Les changements de nationalité des chinois dans le
Loader

Les changements de nationalité des chinois dans le

Démarré par Arethusa, 02 Août 2012, 00:29

Bonjour, voyant qu'il y a des personnes aimant argumenter sur des sujet épineux, je vais lancer un sujet qui m’intéresse.

J'ai pas mal suivis le tennis de table, et c'est la que c'est le plus flagrant !
Je regarde l'affiche, et je voie "Brésille Vs Pologne", et la, deux chinois pur souche qui jouaient même en "porte plume" (pour les connaisseurs).

Alors bon, je trouve ça dommage, en même tps, nous on a PI, qui nous à apportée bcp de bonne chose ! (depuis 2004) Mais...
Que penser de cette habitude ?

Est-ce que par exemple le numéro deux brésilien n'aurai pas aimé participer au JO ? est-ce que ça ne le dérange pas de se faire "piquer" la place par un chinois d'origine ?

Est-ce que la numéro 2 françaises n'aurai pas aimé participer au JO ? Même si au final Pi est meilleur ?

Alors attention ! Je ne veux pas choquer ! Je veux juste essayer d’être objectif.

Dans le même tps si j'étais à la place de tous ces Chinois j'aurai fait pareil !

Si on prend le tennis de table, les 4 premiers du classement sont chinois, ducou la 4 iem au classement mondial ne peut pas participer au JO -_- ce qui est frustrant !!! Donc forcement la solution c'est de partir dans un pays ou le niveau est plus bas..... Et même si on est que 20 iem Chinois, on peut facilement être premier dans un autre pays...Et donc participer aux compétitions international.

Mais .... Que faire ? Si on se base sur le classement mondial pour choisir des joueurs, il n'y aurai pas tout les pays ! Ce qui est a l'encontre même des JO, mais en même tps..... Moi je n'ai vu presque que des chinois.. mais des chinois de tous les pays (y'a qu'a voir nos de joueurs française de tennis de table à savoir Lie Xue et Xian Yi Fang).

Alors attention, je ne veux pas générer un amalgame raciste ! Et je pense sincèrement que les Chinois qui viennent en France ou ailleurs aide leur pays d’accueil à faire évoluer leur sport.

Mais.........Je trouve ça blizzard de voir au JO des confrontations de divers pays du monde n'opposant en fait que des chinois naturalisé...


Et vous qu'en pensez vous ?

hello Arethusa!
je pense sur le fond que tu as raison, mais pour prendre l'exemple de la numéro 2 française de ce que tu veux aurait elle assez le niveau pour aller ne serait-ce que chercher les points nécessaires à la qualif aux J.O ??? ^^ alors que ces chinois naturalisés eux ils y arrivent! :)
En marchant, soyez aussi majestueux que la forêt. En défense, soyez aussi inébranlable que la montagne. 1x ArcSaber 10 (Ltd PG) en aerobite, 12kg. 2x ArcSaber 7Pro en aerobite 12kg, 1 x ArcSaber 11Pro en aerobite 12kg

Salut,
Ce sujet n'a rien de choquant Aruthesa, et d'ailleurs je me suis fait un peu la même réflexion en regardant quelques match de ping pong cette semaine. On en parle même avec des collègues au boulot (c'est dire si tu n'est pas le seul à avoir été frappé par cet état de fait).
Les raisons tu les as très bien expliqué : les athlètes naturalisés peuvent participer aux grandes compets, les pays d'accueil ont des représentants pour ces grandes compets. Par contre les autres athlètes des pays d'accueil, qui eux sont, disons "pur souche" passent à la trappe.
Cependant je n'ai pas d'avis tranché sur la question, je pense juste que le fait d'avoir une représentante de haut niveau dans une délégation, même si elle est d'origine étrangère peut (et devrait) aider à populariser un sport méconnu, avoir un effet de fer de lance et tirer par la suite toute une équipe vers le haut. Je dis peut être une bêtise, mais c'est un peut l'effet qu'a eu Pi Hongyan dans l'équipe de France (et pour le bad en France d'une manière générale), non?
Voilà je pense qu'il faut plutôt le voir sous cet angle que sous celui des méchant étrangers qui viennent prendre la place des athlètes locaux.
Et comme on dit chez moi : "pas jaloux mwen, fè plis ki mwen" c à d ne soyez pas jaloux, soyez meilleurs 8)

Bonjour

Il est vrai que ça arrange le Chinois qui peut ducou vivre de sont sport, et le pays qui obtient un bon joueur pour les compétitions internationale.

Le seul problème pour moi c'est pour les joueurs d'origine.

Par exemple, en tennis de table, nous avons un vrai Français, Adrien Mattenet.
En étant lucide, lui aussi devait bien savoir qu'il n'avait que peut de chance de faire quelque chose au JO...
MAIS, il y a participer !!!! Et c'est la qu'est la problématique, si demain la France recrute des Chinois, il ne pourra plus participer au JO, et je trouve sa dommage, car lui aussi c'est battu pour représenter son pays.

Et si demain des joueurs de badminton viennent se faire naturaliser en France, peut être que Brice Leverdez ne pourra plus aller au JO ! Est-ce normal ?

Et cette problématique doit apparaître dans tous les pays.

Il est vrai qu'il suifferai d’être meilleur qu'eux, mais les pays d’accueil on quelque chose de pas trop honnête non plus.

En effet les conditions entrainements en chine ne sont pas les même ! Nous on protège nos jeunes du surentraînement, en surveille les études...
Donc en gros les pays laisse les chinois  faire le "sale boulot" et ensuite on les récupère ! C'est moyen je trouve.


L'autre problème c'est que même sur une compétition Européen ou national il devient dur de gagner car on tombe contre des chinois.

Bon après comme dit au dessus, presque tous le monde y gagne...

Si au tennis de table on recrute des homme chinois, va dire à Adrien Mattenet (no 1 francais) "il y a des français meilleurs que toi ! tu ne peut pas aller au JO -_-.
Et ça pourrai arriver ! Même si il a perdu, je pense qu'aller au JO même si ce n'est que pour participer et se prendre une tôle, ça reste pour un sportif quelque chose d'inoubliable !




Personnellement ca ne me choque pas en ce qui concerne Pi Hongyan.
Elle a totalement adopté la culture francaise, elle parle bien le francais, pour moi elle est francaise.

Là où c'est dérangeant, ce sont les étrangers mercenaires qui n'ont absolument aucune fièrté à réprésenter leur nouveau pays d'adoption.
Venez voir mes vidéos de Bad: http://www.youtube.com/user/bad79VIDEO/videos

Machin Le 02 Août 2012, 10:04 #5 Dernière édition: 02 Août 2012, 10:06 par Machin
Je suis un peu comme Badiyo, je n'ai pas d'avis tranché.

Cependant, quand je vois les efforts effectués par Hongyan Pi pour s'intégrer en France (son français est très bon, par exemple) ça ne me choque absolument pas que ça soit elle qui aille au JO. Pour moi, même si les raisons de sa venue en France étaient à l'origine pour le bad, elle a maintenant pleinement sa place dans notre pays.

Je pense que c'est valable pour tous ces athlètes d'origine chinoises. C'est au pays à contrôler cette pratique et à veiller à ce que la personne s'intègre au pays, à sa culture et à ses valeurs.

Et, quand je vois ce qui se passe avec les soeurs Vignes Warran (pas sur de l'orthographe)...ça n'a pas l'air si facile de se faire naturaliser non?

Edit : Bad79vidéo > Ben tu m'as devancé en disant exactement la même chose, c'est malin!!:arf:

Attention, je ne critique pas les joueurs et encore moins PI ! Comme dit avant, quand on est dans le top mondial et qu'on ne peut pas faire de compétition, il est normal de changer de pays pour pouvoir jouer.

Oui oui, on a bien compris que ce ne sont pas les joueurs étrangers qui te posent problème, mais plutôt, si j'ai bien compris, les pays qui les acceptent au détriment de leur joueurs formés à l'intérieur même du pays.

Ce sont donc ces joueurs qui sont lésés mais bon...ils ont le temps de le voir venir je pense? Comme une naturalisation prend du temps, ils doivent déjà avoir l'occasion de jouer avec/contre la personne qui va être naturalisée, puis d'avoir le temps de s'entrainer pour essayer de les dépasser. Et puis, au bout d'un certain temps, si la personne est effectivement naturalisée et qu'elle est effectivement meilleure que les joueurs actuels, et ben...tant pis!

Au final, ils ne sont donc plus les meilleurs, c'est la dure loi du sport! Être le meilleur c'est dur et ça dure rarement longtemps! Si tu ne l'es plus, tu t'entraines et tu essayes de te surpasser pour le redevenir.

Je pense que ça ne peut apporter que de bonnes choses au pays qui reçoit le joueur. Et le but, à terme, c'est aussi d'augmenter la présence de ce sport sur le territoire, augmenter le niveau des joueurs et des formations, pour que des joueurs formés sur le territoire atteignent un niveau similaire à celui du joueur acceuilli.

Tut Le 02 Août 2012, 12:03 #8 Dernière édition: 02 Août 2012, 12:03 par Tut
D'une façon générale (pas que dans le cas de la France), il faut quand même faire attention que le fait de pouvoir recruter de très bons joueurs étrangers ne masque pas les difficultés de formation du pays d'accueil. En France, il est clair que Pi a beaucoup apporté (même non sciemment) au badminton en France et on commence à en voir le résultat avec une progression importante du nombre de licenciés (et donc à terme une progression du haut niveau français).

