Et si on nous mentait ?
Loader

Et si on nous mentait ?

Démarré par Arethusa, 14 Mai 2009, 00:14

Bonsoir, depuis un moment, je réfléchis à un truc . . .

On a pris pour habitude de dire que pour taper fort il faut :

- un équilibre en tête
- un manche souple
- un cordage pas trop tendu (effet trampoline)

Mais admettons qu'une raquette ait ces 3 paramétrés, le taux de déformation va être important ok ? donc le temps que le volant parte de la raquette, il va se passer pas mal de temps en fait !

Le temps que la tige se déforme va être long surtout avec un poids en tête, et pareil avec le cordage.
Sur ce point, il est évident que sur une raquette rigide, le volant partira plus vite de la raquette !

Pour comprendre, admettons une grosse balle de tennis !! vous la faites tomber sur un trampoline, elle ne va pas repartir de suite, le temps que le trampoline se déforme, mais si vous la faites tomber au sol, elle va rebondir tout de suite donc plus de réactivité !

Donc là c'est clair, une attaque via raquette rigide sera plus "spontanée" et donc plus dur à anticiper (on comprend ici pourquoi les bons joueurs sont souvent avec des raquettes très rigide et avec des cordages super tendus !)

Donc de là, on peut aussi déduire qu'avec un minimum de technique, à partir du moment où le joueur arme son attaque, le volant de la raquette rigide n'arrivera pas forcément après celui de la raquette souple dit "puissante".

Prenons aussi un autre paramètre en considération ! l'équilibre en tête donnerai donc plus de puissance, jusqu'à là c'est logique ! forcement, j'ai plus de chance de casser une table en prenant un marteau par son manche (donc poids en tête) que si je l'attrape par le bout ! (donc poids en manche).

Toute fois . . . . . . . .  vous pouvez essayer !!! mais votre geste sera beaucoup plus rapide avec le poids en manche !!!

Pour comprendre, imaginez que vous accrochiez un poids de 2 kilos en tête de la raquette, vous n'arriverez pas à la déplacer rapidement !! donc pas de puissance dans le smatch!!!

Alors que si vous prenez un poids de 2 kilos au tour du poignet ba il va gérer c'est sûr ! mais vous arriverez à smatcher quand même !!

Donc on peut en conclure qu'une raquette avec un poids en manche, se manie plus vite (ça tout le monde l'a compris) MAIS que du coup, le geste est plus rapide ! et qui dit rapidité dit vitesse ! et qui dit vitesse dit puissance !!

Les choses sont plus compliquées que ça . . . mais si on regarde les gros joueurs, ils n'ont pas des bras énormes non plus, ils sont rapides et vifs.

J'en suis arrivé à cette conclusion simplement parce que je n'ai jamais tapé aussi fort avec une Nanospeed 6000 qui a un poids en manche tendu à 9.5 kilo qu'avec une AT300 ou 500 qui sont des raquettes en tête.

On peut aussi dire ici que la nanospeed 6000 est souple ! donc oui, ça aide un peu !

Mais alors, qu'est-ce qui se déforme le plus ? une nanospeed 6000 avec un poids en manche et souple ? ou une AT500 qui est rigide mais avec un poids en tête ?

De plus la rigidité sert au contrôle, mais bon pour faire la différence, il faut être quand même sacrement bon.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Edité jeudi 14 mai 2009 : 06:46 par Mumm

Edité jeudi 14 mai 2009 : 12:50 par renaud

Arf le serpent de mer ressurgit!! La théorie du complot :X
On nous cache tout, on nous dit rien ;)
Sinon plus sérieusement et peut être donne un élément de réponse...

Tout ce que tu dis Arethusa est vrai (sinon on te lapiderait sur place :gna: ) et frappe au coin du bon sens...
Mais existe-t'il une raquette souple/poids en tête/ peu tendue et si oui est-ce une bonne raquette?
D'autre part si tu prends souple, il vaut mieux ne pas prendre poids en tête au risque d'avoir une raquette incontrôlable.
Pour la puissance vaut-il mieux souple ou poids en tête, pour le contrôle rigide ou poids en manche, et une raquette semi-rigide/centrée est-elle une raquette bonne en rien et moyenne partout?

Le problème, c'est qu'il y a un paramètre que tu oublies presque c'est le joueur.
Une raquette donne un certain rendu, un joueur a un certain style de jeu, un certain bagage technique et c'est l'adéquation entre toutes ces carences/qualités qu'il faudrait jauger en fait.
Pose la raquette toute seule au milieu du terrain et même si c'est une raquette avec toutes les capacités techniques je ne suis pas sûr qu'elle marque ne serait-ce qu'un point :#
C'est la corrélation du joueur et de sa raquette qui importe et prévaux, et c'est pour cela qu'il est toujours préférable d'essayer une raquette avant de l'acheter.
D'après mon expérience personnelle, si je prends une Karakal et la N6000 qui ont les mêmes caractéristiques techniques et bien je n'arrive pas à faire la même chose ni à avoir le même ressenti!
Chaque joueur aura LA raquette qui lui conviendra le mieux à un instant I, et ce ne sera pas forcement la même que son collègue d'entrainement. Et même plus un même joueur devra certainement changer de raquette suivant sa progression (ou régression :(  ) technique et/ou physique.
(après tu rajoute à l'équation le cordage machin ou bidule tendu ou pas...)
Mais même avec la "meilleure" raquette du monde, tu ne feras pas d'un Shamway un cheval de course ;-)  

Edité jeudi 14 mai 2009 : 16:12 par shamway