Probleme de smash ?
Loader

Probleme de smash ?

Démarré par Darelik, 04 Mai 2009, 01:55

Bonjour,

D'abord félicitations pour votre site.

Et en avant pour mon problème.

Je joue au bad depuis 1 an environ a hauteur de 10H par semaine, je suis NC.
Plutôt corpulent, j'ai néanmoins l'avantage d'être assez puissant.

On m'a offert une Satelite Solar avec laquelle je joue depuis 8 mois.
Au début j'appréciais la facilité de dégagement qu'elle apportait et la tolérance au décentrage et retard, surtout en phase d'apprentissage.

Mais  j'ai l'impression d'avoir un problème de précision au niveau des amortis au filet et un manque de vitesse (violence?) dans les smash alors que j'envoie tout ce que je peux.

J'aimerais savoir si ça peut-être dû à l'extrême souplesse et au poids en manche de la solar, et si en passant à une raquette dans le genre de la Metallix 4000 ou de la X-lite Essential ( plus rigide et au poids plus en tête ) cela pourrait améliorer les choses, sans forcement perdre l'avantage du dégagé vu que ce ne sont pas des raquettes très très rigides.

Merci d'avance.

Edité lundi 04 mai 2009 : 06:49 par Mumm
Darelik

"Y'a des jours ou faut pas me faire chier, et y'a des jours tout les jours !! " [at] Kran le barbare

Bonjour et bienvenu, je t'invite, si ce n'est pas fait, à lire le guide :

http://badmania.fr/index.php?mod=forum&ac=voir&ref=0&cat=9&id=198

Sinon pour répondre vite fait, une raquette souple donne de la puissance (l'effet catapulte), une raquette avec poids en manche donne maniabilité.

Donc si tu as l'impression de ne pas taper fort, c'est peut-être une histoire de technique aussi.

Il faut voir aussi qu'une raquette avec un poids en manche se maniera donc plus vite, donc le smatch peut aussi partir plus vite (et oui, c'est paradoxal vu qu'on dit qu'une raquette avec poids en tête permet de smatcher plus fort).

Par exemple admets que tu mets un poids de 2 kilos en haut de ta raquette, il est évident que tu tapera moins fort que s'il n'y a rien !

Bon après oui quand on est raisonnable, une raquette avec un poids en tête permet tout de même de taper plus fort !

Pour ton problème de précision, c'est possible, si elle est très souple elle se déforme beaucoup, donc forcement peu de précision !

Une raquette rigide donnera une frape plus sèche qui partira plus vite de la raquette (moins déformation) donc plus de précision.

Dans ton cas, c'est particulier, que tu manques de puissance avec une raquette souple est étonnant, mais bon pourquoi pas, tu devrais tout de même essayer de te faire prêter une Armortec (300 ou 500), qui ont un poids en tête, avec ton propre test tu pourras voir si le problème vient de toi ou de la raquette !

Sinon, demande à un autre joueur  qui a un bon smatch, de smatcher avec ta raquette ! C'est aussi une façon d'éliminer une cause.

Voila !

Edité lundi 04 mai 2009 : 03:27 par Arethusa

Edité lundi 04 mai 2009 : 06:53 par Mumm

Salut Darelik,
bienvenue sur badmania ;)

Au niveau du smash c'est assez difficile comme le dit Arethusa de savoir si ton problème vient de la raquette ou d'imperfection(s) technique(s).
Est-ce que quand tu mets tout dans ton smash ton smash celui-ci est beaucoup plus puissant que quand tu essayes juste de faire un bon smash mais en restant relâché ? Si ce n'est pas le cas c'est probablement que tu te crispes trop avant et pendant ton smash, ce qui fait qu'il n'est pas très bien exécuté techniquement.

Quand tu parles de précision au niveau de tes amortis au filet, tu veux dire que quand tu es au fond du terrain et que tu fais des amortis au filet ils passent soit carrément au dessus de la bande du filet soit au milieu du filet ?

Merci pour la vitesse des réponses.

