prise de retour de service court en double
Loader

prise de retour de service court en double

Démarré par babky, 08 Août 2012, 18:17

babky Le 08 Août 2012, 18:17 Dernière édition: 08 Août 2012, 18:29 par babky
Bonjour, j'aimerai soumettre un ressenti par rapport à cette phase de jeu très importante en double qui est le retour de service.
La prise de la raquette que l'on a tendance à utiliser est la prise universelle.

C'est la plus facile et la plus "naturelle" car elle permet de ramasser le volant et de le frapper en cloche. Mais ne permet d'attaquer directement le volant en avançant une fois le service effectué sans changer de prise.
C'est en général le prise que l'on prend lorsque l'on débute.

J'ai décidé de changer mon approche du retour de service et d'utiliser un prise revers.

Camouflée par un bras levé haut et légèrement orienté vers le ciel, cette prise permet par une simple rotation de poignet d'attaquer le volant aussi bien à gauche qu'à droite (tout dépend de la rotation du poignet) et d'opposer le tamis au volant. Cette prise donne plus de solution à partir du moment où l'on avance sur le volant sinon on se met en difficulté tout seul. Plus de solution car: il permet de rusher sur le coté droit (pas la direction mais ton coté coup droit) sur le coté gauche (le coté revers) permet sans casser le poignet de contre amortir avec un tamis horizontal au niveau du filet, et bien d'autres solutions...

Est-ce que vous aussi vous utilisez cette prise lors de cette phase de jeu qu'est le retour de service en double?
Victor Hypernano X600

Victor Thruster K100 F Rose et noire (trop belle)
Babolat Xfeel Blast 6.5

Shoes : Wilson Recon / Lining AYAN011

exactement comme moi :) je fais cela aussi pour pouvoir feinter une attaque et mettre une amortie croisée par exemple , ou déposer le volant juste derrière le serveur pour gèner mes 2 adversaires ;)
Badminton Player from Belgium

1310 Matchs officiels

Classement :

SM : 3

DM : 3

DMX : 3

Et si le mec te fait un service tendu, tu l'as dans l'os.

Non sérieusement, c'est pas pour rien qu'il y a la prise universelle (neutre), c'est simplement qu'en position d'attente on est en prise neutre et on change de prise en fonction des informations que l'on perçoit et de l'intention de jeu qui va avec. C'est toujours plus efficace un rush coup droit avec la bonne prise qu'avec une prise revers, sans compter que normalement on doit avoir le temps (si on sait changer sa prise un minimum rapidement ça passe).
Puis avec le poignet un peu tordu, pas facile de rabattre le volant comme il faut, tu fini par faire un drive. Puis aussi ça fait merder les appuis (pas top si tu dois vite repartir de l'autre côté), etc...

babky Le 08 Août 2012, 19:31 #3 Dernière édition: 08 Août 2012, 19:34 par babky
par ressenti le rush revers est plus simple que le rush coup droit justement parce que le coté fermé de ta main assure la tenue de raquette. De plus casser le poignet pour mettre en opposition la raquette ne m'est pas confortable. Pour ce qui est du service tendu, la raquette étant levée tu peux l'opposer au volant.
La prise universelle ne te permet pas d'angle sans casser le poignet, l'angle en question est sur le coté droit en coup droit. Si tu veux créer de l'angle à droite, il faut faire un revers. C'est lisible et gestuel.
Si tu peux opposer ta raquette et avoir un max d'amplitude d'angle, tu peux mieux camoufler ton coup.
L'avantage d'avoir la raquette prête en opposition c'est que la gestuelle est du coup limitée.
Pour la position, cela ne gène en rien par rapport à d'habitude: tu avances sur le volant pour l'attaquer ou le placer. si tu optimises ton coup, l'execution est plus rapide et tu surprendras l'adversaire.
Pour un retour de service court, il ne faut pas laisser le volant retomber ou trop le laisser descendre (enfin c'est comme cela que je le conçois) du coup, la meilleur manière avec le plus de possibilité est, je trouve, cette prise de revers camouflée.
Pour un service haut, on se "démerde" comme on peut, aussi bien en prise universelle qu'en prise revers.

