Comparaison BG66UM et NBG95
Loader

Comparaison BG66UM et NBG95

Démarré par babky, 22 Juin 2012, 18:04

Bonjour à tous,
Je voudrai vous proposer un topic sur la différence entre ces deux cordages.
J'ai la chance d'avoir deux raquettes semblables (Flypower AttackPower1000) que j'ai cordées l'une en BG66UM à 11.5 et l'autre en NBG95 à 11kg. (Cela dit, le BG66UM étant plus vieux, la tension a du descendre à 11,10.5kg)
A vrai dire, je trouve qu'il y a une réelle différence entre ces deux cordages. Ils ne se ressemblent pas aussi bien au niveau son de frappe que de ressenti. Voici comment je qualifierais ces deux cordages:
BG66UM: Répulsif à souhait, tient bien la tension. Le son de frappe est aiguë et résonnant, une sorte de "tchiiiing" à la frappe (surtout en frappe légère telle que l'amortie). Au niveau puissance, le BG66UM étant plus répulsif, envoie plus loin le volant et de ce fait, permet d'avoir un apport de puissance. Au niveau longévité, même si la jauge est fine (0.66) je le trouve très résistant avec une cadence de 3 séances de 2h/3h voire 4h le dimanche, le cordage tient le coup pendant plus d'un mois.

NBG95: de la catégorie des Hold, l'approche du jeu avec ce cordage est totalement différente. Il n'y a pas d'aide de puissance car peu répulsif. Il faut frapper (ça tombe bien j'aime frapper). De plus l'effet trampoline des cordages répulsif est absent, ce qui est vraiment bien pour jouer au filet, le dosage se fait plus fin après un temps d'adaptation.
J'ai plus l'impression que je gagne en vitesse de volant du faite de la transmission plus immédiate de la vitesse de raquette au volant.
Lors de la frappe, le bruit est plus sec et plus grave, de type "tchong!" (à ne pas confondre avec des noms asiatiques :P ). J'ai l'impression que le volant a plus de poids, que j'envoie du lourd.
Au niveau résistance, la jauge de 0.69 ou 0.68 permet une bonne résistance, et perd peu de tension à l'usage.
Sur les smash, petit avantage au BG66UM pour la puissance, mais pour la précision et la vitesse, le NBG95 est meilleur.

Au final, je suis séduit par ces deux cordages dont la philosophie est radicalement différente, l'un permet de la jouer plus relaxe avec son coté répulsif et l'autre permet de mieux se rendre compte de la puissance du bras et de jouer plus fin du fait de sa non répulsivité.
Victor Hypernano X600

Victor Thruster K100 F Rose et noire (trop belle)
Babolat Xfeel Blast 6.5

Shoes : Wilson Recon / Lining AYAN011

Je cherchais justement des infos sur ces cordages alors je suis servis :)

Le soucis c'est que les deux m'attirent du coup :arf:

babky Le 22 Juin 2012, 18:32 #2 Dernière édition: 22 Juin 2012, 18:35 par babky
Cela dépend de ton type de jeu et de ton niveau. le 95 est plus exigeant et je pense qu'il faut avoir soit un bon niveau technique soit être bien puissant pour pouvoir bien jouer avec. Car si la puissance ou la technique n'est pas au rendez-vous, ton jeu sera plus court et te frustrera.
Le 66 demande moins d'effort et aide à plus de longueur.
Le touché des deux cordages sont excellents l'un parce qu'il est très fin et repulsif et l'autre parce qu'il est plus gros et plus en retenu. Ce qui fait que d'un coté tu sens mieux ton coup mais il y a un effet trampoline à prendre en compte, et d'un autre coté, tu sens bien ton volant mais tu dois mieux doser au risque au début d'avoir des volants qui "saute" le filet.

Victor Hypernano X600

Babolat Xfeel Blast 6.5

Babky : Est-ce que tu vas tester le Nanogy 98 prochainement ? ;)
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

Faudrait que je demande à mon cordeur s'il a cela en boutique (théoriquement oui)
Victor Hypernano X600

Babolat Xfeel Blast 6.5

Pour ce qui est de mon choix je pense otpé pour le BG66, même si j'ai plutot un bon bras je pense qu'il faut aussi prendre en compte sa raquette. Je joue avec une NS 4500 et même si ce n'est pas une raquette manquant de puissance j'envisage de bien tendre mon BG66 pour faire un petit compromis puissance précision !

La Flypower est rigide en manche, ce qui privilégie le touche et la rapidité de frappe.
Le 66 sera un bon choix, je joue avec depuis un an et je n'ai jamais regretté ce choix, même sur des raquettes plus souple et plus en tête :D
Victor Hypernano X600

Babolat Xfeel Blast 6.5

De manière général, un cordage assez répulsif comme le BG 66 est bon a mettre sur la plupart des raquettes à partir du moment ou l'on peut augmenter la tension pour géré aussi la précision ?

Oui, c'est ça :)
[align=left]X-Feel Essential Metricflex, Aerosonic 11kg x2
Nanoray 500, NG98 11kg x2
ArcSaber Z-Slash 11kg[/align]

Yopa Le 22 Juin 2012, 19:35 #9 Dernière édition: 22 Juin 2012, 19:36 par Yopa
Cool, Merci :)  Ce sera donc BG66 Ultimax pour moi ! je viendrais confirmer mes impressions ici :micro:

Par contre plus tu tends et plus le cordage est fragile, déjà que la jauge est fine, si tu tends à plus de 12, cela risque de rendre ton cordage peu réceptif si tu décentres.
Je pense qu'il vaut mieux prendre un cordage de type hold  dédié au touché, au contrôle et de le tendre moins que de prendre un répulsif et d'augmenter trop fort la tension (qui baissera rapidement).
Si c'est l'effet trampoline que tu désires, une basse tension fera l'affaire.
Si c'est du contrôle, un cordage sec sans grandes tensions (10/11) peut aussi le faire (et tu ne perdras pas de tension aussi rapidement qu'avec un 66UM ou un 80 qui sont plus élastiques tendu à 12kg).
Victor Hypernano X600

Babolat Xfeel Blast 6.5

C'etait a titre indicatif cette réflexion, je ne pense pas tendre un BG66 à 15 kg ^^
Je me vois bien avec ce BG66 UM à 10.5 ou 11kg mais pas plus... Quoi que si je peux tester un Ng 98 si j'en trouve , je suis preneur aussi :)

Je confirme... un BG66 UM a 14 m'a fait 15 minutes de jeu, j'ai eu la suprise en sortant plus tard la raquette du sac qu'il avait cassé dans sa housse...

Sinon je confirme qu'un cordage aussi répulsif est plus puissant: a 14 il l'était autant que du BG65 a 12,5-13 à peu près

Il à cassé tout seul après avoir joué un quart d'heure ?!  C'est bon a savoir...

Donc à ce que je comprends le BG66 Um est vraiment plus puissant que le 65.

Oui, après il était tendu a 14... et je suis pas spécialement tendre dans le jeu donc ça m'étonne pas qu'il ai cassé. Déjà que je casse vite le 65. A moindre tension ça doit aller mais je pense qu'il reste quand même fragile.

Et oui, j'ai trouvé le 66 très répulsif :)