Aide au choix joueur débutant, puissant
Loader

Aide au choix joueur débutant, puissant

Démarré par taliax, 24 Septembre 2012, 10:30

taliax Le 24 Septembre 2012, 10:30 Dernière édition: 24 Septembre 2012, 11:19 par taliax
Bonjour à tous,

Je cherche désespérément la raquette qui me conviendrait le mieux grâce au net et j’ai passé quelques heures à lire en particulier ce forum. Après tout ce temps, je reste un peu perdu… c’est pourquoi je me suis inscrit sur le forum et j'ouvre un nouveau sujet pour avoir vos lumières.

Je recherche une raquette dans les 100 euros (entre 80 et 120¤ disons), que je prendrais a priori sur le net (j’habite en campagne, loin des magasins).

Pour me décrire, j’ai joué 15 ans au tennis (30/1), 4 ans d'arrêt et je souhaite maintenant me mettre au badminton. Je suis grand, 1m90, costaud, 110 kg, 32 ans : puissant mais pas super mobile sur le terrain. J’ai commencé quelques séances avec des raquettes de prêt Babolat pour débutant. Mon jeu n’est pas encore vraiment établi, mais mes points forts sont déjà les smashs que je joue dès que possible (facile vu ma taille). Sinon, j’aime aussi faire courir, jouant long lorsque le joueur est au filet, et amorti lorsqu’il est plutôt loin du terrain pour mettre en difficulté l’adversaire et qu’il soit amené à me servir un volant pour un smash. Je joue aussi beaucoup du poignet (c'était un point fort au tennis et au squash, point fort développé je pense en compensation de mes mouvements "un peu patauds").

Avec tout ça et mes lectures, j’ai l’impression qu’il me faudrait une raquette rigide, poids en tête, mais je reste dubitatif. J’ai regardé la gamme Yonex, la VT70 a l’air top mais son prix ne me convient pas. En même temps, ai-je vraiment le physique pour la jouer ? J’imagine que d’autres marques sont moins chères tout en restant très bonnes. La X-Feel Essential me semble aussi bien sympa, certainement plus facile à jouer et pardonnant plus facilement mes retards de déplacement, en limite de budget mais ça pourrait encore passer.

Question subsidiaire, quelle tension de cordage ? Je dirais entre 10 et 11 kg au feeling, avec du nanogy 98.

Vous l’avez compris, je suis preneur de vos conseils #boing#

Naxos Le 24 Septembre 2012, 10:53 #1 Dernière édition: 24 Septembre 2012, 12:38 par Naxos
Désolé, mais si tu es peu mobile, ce n'est pas une nouvelle raquette qu'il te faut, c'est du shadow ! :gna:

edit : avec ou sans ton edit ;-)
VT80, VT70 et AT900P en BG80P[at]12kg

En fait, qu'attends tu d'une nouvelle raquette ? Garder une puissance certaine, en ayant de la tolérance sur le retard ? Ou rechercher de la réactivité et du contrôle, pour aller dans le sens de ton fameux coup de poignet ?

Si tu débutes, attention a ne pas choisir un raquette trop exigeante, surtout si c'est ta première raquette tu peux te laisser le temps de passer par d'autre raquette moins haut de gamme (ou même des prêt), histoire de définir avec quelle caractéristique tu te sent le plus à l'aise ? #boing#

Naxos Le 24 Septembre 2012, 12:56 #3 Dernière édition: 24 Septembre 2012, 12:58 par Naxos
Tu joues avec quoi aujourd'hui ?
L'essential c'est un bon compromis oui
Aller vers du trop rigide / du cordage très tendu va pas t'aider pour les coups dans le retard, car diminue la tolérance.

taliax Le 24 Septembre 2012, 13:18 #4 Dernière édition: 24 Septembre 2012, 13:23 par taliax
La Babolat Base Explorer que le club me prête me semble toute molle, sous-tendue. Je cherche déjà beaucoup plus de précision pour que je sente mieux mes coups, et mes amortis en particulier.

Ensuite, avec mon bras de tennisman, je n'ai pas trop peur de la rigidité et de la tension de cordage a priori. Ce qui me permettrait je pense de jouer des raquettes bien plus rigides pour gagner en précision, et poids en tête pour conserver la puissance.

