Plan d'entrainement
Loader

Plan d'entrainement

Démarré par labucci, 28 Juin 2012, 09:35

Bonjour à tous,

Je joue actuellement dans une petite structure ou il n'y a pas d'entraineur.
Etant donné que nous sommes plusieurs joueurs motivés pour progresser nous allons faire des entrainements dirigés par nous même d'environ 1 heure.
Type de séance:
Echauffement, déplacement, multivolants, poste fixe,  match à thème.
Mon problème et qu'il y a beaucoup d'exercices et qu'il est difficile de monter une séance qui ne sera pas fouilli.
J'aurai aimer obtenir des séances qui travaillent des points définis avec des exercices qui se complètent.
Es ce que certains d'entre vous on des plans d'entrainement complet abordant une séance de A à Z.

Vous remerciant par avance de vos réponses

Qui n'a rien à perdre a tout à gagner.

Ce qui me "choque" c'est le nombre de choses que tu souhaites faire sur une séance de 1 heure.
Comme tu dis, il faut pas que cela devienne fouilli, et pour ce faire il ne faut pas multiplier à l'infini les exercices d'une séance. La constitution d'une séance doit avoir un thème général, avec une application pratique à la fin vu que tu parles de matchs à thèmes. Il faut donc, je pense, définir quel secteur vous voulez travailler particulièrement durant une séance et ensuite élaborer son contenu en fonction de vos capacités et attentes.
Si tu veux, tu peux m'envoyer des MP et je peux te donner des exemples de séances.
Bon bad :)

Je rejoints l'avis de mathees5.
Sache que 1h quand on veut faire un entrainement correct, c'est vraiment trop court. Surtout qu'il est primordial de ne pas bacler l'échauffement. Il faudrait déjà essayer d'allonger un peu la séance si possible.
Pense qu'il risque aussi d'être difficile de rester motiver si personne n'est là pour encadrer le groupe.
Prends l'exemple des shadows, c'est déjà ennuyant lors d'un entrainement dirigé mais la motivation d'en faire sera-t-elle là si vous êtes seul???
Bonne chance quand même et vous souhaite une bonne progression à toi et tes potes :)

Une bonn séance en une heure c'est possible si on fait l'effaufement, avant cette heure ;)
[align=left]X-Feel Essential Metricflex, Aerosonic 11kg x2
Nanoray 500, NG98 11kg x2
ArcSaber Z-Slash 11kg[/align]

Merci pour vos réponses.
Pour te répondre Gorsek la motivation ont l'a, j'espère que cela perdurera :-).
Après on peut également passer les séances à 1h30 si 1h c'est pas suffisant.
Mathee tu as probablement raison, mieux vos privilégier la qualité à la quantité!
Tes exemples de séances m'interessent (je t'envoie un mp).
Si d'autres personnes peuvent apporter leurs pierres à l'édifice toute expérience est bonne à prendre.

garder la motivation de tous est la chose la plus compliquée mais tant mieux si vous êtes tous chaud patate :D

Cooc, je comprend l'échauffement dans l'entrainement. Le fait de s'échauffer l'heure revient plus ou moins à la même chose que d'allonger l'heure d'entrainement.

Et sinon, je suis d'accord avec ce qui a été dit. Il ne faut pas faire n'importe quoi et que ça devienne un grand fouilli. Une séance d'entrainement, ça doit se préparer. Outre les conseils que Mathee va te passer par MP, tu pourras probablement trouver qq idées sur le net :)

Ok, donc je suis d'accord avec ce que tu dis ;)
[align=left]X-Feel Essential Metricflex, Aerosonic 11kg x2
Nanoray 500, NG98 11kg x2
ArcSaber Z-Slash 11kg[/align]

jimbelay Le 28 Juin 2012, 18:06 #7 Dernière édition: 28 Juin 2012, 18:08 par jimbelay
D'une manière générale, 1h30 pour commencer à s'entrainer en incluant l'échauffement de 15 min me paraît bien, à raison d'une fois par semaine pour commencer c'est bien. Après comme dans tous les sports, progresser =  2 séances entrainements + tournois le week end + interclubs= un joli fou du volant.