De toute façon le haut niveau dans un sport ne progresse que comme ça, c'est en pouvant jouer avec des joueurs de niveau de plus en plus élever. Donc oui, en reprenant l'exemple du tennis de table, s'il y avait eu un chinois peut être que Mattenet n'aurait pas fait les JO, mais grâce à l'émulation peut être que dans 4 ou 8 ans on pourra sortir des pôles un très bon joueur capable de faire quelque chose aux JO.



Edit : oups Machin m'a précédé.

Citation de:  TutD'une façon générale (pas que dans le cas de la France), il faut quand même faire attention que le fait de pouvoir recruter de très bons joueurs étrangers ne masque pas les difficultés de formation du pays d'accueil. En France, il est clair que Pi a beaucoup apporté (même non sciemment) au badminton en France et on commence à en voir le résultat avec une progression importante du nombre de licenciés (et donc à terme une progression du haut niveau français).

De toute façon le haut niveau dans un sport ne progresse que comme ça, c'est en pouvant jouer avec des joueurs de niveau de plus en plus élever. Donc oui, en reprenant l'exemple du tennis de table, s'il y avait eu un chinois peut être que Mattenet n'aurait pas fait les JO, mais grâce à l'émulation peut être que dans 4 ou 8 ans on pourra sortir des pôles un très bon joueur capable de faire quelque chose aux JO.



Edit : oups Machin m'a précédé.

:D Mais ton explication est plus claire, alors ça va! :P

NewT7900 Le 02 Août 2012, 14:22 #10 Dernière édition: 02 Août 2012, 14:23 par NewT7900
Qu'un chinois, mexiquain ou inuite d'origine joue pour la France ne me choque pas à partir du moment où il est considéré comme Français, c'est à dire qu'il a la nationalité Française.

Je ne sais pas comment ça fonctionne mais ce qui me choquerait c'est que cette même personne ait reçu la nationalité Française avec le support d'une fédération sportive alors qu'elle ne soit pas "intégrée". Attention, par "intégrée" rien à voir avec les religions, idéologies ou autres, juste une forme d'état d'esprit: parler la langue, connaître la façon de vivre, habiter dans le pays, etc... Représenter la France, quoi, pas seulement par un passeport !

Et sur ça, j'ai des doutes... J'ai du mal à croire qu'il y ait beaucoup de chinois/mexicains/inuites qui viennent d'abord habiter en France, y vivre pendant plusieurs années, demande la nationalité, et après 5 ans, allez hop, les JO. J'ai plus l'impression que le processus commence par "Il faut aller en France pour participer aux JO, le reste on verra".

"Les plumes, c'est la vie"


hum justement, pour la France, tu peux donner des exemples ? j'ai plutôt l'impression que ça ne se fait pas trop.

Citation de:  Tuthum justement, pour la France, tu peux donner des exemples ? j'ai plutôt l'impression que ça ne se fait pas trop.

Bah non ça ne se fait pas si facilement que ça : comme le dit machin regarde le cas des soeurs Waran à Strasbourg qui font des pieds et des mains depuis des années pour être naturalisées. Pi je ne sais pas comment elle s'est démerdé à l'époque, mais en tout cas elle est très bien intégrée aujourd'hui.

Blue2dream Le 02 Août 2012, 17:22 #13 Dernière édition: 02 Août 2012, 17:23 par Blue2dream
Pour la France la naturalisation est plus compliqué que certains pays, ce qui est une très bonne chose, comme ça les joueurs doivent au moins connaitre le pays,  la culture, et la langue dont ils sont représentant !!

Car je repense à ton 1er post arethusa, je suis pas sur que pour devenir brésilien, ou certain pays, demande beaucoup de choses pour la naturalisation, du moment qu'ils peuvent apporter beaucoup au pays (entre autre de l'argent).

Car jouer dans un pays seulement pour son intérêt personnel, et se foutre de la nation représentée, je trouve sa presque inhumain =)

Alors pensez-vous que Lee Chong Wei est de pur souche Malaisien ? J'ai le regret de vous rappeler qu'il porte un nom Chinois et parle le chinois !

Le nom Lee est sans doute plus chinois que Lin

En fait, pour vous, qu'est-ce qui caractère, qui n'est pas de pur souche chinois ? :

* Un Américain (Faudrait sélectionner des Sioux)
* Un Canadien (Indiens d'amérique)
* Un Australien (Aborigènes)

Platini, Zidane, Desailly, Lama, la liste est longue, sont de pur souche français ?
Ne craignez pas d'être lent, craignez seulement d'être à l'arrêt.