Garder ma puissance de frappe me semble primordiale puisque je finis 90% des points sur un coup smashé. Le contrôle me semble aussi essentiel pour me faire plaisir et jouer avec le volant en pouvant le placer à peu près où je veux.

La Babolat X-feel Essential ne semble pas trop exigeante justement à la lecture du forum, parce que c'est vrai que j'ai peur en effet de prendre une raquette injouable à mon niveau de technique.

Après, c'est vrai que j'aime aussi flatter mon ego en jouant avec du bon matos (même si je n'en exploite pas forcément toutes les possibilités).

Équation pas évidente pour mes faibles connaissances en matos...

Yopa Le 24 Septembre 2012, 13:43 #5 Dernière édition: 24 Septembre 2012, 13:45 par Yopa
"Après, c'est vrai que j'aime aussi flatter mon ego en jouant avec du bon matos (même si je n'en exploite pas forcément toutes les possibilités)."

Comme la plupart des gens je pense :) C'est toujours agréable de se dire qu'on joue dans les meilleures conditions !

Pour la raquette en question, L'essential est effectivement assez polyvalente et sympa a joué de mon point de vue (je joue en Essential GT :) )
Après oui elle n'est pas excessivement exigeante, mais c'est à prendre avec des pincettes si tu pars vraiment de zéro techniquement, avec des mauvaises habitude de tennisman :reflechi:

Attends d'autres avis avertis :)

Juste une petite chose en passant: je pense que le NBG 98 est un peu fin pour un débutant: il est quand même assez fragile et ne supporte pas le décentrage... Autant commencer avec un bon vieux BG 65 des familles!

Après, niveau raquette, il y a la head PH 7000 qui est pas mal pour les débutants: une raquette haut de gamme qui reste tolérante et qui bénéficie d'une super remise sur badmania;)
3 APACS virtuoso Performance (lining AP62+ 11,5kg, lining n1 12kg)
XFeel Essential Aero+ ( ln01 12kg)
JS 10 ( bg80 11,5kg)
Kawasaki master M700 II (Ln01 11,5 kg)
Hb80R

taliax Le 24 Septembre 2012, 14:24 #7 Dernière édition: 24 Septembre 2012, 14:24 par taliax
Merci des conseils.

Pour le cordage, je retiens le BG 65 donc (ça me permettra éventuellement de choisir une belle couleur de cordage 8) ).

Je prends note pour la PH7000, mais c'est pas du genre catapulte peu contrôlable ?

J'ajoute un détail qui a certainement une petite importance : je ne joue quasiment qu'en double.

XAVIER67 Le 24 Septembre 2012, 15:34 #8 Dernière édition: 24 Septembre 2012, 15:34 par XAVIER67
Non la PH a un bon contrôle tant quelle reste bien tendu (9.5 au mini a mon avis). J'en possède une  tendue à 12 est elle est assez précise. Par contre elle n'est pas super maniable.

La X-feel essential est un bon choix mais attention la raquette est assez fragile. Pourquoi pas une ARC SABER 5 qui est précise et maniable tout en restant très accessible. Vraiment très bien pour le double. Elle manque un peu de puissance mais vu ton gabarit ça devrait aller!

Je te conseille de rester en BG65 comme dit Tchoup, c'est une valeur sure et 10kl max pour débuter

Effectivement, l'ARC SABER 5 parait très sympa à la lecture des avis sur badmania ! Merci pour cette piste.

Au passage, je vends une X-Feel Essential :p Si tu veux des renseignements dessus, tu peux me contacter en MP ;)
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

Après quelques avancées dans ma recherche de la raquette idéale pour mon profil, 3 raquettes sortent du lot ::

- BABOLAT X-FEEL ESSENTIAL
- YONEX ARCSABER 5
- YONEX VOLTRIC 7

Avez-vous des éléments de comparaison entre ces 3 raquettes me permettant de faire un choix final ?

AS5 et Essential sont globalement équivalentes, après ça va une question de feeling entre Yonex et Babolat (ce dernier étant donné parfois plus "doux" à l'impact)
La VT7 est nettement plus lourde en tête que les deux autres.

J'ai finalement commandé sur le site une Head PH7000. Le prix doux et les bons retours sur cette raquette m'ont convaincu.
Je vous dirais ce que j'en pense. En tout cas, ça devrait me changer de la Babolat Explorer et ses 110g d'acier / alu.