Comment gagner les matchs en 3 sets
Loader

Comment gagner les matchs en 3 sets

Démarré par lallaing59, 09 Juillet 2012, 13:14

Bonjour à tous,
j'ai besoin de vos conseils concernant les matchs en 3 sets  ^^

cette saison j'ai du en perdre une bonne 10aines pour en gagner 1 ou 2 seulement.

que dois je faire pour réparer ce tord lol =)
je me suis un peu analyser mais je ne trouve pas la solution :

souvent je gagne le premier set facilement en ne faisant aucun fautes (ou peu) , puis au 2 ème mon niveau baisse (surement à cause de la personne en face) et au 3 ème je sous joue et je perd des matchs Betement alors que j'aurais du les gagner en 2 sets (vite fait , bien fait :bang:  )

j'ai le physique pour tenir ce genre de match mais je pense que le problème se situe au niveau du mental

POURQUOI JE BAISSE MON NIVEAU QUAND JE JOUE UN JOUEUR EN DESSOUS DE MOI (Pour me mettre à son niveau )??

merci d'avance

Mes raquettes sont : une wilson de 2008 : la XCOMP (tension11) et la lite 10 HEAD ( tension 11) manque de smash ,(j'ai le dégagé) elles ont le poids en tête ==> dois je changer?? ou trop tendue peut être :// Davy


cooc Le 09 Juillet 2012, 13:33 #1 Dernière édition: 09 Juillet 2012, 14:05 par Clément
Tiens ça me rappelle quelqu'un :arf:  Bon je peux pas t'aider sur ça :p  
[align=left]X-Feel Essential Metricflex, Aerosonic 11kg x2
Nanoray 500, NG98 11kg x2
ArcSaber Z-Slash 11kg[/align]

Alors oui, le probème est avant tout mental!  j'ai aussi souvent ce problème, après un bon premier set. J'ai tendance à me relacher début du 2ème, croyant que ça va aller facile comme le 1er. Au contraire, il faut (comme pour le 3ème set) rester bien concentré, "dans son match", et refaire des shémas simple et efficaces, ceux qui ont marché au premier.

De plus, il est très important, après un premier set facile contre un joueur moins bon, de ne pas trainer sur le court et de terminer en 2 set; Ne pas douter et rester concentrer jusqu'à la fin.

le syndrome: "je préfère perdre en 3 que gagner en 2" pour rester plus longtemps sur le cours :P
Victor Hypernano X600

Victor Thruster K100 F Rose et noire (trop belle)
Babolat Xfeel Blast 6.5


Shoes : Wilson Recon / Lining AYAN011

Tu viens de gagner le premier set assez facilement et tu penses que le second set le sera tout autant... Malheureusement, tu te relâches et tu finis par perdre le match... :(

Moins tu passes de temps sur le court et plus tu préserves de l'énergie pour la suite de la compétition. Honnêtement, si je peux mettre 21-0/21-0, c'est tout bénef' pour moi car je sais que plus tard, il y aura des matchs qui seront très difficiles physiquement (et mentalement) donc, je serai frais pour ces matchs là ! :)
Yonex Arcsaber 6, BG 80 / 11kg

exellent cooc =)=)

Fabrm : oui je pense que tu as raison , resté dans son match ,continuer les coups qui ont marché lors du premier set  afin  de balayer l'adversaire en 2 sets ^^
j'ai le même soucis je me relâche et je galère  à redémarrer la machine derrière pour gagner le match
tu as raison finir en 2 sets est plus simple , après je pense que je dois rester dans le match , ne pas tenter des coups inutiles et surtout ne pas faire de fautes (car quand j'en fait 1 , je vais en faire 4-5 à la suite) le gros problème du MENTAL ://


babky : tu n'as pas tord =) après il faut rentabiliser son inscription lol (en jouant les matchs en 3 sets ^^)

