Technique de cordage : important ou pas ?
Loader

Technique de cordage : important ou pas ?

Démarré par Magnum171, 29 Août 2012, 15:32

Bonjour,

Je me pose une petite question : est-ce que la manière de corder une raquette de bad a une influence ou pas ?
Je m'explique : les magasins de sport autour de chez moi cordent les raquettes de bad mais je pense qu'ils le font à la manière des raquettes de tennis (et donc je ne suis pas sûr que cela soit la manière la plus appropriée qui soit).

Y a-t-il donc une technique spécifique au cordage d'une raquette de badminton, si oui laquelle ?

D'autre part, j'ai vu que certains fabricants (Yonex par exemple) montrent dans leurs docs des plans de cordage, dont certains sont spécifiques à des modèles en particulier ; je suppose donc que la manière de corder doit jouer sur le résultat final... :reflechi:

Du coup, faut-il donner des instructions particulières (manière, nb de n½uds : 2, 4 ?...) ou ce fameux plan de cordage à la personne qui va recorder (qui risque à mon avis de vous envoyer gentiment promener ou faire à sa manière de toutes façons) ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements ;)

Oups, j'aurai plutôt dû mettre ce sujet dans "Discussion sur le matériel en général  » Cordage " (mais je n'arrive pas à le déplacer)  :s:

Respecter le plan de cordage est important. Un pote avait donné sa X-Feel Power à recorder, le cordeur n'avait pas respecté la plan de cordage, la raquette est maintenant cassée... Pourtant c'est un bon cordeur ^^

Dans les grandes enseignes (Décathlon, GoSport & co), les cordeurs utilisent une mâchine à corder pour tennis à laquelle ils sont sensés rajouter un adaptateur pour le bad car une raquette de bad est beaucoup plus fragile qu'une raquette de tennis. Mais je te déconseille fortement les grandes enseignes ;)

Je ne suis pas un spécialiste cordage mais c'est à toi de voir si tu veux corder en 2 ou 4 noeuds.

Je laisse ma place aux spécialistes cordage maintenant :X

C'est bon, j'ai mis ton sujet au bon endroit ;)
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  
                         
         
                       

Merci Clément :bj:

Si des "spécialistes cordage" veulent ajouter quelque chose, il sont les bienvenus ;)

Et si quelqu’un connait un cordeur digne de ce nom dans le 17 autour de La Rochelle, je suis preneur :)

Je suis loin d'être un spécialiste mais je sais que les méthodes de pose sont différentes selon les marques des raquettes ( les babolat sont particulièrement difficile à corder, les wilson et yonex sont plus simple)  :)

bonsoir,

J'ai fais l'acquisition d'une machine à corder il y a peu... En faite les plan de cordage yonex à respecter sur certaine raquette mais la personne à qui je donnais ma raquette avant me faisait le plan de cordage simple en 4 noeuds et je n'avais jamais eu de problème... (c’était sur mon AS9FL).

Pour moi je pense que c'est mieux de le respecter surtout que ce sont les raquettes haut de gamme qui ont un plan spécifique...

A noter je suis cordeur débutant^^

Merci pour vos messages :bj:

Sinon, personne ne connait un bon cordeur dans le 17 ?  :(

Salut je ne suis pas spécialiste sur le sujet, mais je ne suis pas convaincu que le plan de cordage aie son importance.
Il y a un cordeur assez connu en IDF qui d'après ce qu'il dit applique le même plan de cordage pour toutes les raquettes.
Le plan Yonex je crois.

Sinon le plus important amha c'est d'avoir des bonnes pinces qui maintiennent bien la tension, prendre son temps et s'appliquer en cordant chaque corde une par une ainsi que d'autres techniques de cordage.

fRAGMa Le 31 Août 2012, 08:47 #8 Dernière édition: 31 Août 2012, 08:47 par fRAGMa
S'il y a un plan de cordage c'est forcemment qu'il y a une raison. Je fais corder ma Mizuno ou mes Yonex en Allemagne qui ne corde que très peu de raquettes Badminton et donc fait à sa manière bah résultat... Ok ça se tient mais au bout de quelques semaines , c'est déjà parti un sucette. En France  où je fais corder dans le 37 (déso pas 17) , en refilant le plan de cordage (différents donc selon les raquettes) la personne à regarder et m'a dit ah oui ok etc etc , elle à fait ses réglages et m'a avouée que ça lui avait pris plus temps mais que pour le matos c'était sûrement bien mieux.

Effectivement avec les tensions imposées aux cadres , si il y a des schémas , c'est aussi et sûrement fait pour prévenir les déformations du cadre avec la tension appliquée. Il faut juste insister quitte à rester un peu si ils te la font tout de suite. pour qu'ils respectent la chose.

Pour plus d'infos là dessus je me permet de t'aiguiller ici où tu trouveras les plans des différentes marques (Yonex, victor, Mizuno , babolat etc) Tu pourras ainsi comparer et te renseigner :).

http://matosbad.blogspot.de/search/label/Plans%20de%20cordage
-Victor Meteor MX JJS +AdiPowerPro 12,5kilos
-Mizuno Tetra Cross 300 2U + Zymax 62 11kilos
-Voltric Z Force 4U Heavy headed + Li Ning AccuPower 62 11,3kilos et Zymax62 12kilos
- Z-Slash + ng99 11,5 kilos
-Voltric 80 3U heavy headed + BG80 11kilos
- Voltric Z Force 3U heavy headed + c
NG99[at]12,5 kilos


-Yonex SHB92MX LTD

http://matosbad.blogspot.de/

Merci pour vos conseils ;)
Je vais essayer de trouver un cordeur sympa près de chez moi qui sera prêt à appliquer les plans que je lui donnerai (la tâche s'annonce rude mais l'espoir fait vivre :p )

Bonjour,

Je me permets de poster ici car corder est mon métier depuis 7 ans.

Il y bcp de techniques différentes pour corder des raquettes de bad et je ne suis pas là pour vous dire laquelle est la meilleure, cependant il faut respecter quelques règles pour maintenir une bonne tension et améliorer la jouabiilité.

Maintien de tension:
- Tendre les montants et les travers 1 par 1
- Corder en 4 noeuds
- Faire les noeuds dans un oeillet proche de l'oeillet de sortie pour raccourcir la distance de corde qui ne sera pas tendu
- Bien faire son noeud ;)
- Appliquer une tension plus longue sur les travers pour récupérer la tension perdu à cause du passage entre les montants

Agrandissement du sweet spot:
- Réduire la tension sur les cordes plus courtes pour obtenir un tamis homogène en terme de rigidité
--> cela aide bcp ceux qui décentrent régulièrement

Protéger le cadre:
- Prendre le temps de bien fixer le cadre sur la machine et dans les pinces (ne pas trop serrer)
- Equilibrer en tendant les montants. 4 montants à droite puis 4 montants à gauche, etc...
- Personnellement, je commence à poser les travers au milieu du cadre pour éviter les déformations qui peuvent l'abîmer. Je fais d'abord la partie basse puis je finis la partie haute.


Je n'ai encore jamais cassé un cadre et j'ai des bons retour sur le maintien de la tension. Contrairement au tennis, je n'ai malheureusement pas le matériel pour mesurer précisément la tension des cordes et son évolution donc je me base plutôt sur le ressentie de mes clients.

Voilà, j'espère que cela pourra vous aider à améliorer votre pose. Bonne journée

Merci Seb13, super précises les instructions, c'est top :bj: