douleur tendon d'Achille : changement de chaussure
Loader

douleur tendon d'Achille : changement de chaussure

Démarré par Chantoine, 02 Octobre 2012, 16:06

Bonjour à tous,
J'ai repris le bad début septembre et en même temps changé de chaussures par rapport à l'an dernier; je suis passé des Asics Gel Rocket à des Yonex SHB85.
Or depuis le début de l'année j'ai eu des sensations assez bizarres dans le pied droit (je suis droitier) tout d'abord à la cheville, comme une gêne, pas forcément douloureuse, plutôt à froid qu'à chaud, puis maintenant des petites douleurs au niveau du tendon d'Achille. J'aurais tendance à dire que c'est un début  de tendinite mais
Est-ce que vous pensez que ça peut venir simplement de ce changement de chaussures ? j'aimerais avoir quelques retours d'expériences avant de réinvestir dans une nouvelle paire de chaussures...

Salut Chantoine,

Sans aucune légitimité médicale, il me paraît néanmoins peu probable que ces douleurs soient survenues du fait d'un passage des Gel Rocket aux SHB 85. Ces dernières sont au contraire un peu plus légères et plus spécifiquement développées pour le Badminton, et auraient plutôt tendance à avoir l'effet inverse !
Category Manager Europe - adidas badminton

La sensation de gene suivie d'une douleur du tendon d'achille me fait penser à des séquelles d'entorse de cheville (même très minime). As tu eu une torsion de la cheville pendant tes vacances? Certaines personnes dévelloppent une tendinite achiléenne suite à une entorse de cheville.
kiné à votre service

Chantoine Le 02 Octobre 2012, 23:02 #3 Dernière édition: 03 Octobre 2012, 00:20 par Chantoine
Je dirais a priori plutôt non, pas d'entorse que j'aie pu noter. Par contre si je dois noter quelque chose c'est que j'ai parfois l'impression que mon pied n'est pas "droit" dans la SHB 85 càd qu'au lieu de bien reposer à plat, il est légèrement en torsion vers l'intérieur (donc ça rejoint un peu ce que tu disais quand même). Je sens par exemple plus le bord de la chaussure sur la malléole au pied droite qu'au pied gauche.

En fait je me demande si ce n'est pas une tendance naturelle de mon pied, que ma nouvelle chaussure n'a pas encore imprimé. D'ailleurs je me souviens que les premières fois où j'ai porté mes Asics (y a 2 ans), je me suis plusieurs fois tordu la cheville sans gravité, puis la chaussure s'assouplissant et se faisant à mon pied, ça s'est arrêté en peu de temps.

Edit: j'ajoute quand même qu'il n'y a peut-être pas que ma morphologie qui est en jeu !! En comparant les deux chaussures, je trouve que le maintien de la cheville est meilleur dans la Gel Rocket : lLes deux ont la même rigidité environ à l'endroit du contrefort en plastique à l'arrière, mais autour de ce contrefort, la Gel Rocket est plus rigide que la SHB 85. Et pourtant elle a bien vécu...

Il te faudra donc un petit temps d'adaptation avec ces chaussures. Si ta cheville te parait bloquée sans les chaussures, tu as peut être un spasme musculaire qui limite la mobilité de ton pied. Problème qui peut partir avec le temps ou si ta douleur au tendon persisite, il faudra consulter.
kiné à votre service

Je ne possède pas la SHB85, mais j'ai joué durant deux saisons avec la SHB 101 et en réserve la SHB 59.

Comme les Yonex ne sont pas très résistantes (Impressions personnelles puisque  je n'ai connu que des Yonex ?), alors la paire SHB 101 étant complétement HS, j'ai joué depuis la rentrée avec la SHB 59 en attendant de m'investir sur une autre paire haut de gamme.

J'ai énormément du mal avec la SHB59, elles me semblent plus hautes et me font souvent tomber...

Aujourd'hui, j'hésite entre les Yonex F1-Ltd et Asics Gel Progessive, mais en me renseignant sur vos différents posts, je crois qu'il serait plus sage pour moi de continuer sur les Yonex....
Ne craignez pas d'être lent, craignez seulement d'être à l'arrêt.

Evolution en direct live de mon pied droit :)
Depuis les derniers jours, la gêne/douleur légère se déplace dans le mollet droit... on dirait que le muscle est très contracté à certains endroits.
Je crois avoir remarqué autre chose sur les SHB 85: je trouve que les talons sont assez hauts par rapport à l'avant de la chaussure, ce qui fait que le pied est surélevé à l'arrière par rapport à l'avant. Je me demandais si cette position pouvait être source de problèmes ? (la question est peut-être la même plus généralement pour des chaussures à talons ??)

Très bonne analyse, mais quand le talon est bas comme des Asics, tu n'aurais pas tendance à trébucher ?

Je suis de plus en plus hésitant sur mon prochain achat entre Asics ou Yonex (La seule que je connais depuis 3 saisons) ?

Pourquoi trébucher ? Dans quelles situations ? Je vois pas le rapport !

Tout compte fait, j'ai opté pour la SHB 102 Ltd, car à part, la SHB 59 dont ces cinq dernières utilisations, j'ai trébuché trois fois, je ne saurais pas l'expliquer le comment et pourquoi...Je mettrai le doute sur le prix qui est relativement bon marché !

Par ailleurs, j'ai été très content de la SHB 101, mais elle n'a duré qu'un peu plus d'une saison !

Ma partenaire s'est foulé gravement les deux chevilles l'une après l'autre en espace de huit semaines d'intervalles en jouant avec les Asics, je pense qu'elles sont plus basses que les Yonex ou je ne saurais expliquer...

Ancien membre Le 13 Octobre 2012, 18:32 #10 Dernière édition: 13 Octobre 2012, 19:23 par Clément
J'ai déjà eu ça mais c'est parce que je jouais avec des soquettes alors que normalement je joue avec de grandes chassettes Artengo et ça me fait pas mal.

Citation de:  £rw[atn]J'ai déjà eu ça mais c'est parce que je jouais avec des soquettes alors que normalement je joue avec de grandes chassettes Artengo et ça me fait pas mal.

Si je comprends bien, il suffirait de porter les chaussettes plus épaisses pour ne pas avoir de douleurs des talons ? Demain, j'essaierai...Car même avec mes chaussures SHB 102 Ltd toutes neuves, toujours autant de douleurs pour moi !

Ancien membre Le 14 Octobre 2012, 15:41 #12 Dernière édition: 14 Octobre 2012, 22:40 par Clément
Samedi donc hier, j'ai joué avec des soquettes et bah mes tendons d'achille ne s'en sont pas pris plein la gueule car mes chaussure étaient dures derriere mon tendon d'achille, et j'avais mis des soquettes adidas car j'avais paumé mes Artengo. Alors qu'avec mes chaussettes Artengo je n'ai pas mal.
http://www.decathlon.fr/artengo-rs800-high-x3-id_8185106.html    

Mais c'est qu'elles sont magiques ces chaussettes ! Je vais aller dévaliser Décathlon demain, tu peux compter sur moi ;) !

Et elles font qu'on se déplace plus vite aussi ?
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

une détente de fou aussi !! ça triple ton saut initial!
Wilson N-FORCE 800
Yonex Voltric 7 10kg
Yonex Nanoray Z Speed
[barre]Dunlop Venom[/barre]
[barre]Wilson Vertex BLX[/barre]