Virasacd : je n'ai pas encore ce mental la, si je mets 21-0 ou 21 et en dessous de 10 , je vais baisser systématiquement mon niveau  (trop bizarre quand même ://) après à moi de me dire derrière tu auras de gros matchs donc vaut mieux préserver tes forces sur ce genre de match facile =)

Mes raquettes sont : une wilson de 2008 : la XCOMP (tension11) et la lite 10 HEAD ( tension 11) manque de smash ,(j'ai le dégagé) elles ont le poids en tête ==> dois je changer?? ou trop tendue peut être :// Davy


Peut être qu'en face, le gugusse n'était pas si faible que cela.... j'ai perdu en 3set ce week end, en perdant le premier set 21/13 ou 14, le second je le gagne 21/17 et nous avons fini le match 22/20 et tout s'est joué sur des bandes malencontreuses.... Le gars en face était d3 et à ma porté (Je suis NC)...
Lorsque j'ai rencontré la TDS1, j'ai perdu en 2*15 alors que mon adversaire du premier match a perdu 3 et 13.

Le mec en face peut avoir le bras crispé sur le premier set, tout dépend de comment ton adversaire rentre dans son match.

Au troisième set, lorsque tu as l'occasion, il faut la prendre afin de mettre le plus de distance entre lui et toi.
Victor Hypernano X600

Victor Thruster K100 F Rose et noire (trop belle)
Babolat Xfeel Blast 6.5


Shoes : Wilson Recon / Lining AYAN011

Salut les gars.
Je connais bien ce problème que j'ai longtemps eu en jeune et c'est toujours un point sur lequel je travaille.
Je confirme que c'est surtout un problème mental. Personnellement, j'ai fait un gros travail pour ne surtout pas lacher des sets ou matchs.
J'utilise quelques "ressorts mentaux" qui me permettent de retrouver des ressources mentales quand je me déconcentre:

- Se fixer des objectifs en terme de points contre un adversaire plus faible (par exemple il ne doit pas marquer plus de 10 points par set) ce qui aide à rester mobiliser et efficace. Ne pas hésiter à écraser son adversaire (je sais que ça fait pas sympa mais la compétition c'est un peu ça aussi et ça n'empeche pas de respecter son adversaire)

- Quand on sent que le match s'échappe, le sursaut d'orgueil est parfois efficace ( genre j'ai pas le droit de perdre contre D4 quand on est D1)

- Se souvenir de ses entrainements physiques particulièrement difficiles et des souffrances pour en arriver au niveau auquel on est actuellement. Genre j'ai pas travaillé aussi dur pour échouer comme ça. (ce qui marche le mieux pour moi).

Enfin je dirais qu'il faut accepter que les simples qualité physiques (technique, vitesse, endurance) ne sont pas tout, le mental, l'expérience et la tactique sont prédominantes dans un sport qui reste un duel entre 2 personnes (4 pour le double avec l'ajout de cohésion comme qualité pour une paire). Et donc il faut aborder un match en évaluant bien son adversaire sur toutes ces qualités pour déterminer la meilleur façon de la battre.
Par exemple: - travailler sur un long terme en dominant son adversaire en faisant durer les echanges pour qu'il explose en fin de match.
- Travailler sur une faille technique de l'adversaire (habituellement le revers mais ça peut être un defficit de puissance en fond de cours ou un manque de précision au filet)
- Se préparer psychologiquement à devoir se battre sur chaque point si le gars à un gros mental.

Voilà, il y a encore beaucoup de choses que l'on pourrait dire mais l'essentiel est couvert au vu de mon expérience personnel.

Naxos Le 09 Juillet 2012, 14:27 #8 Dernière édition: 09 Juillet 2012, 14:27 par Naxos
Respecter l'adversaire c'est justement chercher à l' "éclater" en prenant autant de marge que possible au score de suite, car il peut revenir... Il faut toujours rester agressif ce qu'il faut, créer du jeu, être concentré et attentif. Attendre la faute c'est le meilleur moyen de se faire surprendre par un adversaire qui va lâcher ses coups car il n'aura plus rien à perdre.

