aide au niveau préparation d'entrainement.
Loader

aide au niveau préparation d'entrainement.

Démarré par Etienne ( BCK ), 19 Septembre 2012, 13:41

Bonjour tout le monde,

voilà je viens ici pour vous demander des conseils pour préparer un entrainement au bad. Pas n'importe quel entrainement, en effet je suis un cours de méthodologie par la sport et mon prof' a demandé à moi et à mon groupe de faire un entrainement d'un peu près 15 minutes sur un plan tactique.

J'ai pensé faire quelque chose de ce style :

Travail retour de service :

Deux minutes rappel des différents services.

Deux minutes serveur A sert et joueur B fait le retour de service court.
Deux minutes serveur B sert et joueur A le retour de service court
Deux minutes serveur A sert et joueur B fait le retour de service long
Deux minutes serveur B sert et joueur A fait le retour de service long.

Travail d'observation de l'adversaire :

Deux zones sur chaque moitié de terrain, les joueurs doivent impérativement jouer dans chacune des zones. Entre chaque coup, ils se doivent de changer de « zone de jeu ».

Il faut savoir que les gens qui recevront l'entrainement n'ont aucune base en badminton ... Ils n'en n'ont jamais fais en club et possèdent donc une technique "douteuse". Il faut que l'entrainement soit simple techniquement et pédagogiquement.

Merci de votre aide,

Etienne

PS : c'est à rendre avant ce soir .... ( oui oui je m'y prends à l'arrache .............).

Ah ben oui dis-moi tu t'y prends un peu tard ! :reflechi:

Alors 2/3 petits trucs :

- Ta première partie me semble bonne, la base du bad, c'est le service et le retour. Si on n'est pas capable de servir et de retourner, impossible de jouer .... mais je la placerais en dernier !

- Ta deuxième partie me semble ambitieuse avec ton "public". S'ils n'ont aucune base, il vont déjà devoir se concentrer énormément sur leur frappe, alors en plus leur demander de rechercher une zone ...

- Pour moi tu n'abordes pas 3 choses importantes avec des débutants : les limites du terrain ( prends celles du simple ), les prises de raquettes ( tu vas avoir droit à l'index sur la tige c'est sûr :s:  ) et surtout les déplacements.

Alors mon conseil :

1) Explication des limites du terrain
2) Les différentes prises de raquette
3) Les déplacements ( exercices de shadow )
4) exercices de mise en application de service + retour

Ce ne sont que des pistes bien sûr, à toi de voir

Merci de ta réponse :).

J'ai choisi le deuxième exercice pour faire une partie ludique et qu'il touche un peu de volant avec un objectif. Car la plus part des gens qui assisteront au cours n'en auront rien à faire... Du coup voir pour le retour de service où ils ne vont pas beaucoup "jouer" je me suis dis qu'il fallait qu'il bouge un peu avec un "objectif".

J'ai pensé aussi au déplacement, cependant cela s’intègre peut-être mieux à la partie technique de l'entrainement qui est préparée par un autre groupe ....
DU coup je cherche un deuxième exercice avec un peu de confrontation entre les deux adversaires sans que ce ne soit un match à thème ....  Peut être que un shadow en miroir pourrait être intéressant .... Non ?

Merci encore de m'aider,
Etienne

Pour l'histoire du shadow- miroir tu as lu dans mes pensées :mdr:

Mais après le déplacement ne rentre-t-il pas plus dans la technique que dans la tactique ? :)

Sinon t'as autre chose.

Ce sont dé débutants qui ne jouent quasi jamais donc il ont un gros défaut: 80% de leur jeu se situe dans un carré de 2x2m au milieu du terrain, ils jouent tout au centre quoi...
Dans ce cas là tu peux tout simplement faire un match à thème en délimitant cette zone et en l'interdisant histoire de les forcer à élargir le jeu !

Fin voilà c'est juste une idée... puis là y'a aucune nécessité technique particulière.

Le truc c'est que le prof' nous a divisé en 4 groupes : un qui prépare l'échauffement, un deuxième qui prépare la partie technique, la partie tactique et un dernier groupe organise un match à thème ... Du coup on doit rester focalisé sur cette ****** de partie tactique et ne pas aller dans les autres ....

Du coup pour le match à thème c'est impossible ( et pourtant c'est vrais que c'est le plus intéressant à faire ...)

C'est très très con ce qu'elle à fait

Parce que vous interdire d'utiliser un match à thème pour bosser c'est couillon et contre-productif. On est pas non plus obligé de faire une séance qui se finie par un match à thème, on peut l'utiliser aussi en début de séance... Puis aussi quel est le thème de la séance ..? Enfin je trouve ça très bordélique...

Parler de tactique à des débutants, c'est mettre la charrue avant les boeufs... il faut d'abord qu'ils maitrisent un minimum de technique.
Tu fais un hors sujet et tu lui expliques les raisons ^^
SOTX CP5000