Chacun son style de jeu :) pour le moment j'essaie comme cela, et si je peux encore optimiser, je vous le ferai savoir :)
Victor Hypernano X600

Babolat Xfeel Blast 6.5

en3rgizR Le 08 Août 2012, 22:06 #4 Dernière édition: 08 Août 2012, 22:14 par en3rgizR
Je suis plutôt de l'avis de Kamizuky personnellement.

Premièrement, babky, ta prise est pour moi trop basse pour un retour de service, elle n'est pas adaptée pour accélérer le jeu. Je te conseille de tenir ta raquette plus haut, avec le pouce en appui sur le cône. Et là tu remarqueras que les changements de prise se font plus rapidement et plus facilement.

Ensuite, lorsque tu es en réception de service en double, le but c'est de reprendre l'attaque (zone de divorce, amorti propre au ras du filet, drive...). Avec ta prise revers, tous les services côté droit te dérangeront.

Avec un service tendu côté droit, tu mettras la raquette en opposition, mais ce n'est pas ça qui te fera gagner des points (ça marche une fois, peut-être deux et ensuite c'est terminé), au final tu subiras plus que ton adversaire, ce qui ne t'avantage pas.

Avec un service court côté droit, tu seras plus limité au niveau de ta palette de coups. Un exemple : tu reçois dans la zone impaire, le service arrive sur ton coup droit, comment fais-tu pour amortir droit ? Sans parler de la précision qui doit en pâtir (et en double, manque de précision au filet = poutrage gratuit).

Pour le service long, en théorie tu as largement le temps de changer de prise, donc je n'en parle pas.

Mais en tenant déjà ta raquette plus haut, tu devrais observer un changement :).
Yonex Duora 8XP

La raquette est tenue sur la partie haute du manche, les photos sont là pour illustrer la prise de main et non pas le positionnement sur le manche.
Je parle de service court, donc les tendus, cloches, sur mon partenaire et autres, ne rentrent pas dans la description. Sachant que 70/90% des services de doubles sont courts, si le gugusse en face change, bien entendu on s'adapte.

La prise universelle, à moins d'avoir un poignet elastique, ne permet pas la même amplitude d'angle que si on a la prise revers (celle que l'on utilise pour faire des amortis revers au niveau du filet, pas l'amorti que tu ramasses en retard par exemple avec la belle fente avant). Cette prise illustrée sur la seconde photo permet plus d'angle, plus de puissance pour attaquer et plus de précision, puisque la raquette est mieux maintenue dans la main. Elle n'empêche pas l'amorti même en coup droit puisque la raquette part d'une position haute, avec un mouvement de pronation extérieur, le tamis se retrouve parallèle au filet soit à la vertical soit à l'horizontal sans avoir à produire de mouvement de poignet ou de le casser pour créer l'angle.

La prise universelle si l'on veut être rapide permet plus facilement de produire une frappe par en dessous du volant (le lever, l'amortir en croisé avec le coté revers pour diriger vers la droite et le coté droit pour diriger vers la gauche, et pour les plus habiles de feinter en ramassant), mais le principe même du retourneur en double est d'avancer sur le volant et de gagner l'attaque: soit en amortissant pour avoir un volant haut en retour ou un contre amorti (50/50) et dans ces cas soit on amorti très proche du filet, soit on crée le plus d'angle possible ; soit en imprimant une trajectoire descendante et rapide, soit en tendu long/mi long pour mettre en retard l'adversaire ou le surprendre.

J'expérimente cette prise et elle évoluera en fonction des expériences mais d'un point de stratégique si en retournant tu gagnes directement le point plusieurs fois de suite, les prochains services que tu recevras ne seront pas courts mais tendu ou long, l'astuce est que tu sais que le service sera tout sauf court. D'ou l'intérêt d'avoir une prise camouflée et haute.

