Le badminton dans les médias
Loader

Le badminton dans les médias

Démarré par jimbelay, 21 Juin 2012, 17:51

Ce n'est pas nouveau! Notre sport, on en parle peu en France et je vous propose donc de faire suivre ici une video qui date de peu, lundi 18 Juin 2012:

7 courtes minutes pour vous faire voir votre sport au travers des médias! Cependant, Olivier Place, président de la Ligue Ile de France de Badminton souligne quelques faits:

- Parmi les sport les plus joués au monde
- Premier sport scolaire en France devant le handball
- 170 000 licenciés
- Convivialité malgré le caractère individuel
- Création de tournois entre entreprises
- Ce sport restera mineur en France, il faut être réaliste
- Manque de structures, de moyens temporels, financiers et humains
- Evolution potentiel du modèle économique, doit-on payer son terrain à l'heure pour avoir un service de meilleur qualité?

Le lien pour voir la vidéo: http://www.bfmbusiness.com/catchups/Olivier-Place

On est d'accord ou on ne l'est pas, je vous laisse voir, on peut en débattre ensuite!

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"

Le Badminton n'est pas un sport mal aimé par rapport au autres. Je pense que le problème viens de la "méconnaissance", je veux dire que les gens ne sont pas informé et pour eux bad rime toujours avec l'eps au collège ou lycée... ce qui n'est pas vraiment très représentatif.

Surtout que notre sport à des qualités dont ne dispose pas forcément les sports plus médiatisés... :micro:

Et c'est bien dommage :ko:

Moi je pense surtout que notre sport n'attire pas autant que d'autres..

Exemple : on commence souvent un sport parce que c'est un pote qui nous a invité. Or, ce "raisonnement" fait que les sports qui attirent le plus sont ceux où il y a déjà le plus de licenciés.
Aussi, dans le coin où j'habite, il y a une forte concentration de rugbymens. Et bien qu'ils soient sympas pour la plupart, je les entends trop souvent dire "Tu fais du bad ? Oah le sport de tafiote, viens au rugby c'est un sport d'homme !".
Alors je crois que ces 2 facteurs n'incitent pas forcément à essayer notre passion.

Un autre truc est que c'est une confrontation "directe". Tu es mauvais, tu vas prendre une taule face à un mec qui est plus fort que toi. Dans les sports collectifs, même si tu es mauvais ou en tout cas dans un mauvais jour, tu vas pas forcément prendre une rouste sachant que t'as des coéquipiers (et cette invention de tarlouse appelée "les remplaçants").
Dans notre club, on apprend aux nouveaux les bases. Une fois acquises, ils passent un cap. On les mets en Simple face aux meilleurs du club, et là ils prennent 21-2, 21-1. Mais comme on sait qu'ils aiment le bad et que donc ils ont envie de progresser, ça ne leur fait pas peur. Et à force de faire des matchs, ils progressent et au final sont au même niveau que ceux qui les explosait.
Mais si t'es pas particulièrement fan du bad, ces roustes peuvent démoraliser. Et c'est ça qui je pense doit rebuter un peu ;)
Je suis à la fois un chevalier et un mercenaire. Je suis à la fois un héros et un damné. Je suis à la fois un "boy" et un rouge. Je suis à la fois un Jedi et un seigneur Sith.

Et mon arme est ma raquette...

Pour ma part, je rebondis sur ce qui est dit, d'une manière générale, je ne subis pas d'images négatives de mon sport dans le sens où il est vu comme une activité physique à part entière et non juste comme un complément ou comme une activité de plage. Pour le moment, c'est bon  :bj:

Cependant, je remarque un phénomène que je décrirais de la manière suivante: les uns parlent foot/rugby/hand etc... Quand je parle du badminton, j'ai limite l'impression d'embêter, on comprends que je sois passionné mais on a du mal à accepter que je puisse en parler quotidiennement. :micro: :micro: :micro:

Pourquoi ne pourrais je pas faire comme les footeux? Pourquoi je ne vous bassinerai pas toute la journée avec Brice Leverdez/Simon Maunoury/Lee Chong Wei/Viktor Axelsen etc...

