Remplacer ma NS 7700 / Tendinite au coude
Loader

Remplacer ma NS 7700 / Tendinite au coude

Démarré par Magnum171, 16 Août 2012, 20:07

Bonjour,

Cela fait environ 4 ans que je joue au bad dans un club ciblé plutôt loisir (volants type mavis 370 et parfois volants plume) avec une Nanospeed 7700 (semi rigide/en manche, 85-89g, cordée en BG65 à 9.5 ou 10kg).
J'avais été orienté vers cette raquette sur ce même site car j'avais déjà eu dans le passé des soucis de tendinite au coude et comme cette raquette est équipée d'un système "Vibration Filter Cap" cela la rendait assez confortable pour les articulations.

J'ai un jeu polyvalent, je bouge pas trop mal et je joue 80% du temps en double et 20% en simple (je n'ai pas une technique énorme mais je me débrouille, je suis NC pour le moment).

Bref, à l'utilisation aucun soucis, elle est très maniable, relativement précise, agréable à jouer et jusqu'à l'année dernière me convenait  bien, sauf que depuis 1 an je trouve que je ne progresse plus (probablement pas la faute de la raquette...).
Mes smashs manquent de patate et c'est peut-être cela qui fait que je trouve ne plus progresser, j'ai parfois du mal à conclure les points, je suis obligé de forcer sur mon bras pour les smashs (ainsi que sur certaines relances fond/fond) et même en forçant je trouve qu'ils ne partent pas fort (et c'est encore plus flagrant en simple).

J'ai le bras sensible donc j'essaye de le protéger au mieux avec le bracelet babolat tennis elbow support.

Je n'avais pas eu de soucis au bras depuis longtemps mais en début de saison dernière nous nous sommes inscrit au championnat départemental par équipe ; l'accumulation d'entrainements plus "intensifs" et de matchs engagés ont fait que ça m'a déclenché une méga tendinite au coude en Janvier dernier.

J'aimerai maintenant reprendre en mettant toutes les chances de mon côté pour préserver au maximum mon bras et pour avoir un jeu plus complet.
Je cherche donc à savoir s'il faut que je change de raquette (et si oui vers quoi : NS6600, NR700FX, AS3FL, NS6000...) ou s'il faut que je modifie quelque chose sur la mienne (mettre cordage plus répulsif / diminution tension / suppression surgrip... ???).
En même temps, la NS7700 ne se fait plus donc ce serait peut-être mieux que je change car en cas de casse :reflechi:

Cela fait un peu 2 questions en une :
* remplacer ma NS7700 par quelque chose d'aussi agréable mais en un peu plus "punchy" sur les attaques,
* trouver un équipement qui permette de préserver mon coude d'autres tendinites,
On ne sait jamais, il y a peut-être une raquette qui réponde favorablement aux 2 questions !

J'ai été long mais ce n'est pas facile de poser le contexte :s:

Si je peux avoir un peu d'aide, merci d'avance :bj:

Hum un Badmaniac (NewT7900, il me semble) a aussi des problèmes de tendinites au coude. Il a orienté son choix vers une PMP Control. Il s'agit de la raquette produite par Badmania. Avec, il n'a pas trop mal au coude. Mais bon, le seul moyen contre une tendinite, c'est le repos :ko:
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

penche toi sinon sur une raquette souple / équilibre neutre... Tu aurais moins de mal pour envoyer...

Et ton coude sera peut-être heureux...

Perso, je suis passé de rigide (NS990) à semi-rigide (BS11) et mon coude me dit "Merci!"
Victor HX Air 4U (10,5kg NG99) / Victor JS12 4U (11kg NG99) / Victor JS10 4U (10,5kg VS850) / Victor BS 11 3U (10kg NG98)

tu prend une voltric 60 cordé en NBG98 a 12kg, tes frappes seront puissantes sans forcer et sa t'aprendra a mieu centrer tes frappes du coup t'aura moin mal.
Si tu as des tendinite récurente c'est que ton geste n'est pas bon, et au coude c'est a mon avis du une une mauvaise utilisation de la pronation de l'avant bras, tu dois trop frapper de face avec le bras raide a mon avis.

Magnum171 Le 17 Août 2012, 22:11 #4 Dernière édition: 17 Août 2012, 22:13 par Magnum171
Merci pour ces quelques éclaircissements :bj:

[at] Clément :
C'est vrai que le repos est le meilleur remède à la tendinite, mais cela fait plusieurs mois que les dernières séances d'ultrasons ont eu lieu et l'envie de rejouer est grande #boing#
Comme il me reste un léger fond douloureux par moment, je veux faire les bons choix pour éviter une rechute.
C'est sûr que la PMP pourrait être sympa mais j'ai vu qu'elle ne pardonnait pas trop les décentrages et qu'elle nécessitait une bonne technique (ce qui n'est probablement pas encore mon cas...).

[at] Shugaryl :
Je n'ai pas trouvé beaucoup de choix en souple / neutre mais par contre plus en souple / manche.
Une chose est claire, descendre d'un cran en flexibilité soulagera à coup sûr mon bras, je pense donc que je vais passer de semi rigide à souple (en espérant que cela ne "ramollira" pas encore plus mes attaques).

[at] garlicnash :
La VT60 est effectivement souple mais avec un équilibre en tête et je sais que le peu de fois où j'ai essayé un raquette équilibrée en tête j'ai tout de suite eu une impression de "lourdeur" avec des difficultés à la manier ; je crois que le poids en tête n'est pas trop conseillé pour les bras fragiles.
Pour ce qui est de la tension, 12 kg me parait énorme pour le niveau que j'ai, en revanche un cordage plus répulsif ( NG98 ) serait probablement une bonne idée.
Pour ce qui est de mon geste, c'est fort probable qu'il ne soit pas bon, mais hélas pas d'entraineur dans le club pour corriger ça, je vais donc essayer de trouver un matériel plus tolérant et agréable pour mon bras.

