Les tournois de bad pour LE nul
Loader

Les tournois de bad pour LE nul

Démarré par Akira_Yuki, 11 Mai 2009, 15:48

Bonjour bonjour !

A l'instar de la célèbre série de livres-tutoriels "... pour les nuls", qui expliquent toutes sortes de sujet en partant vraiment de la base de la base, il me faudrait des éclaircissements sur les compétitions de badminton. Je ne crois pas avoir trouvé quelque chose approchant sur le forum ou le site, donc je me permets de créer un sujet pour vous demander ces renseignements.

En gros, voilà le hic : j'aimerais faire de la compét' et être classé (je me crois capable de le devenir, même pour avoir juste le 1er grade ^^ (D4 c'est ça ?)), mais je n'ai pas la moindre idée de la façon dont ça se passe. En clair : pas moyen de trouver un tournoi auquel j'aurais le droit de participer. Pourtant, jouer contre des classés, même bien + que moi, ne me dérangerait pas du tout (au contraire !).

C'est vrai que je ne cherche pas vraiment ; en fait, c'est le président de mon tout petit club qui est censé m'avertir des tournois du département (83) ouverts aux NC, mais comme je le radote, il paraît que tous ces derniers ont été annulés cette saison. Et celle d'avant, on a eu droit en tout et pour tout à UN tournoi homologué à Hyères, où on s'est fait démouler d'ailleurs (on était 4 potes à participer à ce tournoi de double ; on avait fait en sorte d'équilibrer les teams, résultat, on a tous tout perdu xD Sauf le match où on s'est rencontré entre nous, où fallait bien qu'une des équipes gagne mdr !).

Bref, ça commence à me gonfler : je veux faire des vrais matchs contre des vrais inconnus vraiment + forts que moi.

Sauriez-vous comment trouver des tournois qui me seraient ouverts ? Quelle est la marche à suivre pour s'inscrire ? Pas que je fasse pas confiance à mon président, mais il n'a pas l'air de bien saisir l'ampleur de ma motivation à faire des tournois et à progresser. C'est pour cela que j'aimerais désormais m'en préoccuper moi-même.
N'y a-t-il pas un site quelconque sur le net où l'on puisse trouver facilement et lisiblement tous les tournois par départements ? Ou par région même ("ligue", c'est pas comme ça qu'on dit officiellement ?). Je le répète, tout ce qui touche à l'organisation officielle de notre sport, c'est absolument pas mon domaine, je n'y connais foutrement rien, je n'ai pas peur de me déplacer relativement loin si ça peut me faire jouer.

Tant que j'y suis, si vous avez des infos de base à me communiquer sur les tournois et leur déroulement, n'hésitez pas, je suis tout ouïe.
Anecdote marquante : lors de mon dernier tournoi officiel dont je parlais + haut, je m'étais pointé, ainsi qu'un de mes potes, en jogging, sans savoir que c'était interdit... là dessus, je me dis "qu'à cela ne tienne, j'ai emmené un short aussi haha !!". Je me change, vais voir l'arbitre qui nous avait (très gentiment) informé de ce point de règlement sur le jogging, et lui demande, tout fier : "alors, c'est bon maintenant ?"
- "Ben en fait, non... c'est un bermuda que vous avez, c'est trop long, théoriquement vous n'avez pas le droit non plus".

La loose ultime quoi xD Enfin ça allait, les gens étaient très sympas et nous ont dit qu'en tant qu'organisateurs d'un tout petit tournoi, ils s'en foutaient pas mal, mais qu'il faudrait faire attention par la suite à se vêtir correctement.

Bref, une anecdote qui en dit long sur mon ignorance totale du monde réglementé du bad :D Ce tournoi, ça faisait vraiment les 4 rats des champs qui débarquent au tournoi en ville :gna:

EN RESUME DONC !
- Comment trouver des tournois homologués ouverts aux non-classés, si possible classifiés par zones ?
- Comment s'y inscrire ?
- Comment y participer sans passer pour un gros noob ? Que faut-il savoir pour le bon déroulement des opérations ?

Voilà, merci par avance de votre aide précieuse !

Edité lundi 11 mai 2009 : 15:50 par Akira_Yuki

Edité mardi 12 mai 2009 : 07:19 par Mumm

Si tu cherches un tournoi homologué, tu peux aller faire un tour sur le site badiste.fr, le webmaster est très sympa et tu peux t'inscrire en ligne ;)
Ensuite pour pas trop passer pour un noob, il te faut une tenue correcte (short tee shirt comme tu trouves dans la boutique), une raquette cordée, et des volants, si possible correspondant à ceux recommandés pour le tournoi (s'ils ne sont pas fournis).
Oublie pas non plus de quoi te ravitailler (eau et bouffe) et te changer entre les matchs.

Ahhhh, un grand merci maxime, je crois que tu viens de me faire connaître LE site qu'il me fallait !
Bon, il faudrait que j'y inscrive mon club pour faciliter la recherche, mais j'en parlerai à mon président, ça doit pouvoir se faire.
Ho ho ho, ça a l'air vraiment prometteur, je sens que les affaires reprennent :raison:

Merci aussi pour les conseils pratiques, tu vois ça ne m'aurait pas effleuré, je crois, de prendre des vêtements de rechange pour les après-match (genre le gros dégeu :p ). Pour les volants, ça je savais, lors de mon "unique" tournoi mon président nous avait fourni des boîtes de volants "de luxe", autorisées pour ledit tournoi. Je crois aussi qu'il vaut mieux avoir 2 raquettes au cas où y en aurait une qui pète, mais bon, on va serrer les fesses et ça ira ^^

Encore merci maxime, je sens que ce site va m'ouvrir de grands moments de plaisir !#beer#

EDIT
Autres questions : que recouvrent les catégories "seniors", "jeunes" et "vétérans" ? D'après ma licence, je serais "senior", "non surclassé"... qu'est-ce à dire oO ?