Victor Hypernano X600

Babolat Xfeel Blast 6.5

en3rgizR Le 09 Août 2012, 00:29 #6 Dernière édition: 09 Août 2012, 00:44 par en3rgizR
Citation de:  babkyLa raquette est tenue sur la partie haute du manche, les photos sont là pour illustrer la prise de main et non pas le positionnement sur le manche.
Je parle de service court, donc les tendus, cloches, sur mon partenaire et autres, ne rentrent pas dans la description. Sachant que 70/90% des services de doubles sont courts, si le gugusse en face change, bien entendu on s'adapte.
Déjà, j'ai une remarque (hors sujet, mais pas totalement) : même si tu as entre environ 10 et 30% de services autres que courts, tu ne sais jamais à l'avance quel va être son service. Comme on l'a vu, ta prise pose un problème dans le cas de services tendus, donc à partir de ce moment, ce n'est pas bon.

Citation de:  babkyLa prise universelle, à moins d'avoir un poignet elastique, ne permet pas la même amplitude d'angle que si on a la prise revers (celle que l'on utilise pour faire des amortis revers au niveau du filet, pas l'amorti que tu ramasses en retard par exemple avec la belle fente avant). Cette prise illustrée sur la seconde photo permet plus d'angle, plus de puissance pour attaquer et plus de précision, puisque la raquette est mieux maintenue dans la main. Elle n'empêche pas l'amorti même en coup droit puisque la raquette part d'une position haute, avec un mouvement de pronation extérieur, le tamis se retrouve parallèle au filet soit à la vertical soit à l'horizontal sans avoir à produire de mouvement de poignet ou de le casser pour créer l'angle.
Si tu parles de l'angle dans le cas d'une attaque au filet (je ne vois pas lequel sinon...), il est évident que la prise revers soit plus efficace que la prise universelle, car c'est une prise d'attaque contrairement à la dernière citée !
Pour une attaque au filet côté coup droit, j'utilise la prise rush (même chose que la prise universelle, mais avec le tamis face au filet) et c'est aussi puissant et aussi stable qu'une attaque côté revers en prise revers.
Le mouvement de pronation extérieur dont tu parles ne s'apparenterait pas à ce que fait Brice Leverdez dans son interview pour Badmania ? Si c'est le cas, je peux t'affirmer avec 200% de certitude (il m'arrive de faire cette feinte, principalement en double justement) que tu es nettement moins précis avec ce coup-ci qu'avec l'amorti classique en coup droit.
Autre question : comment fais-tu un rush coup droit sur un mauvais service (le truc suffisamment haut pour le claquer) avec ta prise revers ?

Citation de:  babkyLa prise universelle si l'on veut être rapide permet plus facilement de produire une frappe par en dessous du volant (le lever, l'amortir en croisé avec le coté revers pour diriger vers la droite et le coté droit pour diriger vers la gauche, et pour les plus habiles de feinter en ramassant), mais le principe même du retourneur en double est d'avancer sur le volant et de gagner l'attaque: soit en amortissant pour avoir un volant haut en retour ou un contre amorti (50/50) et dans ces cas soit on amorti très proche du filet, soit on crée le plus d'angle possible ; soit en imprimant une trajectoire descendante et rapide, soit en tendu long/mi long pour mettre en retard l'adversaire ou le surprendre.
En utilisant la prise rush pour le côté coup droit, on obtient les mêmes résultats qu'avec la prise revers côté revers.

Citation de:  babkyJ'expérimente cette prise et elle évoluera en fonction des expériences mais d'un point de stratégique si en retournant tu gagnes directement le point plusieurs fois de suite, les prochains services que tu recevras ne seront pas courts mais tendu ou long, l'astuce est que tu sais que le service sera tout sauf court. D'ou l'intérêt d'avoir une prise camouflée et haute.
D'un point de vue stratégique, cela peut aussi se retourner contre toi, notamment dans le cas où ton adversaire varie beaucoup son service. En face d'un bon serveur, tu ne pourras pas anticiper les services, et ça pourrait bien t'embêter.
Je ne sais pas à quel niveau tu joues, mais à partir du niveau B, les joueurs sont capables de mettre le volant un peu partout au service, et si le retour de service est mauvais, généralement le score du match s'en ressent...
Yonex Duora 8XP