Ouvrir une salle de bad privée prés d'une grosse z
Loader

Ouvrir une salle de bad privée prés d'une grosse z

Démarré par greggreg, 21 Septembre 2012, 17:03

greggreg Le 21 Septembre 2012, 17:03 Dernière édition: 21 Septembre 2012, 17:04 par greggreg
Bonjour à tous,

ceci est mon premier message, donc je vais me présenter rapidement.
Je m'appelle greg, j'ai 35  ans et actuellement je travaille dans la Logistique/Transport, prés de l’aéroport de Roissy CDG.
Je suis joueur occasionnel de Bad, en loisir.

Voila bien des semaines que je galère ( le mot est faible ) pour trouver des salles privées pour jouer au squash et/ou badminton prés de mon lieu de travail ( 95/93/77 nord ), par exemple le midi ou en fin d’après midi / soirée après le boulot.

De là m'est venu l'idée d'investir dans une structure privée ( par là je veux dire qui n'est pas géré par une association publique) où je mettrai à disposition 6 terrains de badminton.
Dans mon étude, je vise le créneau 11h00-14h00 et 17h00-20h00, car je cible vraiment ceux qui travaillent sur cette zone.

J'aimerai proposer un tarif à l'heure par terrain oscillant entre 10 et 20 euros, je sais pas trop encore.
est ce que le prix vous parait raisonnable ? Combien seriez vous prêt à payer ?

Que pensez vous d'un tel projet ? le fait qu'il y est si peu de salle privée est il un signe que le potentiel est trop faible pour investir sur ce sport ?

Merci d'avance pour vos avis/remarques/critiques sur ce topic

( s'il n'est pas placé dans la section adéquate, merci de le déplacer ;) )

Il existe déjà une structure à vaires sur marne dans le 77, le tarif est de 13 euro de l'heure si ma mémoire est bonne.
Il doit en exister d'autre je pense.
Ensuite je pense sincèrement que de tel structure n'ont pas vraiment de réelle avenir pas forcément qu'investir dans le badminton n'est pas rentable juste que les clubs occupe une très grande place en particulier en ile de france et que les créneaux du soir sont la main mise des clubs de badminton.
Le créneau du midi cependant est laisser vacant car le potentiel me semble très restreint...tout le monde n'a pas forcément beaucoup de temps le midi :/

Mais est-ce que créer un club de badminton ne serait pas plus intéressant ?? est-ce qu'il y a des clubs dans la zone que tu souhaite toucher ?

Pour moi il serait plus judicieux de créer un club...de plus cela te coûterai beaucoup moins en investissement et même si cela ne fonctionne pas tu n'aura pas perdu grand chose...puisse que les clubs ont le soutien financier des ville...contrairement au structure privé...

Yonex nanospeed 9900 (BG80 Power 12.5 kg) Forza kevlar CNT POWER 10000 S (BG 80 Power 12.5 kg) Yonex Nanoray 800 (BG 80 Power 12.5 kg) Li Ning N50 II (BG80 Power 12.5kg)

En effet il existe une salle de bad + squash à la base de loisir de Vaires / Torcy, mais c'est tout ce qu'il y a dans le coin et c'est à 20/30 minutes de voiture depuis la zone qui m'interesse...

Pour ce qui est du club, c'est souvent un association géré bénévolement, et là cela ne m'interesse pas du tout, car le but de cela, c'est quand meme d'en vivre...

Donc je dois en conclure que si tu avais ce type d'infrastructure pres de ton travail, tu ne serai pas interessé pour y jouer le midi ou juste apres ? si non est ce une question de prix ou trouves tu cela acceptable ?

Non non pas une question de prix !! je pense que 10/15 euros de l'heure c'est correct !!
Juste que le midi beaucoup n'ont qu'une heure pour manger...et donc c'est un peu juste...le soir juste après pourquoi pas les clubs n'utilise pas trop le créneau 17h 20h...mais bon à voir mais je doute de la viabilité du concept...surtout si tu veux en vivre...

Yonex nanospeed 9900 (BG80 Power 12.5 kg) Forza kevlar CNT POWER 10000 S (BG 80 Power 12.5 kg) Yonex Nanoray 800 (BG 80 Power 12.5 kg) Li Ning N50 II (BG80 Power 12.5kg)

Bonsoir, le sujet est intéressant! Je pense qu'en terme de badminton, pour avoir été dans des salles de badminton privées, c'est possible à condition de bien te faire reconnaître. Aller voir des entreprises pour leur dire que tu existes et pourquoi pas créer des évènements entreprise A contre entreprise B.

Cela m'a toujours surpris de voir ce type de structures pleine à craquer alors qu'il y a des clubs de badminton pas loin. C'est donc qu'il y a une demande. Après par rapport à ton lieu d'implantation je sais pas...