Pour le smash je vais essayer ça ce soir, je vais prêter ma raquette à un ami qui smashe bien et essayer sa raquette ( une wilson assez rigide il me semble ) mais il est très possible que ça soit dû à un problème de technique vu que dans le club ou je joue à part en initiation il n'y a pas d'entraîneur. Faut se démerder avec les conseils des anciens :)
Il est vrai que j'ai cette impression, que je sois relâché ou que je force à mort, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de différence. Et j'ai aussi une raquette babolat b.tour moyennement rigide et ça me donne l'impression de plus de force.
Mais donc une raquette très souple ( avec la technique appropriée ) peut smasher fort ?

Et pour les amortis c'est exactement ça, en amortis de fond de court ou en amortis croisés au filet en faisant ( selon mon impression ) le même mouvement, c'est un coup dans le filet et un coup franchement au dessus.

Edité lundi 04 mai 2009 : 17:03 par Mumm
Darelik

"Y'a des jours ou faut pas me faire chier, et y'a des jours tout les jours !! " [at] Kran le barbare

personnellement je doute que ça vienne de ta raquette!!! je peux me tromper mais c'est surement dû à un défaut de placement ou d'une lacune technique!!! j'espère me tromper, essaye une autre raquette pour te faire une opinion claire!!!!!

Edité lundi 04 mai 2009 : 17:04 par Mumm

Typiquement quand tu essayes de bourriner sur les smashs tu vas te crisper et tu vas par exemple slicer tes frappes ce qui va te faire perdre en puissance. Mon conseil serait donc de commencer par essayer de smasher en restant relâcher et quand tu maitriseras vraiment bien la précision de tes smashs pourquoi pas essayer de mettre un peu plus de bras.

Pour la raquette c'est évident que si tu prends une raquette avec plus de poids en tête tu vas gagner en puissance de smash.

Au niveau de tes amortis, j'ai un peu peur que cela soit la conséquence d'un cordage détendu. Joues-tu avec le cordage d'origine ?

oui mais s'il a des problèmes d'amortis une raquette lourde en tête je suis pas sûr que ce soit la solution... il est clair que le cordage doit y être pour quelque chose...

Edité lundi 04 mai 2009 : 13:01 par polo26

Edité lundi 04 mai 2009 : 17:04 par Mumm

je me rappelle qu'au début mes smatchs étaient slicés ! ce qui impressionnait du monde, sauf moi vu que je ne voulais pas du tout faire ça (8 mois plus tard j'arrive à le faire volontairement mdr).

Sinon, il y a un truc que je faisais, je m'entrainais à smatcher dans le vent, sans volant, quand tu y mets vraiment de la vitesse, le son que fait la raquette est significatif et montre qu'il y a vraiment de la puissance.

Si quand tu brasses de l'air tu n'as pas cette sensation, c'est que tu ne vas pas assez vite, si tu as cette sensation, c'est que tu tapes mal, et si tu penses bien taper, c'est que tu as un problème de raquette !

Edité lundi 04 mai 2009 : 17:07 par Mumm

Pour les smashs, je vais essayer d'améliorer le geste en demandant conseil à quelqu'un du club.

Mon cordage est celui que j'ai eu avec la raquette, mais c'est vrai que j'ai le cordage vachement mou par rapport à ma raquette d'entrée de gamme, et les cordes qui bougent beaucoup quand je joue.

Je vais faire recorder ma raquette et à ce sujet quelle tension conseillez-vous pour la polyvalence?

Merci beaucoup pour les conseils.

Edité lundi 04 mai 2009 : 17:08 par Mumm
Darelik

la tension c'est vraiment propre à chacun!!! mais si tu débutes 9 ou 10 kg ça suffit!!!!
si tu tends plus tu gagnes en toucher mais il y a un risque de te faire mal aux bras.

Edité lundi 04 mai 2009 : 17:09 par Mumm

Comme t'es plutôt baraque je peux te conseiller 10Kgs, de toute façon ton cordage va se détendre rapidement à 9,5Kgs.

OK, je vais faire recorder ça de ce pas à 10kg.

Je vous tiendrais au courant sur l'évolution des coups.

Merci encore pour les conseils et la vitesse de réponse.

Edité lundi 04 mai 2009 : 17:01 par Mumm
Darelik