Frappe main basse fond de court
Loader

Frappe main basse fond de court

Démarré par tiStou, 25 Juin 2012, 14:05

Yop yop,

Je m'explique, parfois quand je suis en retard sur le coup droit je me retrouve à devoir prendre un volant assez bas ( hauteur du genoux, voir un peu en dessous ), généralement  j'effectue soit un amortie droit, soit un amortie croisé. Seulement voila lorsque je veux faire un dégagement défensif je me retrouve à faire un volant assez plat et je perds le point car l'adversaire attend souvent le coup droit.

Mon problème c'est que malgré mes efforts et ma volonté de faire monter ce volant j'y arrive rarement, donc je voulais savoir si certaine personne utilise une prise de raquette spécial ou une façon de frapper pour justement effectuer un FDC défensif dans ce genre de position.

Merci de vos réponses :) .

Personnellement, j'ai pas trop de soucis pour faire monter le volant mais c'est plus la longueur parfois qui est problèmatique.
Il faut que tu prennes le volant un par en dessous et donc il faut que tu sois plus près du volant je dirais.
Difficile a expliquer comme ça mais c'est une question de trajectoire surtout faut donner plus d'angle à ton volant. Par contre faut avoir un bras bien costaud. Moi j'arrive le dégagement droit comme ça mais le croisé est plus tendu même si ça surprend l'adversaire.

Tu peux essayer de fermer un peu plus ta prise pour trouver un meilleur angle "vers le haut".

Merci pour vos réponses,

J'essayerai en effet de me placer plus prés du volant, en faite quand je prend le volant en main basse sur mon coté je n'ai pas de soucis, le soucis viens quand je le prend légèrement derrière moi

C'est un de mes coups forts, j'arrive a le placer au fond quasiment a chaque fois (même en croisé avec trajectoire en cloche)
Ce que je te conseil c'est de prendre ta raquette prise revers et de frapper a l'envers. en gros avec le pouce coté filet, tu as un meilleur angle et t'es plus rapide comme ca !^^

ce sujet m'intéresse beaucoup et je me pose quelques questions sur le mouvement niveau du poignet sur ce type de geste.
Est-ce que pour vous un fouetté compacte devrait suffire ou doit-on plutôt viser un geste de pronation plus ample?

Par ailleurs je ne sais pas si c'est la représentation initiale du geste mais quand je suis très en retard, je me retrouve bras direction opposée au filet (pas perpendiculaire). En essayant de me représenter le geste de "revers inversé", j'ai l'impression que je vais me prendre la raquette dans la tronche ou, en tout cas, la rotation poignet est amoindrie.

Je sais pas si je me suis bien exprimé mais je tente la question :p

Bon j'ai pas trop compris t'as dernière question, mais je vais essayer d'y répondre.

Je dirais qu'il y a une rotation de l'avant bras et si possible du poignet aussi. Le tout en gardant le coude a peu près fixe. Après chacun son niveau, on a pas tous un super mouvement de poignet.
Si tu prend le volant dans le retard comme tu dis, pense à bien te baisser pour le prendre au niveau de tes épaules.

J'espère que ça t'aidera :)

Pour m'a part, maintenant ce n'est plus un problème, j'arrive facilement a faire un fond de coup droit ou croisé en prenant le volant en retard donc derrière moi sur le coup droit.

Je vois pas trop comment expliqué, je pratique un peu de squash en se moment et ça ma pas mal aidé ( je dis pas que je me suis inspiré d'un coup du squash parce que je joue au squash de la m manière que le badminton, donc pas de la bonne manière je suppose : D ) mais la prise de raquette est bcp plus ouverte ( le pouce se trouvant sur le plus grand "plat" du manche ) et on se retrouve souvent a prendre une balle très basse dans les coins, donc c'est venu relativement tout seul.

Donc j'ouvre ma raquette et j’effectue un grand mouvement de bras tout en faisant une "pronation" de l'avant bras et un mouvement sec du poignée vers la gauche ( ce qui permet de ramener la tête de la raquette très vite parallèle au filé ou plus incliné pour un volant croisé ), après le reste est une question de timing.

Voila ça marche très bien pour moi, je sais pas si je suis très claire mais c'est comme ça que j'ai résolu le problème : D

cronoaddict Le 05 Janvier 2013, 12:25 #8 Dernière édition: 05 Janvier 2013, 12:28 par cronoaddict
Oki merci pour ces réponses.
Jusqu'à maintenant, je faisait pas de rotation avant-bras/pronation dans cette situation. Du coup juste au poignet le retour était vraiment faiblard

Je vais essayer ça à l'occaz :)

bonsoir,
pour ce qui est de prendre le volant le plus près possible, j'avoue que je suis sceptique : si t'es assez près, tu n'es pas si en retard que ça et tu ne prends pas le volant trop bas (et il y a un meilleur coup que d'attendre que le volant descende...!)

ce qu'on nous expliques à l'entraînement, c'est le rôle du coude qui doit bien être décollé du corps, les pieds bien arrêtés et posés au sol (pour l'équilibre) : après, tu bloques le coude et tu déroule le reste du mouvement.
le poignet n'est pas le plus "important" (je mets des " car il a un rôle quand même), chez nous on insiste sur le coude bien loin du corps pour fouetter le volant (un peu comme on fouette pour la prise revers)
si tu joues trop avec le poignet, tu risques plus de le faire monter sans forcément trouver le fonds. tu peux par contre t'en servir pour croiser court...

2 x Li Ning N50 II / BG65 - 10,5 kg 1 x Trump Nano 8000 / BG65 - 10,5 kg