Je pense que notre sport est reconnu mais pas encore CONNU, il manque une culture, un état d'esprit quotidien qui montre un retard dans notre appréhension du badminton. Quand j'encadre, je vends le sport :rules: , mais j'essaye aussi de donner un vocabulaire spécifique/des noms/des vidéos etc... Je parle pas trop des badmaniacs mais je parle des gens que vous rencontrez, il FAUT les perdre un peu comme ils nous perdent avec Nasri, Michallac, Karabaric+ le petit pont. Et toi, viens, je vais te montrer la video du trickshot à la Peter Gade! :mdr:

On se connaît les badistes, on se reconnaît, mais est ce qu'on cherche à se faire connaître? Jouer au bad dans la rue, s'organiser des soirées visionnages de match et inviter des néophytes, ça j'en suis moins sûr! On a du retard par rapport aux autres pays qui vivent avec ce sport, il faut :entrainement:

Sinon cela m'étonne que personne n'ait sauté sur la question du modèle économique!

Pour la nostalgie comme disait :raison: la vidéo du trickshot à la Peter Gade: http://www.youtube.com/watch?v=aOQDPQw-AFo

Vous avez le droit de la mettre sur vos profils Facebook et faire connaître notre sport!

Bon, le fanatique que je suis s'en va #supermans#

fRAGMa Le 22 Juin 2012, 11:10 #4 Dernière édition: 22 Juin 2012, 11:12 par fRAGMa
lol Tiens , ce trickshot je l'ai fait la dernière fois sur un collègue de club un peu plus vieux que moi  genre 44 Ans , il m'a regardé genre ??!!.???### j'ai rien compris là il vient de faire quoi j'ai rien vu lol.

Pour en revenir à la méconnaissance du Badminton , ayant fais du Tennis de Table pendant 10 ans quand j'étais plus jeune , je peux vous dire que c'est exactement là même chose que le Badminton.

En fait c'est pas un sport que tu peux "vraiment apprécier"  si tu ne connais pas la difficulté technique et la qualité technique à avoir , tu ne peux pas le comprendre à 100 %. Plus généralement tous les sports de raquettes excepté le Tennis du fait d'une importante médiatisation ne sont pas considérés comme des sports Pros dans nos contrées .

Le Squash du fait de sa nervosité est assez élitiste selon moi .  Disons que dans l'ordre Squash , Badminton et Tennis de table sont les sports qui demandent les plus gros réflexes et qui sont intenses niveau cardio.

Après lors des discussions avec d'autres sportifs c'est le point à mettre en avant . Tout les goûts sont dans la nature et nous ne cherchons qu'autre chose à travers  le Badminton. Aussi et encore un autre point le matériel ! Beaucoup sont aussi intéressés ,car passionnés ,par le matos qui découle  des sports de raquettes . Ceci est une chose que tu n'as pas ou de manière très limité au foot  (les pousses cailloux). J'ai fais 10 ans de foot aussi et ces sports sont justes différents , apportent des choses différentes.
-Victor Meteor MX JJS +AdiPowerPro 12,5kilos
-Mizuno Tetra Cross 300 2U + Zymax 62 11kilos
-Voltric Z Force 4U Heavy headed + Li Ning AccuPower 62 11,3kilos et Zymax62 12kilos
- Z-Slash + ng99 11,5 kilos
-Voltric 80 3U heavy headed + BG80 11kilos
- Voltric Z Force 3U heavy headed + c
NG99[at]12,5 kilos

-Yonex SHB92MX LTD

http://matosbad.blogspot.de/

Je relance le sujet, avec une question: quelqu'un sait il si en France il y a une radio qui est dédiée à notre sport? Pensez vous que cela intéresserait des gens?

Une radio uniquement dédiée au badminton ? ça m'étonnerait beaucoup