préparation jeunes
Loader

préparation jeunes

Démarré par ABYSS64, 22 Septembre 2012, 13:12

Bonjour
j'encadre en scolaire à des enfants agées entre 11 et 13 ans.avec un pic de compétitions( débutants et joueurs moyens) entre février et mars.

Quel grandes lignes en termes de plan d'entraînements me conseillez -vous sachant qu'ils ont deux heures d'entraînement réparties en une seule fois?  
Pour moi l'idée c'est au début de mettre en place des situations ou dominera la filière aérobie (donc faible intensité) puis d'augmenter l'intensité des situations pour alller vers le dvp des qualités de puissance et de vitesse paralellement au travail tecnico tacitique

bwend

"L'expèrience c'est le nom que chacun donne à ses erreurs"(Oscarr WILD)

Personnellement, cela fait deux ans que je m'occupe de jeunes. Pour avoir leur concentration, c'est malheureux à avouer mais je leur fait faire un échauffement et du cardio pour épuiser l'énergie de ces jeunes pousses! Les mettre en filière aérobie en leur disant de courir pendant 20 min... Tant mieux si tu y arrives, moi pas!

La recette du chef: échauffement 10 à 15 min, 15 à 20 minutes d'exercices ludiques explosifs, 2 exercices techniques, des matchs à thème et retour au calme avec étirements. Après c'est un choix, pas plus de 2 exercices pour moi car je n'aurai aucune productivité, ludique car les gamins sont orientés loisir mais glisse sournoisement des petits ingrédients secrets et des matchs à thème parce je les vois qu'une fois dans la semaine aussi et que veulent ils? Taper le volant et jouer.

Les étirements on n'a jamais su si c'était bon ou pas après plein d'études scientifiques, personnellement ce qui m'intéresse c'est d'être en groupe, de leur faire apprendre des étirements pour le cas où ils en ressentiront le besoin un jour dans 2 ans, 10 ans, 20 ans etc... Et surtout les calmer pour éviter de lâcher des bombes à retardement aux parents qui récupérent leurs enfants pour le week end!

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"

Ca fait deux ans aussi que je m'occupe, avec 3 autres collègues, d'environ 30 à 37 minots.

On les a divisés en 3 groupes de niveau et/ou d'ages. Les plus petits et débutants en 3, les intermédiaires en progression en 2 (dont j'ai les charge), et les plus confirmés en 1. Le groupe 3, de par son côté plus "encadrement" et "ludique - pédagogique" nécessite 2 coachs, car ils sont plus nombreux et ont besoin d'être canalisés. Le groupe 3 contient environ 14-15 enfants. les 2 autres groupes sont composé de 10 à 12 joueurs.

A partir du groupe 2, on a des jeunes qui sont déjà plus matures, motivés, et réellement sportifs. Le fait de séparer un grand nombre d'enfants permet d'adapter selon le groupe les exercices pour une progression plus ciblée. Y'a aussi un côté motivant de se dire "je vais passer en groupe 2 ou 1 si je joue bien..." Un de mes jeunes m'a d'ailleurs dis la semaine dernière : "je suis motivé cette année ! Je veux être le meilleur du groupe et aller en groupe 1 la saison prochaine !". J'ai trouvé ça cool, même si ça ne sera pas lui le meilleur, mais passons.

On veut tout de même que tous se cotoient alors l'échauffement et le physique d'avant exercices est groupé. Là, comme dit Jimbelay, on est obligé de les canaliser en les crevant un peu et en leur faisant faire du physique. Bon, déjà parce que c'est le début de saison et qu'il faut, comme nous, les remettre en condition. Et puis parce que sinon, ils discutent et se dissipent trop facilement.

Ils font environ 15-20 minutes d'exercices physiques comme des séries de sauts groupés + tiping + sprint sur la largeur. Des suicides, des largeurs avec changements de directions de pas chassés, sprint devant - derrière, etc. Le tout, entre coupé de chaises, d'abdos, de pompes, de gainage... Histoire de couper, pour le cardio, et de faire un peu de renforcement. Ils ne râlent pas, reviennent en nombre constant chaque semaine, donc c'est qu'ils ne détestent pas ça ! Ca leur apprend aussi un peu la discipline, sans qu'on soit méchants non plus, mais lorsque un gamin fait l'imbécile, tout le monde prend avec un suicide en plus, par exemple, pour qu'ils sachent qu'ils ne sont pas là non plus pour parler pendant un sprint.

Ensuite, en tout cas en ce moment, je prends mon groupe et on fait : tape-tape pour s'échauffer et / ou double belge pour le côté volant + ludique. Puis j'intégre du shadow en début de  saison, car ils commencent à savoir jouer et si on veut que les exercices soient bien faits, il faut qu'ils sachent se déplacer. Puis on enchaine avec un exercice à thème central, comme par exemple des routines avec un thème : smash, amorti, dégagé... En général, 2 terrains minimum font l'exercice pendant que, parfois, le terrain 3 fait du multivolant avec moi. Et on tourne toutes les 10 min. Le multivolant, ils adorent. Y'a le côté stimulant de jouer face au coach, le côté physique, et quand même le côté raquette.

On finit en général par un montée - descente à thème, match de 3 min, qui reprend le thème de la routine, exemple : le joueur qui met un point avec un amorti direct, 3 pts. Quand vraiment ils ont bien bossé, jeu libre.

Je peux pas faire plus car on n'a qu'un seul créneau de 1h30. C'est donc serré. Mais on a plus de demandes d'année en année, on a même du refuser une bonne dizaine de jeunes depuis 2 semaines.

STEF64 Le 27 Septembre 2012, 20:15 #3 Dernière édition: 27 Septembre 2012, 20:16 par STEF64
Merci à jimbelay et jicexx  pour ces réponses détaillées. :bj:
Sur l'aspect énergétique , j'adopte la même attitutude ; de la course du ludique histoire de les fatiguer mais aussi d'obtenir   dans les déplacements et frappe un peu de relâchement  musculaire
S'agissant de l'aérobie non je ne fais pas du 20'(Je me retrouverai seul :reflechi: )mais un travail sur l'échange ou la régularité dans ce début d'année.
bonne fin de semaine#beer#

Pas de soucis! Par contre je n'en suis pas au stade de faire des routines avec les jeunes. Donc bravo à ton club!

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"