TPE 1ere S
Loader

TPE 1ere S

Démarré par ~ Plumedoie ~, 30 Septembre 2012, 11:27

Salut les badmaniacs!!
J'ai besoin de votre aide. Je m'explique: je suis en 1ere S-SVT et je peine depuis une semaine à trouver un sujet de TPE qui doit allier SVT et physique. Mon binôme et moi nous sommes orientés vers les énergies renouvelables mais je trouvais le sujet un peu trop pompeux sachant que les profs veulent de l'original, j'ai pensé ensuite aux méfaits des boissons énergisantes mais j'ai vu que ça avait déjà été pris en faisant des recherches et j'ai finalement pensé au bad. J'ai également vu d'autres badistes ayant eu la même démarche que moi mais eux n'ont pas exposé leur production sur la toile donc je ne serait pas tenter de copier leur plan :gna: . Le problème est le suivant : parler de physique va être assez simple (composition des raquettes (avec nanotubes de carbone, fullerène...), trajectoire du volant, rotation centrale (soit transformation d'énergie eh oui :) ... ) MAIS où placer la SVT????? tout en ayant un plan cohérent et surtout une bonne problématique???
:reflechi:

Merci d'avance, ~ Plumedoie ~

PS: je ne vous demande pas de faire le TPE à ma place cela va sans dire.... :boulet:
Yonex Nanoray 700FX ,  Babolat shadow men orange.

Flow Le 30 Septembre 2012, 12:34 #1 Dernière édition: 30 Septembre 2012, 12:36 par Flow
Plume d'oie pour les volants  ^^
Boyau des raquettes (chat, mouton boeuf ^^)
Bois pour le manche...

Je sais pas si je suis dans le sujet la...
Yonex Arcsaber z-slash 11kg
Yonex Arcsaber 10 11kg
Yonex z-force 11.5kg
Babolat xfeel essential gt 11kg

L'effet du badminton sur le sport ? :)
[align=left]X-Feel Essential Metricflex, Aerosonic 11kg x2
Nanoray 500, NG98 11kg x2
ArcSaber Z-Slash 11kg[/align]

Voir biomécanique du badminton, il doit y avoir des choses à dire, tu pourrais peut-être mettre en lien le mouvement au niveau articulaire/musculaire etc. avec la trajectoire du volant résultante...

Les conséquences du badminton sur les muscles, l'idée des réflexes (de l’½il donc), etc. Non ?

tu pourrais parler des effets du badminton sur l'organisme (musculaire, nerveux...) et les pathologies également.
l'adaptation du corps avec les différents  matériaux externes: raquettes, type de volant (plume, plastique)

L'impact environnemental de la fabrication des volants xD

Ouais ce sont des idées super cool mais mon principal problème c'est de combiner physique et SVT
si je propose un truc du genre les nanotechnologies au service du badminton je risque de traiter uniquement de physique
et si je traite de l'amélioration de certaines aptitudes physiques je risque de traiter uniquement de SVT.

lud0 qu'est ce que tu entends par "adaptation du corps avec les différents matériaux externes" les tendinites dûes au cordage trop tendu ou à une raquette trop rigide?

Jérémy Coc Bad: pas si idiot que ça peut-être
Yonex Nanoray 700FX ,  Babolat shadow men orange.

oui c'est ça, je parle en connaissance de cause car effectivement j'ai une tendinite due à une raquette trop rigide pour moi.
si tu veux combiné physique et svt la seule chose que je vois pour le moment c'est: "les exigences physique nécessaire face aux avancés technologique des matériaux"  

car effectivement quand tu regarde les raquettes Yonex, les haut de gamme sont pour la plupart rigide/en-tête. Rare sont les raquettes semi-rigide/neutre en haut de gamme Yonex
genre une proportionnalité entre physiologie du joueur et matériaux utilisés

Yopa Le 30 Septembre 2012, 16:54 #9 Dernière édition: 30 Septembre 2012, 16:57 par Yopa
Moi concernant la physique pure et dure j'aurais choisis de parler trajectoire de volant, de son ergonomie, de la différence avec le plastique en terme pénétration de l'air, de caractéristiques physique, vitesse etc... pour faire une corrélation avec la SVT tu peux effectivement parler du corps, et de son rapport avec le bad, des caractéristiques qui évoluent et influe sur la trajectoire de tes volants.  C'est des idées un peu jeté n'importe comment mais t'as de la matière pour bosser là ! (En plus tu  peux faire pleins de tests filmé de toi une raquette a la main, les profs aiment les démarches qui sorte un peu de l'ordinaire bien trop scolaire... Enfin les profs intelligents :) )

vividu24 Le 30 Septembre 2012, 19:00 #10 Dernière édition: 30 Septembre 2012, 19:03 par vividu24
essaie de faire un truc qui explique les problèmes que crée le badminton au niveau des articulations, tendons ...
Si tu veux j'ai un Tpe sur le dopage si ca t'interesse j'ai eu 19