Edité lundi 11 mai 2009 : 21:02 par Akira_Yuki

Edité mardi 12 mai 2009 : 07:22 par Mumm

Quand tu as 20 ans environ ou moins t'es encore un gamin ;) et donc tu n'es pas sénior, c'est à dire que tu es jeune. Pour jouer en sénior il faut alors te surclasser.
Quand tu atteins l'age fatidique de 35 ans et plus tu deviens un vieillard et tu joues en vétéran...

Edité lundi 11 mai 2009 : 21:14 par maxime

Okay okay, tout est parfaitement clair :)
Non parce qu'au début, je voyais quasiment que des tournois ouverts aux "seniors", et je me disais "mais attends, c'est les "vieux" senior ? Y a que des tournois de vieux ou quoi ?" :p
Du coup, j'ai peut-être moyen de faire pas mal de trucs en fait huhu. 'fin, si j'arrive à trouver des tournois NC pas trooooop trop loin de chez moi... je vous tiendrai au courant le cas échéant :)

Edité mardi 12 mai 2009 : 07:24 par Mumm

Ce n'est pas à partir de 18 ans la catégorie senior???

Pour ce qui est des tournois Akira_Yuki, si tu ne trouves pas de tournois NC dans ton coin, tu as le droit de t'inscrire dans les tournois de niveau supérieur, enfin si tu te sens capable de jouer ça ne servirai à rien de t'inscrire pour te prendre des branlées... :bigeek:  mais bon souvent les NC s'incrivent aussi à des tournois D3 D4

Edité mardi 12 mai 2009 : 07:26 par Mumm

CitationCe n'est pas à partir de 18 ans la catégorie senior???
Je ne crois pas, car mon cousin, qui a dépassé les 18 ans, mais pas atteint les 20, a je crois une licence de jeune avec le surclassement.

Pour le reste, c'est drôlement intéressant :) Mais je suppose qu'on ne peut s'inscrire que dans des tournois avec maximum une catégorie de + ? Par exemple, les NC peuvent s'inscrire à des tournois ouverts minimum aux D, ou les D à ceux ouverts aux C ? Mais genre, un NC ne peut pas s'inscrire à un tournoi avec pour niveau minimal des C ?
Ca ne me déplairait pas de m'inscrire dans des tournois avec des D, je préfère m'éclater en jeu et perdre que l'inverse ;) (enfin, je ne dirais peut-être plus ça quand je commencerai à payer des inscriptions xD).

Edité mardi 12 mai 2009 : 11:18 par Mumm

Sénior c'est après 19ans, là j'ai 18ans et je suis junior 2.

En principe, surtout s'il n'y a pas de NC, tu pourras t'inscrire en D même si tu ne l'es pas.

Pour le site tu as: www.badiste.fr comme l'a dit maxime.
Et aussi http://www.badidonk.com/

Edité jeudi 14 mai 2009 : 06:32 par Mumm

Citation de:  Akira_YukiMais je suppose qu'on ne peut s'inscrire que dans des tournois avec maximum une catégorie de + ? Par exemple, les NC peuvent s'inscrire à des tournois ouverts minimum aux D, ou les D à ceux ouverts aux C ? Mais genre, un NC ne peut pas s'inscrire à un tournoi avec pour niveau minimal des C ?
Edité mardi 12 mai 2009 : 11:18 par Mumm

Dans le réglement de la fédé, je n'ai vu aucune règle qui t'interdit de t'inscrire dans les tournois que tu veux, à partir du moment ou tu ne t'inscris pas dans un tournoi de niveau inférieur à ton classement.
Maintenant faut voir au niveau de ta ligue s'il n'y a pas un réglement spécial, ça m'étonnerai quand même..

Pour la catégorie senior, je vais verifier dans mes classeurs magiques...
edit: tu as raison baba senior c bien a partir de 19ans ;)

Edité vendredi 15 mai 2009 : 08:00 par Mumm

Edité vendredi 15 mai 2009 : 22:20 par marie

Yeah, merci beaucoup pour le lien baba ! Ca commence bien. En quelques instants, j'ai déjà  trouver un tournoi relativement "proche" de chez moi ;) Bon, je n'y participerai sans doute pas car les inscriptions finissent aujourd'hui, et je n'aime pas être pris au dépourvu, mais c'est très encourageant.

Merci aussi à Marie pour l'info, ça ouvre du coup d'énormes perspectives ! Même si je ne suis pas encore assez isolé dans ma bulle au point d'aller me frotter à autre chose que du D pour le moment ^^
Ma ligue est la ligue PACA, je ne sais pas si ça change quelque chose au niveau de l'ouverture des tournois ?

Edité vendredi 15 mai 2009 : 14:29 par Akira_Yuki

Edité samedi 16 mai 2009 : 07:34 par Mumm

Sinon pour les tournois, tu peux regarder sur le site de la ffba, onglet compétition arbitrage, juste en dessous onglet tournois et à gauche, liste des tournois autorisés car tous les tournois ne sont pas sur badiste ni badidonk.

Tu peux aussi aller sur le site de la ffba, regardez les clubs pas loin de chez toi, tu vas sur leur site et en général, ils mettent leurs tournois.

Edité mercredi 29 juillet 2009 : 15:44 par Mumm
:heart::heart::heart: Yonex, :heart: Taufik, :heart: Koo and Tan