tension BG80 Xfeel ensential GT - Page 2
Loader

tension BG80 Xfeel ensential GT

Démarré par valrosiere, 07 Septembre 2012, 21:41

Kamizuki Le 08 Septembre 2012, 23:18 #16 Dernière édition: 08 Septembre 2012, 23:19 par Kamizuki
[at]babky: petite erreur, un cordage répulsif est au contraire un cordage peu élastique... idem pour les raquettes. Mais le BG80 donne en effet plus de longueur dans le sens ou il va donner sa puissance sur une course plus réduite du volant dans le cordage lors de l'impact (le volant s'enfonce moins, moins de déperdition d'énergie et donc de puissance) :)

PS: pour avoir testé le NG95 c'est un vrai trampoline pour le coup...

babky Le 09 Septembre 2012, 11:09 #17 Dernière édition: 09 Septembre 2012, 11:10 par babky
Le fait qu'il se détende très vite montre que le coté hard feeling n'est pas optimal, du coup tu as un trampoline pour cordage. Le volant s'enfonçait plus dans le 80 que le 66 qui lui resiste mieux à la tension.

Le 95, comparé au 66 vu que j'avais deux mêmes Flypower cordées en 66 et en 95, présente une différence notable sur la longueur de volant et la puissance de feu, plus importante avec le 66 que le 95. Pourtant à tension équivalente. Par contre en touché, vitesse et contrôle, le 95 était meilleur. Car le 95 n'est pas répulsif et que lors de la frappe, le volant est éjecté directement du coup, il n'y a pas cet apport de puissance du cordage répulsif, juste l'effet vitesse de la raquette qui est optimisé dans le volant puisque moins de déperdition de la force du geste et de la vitesse d'exécution.
Le 95 est plus dans le hold et le contrôle.

Il ne faut pas confondre vitesse et puissance. Plus ton cordage est tendu et le moins répulsif possible et plus ton volant sera rapide en sortie de raquette, mais pas forcément plus puissant. Justement l'effet répulsif donne plus de puissance mais ralenti l'execution du volant: le volant s'enfonce dans la raquette avant d'être projeté sur une trajectoire plus ou moins aléatoire. Cela donne plus de puissance, un peu comme un shaft souple par rapport à un shaft rigide.

Après au niveau technique, l'aspect élastique du cordage, sur le bg80, je le sentais bien élastique car ne tenait pas la tension, du coup peut être est-ce le différentiel de tensions entre la mise en place et après quelques heures de frappe qui font que le cordage est plus mou.
Certainement n'avons nous pas la même notion d'élastique, qui pour moi se rapproche plus de la sensation de mollesse que de la caractéristique de conserver le plus longuement la tension malgré les heures de jeux :)

Victor Hypernano X600

Victor Thruster K100 F Rose et noire (trop belle)
Babolat Xfeel Blast 6.5

Shoes : Wilson Recon / Lining AYAN011

Complètement d'accord avec toi babky.

Pour une essential, le peu que j'ai essayé, j'adopterai plus un bon vieux cordage BG65 voire NG95/98/99

Le BG80 est trop répulsif pour ce type de raquette...
Victor HX Air 4U (10,5kg NG99) / Victor JS12 4U (11kg NG99) / Victor JS10 4U (10,5kg VS850) / Victor BS 11 3U (10kg NG98)

Et pourquoi trop repulsif pour cette raquette?
A+

babky Le 13 Septembre 2012, 09:05 #20 Dernière édition: 13 Septembre 2012, 09:05 par babky
Je ne sais pas pourquoi, peut être parce que les caractéristiques de l'Essentiel qui est en tête et semi rigide font de la raquette déjà pas mal répulsive et que rajouter un cordage répulsif à une répulsive, tu augmentes ta répulsivité mais pas ton contrôle ni ta précision. Pour équilibrer tout cela, peut être est-il judicieux de prendre un cordage plus dans le hold pour garder un bon niveau de maîtrise et précision.

Je me trompe certainement, mais c'est une des explications logiques que je me suis faite.
Victor Hypernano X600

Victor Thruster K100 F Rose et noire (trop belle)
Babolat Xfeel Blast 6.5

Shoes : Wilson Recon / Lining AYAN011

Je suis tout à fait d'accord avec toi Babky ! L'une de mes Essential est cordée en BG80, que ça soit en précision ou en puissance, elle est moins efficace que ma x-feel cordée en ng98. Je pense que le BG80 serait plutôt adapté aux raquettes rigides. Le ng98 et la x-feel Essential forment le mariage parfait ;) :heart:
Raquettes :

- Babolat X feel essential Metricflex (bg80 11,5 kg)
- Babolat X feel essential Metricflex (ng98 11,5 kg)