En parcourant le forum, j'ai vu que plusieurs joueurs souffrant du coude comme moi avaient opté pour l'ARCSABER 3 FL (modèle que j'avais repéré aussi), apparemment elle est moins exigeante au niveau du bras car souple et très maniable. En revanche, c'est une 4U donc un peu plus légère (chose qui pourrait ne pas forcément aider dans le cas de douleurs mais visiblement les utilisateurs n'ont pas l'air de s'en plaindre).

Qu'en pensez-vous ? Ce modèle me conviendrait-il ?
Si oui, avec quel cordage et quelle tension ? (certains utilisateurs de l'AS3FL sont sur du NG98 entre 10 et 11kg et n'ont pas l'air mécontents :reflechi: ).
Un cordage plus répulsif que le BG65 (que j'utilise par réflexe depuis toujours) serait à priori mieux pour moi afin de me donner un soupçon de punch en plus sur les attaques, mais lequel : BG80, NG98 ? à 10kg, plus, moins ?

En attendant vos avis ou vos réponses (sur l'achat d'un nouveau matériel), serait-il envisageable de trouver une "parade provisoire" pour rendre ma raquette actuelle (NS 7700, semi rigide en manche, BG65 9.5Kg) la plus agréable possible pour mon bras ?
J'avais pensé (au regard de ce que j'ai lu), mettre un cordage plus répulsif (genre BG80 ou autre) quitte à le tendre un peu moins (9 ou 9.5kg) pour que cela parte plus avec moins d'effort.
Mon raisonnement est-il bon ?

Oui je sais, ça fait beaucoup de questions mais bon, désolé, on se refait pas :s:
Merci d'avance pour vos futurs posts #boing#

Naxos Le 17 Août 2012, 23:22 #5 Dernière édition: 17 Août 2012, 23:25 par Naxos
La Nano6000 pourrait être un bon choix, au pire tu peux aussi mettre une légère bande de lest sur une raquette souple/en manche pour la rendre plus neutre ;)
BG80 c'est un cordage plus raide que les Nanogy, du 98 serait un meilleur choix (plus doux), de plus à mon avis faut au moins 10kg pour bien exploiter le BG80.
VT80, VT70 et AT900P en BG80P[at]12kg

Merci Naxos, c'est vrai que la NS6000 est aussi une raquette souple/en manche comme l'AS3FL, je l'avais également repérée.
Maintenant il faudra faire un choix entre les 2 :reflechi: (visiblement la NS6000 n'est plus au catalogue Yonex de cette année alors que l'AS3FL si, à prendre aussi en compte en cas de futur achat d'une 2ème raquette de même référence dans le futur si elle convenait bien...).

Des avis entre NS6000 et AS3FL ?

Pour le cordage , le NG98 serait donc mieux pour moi, je retiens l'info :bj:

Il est évident que si tu as des problèmes de tendinites il te faut une raquette plus et neutre, pas de poids en tête.
arcsaber 3fl, babolat xfeel lite gt ...

Cordage le top c est bg66 ultimax, tension 10,5kg sur ces raquettes.

Magnum171 Le 22 Août 2012, 08:47 #8 Dernière édition: 22 Août 2012, 08:47 par Magnum171
OK, merci Milou16, je vais regarder les caractéristiques de la Babolat x feel lite gt histoire de voir mais l'Arcsaber 3 FL me botte bien #boing#

Au niveau cordage, quel est la différence entre le BG66 ultimax et le NG98 ?

Le BG66 Ultimax est plus fin, très répulsif avec d'excellentes sensations pendant les 2 premiers mois sans trop de perte de tension. Après il glisse et les sensations sont de moins en moins bonnes. Le NBG 98 est plus résistant, relativement puissant et répulsif ;)

Merci Benito pour la réponse ultra rapide  :bj:

Concernant la tension d'un NG98 par exemple sur une Arcsaber 3FL (souple / en manche), il faut tendre à combien (en sachant que j'ai le bras susceptible aux tendinites et que je suis non classé) : 9 / 9.5 / 10 Kg / ... ?

Une raquette souple, plus c est tendu, plus elle est réactive (sans aller dans l excès ).
J ai une arcsaber 3fl que ce sert maintenant mon fils (poussin) et elle est tendu à 10,5.
Donc mou je tendrai entre 10,5 et 11. Fais un juste milieu 10,7

Si tu tends à 10 sur ta NS7700, je dirais 10kg5 sur les Arc 3fl sachant qu'elle est plus souple (la répulsivité tu ne l'auras surement pas aussi bonne vu que ces deux raquettes sont assez différentes de ce côté là il me semble même si le cordage va compenser l'écart)

Merci Benito :bj:

J'espère que 10.5 avec du NG98 sur l'Arc 3fl ça sera pas trop raide pour mon petit bras :reflechi: (car à 9.5/10 en BG65 sur ma NS7700, ça faisait bobo au bras à force d'enchainer les sessions...).

En gros, vous pensez que la souplesse du shaft de l'Arc 3fl va suffire à soulager mon bras ou est-ce qu'en plus il vaut mieux que je tende moins, genre 10kg, pour assurer le coup, au risque de perdre en sensation / précision ?

Bon sinon, une chose est sûre, au regard de tous vos conseils je vais partir sur l'Arc 3fl avec du NG98, reste plus la tension à finaliser (même si vous êtes beaucoup à préconiser 10.5), j'espère que ça va le faire et que mon coude sera content ::)