Niveau prix, 10-12 euros de l'heure me paraît bien, c'est les tarifs que je connais en tout cas. Après, tu peux rajouter 2 euros pour la location d'une raquette et 50 centimes pour chaque volant prêté.

Je conseille aussi d'avoir un espace buvette pour permettre de faire rentrer des sous, à boire et à manger après le sport c'est plus que sympa!

Idéalement avoir un parking et des vestiaires c'est bien aussi.

Je pose un peu en vrac les idées, je ne suis pas là pour dire si le projet est viable, car comme je le disais plus haut, il faut vraiment se faire connaître pour avoir un public constant si tu souhaites en vivre. Juste je me permets des conseils.

Dernier petit truc, se poser la question de pourquoi on irait dans une telle structure plutôt que dans un club?

En Angleterre, j'ai joué en visiteur libre car là bas pour un mois, les clubs ne sont pas soutenus par l'état et la mairie ne leur prête pas le gymnase. Ils sont donc sur un modèle économique lucratif. Je payais 5£ pour jouer 1h30. Mais les volants plumes étaient fournis.

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"

Bonjour,

je vais faire mon empêcheur de tourner en rond mais perso, payer 10 ¤ / heure pour jouer, je trouve ça énorme (je sais que ce sont les tarifs pratiqués).

C'est 5 euros, vu que tu divise par 2 au moins ;)
[align=left]X-Feel Essential Metricflex, Aerosonic 11kg x2
Nanoray 500, NG98 11kg x2
ArcSaber Z-Slash 11kg[/align]

Donc d’après vous, le concept de salle privée ( je veux dire hors club ) n'a pas de potentiel ?

[at]Piccolo : tu ne vois pas l'interet de payer pour jouer, car selon toi l'endroit qui te parait le plus logique c'est un club ...? mais cela reste payant non ?

Ou sinon c'est le systeme de paiement qui parait choquant ? un abonnement annuel paraitrait plus adequat ? mais là le tarif annuel va faire fuir ...

Merci en tout cas pour vos réponses, cela m'aide à me poser les bonnes questions, notamment pourquoi jouer dans une salle privée plutot qu'en club ...

N'hésitez pas à me poster vos commentaires

Si la salle privé a du potentiel, chez moi il y en a une, et elle marche,mais il ne font pas que tu bad, il y a je crois 4 terrains de bad + 2 terrains de foot en salle, pour la faire connaitre, il avait reussi a faire venir 2 joueurs pro et qui avait fait le show et c'était plutot cool
[align=left]X-Feel Essential Metricflex, Aerosonic 11kg x2
Nanoray 500, NG98 11kg x2
ArcSaber Z-Slash 11kg[/align]

Citation de:  greggregDonc d’après vous, le concept de salle privée ( je veux dire hors club ) n'a pas de potentiel ?

[at]Piccolo : tu ne vois pas l'interet de payer pour jouer, car selon toi l'endroit qui te parait le plus logique c'est un club ...? mais cela reste payant non ?

Ou sinon c'est le systeme de paiement qui parait choquant ? un abonnement annuel paraitrait plus adequat ? mais là le tarif annuel va faire fuir ...

Merci en tout cas pour vos réponses, cela m'aide à me poser les bonnes questions, notamment pourquoi jouer dans une salle privée plutot qu'en club ...

N'hésitez pas à me poster vos commentaires

Ce n'est pas que je ne veux pas payer pour jouer mais que je trouve le tarif exorbitant. Avec une cotisation annuelle de 80 euros maximum, dans mon club, on peut aussi jouer 2 fois par semaine en loisir de 18 à 21H et avoir accès aux entraînements.

Même à 5¤ l'heure / tête de pipe, jouer l'équivalent dans une salle, ça revient à 30 ¤ la semaine. Même si on va dire que les gens jouent moins souvent qu'en club, s'ils jouent 20 fois dans l'année (soit l'équivalent de 10 semaines et ça ne me semble vraiment pas énorme), on est donc à 300 ¤.

Pour 300¤ l'année, on peut être licencié dans un "grand" club. Si des gens ont les moyens et préférent le concept de salle privée, c'est très bien pour eux et pour les proprios mais ce n'est pas à la portée de toutes les bourses.

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je peux me permettre un petit retour d'expérience. Je fais partie d'un club et je vais aussi entre midi et deux dans une salle privée et les publics dans les deux cas n'ont rien à voir. Dans les salles privées on retrouve un public plus agé, des pères et mères de famille qui n'ont pas la possibilité de venir jouer le soir ou des gens qui veulent simplement passer un bon moment entre collègues ou encore des gens très débutants qui ne veulent pas aller en club car elles veulent se faire un bad ponctuellement avec une copain ou une copine. Et franchement la salle que je fréquente est bondée de 12h à 14h (un peu moins le soir), il faut réserver 3 semaines à l'avance. La plupart des gens ont un abonnement à l'année qui coute autour de 250¤ sinon c'est 4¤ par heure et par personne. Il faut savoir que pour la plupart des gens qui viennent jouer le CE de leur entreprise participe au forfait annuel. Ce genre de salle n'est pas vraiment comparable avec un club au final, les utilisateurs ne venant pas y chercher la même chose. Donc oui je pense que ce genre de salle peut marcher, couplé avec un resto et par exemple un jorky et un squash...