Idem pour une fin de set !
VT80, VT70 et AT900P en BG80P[at]12kg

babky :  : par moment je perd en 3 sets contre des gens de mon niveau mais a certains moment je perds des match en 3 sets alors que je dois exploser l'adversaire : c'est à ce moment la que je pêche et que je laisse des points gratuitement au lieu de finir les points ://

après à moi de gérer le match et si 3ème set il y a ben a moi de prendre l'avance sur le joueurs ^^

GEROBOAM : merci pour ton expérience , de ton commentaire sur ton vécu . Je trouve pas mal le fait de se fixer des objectifs à remplir histoire de rester entièrement concentré et de ne rien lâcher . trouver le point faible et au cas ou basculer sur un jeu chiant pour l'adversaire ^^ je vais penser à le faire =)

Naxos : l'agressivité sur les points est une bonne chose, ne pas baisser l'intensité des coups que l'on donne pour donner des coups de butoir à son adversaire (et pourquoi pas gagner au physique ^^)

merci pour tout mes gens

Mes raquettes sont : une wilson de 2008 : la XCOMP (tension11) et la lite 10 HEAD ( tension 11) manque de smash ,(j'ai le dégagé) elles ont le poids en tête ==> dois je changer?? ou trop tendue peut être :// Davy


Vis chaque point comme si c'était le dernier ^^ Joue a fond sur chacun de tes points, peu import qui se trouve en face, le principal est de ne pas regretter ton match.
Wilson N-FORCE 800
Yonex Voltric 7 10kg
Yonex Nanoray Z Speed
[barre]Dunlop Venom[/barre]
[barre]Wilson Vertex BLX[/barre]


Attention, ce n'est pas forcément toi qui te relâche dans le deuxième set.
Il se peut aussi que ton adversaire commence à mieux jouer et que tu ne puisses pas contrer son nouveau mode de jeu.

J'avais lu un excellent article sur un site en anglais à ce sujet.
En résumé, il me semble qu'il fallait trouver de nouvelles faiblesses chez l'adversaire et répéter les coups qui fonctionnaient.
Et surtout se dire que si une balle sort, la prochaine rentrera et ne pas partir dans une spirale du genre "je suis nul pour rater ce coup-là..." Apparemment, le cerveau fera les ajustements nécessaires pour faire rentrer une balle qui sortait sur les coups précédents si on se focalise sur le fait d'être sûr que les prochains volants seront dedans.

Bon courage :)
2 x Panda Power Trinity Pro ~84 g / ~284 mm BP en BG80 à 24 lbs. Vive le Panda libre :)

Citation de:  flixorAttention, ce n'est pas forcément toi qui te relâche dans le deuxième set.
Il se peut aussi que ton adversaire commence à mieux jouer et que tu ne puisses pas contrer son nouveau mode de jeu.

J'avais lu un excellent article sur un site en anglais à ce sujet.

Si tu retrouves le lien, je suis intéressé. ;)

flixor: il me semble avoir lu la même chose mais c'était sur le mag de la ffba(d), malheureusement je crois que je l'ai jeté. :s:
Yonex Nanoray 700FX ,  Babolat shadow men orange.

flixor Le 21 Juillet 2012, 10:33 #14 Dernière édition: 21 Juillet 2012, 10:34 par flixor
C'est en anglais.

Si on m'autorise à poster les liens, vous pouvez aller voir ici :
http://badminton-coach.co.uk/1802/what-do-you-do-when-it%E2%80%99s-all-going-wrong-in-your-badminton-match/
http://badminton-coach.co.uk/1643/is-your-mindset-destroying-your-chances-of-winning-your-badminton-match/

Il y a plein d'autres articles orientés stratégie.

Bon courage :)
2 x Panda Power Trinity Pro ~84 g / ~284 mm BP en BG80 à 24 lbs. Vive le Panda libre :)