Lors d'une formation on m'a donné ces jolis conseils, ça peut donner ainsi:

SEANCE N°1

OBJECTIF:

I/ Echauffement: obligatoire afin de limiter les blessures. En début d'année faite varier les différentes formes d'échauffements. Alterner petits jeux, exercices spécifiques, échelle d'agilité, ...
Chercher à rendre cette mise en activité aussi ludique et variée que possible.
L'échauffement est autant à préparer que les autres exercices.

Echauffement général : mise en activité globale du corps et réveil musculaire. Courir 5 min autour du gymnase, faire des aller retours sur largeur gymnase, talons-fesses, montée genoux, pas twist, pas latéraux etc...
Echauffement spécifique : En rapport avec l'activité ou même l'objectif de la séance. Pas chassés avant, 2 pas un saut en simulant un smash,  pas chassés arrières,

+ Temps pour boire

II/ Exercice 1: Shadow Multi volants Routine fermée Routine ouverte Mach à thème  Jeu

+ Temps pour boire

III/ Exercice 2: Shadow Multi volants Routine fermée Routine ouverte Mach à thème  Jeu
+ Temps pour boire

IV/ Exercice 3: Shadow Multi volants Routine fermée Routine ouverte Mach à thème  Jeu
+ Temps pour boire

V/ Retour au calme et étirements: partir du haut vers le bas ou du bas vers le haut comme ça tu évites d'oublier une partie du corps.

Mettre plus de 3-4 exercices me paraît ambitieux sur 1h30, au début j'en mettais six (je suis fou), disons que mieux vaut se concentrer sur 3 exercices que s'éparpiller. Le 4e en fait c'est si un des trois autres n'est pas réalisable, c'est la "roue de secours" en cas de difficultés trop grande.

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"

Tu peux partir du fond de court et avancer dans le terrain vers le filet.
C'est à dire 3 ou 4 séances sur le fond de court avec l'accent sur une frappe en particulier à chaques séance (smash, degagé....)
Ensuite une séance récapitulative et tu passes au milieu de terrain pour 3 ou 4 séances( défense, interception...)  puis un séance récapitulative.
Et enfin tu fais 3 ou 4 séances au filet puis une séance récapitulative.
Voilà j'espère avoir été clair.
Bon courage.
GO HARD OR GO HOME!!!

Pour moi, perso, le moins lourd et le plus captivant, ce serait un entrainement d'1h30 environ :

Exemple pour une séance :

1) Échauffement de 10min

2) Routine sur demi-terrain : en séquences de 4 minutes en alternant (30min environ)
         - Service long -> Smash -> Défense longue -> Smash  -> Défense longue -> etc.
         - Récupération 1min avec jeu au filet (en prenant soin de se replacer entre chaque coup)
         - Service long -> Amorti -> Défense longue -> Amorti  -> Défense longue -> etc.
         - Récupération 1min avec jeu au filet
         - Service long -> Smash ou Amorti -> Défense longue -> Smash ou Amorti  -> Défense longue -> etc.
         - Récupération 1min avec jeu au filet

3) Routines (plus cardio) de 4 minutes avec récupération 1minute de jeu au filet avant d'alterner (20 minutes) :
         - Service long -> amorti -> contre-amorti -> dégagement long -> amorti -> contre-amorti -> etc
         - Service long -> demi smash (60% de puissance) -> drive -> block -> Service long -> demi smash -> drive -> block > etc

4) Matchs à thèmes toujours sur demi terrain ( sur 10 points) :
         - 1er match : Obligation d'un service long et interdiction de lever le volant (ce qui privilégie les smashs, défenses courtes, drives, etc.), refaire ce match pour bien le faire intégrer
         - 2eme match : Plus relax, interdiction de smasher + 2 points si l'adversaire ne touche pas le volant * 2

Voilà pour moi, en tout cas le type d'entrainement qui me plait !! ;-)
Victor HX Air 4U (10,5kg NG99) / Victor JS12 4U (11kg NG99) / Victor JS10 4U (10,5kg VS850) / Victor BS 11 3U (10kg NG98)

merci à tous pour vos réponses

bonjour tout le monde
je suis un jeune joueur D2
je m'entraîne avec des personnes qui ont un niveau
très inférieur à moi
comment je fais pour m'entrainer correctement?
cool le bad