Je joue également dans des structures comme ca avec des collègues ou des amis qui ne sont pas licenciés, Les tarifs sur bordeaux vont de 8¤ à 15¤ de l'heure (en moyenne 10).

La plus par des salles sont complètes le midi et de 17h à 20h, beaucoup de gens y vont dans les zones commerciales/industrielle, cela permet de jouer avec des collègues/amis sans se prendre la tête et sachant que le soir beaucoup de gens ont une vie de famille chargée du coup trimballer les enfants dans un club le soir c'est pas forcement facile pour tous le monde :)

Une salle ou je vais de temps en temps organise des tournois 2/3 fois par mois (simple et double) avec des gens de tous les niveaux, tarif unique avec le tournois, une conso et un repas (buffet avec un thème souvent), c'est convivial sans prise de tête et si on vient seul il y a moyen de trouver un partenaire pour passer un bon moment (il ne faut pas y aller pour trouver du challenge et avec un esprit de compétition démesuré)

De plus comme la dit Popscene beaucoup de CE peuvent aider financièrement les employés en prenant des participations avec des systèmes de partenariat etc...

il y a également beaucoup de site du style ovs, amiez (ortho?) ou les sortie badminton cartonnent.

Si ce genre de structure manque dans le coin je pense que cela peut etre un bon plan s'il est bien situé et qu'il y a de la comm bien faite pour se faire connaitre :)

Bonjour,

J'ajouterais q'au lieu de créer seulement une salle avec des terrains de bad, il serait bien de faire une salle de musculation et surtout des appareils pour courir et faire du vélo cela fonctionnerais à mon avis très bien. Après l'investissement financier et personnel n'est pas le même forcement...

Je reconnais qu'à Bordeaux ce genre de salle fonctionne très bien, cependant je mets un bémol, sans faire une critique négative je dirais que la population bordeaulaise est assez bourgeoise et peut se permettre ce type de structure.

En résumé ce qui est bien:

- organiser des évènements de type tournoi de manière loisir et surtout ludique.
- avoir une buvette.
- proposer des tarifs avantageux aux entreprises aux alentours.
- bénéficier d'autres activités: squash, salle de fitness/muscu, foot en salle et pourquoi pas un sauna à bulle. Une salle sur Marseille est comme ça, un complexe sportif à but lucratif.
- tarifs entre 10 et 15 euros. Personnellement je dis 12 euros et pourquoi pas faire une offre promotionnelle au moment de lancer l'affaire en mettant à 10 euros.
- avoir un beau site internet et surtout une mise à jour régulière pour faire comprendre que la structure est VIVANTE. Le but est toujours de faire la différence entre un club et ce type de structure. Personnellement j'ai jamais vu un site de club où on propose un évènement par semaine. Bref, il faut que les gens aient envie de venir---> deviennent addict comme lorsque tu vois un Iphone.

Voilà! Autant l'avouer, cette discussion m'intéresse car ça me donnerait envie de faire la même dans très très longtemps lol!

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"

Salut,

Je vais y aller de mon commentaire également :)

Je pense que ton idée peu être vraiment pas mal, je vais 1 ou 2 fois par semaine jouer avec les collègues du boulot dans une salle de ce type, il y a 8 terrain de bad, 5 ou 6 de tennis, 6 de squash, une salle de musculation, et un bowling de 32 pistes.

La salle est souvent pleine, entre la muscu, le tennis, le squash (qui est toujours bondé), et le bad.

Pour y aller, on paie 12¤ pour 45min, soit 24¤ pour 1h30. La location des raquettes pour les collègues coûte 1,50¤, les volant plastique sont a 1,50¤, et les plumes quant a eux sont a 2,10¤ (oui, pas donné).

On passe toujours de très bon moments, seul petit bémol dans cette salle, il n'y a aucun moyen de manger, pas de buvette, pas de petit resto, rien. Enfin si, le resto du Bowling, mais assez cher.

La salle se situe entre quelques entreprises, donc si tu es situé dans une grosse zone, je pense que ça peut vraiment bien marcher.

Pour comparaison, je vais de temps en temps jouer dans d'autres salles: squash 3000 mulhouse, 8,50¤ les 45min et Décathlon Wittenheim, 12¤ l'heure il me semble.

Voila :)

Yonex Voltric Z-Force (NG98 11kg)