très serré mais que je n'ai pas lâché injustement en restant supérieur tout du long. 27-25, 22-20, ça fait du bien à la tête.

Mais surtout une victoire contre un D1, qui n'était pas au mieux mais que j'ai battu à plate couture en ne le laissant pas m'emmener dans son jeu de rameur avec ses dégagés à répétition : 12 et 16.

A améliorer encore, mais hier j'ai peut-être fait ce qu'on peut appeler des matchs référence, voire des matchs déclic.

Rien compris à ce que que tu dis fraufbasi... Et il y a un souçi quand tu envoies des messages car ton autre post Fruits Cosplay ne veut rien dire non plus

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"


c'est un bot, ou mec qui fait de la pub pour ses produit. Il va faire un tour au congélateur d'ici peu je pense.
Victor Hypernano X600

Victor Thruster K100 F Rose et noire (trop belle)
Babolat Xfeel Blast 6.5


Shoes : Wilson Recon / Lining AYAN011

[at]jicexx salut les gars, je débute en simple mais j'essaie de comprendre avec hargne les principes de cette discipline.
Courir, travailler ton endurance en foncier va être bénéfique pour le simple, pour avoir le foncier et surtout la lucidité lors des lons échanges.
Ensuite tous les exercices d'explosivité vont te permettre de réagir plus vite et de rentrer plus vite dans le volant. Jouer en rapidité pour le surprendre ou le prendre de vitesse, que ce soit en double ou en simple.
Si tu as un bon bagage technique dans tes coups de badminton, est ce que tu as l'occasion de tous les sortir en match ou toujours les memes? Avec cet avantage, et si tu es bon en deplacement et pas de soucis en condition physique, tu devrais en profiter pour avoir un temps d'avance et analyser le jeu, ou les positions de ton adversaire. De pouvoir accélérer le jeu quand il faut ou le ralentir, accélérer quand il est en perte d'appuis.
Est ce que tu réponds automatiquement à un type de frappe systématiquement par le meme geste? Si tu prends le volant tot et que tu as toutes les armes a disposition, tu pourrais facilement avoir 4 coups à ta portée. Le terrain se découvre tu dois le regarder, et ne pas hésiter à feinter quand le joueur commence a connaitre tes reponses.
En de qui concerne la finition, en simple, c'est sur celui qui sera le plus patient, qui ne perdra pas sa lucidité, ses nerfs, la condition physique, tout est lié. Donner aussi le meilleur de soir, prendre des risques (casser certaines routines, habitudes), savoir décrypter le jeu d'un adversaire ou savoir analyser son propre mais en fonction du bonhomme qu'on a en face de soi.
En gros pour finir un échange après un lon rallye ou un long set, il faut avoir toute sa lucidité pour éxécuter un geste rapide et précis, et répondre parfaitement à notre "prise de risque".
Le problème est peut etre qut tu perds ta patience et elle s'effrite de plus en plus quand tu cherches absolument à finir ce point ou qu'on te le ramene en face, cherche vraiment à déplacer ton adversaire, varier les tempos et placements (parce que jouer les 4 coins peut etre une tactique stéréotypée) et ensuite mettre dans les trous.
Bref, à armes égales, en simple, la victoire se joue souvent sur l'usure physique et mentale. Be strong.